Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Djibril War, directeur de l’école de l’Apr : «Youssou Ndour doit s’aligner ou se démettre»

Single Post
Me Djibril War, directeur de l’école de l’Apr : «Youssou Ndour doit s’aligner ou se démettre»

S’il y a une personne qui dérange, actuellement, Me Djibril War, c’est bien le ministre Youssou Ndour dont il estime que son attitude est sujette à question. Me War reproche au ministre de la Culture de ne jamais élever la voix quand son groupe de presse tire sur Macky Sall et le Gouvernement. Une situation à laquelle Me War invite Youssou Ndour à mettre fin ou de se démettre. Quant à ceux qui migrent aujourd’hui vers les prairies «marron» de l’Apr, ils n’ont qu’à bien se tenir. L’Apr ne va pas tous les acceuillir à bras ouverts. En termes clairs, Djibril War affirme que l’Apr ne sera jamais un Pds bis, encore moins une Alliance pour la transhumance. Car pour War, intégrer des Ablaye, Aïda, Sada, Khoureïchy, ou Adama dans l’Apr serait assimilable à un recel de malfaiteurs.

Wal Fadjri : Après seulement quelques mois à la tête de l’Etat, votre parti accuse une certaine presse de chercher à déstabiliser le régime. N’est-ce pas un mauvais procès si on sait que la presse ne fait que jouer son rôle de sentinelle comme elle le faisait avec l’ancien régime ?

Me Djibril WAR : Il faut que l’on soit très clair. S’il est compréhensible que certains groupes de presse comme Wal fadjri et ceux de l’ancien régime attaquent le président Macky Sall, il est autant incompréhensible de voir un groupe comme Futurs médias dont le patron a été bombardé ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme le faire. Wal Fadjri n’a signé aucun contrat, aucun pacte avec le pouvoir encore moins avec Macky Sall. Ce qui n’est pas le cas de Youssou Ndour qui est membre du Gouvernement et au même moment, son groupe de presse nous attaque quotidiennement. Ce n’est pas possible et c’est inacceptable. Notre parti ne l’acceptera plus. Peut-on, au nom de la solidarité et de la loyauté gouvernementales se permettre d’être à la fois ministre et patron d’un groupe de presse qui n’a de cesse de s’acharner sur le chef de l’Etat et les membres de son Gouvernement ? Je vous rappelle ici qu’à l’époque, quand Wade avait intégré le gouvernement de Diouf, Cheikh Khoureïssi Bâ avait fait un éditorial dans le Sopi pour brocarder Diouf et son régime. Me Wade est venu lui demander d’enlever le papier pour être conséquent avec lui-même. Et c’était tout à fait normal.

Reconnaissez quand même que les journalistes de ces groupes de presse Wal fadjri, Futurs médias et autres n’ont rien à voir avec le Gouvernement. Ils ne sont pas ministres non plus.

Nous concédons bien à ces journalistes du groupe Futurs Médias leur liberté de ton et leur d’indépendance. C’est tout à leur honneur. Mais où est leur neutralité lorsqu’ils se fendent à la Une de leur journal de ce titre «Macky Sall zappe de la liste des investitures des députés de Youssou Ndour et investit son griot Farba Ngom» ? Si ce n’est une prise de position partisane, c’est quoi alors ? Ce qui est grave dans cette affaire, c’est moins les propos discriminatoires, offensants de son auteur, que l’indifférence de son patron, pourtant qui est de la même origine sociale que le mis en  cause. N’y a-t-il pas alors une responsabilité à la fois juridique et morale si Monsieur Farba Ngom dans son bon droit, devait ester en justice pour propos offensants et humiliants ?

Farba Ngom dont l’honneur et la dignité ont été pratiquement bafoués par ce journaliste aurait pu prétendre à bon droit clamer haut et fort être l’actionnaire majoritaire de l’Apr de par son engagement, ses immenses sacrifices humains, matériels, brimades, arrestations et de son important réseau de connaissances qui ont été déterminantes pour la massification du parti dans sa localité et surtout dans la Diaspora. Le patron de ce journal devenu aujourd’hui ministre aurait-il oublié les nuits cauchemardesques que lui avait fait endurer une certaine presse à l’époque ? Cette célèbre chanson «Porter Presse» est-elle passée de mode aujourd’hui qu’il est devenu un grand magnat de la presse ?

Le comble de l’injure faite aux Sénégalais est que, lors de sa rencontre avec le patronat, le ministre Youssou Ndour pousse le bouchon, en invitant de vive voix son vieil et tristement célèbre ami, faux-employeur et resquilleur, qu’il a immortalisé à travers de nombreux tubes à s’impliquer pour relever le secteur du Tourisme en crise, au grand dam des vrais acteurs de ce secteur. Ne devrait-il pas au contraire l’inviter à soumissionner auprès du ministre de l’Intérieur et sa collègue de la Justice, dans le cadre du programme de rénovation des Etablissements Pénitenciers sénégalais, si surpeuplés et délabrés, pour les mettre au niveau des Centres Français de Détention et d’Arrêt de Fresnes, de la Santé, Fleury –Mérogis qu’il connaît si bien ?

Dans cette lancée, nous ne saurions trop attirer l’attention du président de la République et les administrateurs de la Fondation de madame l’épouse du président à la vigilance. Ces Fondations d’épouses de président, quoi de plus noble, ont hélas de par l’expérience servi d’occasion, pour de grands escrocs, larbins en tous genres d’en faire des marraines de cérémonies bidon, soirées de gala du genre «Les Cauris, coquilles, calebasses d’Or, tutti quanti» pour des pratiques mafiosi. Elles ont pour noms levée de fonds, de racket, «de protection» pour emprunter l’expression de leur milieu «caposi», auprès des ministres, Dg de sociétés nationales ou d’Agences, dépositaires de nos deniers publics.

Nous ne doutons un seul instant que le président de la République Macky Sall décrétera une interdiction absolue à ses ministres, Dg de sociétés, Agences nationales d’être présents à ces cérémonies, soirées de bamboula, d’exhibition, d’étalage  honteux de fortune. Donc, je le dis haut et fort : L’attitude de Youssou Ndour est sujette à question. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Et là-dessus le président Macky Sall est interpellé et doit réagir. En tout cas, nous militants de l’Apr, nous allons prendre nos responsabilités.

«Il faut que l’engagement de Youssou Ndour dans le Gouvernement se reflète également sur la ligne éditoriale de son groupe de presse. C’est s’aligner ou se démettre. Il faut que Macky Sall recadre Youssou Ndour. On ne peut pas avoir un pied à l’avenue Roume et un autre sur la Corniche»

En quoi faisant ?

C’est très simple : il faut que l’engagement de Youssou Ndour dans le gouvernement se reflète également sur la ligne de son groupe de presse. Je ne mâche pas mes mots. Donc c’est s’aligner ou se démettre. Il faut que Macky Sall recadre Youssou Ndour. On ne peut pas avoir un pied à l’avenue Roume et un autre sur la Corniche. J’ai entendu récemment un des journalistes de la Tfm se demander ce qui serait arrivé si Youssou Ndour n’avait pas soutenu Macky Sall ? Que pèserait l’absence de Youssou Ndour sur l’élection de Macky Sall ? Ce sont les Sénégalais qui ont élu Macky Sall. Ce n’est ni le peuple des Assises nationales, ni le mouvement Fékké maci Bollé ou encore nos alliés de Benno Bokk Yaakaar qui l’ont élu. On ne pouvait pas arrêter la mer avec ses bras. Il faut que ce soit très clair : Macky Sall ne sera l’otage de personne et il faudra qu’il comprenne qu’il est le seul comptable devant le peuple.

On remarque une sorte de ruée d’anciens responsables libéraux vers l’Apr. N’êtes-vous pas sur la même voie que l’ancien régime ?

Nous mettons Macky Sall en garde contre certains transhumants. Il est plus que grand temps de mettre fin au règne de ces oiseaux picoreurs toujours présents, et bien traités à chaque saison politique, transhumance oblige, qui s’enfuient toujours à chaque fin de règne, le gosier plein, gazouillant quelques airs bien connus à titre de remerciement, plutôt de reniement. Pour les anciens dignitaires transhumants, contrairement à ceux qui disent qu’en politique, il faut additionner, en plus de créer des problèmes dans les rangs du parti au pouvoir leur venue dans le parti au pouvoir à l’exception de quelques rares intègres risque bien de provoquer des frustrations et des votes sanctions d’autant plus que la plupart ont géré la chose publique de manière peu orthodoxe.

Les intégrer dans le parti serait assimilé à un recel de malfaiteurs. Nous ne voulons point des Adama, Aïda, Sada, Khoureïchi et autres ! Ce qui importe pour le président Macky Sall, c’est d’être en phase avec les aspirations du peuple, seul souverain, qui seul l’a élu et personne d’autre, et  qui est décidé à ne plus accepter ce genre de comportements qui blessent la morale, et la vertu. En revanche, les militants de la dernière heure, après le 25 Mars 2012 pourront être accueillis dans les bases, en acceptant évidemment d’être dans les rangs, derrière les anciens. Disons le clairement, l’Apr ne sera jamais un Pds bis, encore moins une Alliance pour la transhumance.

On attend toujours la déclaration de politique générale du Premier ministre. Avez-vous peur des députés libéraux majoritaires actuellement à l’Assemblée nationale ?

Comme disait le Chinois Confucius, «Quand la rivière est profonde et que l’eau soit trouble mieux vaut plonger sa canne et attendre que l’eau soit claire pour traverser». Aujourd’hui, pensez-vous qu’il soit rassurant d’aller se présenter devant ces députés pour faire une déclaration de politique générale ?  D’autant plus que ces députés disent à qui veut l’entendre qu’ils ne sont pas des députés du peuple, mais de député de Abdoulaye Wade. Je pense même que ça a été une erreur de ne pas dissoudre cette Assemblée nationale ne serait-ce que pour le principe. Donc faire sa déclaration de politique générale devant cette Assemblée où les soi-disant députés de Wade sont encore majoritaires, c’est mettre sa tête dans la guillotine. D’autant plus qu’il n’y a pas péril en la demeure. Donc mieux vaut attendre la nouvelle Assemblée qui, j’ose le croire sera loyale. Parce que quand même on ne veut pas que les futurs députés de Benno Bokk Yaakaar, une fois arrivés à l’Assemblée adopte une liberté de ton. Le pacte a été moral et il faut aller jusqu’au bout…

De la même manière que Macky Sall a fait sa déclaration de patrimoine, on devait demander aux futurs députés de Benno Bokk Yaakaar de faire une déclaration sur l’honneur pour nous dire quelle posture ils vont adopter. Dommage cela n’a pas été fait. Maintenant on compte sur leur loyauté. Je profite de l’occasion pour dire également que cette loi qui avait ramené le mandat du président de l’Assemblée nationale à un an est toujours d’actualité. Donc il faut qu’on applique le principe de la rotation. Etant donné que les députés élisent chaque année un nouveau président de l’hémicycle, les choses deviendront plus faciles à gérer. Ce n’est pas l’Apr qui a été à l’origine de cette loi. Donc elle n’est pas négociable, il faut bien qu’on l’applique. De la même manière que j’invite Macky Sall à bien réfléchir sur le mandat de 7 ans. Je trouve que 5 ans, c’est insuffisant. Et le président Wade avait bien raison d’avoir ramené le mandat à 7 ans.

«Nous ne voulons point des Adama, Aïda, Sada, Khoureïchi et autres ! Disons le clairement, l’Apr ne sera jamais un Pds bis, encore moins une Alliance pour la transhumance».

La confection des listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar continue à faire des vagues au sein de la coalition et de l’Apr même. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

L’œuvre humaine n’est pas parfaite, et en politique, comme on le dit si bien, il y a des situations dans la vie où le choix est nécessaire. Et quand il y a choix, il y a forcément des sacrifices qui vont produire des satisfactions et des révoltes. Ce qui est certain, c’est qu’on ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Que ce soit dans la formation d’un gouvernement ou de la confection des listes pour les élections législatives. Mais il faut savoir qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Il y a d’abord eu l’Apr le parti de Macky Sall qui a été à la pointe du combat, mais il y a aussi les alliés qui se sont joints à l’Apr pour former la coalition Macky2012 et enfin nos alliés de Benno Bokk Yaakaar qui sont venus au second tour.

Sans oublier maintenant les mouvements de soutien comme le Fekke maci Bole de Youssou Ndour. Tout cela fait que le choix était devenu très difficile. On ne pouvait pas satisfaire tout le monde. Je dois avouer qu’après la publication des listes, le pays a été secoué. On a entendu des récriminations venir de partout à travers le pays. Mais toutes les protestations vont moins à l’endroit de Macky Sall qu’à la manière dont les listes ont été faites. Le président Macky Sall a cru devoir coopter certaines personnes pour leur confier la confection des listes. Malheureusement, ces gens n’ont pas mené leur mission dans la plus grande transparence.

Quel a été par exemple le rôle du milliardaire Harouna Dia dans cette commission de confection des listes ?

(Il marque une pause). Il serait bon de rétablir les choses dans leurs justes limites. Moi j’ai connu Harouna Dia il n’y a pas longtemps et je ne lui reproche franchement rien. Je salue également tous les efforts qu’il a consentis pour aider Macky Sall et l’Apr à arriver au pouvoir. Mais il faut savoir raison garder. Je crois que ce n’est pas uniquement des financements qui nous ont amenés au pouvoir. Je donne juste l’exemple du Pds qui, lorsqu’il arrivait au pouvoir, n’était pas si nanti que ça. C’est pour dire que les financements ne sont pas la clé du succès à une élection. Il est vrai que Harouna Dia et tant d’autres ont été cités comme étant ceux-là qui tirent les ficelles dans l’ombre. Juste pour dire :«Qui paie commande». Mais j’ai la conviction que les relations entre Macky Sall et Harouna Dia et tous les autres bienfaiteurs de l’Apr ne sont pas fondées sur la base du chantage ou de la politique du retour d’ascenseur.

Ce n’est pas parce que ces gens ont investi financièrement qu’ils devront s’attendre à des retombées. Ils ont toujours été des hommes de l’ombre et je ne vois pas pourquoi Harouna Dia et consorts vont s’afficher aujourd’hui. Quand on est à proximité d’un chef d’Etat, la meilleure manière c’est de s’effacer. Donc pour revenir aux investitures, il y a eu beaucoup de bruits. Il y a eu des mécontentements et les gens ont cité plusieurs personnes comme étant responsables de la situation. Mais il n’y avait pas que Harouna Dia dans cette commission. Certains sont même allés jusqu’à dire qu’il a réservé la part belle à ses parents Hal pular. Mais en regardant les listes nationale et départementale, ce n’est pas ce que l’on constate.

Pour vous dire vrai, les gens ont plus fustigé la manière dont cette commission a été mise sur pied. Moi qui vous parle, en tant que directeur de l’Ecole du parti, je ne savais même pas qu’il existait une commission chargée de faire les listes. Donc ce qu’il faut reconnaître, c’est qu’il y a eu dans la confection des listes, des mains invisibles animées d’une volonté manifeste de nuire. Je ne mets pas en cause Macky Sall ou Harouna Dia, mais il y a bien des gens tapis dans l’ombre qui s’opposent à la visibilité de certains militants et responsables de l’Apr. Et je dois dire ici, que les militants de l’Apr ont été les plus grands perdants dans cette confection des listes. Au point que certains ont vite fait d’affirmer que la coalition Benno Bokk Yaakaar s’est faite au détriment des militants de l’Apr. Aujourd’hui, des alliés ont été bombardés ministres alors qu’ils ne sont pas plus méritants que des militants de l’Apr.

Propos recueillis par Georges Nesta DIOP



74 Commentaires

  1. Auteur

    Eh

    En Mai, 2012 (16:37 PM)
    Mais maitre yaw tu es en daphasage. N'oublies pas que cela fait partie de ce qui a pousse les senegalais a vomir wade. Il n'est pas dit que tout doit plaire a macky (au president)

    Top Banner
  2. Auteur

    Juuuy

    En Mai, 2012 (16:37 PM)
    il es con ce war
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardigné

    En Mai, 2012 (16:38 PM)
    Sacré Maître War, maintenant c'est Gorgui votre modèle!! Ce qui Gorgui faisait avec les employés de Sopi n'était ni correct ni honnête. Donc, vous voulez que l'Obs devienne un clône du Soleil!! Sénégal moo neex ... On vire Gorgui parce qu'on en a marre du larbinisme et voila que les sourgas de Macky veulent reproduire les mêmes schémas!!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumolefa

    En Mai, 2012 (16:43 PM)
    Monsieur Guerre (war cqfd) oublie que la periode et les methodes de wa(d)(r) sont revolues
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasta

    En Mai, 2012 (16:43 PM)
    mais war bi con na trop
    Top Banner
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mai, 2012 (16:43 PM)
    salut les ami , aidé moi stp

    voila , mon pénis est courbé vers le bas c'est à dire dafa lakhhhhh en plus meunouma ammm erection à 90% ayyy érection 60% rekk laayyy ammm , j'ai que 16 , diapeléne siii bokkkk , comment faire









    salut les ami , aidé moi stp

    voila , mon pénis est courbé vers le bas c'est à dire dafa lakhhhhh en plus meunouma ammm erection à 90% ayyy érection 60% rekk laayyy ammm , j'ai que 16 , diapeléne siii bokkkk , comment faire











    salut les ami , aidé moi stp

    voila , mon pénis est courbé vers le bas c'est à dire dafa lakhhhhh en plus meunouma ammm erection à 90% ayyy érection 60% rekk laayyy ammm , j'ai que 16 , diapeléne siii bokkkk , comment faire











    salut les ami , aidé moi stp

    voila , mon pénis est courbé vers le bas c'est à dire dafa lakhhhhh en plus meunouma ammm erection à 90% ayyy érection 60% rekk laayyy ammm , j'ai que 16 , diapeléne siii bokkkk , comment faire







    salut les ami , aidé moi stp

    voila , mon pénis est courbé vers le bas c'est à dire dafa lakhhhhh en plus meunouma ammm erection à 90% ayyy érection 60% rekk laayyy ammm , j'ai que 16 , diapeléne siii bokkkk , comment faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Con

    En Mai, 2012 (16:44 PM)
    quel con celui-là
    {comment_ads}
    Auteur

    .bbbbbbb

    En Mai, 2012 (16:52 PM)
    Avec la nomination d'un ministre nullard qui se prend pour Dieu avec ses lunettes de complexé pour faire intello , il faudra s'attendre à toutes les dérive dans ce pays.



    Vous n'avez encore rien vu, vous de l'APR avec des affairistes comme youssou ndour, bara tall, latif, penda mbow etc......



    Si je comprends bien, latif aussi s'est fait tiré les oreille raison pour laquelle on n'entend plus parler notre grand objecteur de conscience.Pfffff que certains sénégalais sont fauts!
    {comment_ads}
    Auteur

    Siriki123

    En Mai, 2012 (16:59 PM)
    Me War,

    tu nous fais chier. Tu incarnes ce que les senegalais ont rejeté. tu es vraiment en déphasage. A la place de You, tu aurais tordu le bras aux journalistes au lieu de les laisser bosser en toute indépendance. Le peuple a vomi les types ayant une maniere de voir les choses comme toi.
    Top Banner
    Auteur

    Untel

    En Mai, 2012 (17:00 PM)
    TAISEZ VOUS M. WAR CAR MAITRE CA SE MERITE OU VOUS EN ETES PAS UN. LE GROUPE FUTURS MEDIAS A UNE LIGNE EDITORIALE QUI FAIT DE LUI L'ORGANE DE PRESSE LE PLUS PUISSANT DANS CE PAYS. SON OBJECTIF N'EST PAS DE JETER DES FLEURS A SON PROPRIETAIRE MAIS DE DONNER LA BONNE INFORMATION A LA POPULATION. CHAROGNARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou13

    En Mai, 2012 (17:08 PM)
    mais mtre war il ne sait pas que You a démissionné de son poste oubien il croie que le groupe futur média est comme la RTs. Aucun sénégalais n'était d'accord sur le role que jouait la RTS avec les anciens régimes .Laisse les travailler , ne soit pas frustré parceque tu n'es pas ministre ; laisse notre You national
    {comment_ads}
    Auteur

    Assouscs

    En Mai, 2012 (17:11 PM)
    djibril war tu es nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mai, 2012 (17:12 PM)


    salut les ami , aidé moi stp

    voila , mon pénis est courbé vers le bas c'est à dire dafa lakhhhhh en plus meunouma ammm erection à 90% ayyy érection 60% rekk laayyy ammm , j'ai que 16 ans , diapeléne siii bokkkk , comment faire







    v









    salut les ami , aidé moi stp

    voila , mon pénis est courbé vers le bas c'est à dire dafa lakhhhhh en plus meunouma ammm erection à 90% ayyy érection 60% rekk laayyy ammm , j'ai que 16 ans , diapeléne siii bokkkk , comment faire













    salut les ami , aidé moi stp

    voila , mon pénis est courbé vers le bas c'est à dire dafa lakhhhhh en plus meunouma ammm erection à 90% ayyy érection 60% rekk laayyy ammm , j'ai que 16 ans , diapeléne siii bokkkk , comment faire











    salut les ami , aidé moi stp

    voila , mon pénis est courbé vers le bas c'est à dire dafa lakhhhhh en plus meunouma ammm erection à 90% ayyy érection 60% rekk laayyy ammm , j'ai que 16 ans , diapeléne siii bokkkk , comment faire

    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Mai, 2012 (17:13 PM)
    """Monsieur War reproche au ministre de la Culture de ne jamais élever la voix quand son groupe de presse tire sur Macky Sall et le Gouvernement"""



    C'EST UN FUTUR FARBA SENGHOR QUI PARLE LA!!



    Monsieur WAR nous sommes en république!!!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 





    """Monsieur War reproche au ministre de la Culture de ne jamais élever la voix quand son groupe de presse tire sur Macky Sall et le Gouvernement"""



    C'EST UN FUTUR FARBA SENGHOR QUI PARLE LA!!



    Monsieur WAR nous sommes en république!!!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doolel

    En Mai, 2012 (17:16 PM)
    Si MACKY vous suit dans vos pensées il n'ira pas loin.Le parti doit supporter tous les militants et souteneurs qui ont fait que MACKY soit aujourdhui PRESIDENT.IL me semble que personne n'osait tenir ces propos de WAR dans le camp de MACKY entre les deux tours donc ne soyons pas égoiste.Quand il s'ajit des transhumants,personne n'en veut ils n'ont qu'à rester dans leur parti et s'opposer
    {comment_ads}
    Auteur

    Grandsow

    En Mai, 2012 (17:18 PM)
    Quel con ce type, s'il était logique dans ce qu'il dit il aurait dû demander à Ndour de démissionner la présidence de son groupe de presse et non du poste de ministre.

    En plus "griot" n'a rien de deshonnorant. Youssou Ndour n'est pas le griot de Macky, Farba Ngom oui donc ta comparaison est mal venue.

    Ce gouniafié a des compte à régler avec Youssou Ndour ça c'est clair.

    Si au bout de 2 mois ils commencent à paniquer devant les critiques alors là qu'ils s'attendent à de futurs moments bien douloureux, la démocratie il faut apprendre à s'y faire.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2012 (17:21 PM)
    war ya con dé :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Abd

    En Mai, 2012 (17:22 PM)
    Oui, vraiment Mr Youssou Ndour ministre, vous derange au plus haut point Mr War. "S'aligner ou se demettre". Ns n'avons pas elu un nouveau president pour que des gens comme vous viennent nous tenir ce genre de discour demagogique et anti democratique. Calmez vous un peu Mr War. Vous avez raison de decrier la transhumance. Mais ns ne voulons plus de derives totalitaires du genre de l'ancien regime. Nous pouvons tres bien soutenir le President sans nous aligner aveuglement a toute ses idees comme vous voulez l'imposer au peuple. Alignes toi ou casses toi. Ce n'est pas NTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2012 (17:26 PM)
    apr cest comme pds :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Mai, 2012 (17:28 PM)
    désolé Mr War vous n'avez pas raison de vous attaquer à Youssou Ndour et à son groupe de presse. le larbinisme n'est pas une règle et rappelez vous l'arrogance n'a JAMAIS servi. et si on parlait de vous Mr War? de votre passé? soyez solidaire et mettez vous au travail way!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Russie

    En Mai, 2012 (17:31 PM)
    M. War!

    A vrai dire les reponses de vos troi premieres question m ont faillit decourager de continuer a lires l article, mais j ai continuer pour savoir ou aller vous finir. Ma modeste contribution est juste vous dire que Youssou Ndour, pour des raisons a ne pas confondre son role de ministre de la culture et patron du group Tfm a donne la direction a son fils, et donc je ne suis pas de votre avis qu il doit s aligner ou se demettre. Dela je crois que depuis la nomination de se gouvernement il est le seul ministre qui s est mis au travail alors que les autre ne font que parler. N oublier pas que vous avez decide pour un mandat de 5ans (qui deja vous vous rendez compte est peu pour remettre en ordre ce pays) donc s il vous plait l heure est venu de demarrer vos travaux.

    Wa salam!

    Top Banner
    Auteur

    Louis Deux

    En Mai, 2012 (17:31 PM)
    QUELLE IDIOTIE...



    C'EST PARADOXALEMENT UN MERITE QU'IL FAUT CREDITER A YOUSSOU NDOUR...L'INSULTE SERAIT DE TORDRE LE BRAS A SON GROUPE DE PRESSE ET FAIRE DES JOURNALISTES DES MARIONETTES.



    J'AURAIS COMPRIS S'IL S'AGISSAIT DE MORCEAUX DU SUPER ETOILE....



    LES SYNDICATS DE LA PRESSE DEVRAIT FAIRE UNE MISE AU POINT.....C'EST TOUTE LEUR CORPORATION QUE MAITRE WAR TRAITE DE MARIONNETTES, A LIRE ENTRE LES LIGNES.



    SI C'EST CELA L'EPAISSEUR INTELLECTUELLE DERRIERE MACKY SALL ALORS BONJOUR LES SURPRISES.



    LES PLUS BELLES IDIOTIES DE LA SEMAINE PASSEE SONT SORTIES DE LA BOUCHE DE MAITRE WAR ET DE MAITRE WADE.



    MAITRES TAISEZ- VOUS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mai, 2012 (17:32 PM)
    GAYI Prenaient votre Maky ,MAN DEY doyna . QUI RIT BIEN RIRA LE DERNIER .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Mai, 2012 (17:35 PM)
    Ce War est un vrai con. Les gens n'ont pas voté APR, mais ont voté pour Macky SALL. Maintenant s'il se met à écouter des gens comme ce WAR, sectaire et egoiste et pas généreux du tout, ce, qui est arrivé à WADE arrivera à Macky. Vous demandez à un groupe de presse de s'aligner, vous lui demandez de faire de la désinformation. On ne demande pas à Futurs Média de faire comme cet ahuri de menteur Sidy LAmine Niasse, mais au moins qu'il informa juste les sénégalais. Mr WAR, sachez que les sénégalais ne sont pas de fous et qu'ils réfléchissent. J'ai assité à une réunion de l'APR, j'en suis sorti déçu. Les gens ne racontaient que des conneries et chacun voulait se faire voir pour se positionner. Je regrette d'avoir mis 5000F dans cette carte. DEs gens qui se disent cadres et qui ne savent même pas organiser correctement une réunion... C'était ahurissant. MBEW nak bakhoul. J'espère que Macky fera attention à ce type de personne, prétentieux et sans culture. La carte d'electeur appartient au Peuple, pas à l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Mai, 2012 (17:38 PM)
    ce discours ne me èlait pas et il est plus important d'nformer que de se ranger les temps ont change et ce type doit savoir qu'il fait perdre des voix a Macky sall parcequ'on a pas vote le president parcequ'il est propre ou il est meil,leur mais parceque Wade on en voulait plus ceux se l'apr ne doivent pas ì'ìoublier
    Top Banner
    Auteur

    Ñij

    En Mai, 2012 (17:40 PM)
    J'appelle Macky Sall à désautoriser ce Djibril War, et cela dans les meilleurs délais! Il doit se taire et laisser les gens travailler. Pour quoi confondre Youssou Ndour et la RFM?  :tala-sylla:  La RFM n'est pas le griot de Macky...C'est une presse privée qui fait son travail et n'a pas à se mettre au service de personne, ni même au service du ministre du tourisme. War, voilà un type d'homme jaloux et qui n'a rien compris. Quand on ne sait quoi dire, mieux vaut se taire. Si la parole est d'argent, le silence est d'or, dit-on!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegodc

    En Mai, 2012 (17:41 PM)
    Ce War ne comprend rien du tout. S'il se met dans la tete que You devrait courber l'echine pour un poste, et que l'Apr est elu!!!. L'APR n'est pas elu BBY est elu.et en tant que tel, on s'en fout des ecoles sordides du genre de celle que tu driges. Laisse nous en paix et va voir ailleurs!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lima

    En Mai, 2012 (17:43 PM)
    et la liberte d expression youssou parle il veux c pas a toi de lui dicter tout ce qu on vous demande c de travailler et arreter les bavardages la presse ne fais que sont travail ferme ta geule et travaille
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolofs

    En Mai, 2012 (17:44 PM)
    Je ne crois pas que le meilleur moyen de rendre service au Président Macky soit de chercher à lui domestiquer la presse. Au contraire, ce serait le plus sûr moyen de le pousser à répéter les mêmes travers de Wade, qui était allergique à la critique et n'était entouré que de béni oui oui. Ce qui l'a poussé droit vers le mur.

    Maintenant, il est vrai que le ministre Youssou Ndour est dans une position délicate, au vu de ses nouvelles fonctions et de la liberté de critique dont a toujours fait preuve son groupe de presse.

    WOLOF_YI
    Top Banner
    Auteur

    Go To Hell

    En Mai, 2012 (17:45 PM)
    You n a pas demandé ce poste. Vous le lui avez donné. Le Groupe de Presse est indépendant et libre de ses opinions. Arretez la vos conneries. Que cela soit la première et la dernière fois que vous lui faites ces stupides remarques. A vous bon entendeur salut.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mai, 2012 (17:46 PM)
    fouta medias c est le train ki vient a lheure ki l interesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Fka

    En Mai, 2012 (17:51 PM)
    Obtenir des cartes iTunes gratuites ici : http://iTunesGenerator.com/?i=446310
    {comment_ads}
    Auteur

    Sofia Bou Milano

    En Mai, 2012 (17:56 PM)
    Ce mrs war c'est un ignorant ,il ne connait rien de la politique et de la democratie , yousssou ndour n est plus patron de futur media , y a des gend competents qui travaillent ds cette donc il n a rien n à cirer là dessus . ici

    berlusconi et proprietaire DE MEDIAT SET QUI REGROUPE PLUS 50 CHAINES ,ON NE PARLE JAMAIS DES BIENFAITS K IL FAIT on dirait meme c est une televion de l'opposion pour dire en allemagne c'est pareil,

    donc c est pas youssou est ministre on doit lecher le cu de macky ou autre

    demal teudi

    war sei proprio un srtonzo doppiato di ..............................

    Top Banner
    Auteur

    Ms

    En Mai, 2012 (17:59 PM)
    C'est vous meme monsieur war qui devrez vous demettre. Tu n'as rien compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu Gui

    En Mai, 2012 (18:01 PM)
    mes mr war boulniou fonto khana danguene ame loleen di neub yeen togagoleen sakh di menacer mes yeen liguey leen tee bayi wakh dji senegalkais yi dofouniou bolleen khoule ba 5ans yi diaaleu tee defoleen dara nouniou def wade laniouleen di def ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Mai, 2012 (18:10 PM)
    non mais à entendre parler ce monsieur War on croit entendre un analphabete si je comprend bien il demande à Youssou N'dour de dire à sa boite d'être un griot de Macky !! Vraiment Sénégal c'est domage quoi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Louse

    En Mai, 2012 (18:11 PM)
    A Ouagou Niayes tu n' es rien la bas.Tu es fan de Thione SECK qui t'a ruiné avec ton ami Sadio.Youssou dou sa morom.SOULARD bouma takha wakh.T a oublié quand tu allais chez thione et qu'il chanté tes louanges avec ton ami.Tu laissé ta famille dans la déche Samba alar.Tous ceux qui s'assoit sur la table du conseil des ministres YOUSSOU MOLENE GUENEU TEKKI.NOPIL ON TE CONNAIT
    Top Banner
    Auteur

    Xamlepp

    En Mai, 2012 (18:24 PM)
    maitre war dit que you n'a pas respecté le deal avec macky.oui nous sommes dans une république de dealers:partage du gouvernement,des postes de DG,des listes sur les législatives,.................un pathio qui ne dit pas son nom.

    RFM et TFM ont vulgarisé le wade dégage aujourdhui,ces journalistes ne valent plus rien car tiraillés entre la rigueur du métier et l'affairisme de you.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2012 (18:28 PM)
    JE SUIS DECU POUR UN INTELLO COMME Me WAR, C EST BIEB CETTE MANIERE DE PERCEVOIR LE POUVOIR QU ON VIENT DE SANCTIONNER; YOU N A RIEN A VOIR AVEC LE PROFESSIONALISME DES JOURNALISTES DE FUTURS MEDIAS. REVIENT SUR TERRE
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2012 (18:30 PM)
    MERCI ME WAR .VOUS AVEZ OUBLIE QUELQUE CHOSE ,LE JOUR OU YOUSSOU SERA EJECTE DU GOUVERNEMENT CE SERA PLUS GRAVE , le groupe se déchaînera sur Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Mai, 2012 (18:30 PM)
    franchement ce war est si con
    Top Banner
    Auteur

    Groupe.f.m

    En Mai, 2012 (18:35 PM)
    ce type la est un vaux rien

    {comment_ads}
    Auteur

    Samory Aw

    En Mai, 2012 (18:35 PM)
    Nous avons besoin de souffler un peu de la politique du verbiage, nous avons besoin que les journalistes s'orientent vers des crénaux constructifs, positifs. Une réflexion s'impose chez les journalistes, nous les voulons professionnels, avec un esprit critique, non de critiques. Leurs intelligences peu servir à poser des actes bénéfiques pour la nation et pour les citoyens dont ils sont. Cette limite entre le propriétaire d'une agence de presse, quelque peu outil de propagande, et la gestion d'un minsitère est trouble. Nous autres citoyens avons besoin de serrier les priorités : traquer les bandits à col blanc, redresser la nation, la refonder. Pitié ! une trêve est impérieuse pour nos pauvres âmes plombées par des décennies de gabegie, de mauvaise gestion, d'arnaque. Ensemble construisons pas à pas. Le dénigrement ne doit plus être notre crédo favori en ces moments dificiles. Youssou pourra se présenter en 2017, pour le moment il doit faire ses preuves et il a des choses à se prouver, entre autre qu'il est capable de se hisser dans la loge de prédilection des cadres. Bonne chance monsieur le ministre, vos amis journalistes pourraient vous être de bons conseils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueu

    En Mai, 2012 (18:38 PM)
    Je vais m'inviter dans le débat car nous ne devons pas taire les dérives de Mr WAR. Monsieur War c'est vrai le peuple a élu le Président Macky à qui ,je souhaite une santé de fer pour répondre à l'attente des Sénégalais ; aussi faut pas perdre de vue qu'en 2000 C'est le PDS (Parti des Demandeurs Sociaux ) qui a mis Wade au pouvoir et ce meme parti l'a démis en 2012 vous savez les raisons donc gardez vous de nuire le Président qui a besoin du soutien de tous les SENEGALAIS .

    Que DIEU guide nos coeurs vers le DISCERNEMENT. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    @djibrilwar

    En Mai, 2012 (18:58 PM)
    @Djibrilwar,

    Je comprends ta frustration, c pourquoi il faut faire de la politique pour l'interet collectif!



    Ok, tu veux que Macky fait du wakh wakhete, en laissant son mandat a 7 ans au des 5 annees comme promises....???!



    Ok, Macky peut bien dire que son mandat est de 7 annees, mais la, alors Cher "War" reste assure que dans ces conditions, il n'a pas compris le sens de son mandat et je ne pense pas qu'il fera 1 autre mandat.



    Dommage avec un discours pareil, tu dois comprendre que si Macky continue comme il a commence il aura mon vote pour 1 autre mandat, mais des qu'il commence a faire comme tu le lui suggeres, alors je bascule dans l'opposition et je voterai contre lui les prochaines elections!!

    A bon entendeur salut!
    Top Banner
    Auteur

    Kif Kif

    En Mai, 2012 (19:01 PM)
    Djibril War = Farba Senghor
    {comment_ads}
    Auteur

    Adsl

    En Mai, 2012 (19:18 PM)
    QUE CEUX DE L'APR SACHENT QUE LA MAJORITE SIENCIEUSE DES SENEGALAIS A VOTE CONTRE WADE ET NON POUR MAKY. A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chinoiserie

    En Mai, 2012 (19:18 PM)
    m guerre si jamais tu sors ton pistolet devant youssou tu es fini: tes paroles traduisent une jalousie doublee de ,mechancete ;une presse privee aux ordres autant fusionner avec la rts n est pas petit ,maitrisard de mes bottes
    {comment_ads}
    Auteur

    Raipubliquin

    En Mai, 2012 (19:22 PM)
    Ce War est bizarre attention President Maky est ce c'est pas une torpille envoyée par l'ennemi ?

    Je suis d'accord pour tous les contrôles qui vont être faits et c'est normal.

    Mais aussi il faut demander a tous les ministres de diligenter une enquête administrative de toutes les structures qui dépendent d'eux pour ne lister que les dirigeants qui n'ont aucune souillure aucun détournement aucun trouble social et demander au Président de les récompenser.

    Comment ?pas pour pour une récompense pécuniaire mais en les laissant continuer leur travail sans chercher a voir leur couleur politique.

    Cela aiderait a freiner la transhumance en poussant tous ceux qui directeurs et autres PCA a travailler sans penser être relevés en cas de changement de régime .

    Moi j'ai vu des PCA et directeurs demander des augmentations de salaire a l'ex président qui le leur a accorde .et d'autres qui ne l'ont pas faits et très cleans en faisant zéro faute .

    Cette méthode aura le mérite de reconnaitre certaine valeurs a de braves citoyens en freinant la transhumance et en forgeant une administration travailleuse et sereine .messieurs les internautes l’attend vos réactions et j'aimerai bien que le President Sall lise mon post .Merci a tous que Dieu nous assiste et nous garde
    Top Banner
    Auteur

    Trahison

    En Mai, 2012 (19:27 PM)
    macky sall n'a rien encore vu, demandez à robert bourgi qui l'a supplié pour qu'il parle du 23 juin ? L'OBS TFM et RFM sont là pour défendre leur patron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sun Boy

    En Mai, 2012 (19:29 PM)
    Et voilà des gens qui sont attitré d'intellecto alors que c'est pas le cas, il ne devait pas dire ces genres de choses, Youssou n'est plus patron de presse, il est ministre et de plus la presse est là pour informer les gen sur le gouvernement, si le Pr Macky SALL ne veut pas qu'on tire sur lui il n'a qu'à travailler pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Bodedio

    En Mai, 2012 (19:30 PM)
    GORRRRRRRRRR tu es de mauvaise de foi. Il faut etre objectif. La rfm la tfm et l observateur c'est de bons medias
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2012 (19:31 PM)
    monsieur war tu dois savoir que la press nest jamais partisant dun parti au pouvoir,en afrique les gens du pouvoir naiment pas etre critiquer alors que un grand homme doit accepter les critiques pour ne pas fair les memes betises.enlevez vous ces trucs de vos tete si non points davencement dans ce pays.ciao :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Thianlan

    En Mai, 2012 (19:49 PM)
    Mr war a fait une belle bourde envers YOU et devrait lui presenter des excuses.Mais pour MBAGING DIOP SOUCHE......MACKY SALL a interet a le fuire de ses deux jambes. SOUCH/E A UTILISE LA FONDATION DE MADAME WADE POUR VOLER LES ONG EUROPEENNES AGISSANT DANS LE DOMAINE DE LA SANTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sembe

    En Mai, 2012 (20:02 PM)
    Le malheureux directeur de l'ecole de APR n'avait pas compris lors de son entretien que la meilleure manière de rendre service à sa pitoyable morphologie était de ne pas ouvrir sa gueule. Tant pis pour lui: il n'a racontait que des conneries. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierre

    En Mai, 2012 (20:21 PM)
    Mr ou Me War, j'ai beaucoup d'admiration et de confiance pour monsieur le président Macky Sall. La raison principale de cette estime, c'est que jusqu'ici monsieur Macky est resté fidèle aux engagements pris. Vouloir qu'il revienne sur le mandat de 7 ans, c'est lui dire de faire du wax waxeet; Monsieur Macky nous a montré qu'il ne veut plus faire partie de cette racaille qui n'a pas honte de se dédire. Dire que les 5 ans sont insuffisants et donner ainsi raison à Abdoulaye Wade, lui qui s'était engagé en 2000 à s'appliquer directement le mandat de 5ans avant de se dédire le lendemain même sous prétexte qu'il a été sous la base des 7 ans, c'est faire preuve d'une grande malhonnête. Nous vous rappelons monsieur que les USA, ce sous-continent, est gouverné depuis des lustres sous la base de 4 ans. Notre pauvre pays le Sénégal a besoin justement de mandats courts qui nous permettent de sanctionner positivement ou négativement le régime que le peuple s'est librement choisi. Le Sénégal ne veut plus être prisonnier de régime médiocre et prédateur comme celui dont on vient de se débarrasser. Ce discours que vous tenez prouve à suffisance que vous n'aimez pas le Sénégal. Vous êtes également un mauvais conseiller et partisan de monsieur Macky Sall; Plaise à Dieu qu'il ne vous écoute pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Mai, 2012 (21:25 PM)
    ce demba ou djibril war n'a de leçon à donner à personne.qu'il se taise et laisse you-qui a beaucoup contribué à la victoire de maky-travailler.qu'il la ferme éspèce de con ,et puis qu'elle école.on n'en a pas besoin.les sénégalais sont matures.
    Top Banner
    Auteur

    Warerie

    En Mai, 2012 (21:39 PM)
    yoooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!

    WAR WAROU NGA!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gemes Sow

    En Mai, 2012 (22:14 PM)
    c est ALLAH qui a choisi le president que le senegal merite mais ce monsieur ne doit pas pavoiser car qu il regarde la composition de cs gouvernement provoisire Qu il sache que si wade et macky n avaient pas fait annuler la candidature de youssou , macky ne serait jamais president car Youssou est plus credible et macky le sait youssou n a pas marchande son poste il l a de droit Le peuple n a pas vote pour apr mais pour degager wade apr seul ne peut pas avoir 5 deputes c est pourquoi il s accroche sur benno svp moderez vos propos Et cela m etonne que des gens se busculent dvnt les portes de apr Le senegal a besoin d un president propre comme Ibrahima fall pour attirerer les investisseurs et non d un detourneur de deniers publics commme wade et consors
    {comment_ads}
    Auteur

    Libass77

    En Mai, 2012 (22:18 PM)
    Je n'ai rien a dire vous avez tout dit! Maintenant Il faut sanctioner mr War!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kil

    En Mai, 2012 (22:25 PM)
    mais war tu comprend rien RFM devient RTS bou yague lobeug nak
    Top Banner
    Auteur

    Xxxxxxxxxxxx

    En Mai, 2012 (22:29 PM)
    Est-ce que ce Me Djibril War est amnésique? Ce gars n'a pas encore compris que les sénégalais ne veulent plus de ce genre d'ultimatum? Aurait-t-il beaucoup côtoyer Wade & Co. au point d'hériter de leur penchant de dictateur? La liberté d'expression, la liberté de presse...font partie des exigences des Sénégalais. Si Me Djibril War n'a pas encore compris cela, alors il est vraiment trop tard pour lui. J'espère au moins que Macky a compris, car ses moindres gestes, ses moindres mots, seront surveillés de près, critiquer et sanctionner soit positivement ou négativement et cela en toute liberté. Que Me Djibril War et compagnie comprennent que Macky est un président par défaut et que les sénégalais ne lui doivent absolument rien en dehors du respect de l'institution qu'il incarne. Par contre, lui, il doit beaucoup au Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louve

    En Mai, 2012 (22:49 PM)
    EH DEGLOU LEN WA APR AK YOUSSOU NDOUR NIAGAY TAMANE TE DEUM.DICI PEU DE TEMPS LES SENEGALAIS VERRONT QUE CE GOUVERNEMENT EST INCOMPETENT.MACKY YAMAR LA DA FA TAUYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wajoloff

    En Mai, 2012 (23:06 PM)
    Mais QUEL CON Ce Djibril WAR !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayoba

    En Mai, 2012 (23:55 PM)
    Monsieur le Ministre de la Culture et du Tourisme Monsieur le Président de la République et son Premier Ministre ont confiance en vous alors coninuez de prouver que vous etes capable de diriger ce ministère mieux que quiconque. Ne vous rabaissez jamais en essayant de répondre à celui-là qui n'a apparemment rien compris du tout et visiblement ne suit pas l'actualité avec objectivité. Aujourd'hui nous avons un Président exemplaire qui refuse de verser dans des polémiques qui mènent à des distractions alors ..... de grace.....

    Top Banner
    Auteur

    Wédi

    En Mai, 2012 (00:05 AM)
    Aprés le Cissé Lô, voici le War eh bien, on est mal barré, devant ces gars là, Farba Senghor, c'est du menu fretin.



    Mais vous n'avez encore rien vu car il y a aussi derrière Ndiogou Wack Seck "il est midi", nommé PCA de la RTS, mahmoud Saleh, "coup d'état rampant puis assis, puis couché", qu'on a vu assister au premier conseil des ministres sans que personne n'entende ou ne voit un décret le nommant, il y a le griot, il ya le miiardaire, le beau frére, la fondation de la première dame etc...



    Quand l'histoire se répéte ça devient une comédie, ......, un président courant safa et marwa, de Diouf a Macky à passant par Wade...........lol mais la nouveauté maintenant la première dame aussi fait la course avec son mari entre Safa et marwa
    {comment_ads}
    Auteur

    Kharaigne Lo

    En Mai, 2012 (01:19 AM)
    Hy war, et si on dit les vérités. D'abord vous n'etes pas avocat. Deuxio, votre exemple de sopi n'est pas bon, c'était un journal d'opinion et de parti, l'obs est un journal d'information générale avec une ligne éditoriale connue des Senegalais. Tertio, tout le monde sait que des "cadres" de Apr veulent intégrer des directions de ministères.

    Quatro, si le directeur de l'école par n'a pas encore compris que les choses auraient pu être differentes pour apr si le Wade ne s'etait pas présente a la présidentielle, c'est qu'il n'a rien compris a la politique. Pour en finir avec ce nain politique qui n'a rien dit d'autre le President Sall veut une presse a sa solde, qu'il comprenne que l'insulte est l'arme des faibles. Insulter les autres leaders partenaires, c'est insulter les millions de militants des autres partis qui ont vote pour Sall. Mais enfin, quand on a été disciple de Me Wade, on ne peut que répéter la traitrise. C'est une marque de fabrique. Maintenant si Macky est derrière l'insulteur public estampille Apr, alors les carottes sont cuites pour bokk benn yaakaar et pour 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Mai, 2012 (04:24 AM)
    Wa APR, ne commettez pas les meme erreur de WADE ET DU pds...bayilene cissate bi et travaillez ensemble...Macky a ete elu parune coalition...boulene def yeuffou badola comme Wade et sa bande sinon le meme sort vous attendra...heureusement Macky n'espas Wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Mai, 2012 (08:54 AM)
    Revoilà la crétinise monolithique ! L'unanimisme d'opinion veut se frayer un passage de retour vers ce que les électeurs ont condamné le 25 mars 2012 à 65 % de ceux qui se sont exprimés !

    Au fait d'où vient ce gus ?

    Top Banner
    Auteur

    Der

    En Mai, 2012 (09:17 AM)
    MR War vous etes betes cela s'appelle démocratie et liberté d'expression c'est quoi ce wadisme

    ne recommencer pas de grâce

    si vous voulez vous faire connaître trouver un autre moyen

    les journalistes sont libres et ne sont plus des boni oui oui de qui que ce soit

    désolé mais je ne peux m'empêcher de vous dire merde

    alors pardonnez moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Mai, 2012 (10:39 AM)
    ce que ce monsieur war dit est a l'image de l'apr.l'apr ne merite que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Albatros1

    En Mai, 2012 (11:31 AM)
    Ben, presque tout a été dit pour clouer le bec à cet ignare. lamentable!!!!!! WAR est un incorrigible crétin
    {comment_ads}
    Auteur

    Mogane

    En Mai, 2012 (12:31 PM)
    You, rappelle toi du cas de Lobatt , un illetré impliqué dans la politique et s'est retrouvé dans la rue. A ton tour maintenant
    Top Banner
    Auteur

    Yayoukhaleyi1

    En Mai, 2012 (13:28 PM)
    ki dafaa khamoul nè youssou ministre la tè groupe futur media aye journalistes lagnou kone nak sène iguey lagnouy def kone nak information bou woor mane na gnou ko bind pour diaye sene journal

    boulène commencè li ablaye dane def kou wakh lou ko nèkhoul mou teudj la nèkougnou dictature youssou yoname nèkousi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email