Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Me El Hadj Diouf 'Idrissa Seck est le plus grand escroc politique du Sénégal'

Single Post
Me El Hadj Diouf 'Idrissa Seck est le plus grand escroc politique du Sénégal'
L'ombre d'Idrissa Seck a plané hier sur la rentrée politique de Me El Hadj Diouf. Le maire de Thiès a, en effet, eu droit à une véritable volée de bois vert de la part du leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp). Aux yeux de l'avocat, l'ancien Premier ministre ‘veut prendre le pays en otage’ en choisissant le nom de Rewmi pour sa toute nouvelle formation politique.

‘Idrissa Seck est le plus grand escroc politique du Sénégal’. Pour Me El Hadj Diouf, avocat et non moins secrétaire général du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp), qui avait choisi hier d'organiser un point de presse faisant office de rentrée politique, la cause est entendue. Selon lui, tous les actes que pose le maire de Thiès reposent sur la duperie. Mais, avertit-il, ‘jamais nous n'accepterons que notre pays soit pris en otage par un marchand d'illusions qui ne doit ses relations actuelles qu'à sa fortune douteuse’.

De l'avis du chef de file du Parti des travailleurs et du peuple, le choix de Rewmi comme nom de parti de l'ex-pensionnaire de Rebeuss relève de la pure provocation. Laquelle est, à ses yeux, un trait caractéristique d'Idrissa Seck. Abondant dans le même sens que le Premier ministre Macky Sall qui a catégoriquement rejeté cette nouvelle dénomination du Front pour le progrès et la justice, Me Diouf soutient qu'il serait dangereux de donner une suite favorable à la requête du maire de Thiès. Car, d'après lui, ‘ce serait une voie ouverte à toutes les dérives possibles’. Et de poursuivre : ‘Imaginez qu'on dise que Njiitu Rewmi (en référence au leader de Rewmi et traduisible en français par le président de la République) a pris telle ou telle décision, est-ce-qu'il n'y aurait pas de confusion catastrophique dans le pays ?’. Même s'il reconnaît qu'il n'y a pas une disposition spécifique de la Constitution qui règle un tel contentieux, ‘parce que la loi fondamentale ne fait pas dans le détail’, le bouillant avocat n'en pense pas moins que les lois, décrets et arrêtés sont là pour compléter et trancher la question. En tout état de cause, le secrétaire général du Ptp invite le président de la République et son Premier ministre à être fermes dans leur décision d'interdire Rewmi. Toute autre attitude de leur part serait coupable, de l'avis de Me Diouf.

En outre, l'ex-directeur de campagne de Mademba Sock est d'avis qu'on donne trop d'importance à Idrissa Seck. ‘Voilà un homme que l'on veut, depuis quelque temps, propulser au-devant de l'actualité alors qu'il passe tout son temps à faire son One man show et à duper le peuple’. Et Me Diouf de prévenir le maire de Thiès : ‘Arrête ta comédie Idy Amin Seck, sinon tu risques d'être très surpris au soir des résultats électoraux !’.

Parlant des prochaines élections, le leader du Ptp est de ceux qui ne souhaitent pas leur report et espèrent que le président Wade ne touchera pas au calendrier républicain, d'autant que, selon Me El Hadj Diouf, ‘tout le monde est prêt’. Toujours sur ce registre électoral, le Parti des travailleurs et du peuple a confirmé son alliance avec le Parti démocratique sénégalais pour les prochaines joutes, sous réserve que Me Wade en soit le candidat. Mais pour gagner les élections futures, le président Wade devra, de l'avis de Me El Hadj Diouf, trouver des solutions urgentes à la demande sociale, notamment en faisant face à la crise énergétique qui paralyse la Senelec, à l'émigration clandestine, à la crise des Ics et au problème des ordures.

Quant aux cautionnements, la tête de file du Ptp trouve que leur relèvement par le ministre de l'Intérieur est excessif. ‘Exiger un tel montant des leaders des partis politiques pour se présenter aux élections, c'est demander à certains d'entre eux d'aller voler de l'argent’. Et selon Me Diouf, il ne faut pas qu'une décision prive des candidats potentiels de briguer les suffrages des Sénégal. C'est pourquoi, suggère-t-il au président de la République, d'annuler l'arrêté du ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom en revoyant à la baisse les cautions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email