Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me El Hadj Diouf, avocat défenseur de Macky Sall: « Senghor, Diouf et Wade avaient envoyé des militaires...»

Single Post
Me El Hadj Diouf, avocat défenseur de Macky Sall: « Senghor, Diouf et Wade avaient envoyé des militaires...»
Pour Me El Hadj Diouf, l’avocat habillé de son manteau de politique, l’acte que veut poser le président Macky Sall en envoyant 2 100 soldats pour aller soutenir l’Arabie Saoudite n’est pas un fait inédit au Sénégal. Selon lui, outre la relation fraternelle qui relie notre pays et ce royaume, l’estime et le respect que les autorités saoudiennes vouent au Sénégal légitime l’envoi de troupes pour venir en aide à l’Arabie Saoudite qui est aujourd’hui menacée par le Yémen.
 
Il en veut pour preuve que «Macky Sall est le premier président africain accueilli à l’aéroport par un roi en Arabie Saoudite. Aucun chef d’Etat français ne l’avait jamais fait pour un président africain. Depuis Senghor, l’armée sénégalaise envoie des troupes dans les théâtres de violence», a indiqué l’avocat qui cite entre autres, «l’Egypte, le Mali, Bosnie Herzégovine, Haïti, la Côte d’Ivoire, des pays où des contingents ont été envoyés. C’est malhonnête de dénoncer ces envois. Il y a des gens malhonnêtes qui dénoncent à tort ces envois. Ce que Macky Sall veut faire aujourd’hui, Senghor, Diouf et Me Wade l’avaient fait pendant qu’ils étaient aux responsabilités, en envoyant des militaires dans des champs de bataille, hors de nos frontières,  sans que personne ne le dénonce. Alors arrêtons de tout politiser. Cela est le fait d’hommes en mal de popularité, des gens aigris, des gens qui ont perdu le pouvoir, les honneurs, qui s’agitent».
 
Me El Hadj Diouf trouve ridicule que certaines personnes aient dénoncé cet envoi, sous prétexte que le président n’a pas consulté les guides religieux, pour avoir leur opinion. «Au Sénégal, qu’on soit marabout mouride ou tidiane, c’est Macky Sall qui est ton président. La Constitution dit qu’il est le chef suprême des Armées, il a donc le droit d’envoyer des soldats partout sans demander l’aval de personne. Ils ont perdu la raison. C’est pourquoi ils critiquent tout ce que fait Macky Sall. L’envoi de militaire en Arabie est un honneur pour nos soldats», dit-il à ceux qui s’en insurgent.
 
Pour le secrétaire général et fondateur du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) l’envoi de soldats renferme beaucoup d’avantages. «L’avantage de s’allier avec les pays de la coalition, c’est que ceux-là seront à nos cotés demain, si on faisait l’objet d’une attaque de terroriste ou de djihadistes. Dire que cet envoi entraîne des risques est faux. Cela n’est motivé que par une volonté d’apeurer les populations», fulmine le député.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Pi

    En Mai, 2015 (21:45 PM)
    mr diouf tu te fou de ki les marabouts n sont ton égal n'est ce pas tu passe la ba pour des priéres imbécil d'avocat tu est nul,tu n sais pas communiquer é va te faire brocher tes dents salop :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tyreur

    En Mai, 2015 (21:50 PM)
    0 fans mayqo diam c la verite! yen beuou len deug quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:53 PM)
    Tu es malade les noirs sont considérés comme esclave en Arabie Saoudite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:02 PM)
    Cet fois-ci il a bel et bien raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:12 PM)
    Falu gnu ko pour déf li gni fi dairôn défône dé

    Té bu ko défé dina ko yakhall lu bari

    Wolof nak dafné bala nga lakh daiye lakhal léck ba pré

    Soldare yi wara dém aari réwu daimbour nagnu aar sénégal

    Ak sénégalé yi ba paré bisbuné nga dégue ku gnu songu na ngu. Allam gane ko

    Sur tous saloum té lôlu du lu polic mana rék lé ndakh gni koy déf mbôlô la gniy dôn té arme yu éficase la gnuy yoré amna songu yô khamné bathiak la gnu déf con ay rebél police

    Mana lu gnulén dara loudul di lén xôll lôlu nak militair rék mô ko mana safara si no

    Kanam la daime kon nak fôk rék lé li mô guen dém di outal kénén daimu wakhlén thi daimi sénégalé yi mô apu solo
    Top Banner
    Auteur

    Pawtucket

    En Mai, 2015 (22:29 PM)
    Il est vraiment con cet avocat de merde. le monde a change .. les donnees et les circonstances n'etaient pas les memes. ils avaient le soutien du peuple ...... mais qui soutien Macky dans cettte aventure .... son parti et des connards comme toi .... this is the new world order ... every country gotta watch its own back.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck Macky

    En Mai, 2015 (22:41 PM)
    Coup d'etat rek. On negocie pas avec des anes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:43 PM)
    elhadji dtouf .bi muy jaag dipolom da yombon lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:43 PM)
    ki moye diam deug yeufou diam rek laye deef
    Top Banner
    Auteur

    Ziguinchorois

    En Mai, 2015 (22:51 PM)
    Maître Diouf

    Allez convaincre les gens qui ne savent ni lire, ni écrire. Pour les gens qui suivent ce conflit depuis, tout le monde sait que le Yémen n’a jamais attaque l’Arabie saoudite. C’est a fait le contraire.

    S’il vous plait allez rechercher l’histoire de ce conflit. (Quelque mots pour vous aider avec votre recherche : coup d’état, Houthis, Iran, Shiite,)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:06 PM)
    Cet attarde . Donc si je comprend bien sa logique, tout les president Senegalais doivent envoyer nos soldats durant leur mandate. L'arabie Saoudite un pays frère qui lui n'enverra jamais de soldat sur notre sol meme si on nous extermine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:07 PM)
    merci maite Diouf

    C'est ça le citoyen Sénégalais. Toujours au charbon pour defendre les valeurs d'une République
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Mai, 2015 (23:11 PM)
    Me Diouf tes arguments st tres légers.Ce n est pas parce que Senghor,Diouf et wade avaient envoye nos troupes a l étranger que Macky doit leur emprunter les pas.L agenda Saoudo-US-Sioniste est l instauration d un chao partout et ceci quel qu en serait le prix.Regardez ce qui se passe en Afghanistan , en Irak, en Syrie, en Lybie,en Somalie,au Soudan,au Mali,au Nigeria,en RDC, en Egypte....partout ce st des groupuscules qui remplacent les pouvoirs légitimes pour davantage de chao.Macky doit privilégier dans sa politique étrangère la diplomatie au lieu de la confrontation.Nous devons nous lever comme un seul homme et se dresser contre cette aventure dangereuse de consequences pour notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Bcba

    En Mai, 2015 (23:33 PM)
    Ces gens qui râlent n'ont t rien compris sur l'aspect militaire de ce envoi de soldats ou bien sont ils des aigris qui tentent de saper le moral des troupes.certains ont appris que depuis des de e nies le senegal envoie régulièrement des troupes sans que ces nouveaux patriotes aient émis des réserves .qu 'ils se taisent en laissant nos diambars faire leur boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Mai, 2015 (23:52 PM)
    Le malhonnête ici c'est bien vous, "maître" elhaj diouf. Tous les anciens présidents que vous mentionnez avaient envoyé les soldats sénégalais dans le cadre d'une coalition (ONU, ou organisations (sous)régionales...). Ce macky là devient de plus en plus indéfendable. Un bon leader évite toujours de s'aligner, sans mandat légitime, dérrière une des parties en conflit, en l'occurence l'Arabie Saoudite et l'Iran par proxy interposé -le Yémen.

    L'argument prétendument religieux aurait eu plus de sens s'il appellait les parties en conflit au dialogue pour une sortie de crise. C'est de cet esprit de conciliation et de dépassement dont le monde en crise actuellement a le plus besoin, pas de plus de canons ou de fusils qui ne font qu'amplifier et pérénniser les conflits.

    Au lieu de bomber le torse pour aller faire les "guerriers" chez les Narrs, occupons-nous de nos oignons et proposons des solutions plus en phase avec nos valeurs Africaines authentiques!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sourate Les Elephants

    En Mai, 2015 (00:41 AM)
    Les temps ont change avec la menace terroriste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:35 AM)
    Il n'ya pas plus con que cet avocat. Je me rappelle meme des temps ou il critiquait Macky et le traitait de tous les noms. Maintenant qu'il est autour du gateau, il devient le defense premier de toutes les betises de Macky. Je me demande comment ce type a pu etre avocat avec son francais aussi decousu. Peut-etre qu'ia compose en Ouolof!!!??
    Top Banner
    Auteur

    Seutou Bour = Khadjou Bour

    En Mai, 2015 (04:59 AM)
    gayi attendons rek legui maki def ko ministre... Gaston bandit mic dooo guenel ki beneu son toudé ko "khadiou bour".Ce gars est un chien qui erre autour du palais et, dès qu'un president arrive il va d'abord aboyer vers sa direction pour un morceau de viande et finir par être son gardien.Kouti leu té amour ngoorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:01 AM)
    c est une declaration de guerre alors attention a nos fesses car nous pouvons aussi avoir des problemes a Dakar ils peuvent faire sauter un hotel alors la bonjour le touriste et puis j ai lu que 4000 soldats avaient desertes alors 2100 ce n est que la moitie j il faut mieux rester chez nous mais l argent aujourd hui fait des rois  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Mai, 2015 (06:12 AM)
    Je ne vais pas m'attarder a critiquer cet idiot d'avocat farfelu qui ne fait qu'amuser la galerie.

    Au dela du brouhaha que cette decision irresponsable de Macky a cause depuis quelques jours, nous senegalais devons avoir peur! Peur d'avoir concentre autant de pouvoirs entre les mains d'une seule personne, Il nous faut une constitution qui diminue les prerogatives du President de la Republique et mette des garde-fous pour qu'il n'y ait jamais d'abus de pouvoir.

    Visiblement les senegalais ne veulent pas que leurs soldats aillent se battre en Arabie Saoudite mais Macky Sall n'en a cure parce que la loi lui permet de le faire. Entre ce qu'il veut et ce que le Peuple veut il a vite choisi son voeu. C'est immoral, c'est de la trahison!

    Il faut se battre pour des causes justes et veridiques mais non s'allier avec des agresseurs. L'image du Senegal risque d'en patir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:44 AM)
    diouf député de Maky mais non du peuple nite daye gueume dara
    Top Banner
    Auteur

    Le Fou

    En Mai, 2015 (08:20 AM)
    c désolant

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioufa

    En Mai, 2015 (08:31 AM)
    élève ps étudiant ld/mpt teye ngaye khasse tes anciens amis
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (08:54 AM)
    Il y a des mensonges impossibles à défendre dans le temps.

    Des jambars qui iront en Arabie Saoudite, qui y resteront pour défendre les lieux saints de l’Islam ? C’est faux. Et aucune force médiatique ne peut défendre ce mensonge ne serait ce que pour une semaine. Parce que dans ce cas-ci, l’information ne vient pas que de la presse des 100. Il s’agit d’une guerre. Les autres médias du monde ne vont pas s’empêcher d’en parler pour permettre à la presse de Macky Sall de peindre l’opinion des sénégalais à la couleur qu’il veut. Les sénégalais finiront bien par voir de leurs propres yeux que leurs jambars sont bien en guerre dans la terre de Yemen. L’Arabie Saoudite n’a pas besoin d’eux pour défendre quoi que ce soit en Arabie.

    Et il y a une chose que toute la presse des 100 occulte exprès. Quelle était la raison qui avait déclenché cette guerre ? N’est ce pas des rebelles houthis qui ont défait un président, protégé de l’Arabie Saoudite, et qui est allé se réfugier à Riyad ? Quel est l’objectif de la guerre ? N’est ce pas de défaire ces rebelles pour réinstaller le président déchu sur son fauteuil ? N’est ce pas, à défaut, d’installer un président qui intégrera les intérêts de Riyad, dans tous les cas, un président autre que celui que les houthis (vainqueurs du moment) auraient choisi ? Comment les jambars pourront-ils atteindre ses objectifs en restant autour de la Kaaba pour filtrer les entrées et sorties ?

    Je vous dis qu’il y a des mensonges impossibles à défendre dans le temps. Ceux qui ont choisi ces mensonges, laissez les gueuler. Et rendez-vous dans trois semaines, et vous verrez s’ils oseront répéter la même chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:08 AM)
    quel idiot celui la!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:11 AM)
    tous ceux qui commentent négativement l'envoi de nos vaillant soldat en Arabie Saoudide sont des méchants qui pas citoyen qui aiment attiser le feu. Ils auraient mieux fait de rassurer les parents des diambards que de molimiquer rien que pour faire mal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Mai, 2015 (09:14 AM)
    Bravo monsieur Diouf mon regret est de ne pas pouvoir parler à la presse mais Dieu vous accordera in cha allahou longue vie de santé ,de bonheur et prierons, qu'à la fin des deux mandats de S M S vous dirigez ce pays d 'hypocrites politiciens car il faut etre hypocrite pour ne pas encourager S M S de tous les actes qu'il pose depuis le 22 mars 2012 car le pays etait en ruine .

    Depuis longtemps le Senegal envoie nos vaillants soldats aux differents théatres d'operation.les chiens aboient la caravane passe ,ces politiciens oublient qu'au même moment qu'ils critiquent et detestent , des gens sont prets pour mourir à defendre et surtout accompagner le président partout et en tout moment .Il fera 7ans car les promesses ne sont pas pllus importantes que la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2015 (09:50 AM)
    Entrer en conflit avec l'Iran, même par Yemenites interposés, est pour le moins maladroit.

    La quatrième armée du monde n'a que faire de 2100 malheureux citrons pour défendre son territoire, au mieux les Sénégalais serviront de chèvre pour attirer les Yemenites, au plus mal ils servironts de cible, pour l'entrainement des 250.000 soldats Saoudiens.

    Ou alors j'ai tout faux, et ils vont en Arabie Saoudite pour faire le thé ????

    Il manquait plus que ça, un président va-t-en guerre, apres le voleur chauve, mais tout deux vaniteux comme pas possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Warou

    En Mai, 2015 (09:59 AM)
    Avocat du diable Té nga wakh lou am. Beugeu place diaroul yena yi. Khana bi Abdou ak Wade di yoné ay contingents ya djité wone troupes yi. Ces deux n'ont jamais envoyé des contingents dans les conflits où les Nations Unies n'ont pas pris part. Thiey Yalla quel avocat ! Tu fais honte à la profession.
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2015 (10:34 AM)
    ce qui différencie cet avocat des autres, c'est son insolence, son hypocrisie et sa malhonnèteté, rien d'autre. son orgueuil lui fait oublier qu'il est con et sans importance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:53 AM)
    Il faudra prévoir d'autres envois car ces 2100 soldats sont déjà mort avant même d'arriver au Yémen. Il reste à creuser les 2100 tombes et à aménager un nouveau cimetière ! Nous sommes en face de montres froids. Si les terroristes arrivent à s'intéresser un jour au Sénégal, ils vont nous massacrer comme jamais. Nous aimons tellement les rassemblements qu'ils ne vont même pas souffrir pour frapper fort ! En quoi la menace de l'Arabie Saoudite nous regarde ? Est ce que le Sénégal n'est pas menacer ? Pourquoi Macky Sall doit prendre la décision d'envoyer 2100 soldats à la mort certaine ? Non seulement il ne travaille pas mais il envoi des sénégalais à la mort ! J'espère qu'il supportera cet angoisse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:28 AM)
    Mr Diouf ne comprend rien entre une mission de la paix avec l'ONU ou autres organismes régionales(UA,CDEAO etc..) et une mission de guerre.L'ONU a des textes et des règles d'engagement très clairs pour la prise en charge d'un contingent(Un MOU est signé avec le pays).Dans ce document sont définis tous les types de personnels et matériels qui seront déployés et les modalités de remboursement en cas de perte et la location journalière et de même que les primes à verser aux hommes ou à leur famille en cas de décès.

    Cette opération ressemble à l’opération GABOU à Bissau.Le Sénégal va s'engager et il n'y'aura rien au bout,les morts et les blessés seront en rade.Les mutilés de guerre qui manifestent souvent 90% sont de l'expédition de Bissau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2015 (11:28 AM)
    tous les chefs d'etats ont deja envoyé des soldats en mission. cela n'a jamais coqué personne, tout ce bruit est le resultat de la vitalité de notre democratie sous l'ere MACKY SALL, il est le seul president à avoir envoyer des soldats en mission dans les pleins pouvoirs que la constitution lui permet et solliciter l'approbation des representants du peuples. c'est un president qui restaure les valeurs republicaines et mettre en place une gestion inclusive des affaires de l'etat.
    Top Banner
    Auteur

    Paye

    En Mai, 2015 (12:06 PM)
    , c’est que ceux-là seront à nos cotés demain, si on faisait l’objet d’une attaque de terroriste ou de djihadistes



    ce sera le médecin après la mort. Souhaitons ne jamais avoir d'attaque terroriste et soyons conscient qu'on a un petit pays avec des moyens limités . Donc travaillons et restons humbles. Le Président est la pour prendre ses responsabilités donc il en a mesuré les conséquences. Prions que 2100 vaillants soldats nous reviennent saufs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:53 PM)
    reveur ivrogne visionnaire nullard
    {comment_ads}
    Auteur

    Youm

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
    le général est un escrot pourkoi il a critiquer alort lorsque il étais en fonction on a envoyer des contigens sous son commendent sans rien dire et pourkoi? il critique sa aujourdhuit pourkoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:40 PM)
    Par contre ici c l'Arabie Saoudite ki attaque donc nous sommes contre et pour cela je vous appelle a faire quotidiennement Matin et Soir

    99 Sallalahou Alla Mouhammad + 99 sourate Qorais
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email