Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ GANOU SENEWEB ] Me El Hadj DIOUF : « L’agenda de Mimi Touré est la Présidence, mais Macky Sall ne le sait pas »

Single Post
[ GANOU SENEWEB ] Me El Hadj DIOUF : « L’agenda de Mimi Touré est la Présidence, mais Macky Sall ne le sait pas »

Le célèbre avocat, député à l’Assemblé nationale, également président du Jaraaf de Dakar, le seul valablement élu selon son appréciation, est l’invité ce mardi de l’émission Ganou Seneweb. Les questions évoquées avec Me El Hadj Diouf sont variées mais sa démarche et le verbe restent constants.

Rencontré samedi matin, au moment même où le Premier ministre rencontrait le Groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yakaar, Me Diouf a qualifié cette entité d’« escroquerie politique » composée de « partis qui se sont accrochés à Macky pour avoir des députés à l’Assemblée nationale ». Tout le contraire de sa formation, le Ptp, parti seul et couronné d’un siège que lui-même occupe, là où d’autres « grands n’ont rien obtenu ».  Pour lui, « Benno Bokk Yakaar, c’était fini après l’élection de Macky Sall en 2012 parce que c’était l’objectif ». Mais, ce n’est que partie remise, car « une escroquerie ne peut pas prospérer longtemps » et que « le président se rendra compte que ses compagnons le trompent pour avoir plus de maires que lui en 2014 et mieux le battre en 2017 ».

 

« A l’Assemblée Nationale, des conseillers du président gagnent plus que des députés »

La grogne qui fuse depuis quelques semaines à l’Assemblée Nationale n’est qu’un reflet de cette situation et son collègue Cheikh Diop Dionne, candidat malheureux contre Moustapha Niasse à la présidence, a voulu donner l’alerte.« Il est entré dans l’histoire, comme moi le 23 juin 2011. Il a fait preuve de courage », se félicite-t-il, en minimisant au passage les sanctions décrétées par le président du groupe Benno, Moustapha Diakhaté, « nulles parce que l’adhésion à un groupe est libre et la Constitution parle de démission de parti pour perdre son mandat ». Le réel objectif est, à son avis, de « faire peur aux nombreuses grognes dans ce qui où il n’y a pas de démocratie interne ».

L’espoir d’une accalmie ou d’une fin imminente de la grogne est mince selon Me Diouf, parce que « le mal est profond, c’est une colère très vieille, depuis l’élection de Moustapha Diakhaté et Moustapha Niasse ». Contre ce dernier, l’avocat dresse une longue liste de griefs avec « une énorme différence de traitements entre députés »« des conseillers qui gagnent plus que des députés », etc.

 

« Macky Sall est un otage. Il n’a pas encore réellement pris le pouvoir »

« Le leadership de Niasse s’est effrité. J’ai toujours dit que cette assemblée allait être la plus nulle de toutes », conclut l’honorable député. Pour ouvrir un autre chapitre où la situation est quasi identique voire une conséquence de la première : la gestion de Macky Sall. Lequel « est un otage » et « n’a pas encore pris le pouvoir ». La preuve ou la cause, c’est selon, illustre-t-il, avec le fait qu’« il dirige un gouvernement de tontine, avec des éléments envoyés par les partis de la Coalition. Il n’a pas encore choisi les hommes qu’il veut pour conduire sa mission ». D’où donc l’absence de la rupture tant attendue qui, ne peut pas être incarnée par une génération « qui a acheté à Fann des maisons à 6 millions, aujourd’hui estimées à 300 millions » et/ou « sont des milliardaires qui ne savent pas ce dont souffrent les populations ».

 

« Je ne peux pas aider Mimi Touré à prendre la place de Macky Sall »

Ses attaques contre le chef du gouvernement n’ont pas non plus cessé. Sauf que, Me El Hadj Diouf avance dans ses réelles motivations contre Aminata Touré dite Mimi. Et de révéler : « l’agenda de Mimi est la Présidence de la République mais, Macky Sall ne le sait pas ». Il ajoute : « comme elle, tous ceux qui reviennent des institutions internationales pensent devoir diriger leur pays, comme Ibrahima Fall, Yayi Boni au Bénin ». Revisitant des photos attestant de moments partagés avec le Premier ministre, dont il fut l’avocat, Me dit ne pas pouvoir « l’aider à prendre la place de Macky Sall » et de trancher : « tant qu’elle est là, je ne serais pas ministre ».

 

Rendez-vous en 2017 ? « Bien sûr. Le meilleur. El Hadj Diouf »

Pour Me El Hadj Diouf, Macky Sall « n’a pas les moyens pour faire le travail mais, il aime le Sénégal ». Le président reste « son ami » et le consultait souvent en tant que Premier ministre sous Wade, cela ne l’empêchera cependant pas de tenter une nouvelle expérience présidentielle en 2017.« Bien sur. Le meilleur. El Hadj Diouf. Parce que je fais partie des meilleurs », dit-il, jovial.

En attendant, son attention reste focalisée sur une autre présidence qu’on lui conteste : celle du Jaraaf de Dakar. Avec l’imbroglio conclu par l’annonce de l’élection de Cheikh Seck et son auto proclamation, Me El Hadj Diouf révèle avoir « entamé une procédure » judiciaire en commettant un avocat. « Je veux savoir où Cheikh Seck a été élu, quels rapports on a présentés devant quel mandataire de la fédération », explique-t-il. Avant de mentionner que pour son élection lui, la fédération était représentée par Ousmane Dieng de Lusitana, de même que sa candidature a été présentée par les supporters de Richard Toll. De même, note Me Diouf, « nous avons la preuve que Cheikh Seck n’avait quitté la Médina Fc et avait mandaté un représentant à l’Ag de la fédération de foot ».

L’issue de cette démarche lui permettra, se convainc-t-il, de réaliser le souhait des supporters et des joueurs qu’il a conduits, pendant son intérim à la présidence, à la victoire en coupe. Et à instaurer la transparence pour que le club n’ait plus à faire face à des arriérés de salaires, sans lesquels le Jaraaf devait remporter le dernier championnat devant Diambars. « Parce que Ndoffène a détourné l’argent payé par le sponsor Socabeg », insiste Me. Dont le dernier appel consiste à demander à tous de privilégier la vérité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email