Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Amadou Sall, porte-parole de la présidence : ’ Me Wade n’a pas changé d’avis sur les assises nationales’

Single Post
Me Amadou Sall, porte-parole de la présidence : ’ Me Wade n’a pas changé d’avis sur les assises nationales’
La déclaration du chef de l’Etat, promettant d’appliquer les conclusions qui seront issues des assises nationales, ne signifie nullement que Me Wade a changé de position sur ces conclaves initiées par le Front Siggil Senegaal. Le porte-parole de la présidence de la République qui faisait hier cette précision sur le plateau de Canal info, invite l’opinion à ne pas ‘prendre la proie pour l’ombre’. De toute façon, précise Me Amadou Sall, le chef de l’Etat ne participera pas aux assises nationales et ne se fera pas représenter.

’Le président de la République n’a pas changé d’avis sur les assises nationales’, a martelé Me Amadou Sall. Elucidant le discours du chef de l’Etat devant son hôte, le khalife général des mourides, le porte-parole du palais indique que ‘nous étions dans un événement où chacun était dans son rôle : le khalife a parlé, quelqu’un a parlé en son nom, il a fait appel à une unité des cœurs et des esprits pour que le Sénégal aille de l’avant. Le président, à son tour, a dit que depuis qu’il est là, il est ouvert à toutes les suggestions citoyennes que lui font les Sénégalais. C’est clair et net. Chaque jour que Dieu fait, des Sénégalais envoient une adresse au président de la République en faisant des propositions. Et le président dit qu’à chaque fois qu’on me fait une proposition et que je me rends compte que cette proposition ne fait pas partie du programme pour lequel je suis élu, je l’applique’.

Mieux, le porte-parole du président de la République affirme que si Me Wade a accepté d’appliquer les conclusions des assises nationales, ‘c’est qu’il voulait que le khalife se rende compte, et le peuple avec lui, que l’opposition réunie autour du Front Siggil Senegaal a fait la preuve qu’elle n’a pas de programme. Qu’elle se retrouve en conclave avec des experts sénégalais pour l’aider à confectionner un programme, c’est tant mieux. Et le président dit qu’il prend acte qu’ils n’ont pas de programme’.

La deuxième lecture que le porte-parole de la présidence fait de la déclaration du chef de l’Etat n’est pas éloignée de la première : c’est-à-dire qu’il n’y a rien de nouveau sous les tropiques. ’Le président Wade a dit que s’ils (les initiateurs des assises, Ndlr) sont capables de produire un programme pertinent, ce programme subira le même sort que toutes les suggestions que les Sénégalais me font à longueur d’années. Je prendrai ce qui est bon là-dedans’. Et comme pour répondre à ceux qui voient une manœuvre politicienne dans cette sortie de Me Wade, son porte-parole se veut catégorique : ‘Il n’y a pas de manœuvres politiques dans cette déclaration du chef de l’Etat. Il y a deux choses qu’il faut différencier : le terrain institutionnel et le terrain politique. Wade est sur le terrain purement institutionnel’. Me Amadou Sall de marteler que ‘le président de la République ne participera pas aux assises nationales, le gouvernement ne participera pas aux assises, les institutions ne participeront aux assises’. Le porte-parole de la présidence de la République ajoute qu’il n’y aura ‘aucune représentation officielle des institutions à ces assises. Parce que les institutions officielles de la République sont en train d’appliquer un programme qui résulte de la vision du président de la République. Et ce programme s’articule autour de faits, de perspectives et d’objectifs précis et nets’.

Pour rappel, c’est au cours de la cérémonie d’accueil du khalife général des mourides que Me Wade a manifesté sa disposition à ‘recevoir et à appliquer’ les conclusions qui sortiront des assises nationales. ‘Que quelqu’un soit avec moi ou contre moi, même ceux qui sont dans leur coin et mènent la réflexion, je leur ai dit, quand ils en auront terminé, qu’ils m’amènent leurs conclusions et je les appliquerais dans la mesure du possible’, avait déclaré le président de la République devant le guide religieux. Puis d’ajouter sous forme d’invitation : ‘Si nous pouvons les (conclusions issues des assises, Ndlr) réaliser ensemble, nous le ferons (… ) Je dois appeler tout le monde, c’est ce que je fais jusqu’à présent. Mais ceux qui ne veulent pas aller avec moi, qu’ils me donnent au moins le fruit de leurs réflexions qu’ils pensent être les meilleures pour le pays. La réflexion ne m’est pas destinée personnellement, c’est pour le pays, et si c’est le cas, je l’appliquerai. A moins que ce ne soit de pures palabres’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email