Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Me ABDOULAYE WADE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : « Le Sénégal ouvre une ère minière »

Single Post
Me ABDOULAYE WADE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : « Le Sénégal ouvre une ère minière »

Une nouvelle ère industrielle minière. Selon le président de la République, l’exploitation des phosphates de Matam est le point de départ d’un développement économique et social pour la région de Matam et, au-delà, pour le Sénégal. Il a aussi engagé des échanges fructueux avec des populations venues, nombreuses, lui témoigner leur gratitude et lui soumettre, par la même occasion, leurs nouvelles doléances.

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a annoncé hier l’entrée du Sénégal dans l’ère indus-trielle minière avec l’exploitation du phosphate de Ndendori dont certains chiffrent le volume du gisement à 41,5 millions de tonnes, alors que d’autres portent ce tonnage à 120 millions de tonnes.

« Cette exploitation démarre au même moment que celle du Zircon et « l’ilmlite » qui sont très recherchés et riches. Nous allons mettre en valeur la tourbe et le marbre de Kédougou », a noté Me Abdoulaye Wade. Le président de la République a ajouté que notre pays s’installe ainsi sur de bonnes bases sur le chemin de son développement économique et social par l’emploi des jeunes et la répartition du fruit du travail personnel.

Malgré la forte chaleur, les populations du Damga, du Bosséa, du Gadiaga ont tenu à réserver au président de la République un accueil mémorable, à la hauteur de l’évènement qui les assemblait à Ndendori. Dans l’unité et la cohésion, ils ont assisté à la réalisation de la prévision du chef de l’Etat qui, en 1959 déjà, révélait l’existence de ce gisement.

Tous les orateurs qui se sont succédé ont remercié le chef de l’Etat qui a créé cette nouvelle entité administrative et qui lui donne sa première unité industrielle. Les porte-parole des populations ont toutefois saisi l’occasion pour demander au président de la République de les appuyer dans la lutte contre la pauvreté, le terroir ayant été vidé de ses bras vigoureux depuis les années 1960.

Ils ont également plaidé pour une meilleure prise en compte sanitaire, économique, scolaire et sociale. Dans ses réponses, Me Abdoulaye Wade a longuement expliqué les liens affectifs qui le lient à la région de Matam qui sera bientôt un pôle agro-industriel. C’est la raison pour laquelle, le désenclavement de la région sera effectif très prochainement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email