Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Aïssata Tall Sall : « La médiation pénale est moralement réprimable et la communalisation intégrale impertinente ».

Single Post
Me Aïssata Tall Sall : « La médiation pénale est moralement réprimable et la communalisation intégrale impertinente ».

S'exprimant sur la vie politique du pays et les sujets qui occupent l'actualité, Me Aïssata Tall Sall, n'a aucun mal à donner sa position. Même si celle-ci va à l'encontre de celle du pouvoir. Avec la franchise qu'on lui connaît, elle dira que le Parti socialiste (Ps) n'est pas un Parti de contribution, c'est un grand parti qui existait bien avant les indépendances. « Donc, il est inimaginable de voir des élections présidentielles au Sénégal sans le Parti socialiste » prévient-elle. 

 

Concernant les bruits qui courent selon lequel, il est temps de faire l'alternance générationnelle, Me Sall pense que c'est une bonne chose à saluer, et qu'elle s'inscrit dans la même dynamique.

 

Ne manquant pas d'aborder la réforme du code générale des collectivités locales, la porte-parole du Ps dira « Ce que j'avais trouvé comme étant la substance même de cette réforme a été enlevée. C'était de créer des pôles de développement. C'est-à-dire de réunir les régions qui ont un même potentiel de développent. C'est l'exemple du Sine-Saloum à potentiel agricole ; la zone de Tambacounda, Kédougou à potentiel minier ; la zone nord avec l'élevage ; ainsi de suite ».

 

Selon Me Sall, la communalisation intégrale, inscrite dans l'acte III de la décentralisation, n'était pas au programme du PS. Aussi, pense-t-elle qu'il ne sert à rien d'enlever la pancarte de Communauté rurale pour mettre à la place, celui de Commune rurale et dire voilà la communalisation intégrale.

 

« Il faut l'accompagner de compétence en faveur des nouvelles communes qui seront créées » pense-t-elle. Ainsi, elle a la conviction que cette réforme est précipitée et que tel ne devrait pas être le cas. « Il faut l'accompagner de compétence en faveur des nouvelles communes qui seront créées » pense-t-elle.

 

En ce qui concerne la médiation pénale, la mairesse de Podor, pense que c'est une procédure moralement réprimable. « La médiation pénale n'a pas sa place dans la traque des biens mal acquis. A défaut on pourrait penser que ce n'est plus de la justice, mais du marchandage », affirme l'invitée de « Pile ou face » sur la 2STV.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Dire La Verite

    En Février, 2014 (16:26 PM)
    Aissata, il faut dire à Tanor de débarrasser le plancher vite pour toi ou khalifa
    Top Banner
  2. Auteur

    Suxxali Kaolack

    En Février, 2014 (16:34 PM)
    Criticizing is easier than to create, vous parlez beaucoup madame sans trop de pertinence , on est pas au prethoire

    Sans racune
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Yoro

    En Février, 2014 (16:46 PM)
    les germes du divorce entre le PS et l'ARP sont bien manifestes, cher-e-s politiques, il faut avoir le courage de rompre cette union sans amour et bien évidemment sans bloquer le pays.

    Peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Djigo Boubacar

    En Février, 2014 (18:56 PM)
    prkW TANOR cntinu a diriger l ps kil kitt et laisse la plac a aisata ou khalifa epui allez oppoze c mieu ou no l ps n sera jamai o pouvoir :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bulldozers

    En Février, 2014 (18:58 PM)
    Dans cet union sans amour APR et PS, seul le baron du PS je veux citer OTD en beneficie. Macky est grille vif sans le savoir.
    Top Banner
    Auteur

    Pas Digeste

    En Février, 2014 (20:03 PM)
    Le titre de cet article est très lourd. Je ne sais pas si ce sont les propos de Me Tall Sall mais ça ne donne franchement pas le goût de lire ce texte... Svp, apprenez à parler simple, vrai et authentique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Passant

    En Février, 2014 (20:52 PM)
    Cette dame m a vraiment surpris, elle est vraiment hypocrite, c est elle qui a été voir MACKY Sall pour être ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sassoulas

    En Février, 2014 (08:02 AM)
    En phase sur la médiation pénale: en effet, celle ci est utilisée dans les transactions commerciales entre fournisseurs et clients. Si un débiteur reconnait une dette envers un créancier suite à une plainte, ce dernier peut accepter une médiation devant le procureur où il s'engage à payer la totalité due suivant un échéancier établi entre les 2 parties et signé avec validation du procureur. Au moindre impayé, le débiteur doit en principe être privé de sa liberté physique (envoyé en prison). Donc il ne s'agit en aucun moment de faire une quelque portion de remise de dette (revue en baisse du montant du).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email