Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Doudou Ndoye : "La DGE ne peut pas remettre les fiches à Sonko, si..."

Single Post
Me Doudou Ndoye : "La DGE ne peut pas remettre les fiches à Sonko, si..."
Le célèbre avocat Me Doudou Ndoye s'est prononcé sur le refus de la Direction générale des Élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage au mandataire de l'opposant politique Ousmane Sonko, candidat à la candidature à l'élection présidentielle de février 2024. Et c'est pour expliquer que "la décision [du juge Sébassy Faye] est exécutoire, parce qu'étant rendue en dernier ressort par le tribunal d'instance", précisant, dans la foulée, que dans ce cas précis, "le recours en cassation n'est pas suspensif".


Étayant ses propos dans un entretien avec "Dakarmatin", l'ancien ministre de la Justice sous Abdou Diouf,  âgé de 80 ans, a évoqué les dispositions de l'article 36 et 74.2 de la loi organique sur la Cour suprême. Toutefois, il a fait comprendre que deux cas de figure se présentent : la radiation des listes électorales et les fiches de parrainage. 


D'abord, il a précisé que "si le nom d'Ousmane Sonko ne figure pas sur le fichier, la DGE ne pourra pas lui remettre les fiches parce qu'un citoyen non-électeur ne peut pas être éligible". Il ajoute : "Ce qui est important, c’est que celui qui veut être candidat soit sur les listes électorales. Puisque Ousmane Sonko a été radié des listes électorales, il va falloir d’abord vérifier s’il a été réintégré sur lesdites listes. Si Sonko ne l'est pas, si j’étais à la place de la DGE, je ne pourrais pas lui remettre les fiches de parrainage. Donc, Ousmane Sonko doit d’abord réintégrer les listes électorales pour pouvoir demander des fiches de parrainage".


La deuxième étape, dit-il, "puisque le juge a maintenant annulé la radiation, Ousmane Sonko peut redevenir électeur". 


À ce titre, le juriste pense que le combat de la défense, c'est d'abord de tout faire pour que le maire de Ziguinchor soit réintégré dans le fichier. Là aussi, le praticien du droit a tenu à rappeler que "ce n'est pas au juge de notifier sa décision à l'Administration, cela revient plutôt à la partie qui s'estime rétablie dans ses droits". 


Quoi qu'il en soit, explique Me Doudou Ndoye, "Ousmane Sonko ne peut pas être radié des listes électorales parce qu'il n'est pas jugé". Car, selon lui, "lorsqu'il est arrêté pour quelque motif que ce soit, le jugement est anéanti et il n'est plus en état de contumace".




22 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2023 (14:51 PM)
    Abdoul aziz l'ex president de la mauritanie a pris 20 ans ce matin........la mauritanie  , comment a t'elle fait pour depasser le senegal de loin en si peu de temps ? la justice mauritanie est devenue un bel excemple....les autoritès qui s'amusent avec la vie de millions de citoyens , elles doivent arretèes , jugèes et emprisonnèes....
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:11 PM)
      L'esclavage existe sous forme des talibés au Sénégal, balaye devant ta porte d'abord.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (14:54 PM)
    Au Sénégal les jeunes comme Sydina Omar Toure et le magistrat Sabassy Faye sont devenus des modèles de courage et de dignité.Pendant que son patron le commandant Mbengue a accepté être dans le complot pour être promus à un grade supérieur,le capitaine Toure a dit dit non et à tout perdu mais a gagné l'estime de ses compatriotes.Dans la justice pendant que les vieux magistrats qui sont à deux doigts de la retraite et qui ont déjà un pieds  dans la tombe courbent l'échine,Sabassy Faye ose dire non aux dérives monarchiques de Macky.Ce pays marche en l'inverse  sous Macky les contre modèle son devenus de modèle et les vieux soi disant sages ont fuit leurs responsabilités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fake News

      En Octobre, 2023 (15:34 PM)
      PESTE TEF, arretez de mentir! Le commandant mbengue a fait 6 ans dans son grade sans aucune sanction. C'est sa destinée. Il n'est en competition avec personne. Ses promos sont dejà promus au grade superieur
      C'est parce que vous etes dans la manipulation, le mensonge et la medisance que vous ignorez tout du tableau d'avancement!!!
      Bien avant l'eclatement du dossier adji sarr, le commandant mbengue savait qu'il allait passer au grade superieur.
      et puis et apres tout, c'est votre gourou sonko qui est allé se faire masser le zizi.
      il dit violewouma! Avec ce qu'il incarne, j'aurais preferé l'entendre dire je n'ai jamais trompé mes epouses.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2023 (14:55 PM)
    dans le dernier paragraphe le journaliste fait bien de préciser "selon lui" et c'est là où se situe le véritable débat juridique sur la question du contumax qui divise les juristes . Chacun y va de son interprétation et chacun pense avoir raison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:17 PM)
    l'etat a foutu le camp avec ce regime de Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Falou Dieme

    En Octobre, 2023 (15:20 PM)
    Il n'était pas ministre de la justice de Me Wade mais de Diouf
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:20 PM)
    Me Doudou Ndoye dans cet interview a dit que c'est un ami à Macky mais cela ne lui empêche pas d'être juste dans ses analyses. Sur ce point précis il ne cite pas d'article de loi ou il est dit que la DGE fait la sélection ou filtrage des candidats. Il est bon Doudou  Ndoye mais il en fait un peu trop quelque fois .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dobbs

    En Octobre, 2023 (15:29 PM)
    Cet article pouvait être mieux écrit. On a l'impression que le titre vise à créer la confusion pour profiter le parti au pouvoir. J'ai suivi l'émission et je sais que Maître Doudou Ndoye n'a fait que dire le droit, ce qui est en faveur de Ousmane Sonko dans ce cas précis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:37 PM)
    un texte commandé, le titre permet au pouvoir de tirer les ficelles. cE journaliste est malhonnête et manipulé à souhait

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles Diop

    En Octobre, 2023 (15:44 PM)
    Un État qui utilise des éléments de la justice pour contraindre une décision de justice.  Quel pays ! Où des fonctionnaires administratifs font la justice à la place des juges.

    On doit faire le necessaire et elire un nouveau gouvernement juste et egalitaire, Avec BOUGANE GUEYE comme president la justice reviendra a la normale
    Top Banner
    Auteur

    Malamine Mbaye

    En Octobre, 2023 (15:45 PM)
    Ce système est incarné par un lobby superpuissant  qui manipule gouvernement,  opposition  et société civile.Tout le contraire de BOUGANE GUEYE DANY qui met en avant toujours l'intérêt supérieur de la population. 

    #BOUGANE2024 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Loum

    En Octobre, 2023 (15:57 PM)
    En tout cas président bougane Gueye est déjà parti pour remporter les élections présidentiellesPrésident Bougane dayy bokk par force

    un pure produit du système privé capable de mettre le senegal dans les rails de l'émergence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:02 PM)
    Quand un parti politique est dissout , les dirigeants ne peuvent se présenter à des élections dans les deux ans . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:28 PM)
    il faut le mettre en treillis avec sa zolie casquette........................le profiteur de gamines
    Top Banner
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Octobre, 2023 (18:16 PM)
    Une chose est de donner des fiches, et une autre c'est de se montrer ouvert et de recevoir des personnes qui viennent te voir dans ton bureau. Rien! Ni compétent ni aimable! Sacré Thiendella!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Octobre, 2023 (18:58 PM)
    Je respecte Me Doudou Ndoye un Juriste de sa trempe le Sénégal n en aura plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:17 PM)
    Doudou Ndoye est à l'image de ces faux vieux 

    Moustapha Diakhate qui insulte le prophète saw

    Moustapha Niass qui a participé au complot conte Mamadou Dia en tant que jeunes fonctionnaire

    Mahmoud Saleh cerveau de l'arrestation de Sonko 

    tous les grands Serigne de à Dakar et les pseudos diaraf 

    Tous les pseudo communicateurs traditionnels 

    Tous les hauts magistrats 

    Tous les khalif généraux 

    Tous ces gens ont un dénominateur commun,tous des vieux bons pour les cimetières qui tiennent le pays en otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:04 PM)
    Heureusement que ton jeune gourou profite des misereuses...lui c'est un bon, un vrai !!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:16 PM)
    Si Me Doudou Ndoye dit que cela fait 50 ans qu'il est avocat et n'a jamais vu un juge transmettre un acte de décision à l'administration c'est parce qu'il n'a certainement pas eu connaissance de l'article L43 du code électoral stipulant" le président du Trbunal doit dans les 48 h notifier le préfet ou le sous préfet de l'acte et de la décision prise" dans ce cas d'espéce le juge Sibassi Faye est également le président de grande instance de Ziguinchor et celui qui doit notifier les autorités administratives.

    il s'est trompé cette fois ci Me Doudou avec tout le respect que nous lui vouons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:06 PM)
    Le Sénégal le pays des co traductions.  Comment des ministres qui n'ont pas de bonne moralité , surtout un Sidikikaba  militant de APR et non un ministre de l'intérieur pour le peuple Sénégalais et un directeur du DGE qui est à sa 2ème magouille d'élimination de Sonko après listes  d2 YEWWI aux législatives que vous espérez un bon scrutin,  vous tromperz.  Aly Ngouille Ndiaye et Antoine Diome ont organisé des élections pour faire gagner Macky.  C'est au soir du 25 février quand père fera sa déclaration de vainqueur que le peuple va comprendre.  La seule qui vaille est d'avoir une élection inclusive.  Le peuple réclame la démission de Tanor Thiendela Fall  et Sidikikaba ne va pas organiser les élections. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Octobre, 2023 (21:29 PM)
    Le sort de Sonko est scellé. Ismaël madior n'est pas un thiouné.

    En plus, l'Etat a des preuves des liens de Sonko avec la subversion internationale. Wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:47 PM)
    un pays où tout e monde est prephète dans tous les doaines ne peut pa avancer il ya dans ce paye plus de domou kharam que de gens lucides plus de fous plus de vernacles plu égocentristes aue d honnêtes gens plus mentologues aue de savant surout ces jeunes paresseux qui passent tout lr temps à boire du thé à longurur de journe ils ne veulent apprendre c est tous des expulsés d écoles et ils ne veulent aller apprendre un métiers beugue lou yomba ba déé ay bambe rek lanou

     
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2023 (14:36 PM)
    Le Droit est une matiere subtile et on peut lui faire dire ce que l'on veut si on veut BLANCHIR ou NOIRCIR.La vérité intellectuelle est multiple. «L'homme est une usine à vérités» (Hannah A.)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email