Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me El Hadji Diouf, secrétaire général du Ptp : ‘ Si Macky Sall trahit ses engagements, il sera combattu’

Single Post
Me El Hadji Diouf, secrétaire général du Ptp : ‘ Si Macky Sall trahit ses engagements, il sera combattu’

Me El Hadji Diouf a soutenu lors d'une conférence de presse tenue hier au restaurant sénégalais ‘Le Dibi’ que Macky Sall sera combattu s'il ne respecte pas ses engagements envers le peuple sénégalais. Tout en précisant qu'il ne doute pas de la bonne foi du leader de l'Apr. L'avocat a aussi exprimé son souhait de voir Moustapha Niasse président de l'Assemblée nationale avant d'annoncer une série de plaintes contre Wade.

 

(Correspondant Permanent à Paris) - Comme la plupart des leaders politiques sénégalais de passage à Paris, Me El Hadji Diouf a tenu un point presse hier pour s'exprimer sur l'actualité politique sénégalaise. L'avocat a tenu des propos qui frisent la mise en garde à Macky Sall. Si certains doutent du respect des engagements pris par le candidat Bennoo Bokk Yaakaar, Me Diouf, lui, appelle à voter pour lui car, dit-il, ‘la contradiction principale, c'est de libérer le pays du joug d'un vieillard qui ne comprend plus rien, qui est escorté par de jeunes voleurs qui ne se soucient que de leurs poches, de leurs privilèges, de leurs avantages, des terres et des milliards qu'on leur distribue au détriment du peuple sénégalais et rien d'autre’.

Quant au respect des engagements, El Hadji reste ferme : ‘Si Macky ne respecte pas ses engagements, il sera combattu’. Il fait savoir que le leader de l'Apr sera ‘surveillé de près’ parce qu'avec le mouvement Y'en a marre, s'est créé, un nouveau type de Sénégalais. ‘A partir d'aujourd'hui, le Sénégal ne sera plus facile à diriger. On ne peut plus tromper personne’, soutient l'avocat. Qui dit ‘savoir Macky Sall assez intelligent pour respecter ses engagements’. Avant d'insister encore : ‘S'il viole ses engagements, il sera combattu. S'il les respecte, il sera soutenu non pas pour ses beaux yeux, mais pour l'intérêt supérieur de la nation sénégalaise. Il n'y a pas de problème. C'est à lui de choisir. S'il se comporte comme Wade, il sera immédiatement combattu. Et Hadji Diouf en sera le premier’.

 

Mais Me El Hadji pense que Macky Sall ne va pas trahir parce qu'il a été trahi lui-même. ‘Je le sais intelligent. Il n'a aucun intérêt à trahir parce qu'en respectant ses engagements, il aura toujours l'adhésion massive des Sénégalais et va peut-être même rempiler’, explique Me Diouf aux journalistes. Qui dira que Macky Sall n'a pas intérêt à se comporter comme Wade qui a ‘trahi Niasse, Dansokho, Bathily, Idrissa Seck, Macky Sall, Me El Hadji Diouf, tout le monde’. Pour lui, Abdoulaye Wade, ‘c'est comme si on lui avait inoculé le virus de la trahison. D'aucuns disent qu'il a la trahison dans le sang’.

 

L'autre question abordée, c'est la place de Moustapha Niasse en cas de victoire de Macky Sall. Me Diouf souhaite que son candidat soit président de l'Assemblée nationale. ‘Parce qu'il en a la sagesse, l'âge, l'expérience pour rassurer les Sénégalais, pour que l'autre pouvoir puisse contrôler le pouvoir Exécutif, qu'enfin tous les pouvoirs puissent s'exprimer, qu'il n'y ait plus de dictature d'un pouvoir sur un autre comme le faisait Wade. Donc l'arrivée de Moustapha Niasse à la tête de l'Assemblée nationale serait une excellente chose pour l'image même de la démocratie sénégalaise’, explique Me Douf. Qui précise qu'il souhaite que Niasse l'accepte. En ont-ils parlé ? ‘Je suis proche de lui, mais il y a des questions qu'on n'a pas abordées. Pour le moment, notre seul objectif, c'est de battre Wade’.

 

Des plaintes contre Wade pour au moins deux délits

 

Toutefois El Hadji Diouf accepte de révéler que des Commissions sont formées entre Niasse, Macky Sall et Tanor Dieng en vue des élections présidentielles. ‘Il y a des commissions qui travaillent d'arrache-pied pour élaborer la feuille de route en direction des législatives. Mais l'objectif majeur, c'est de battre Wade sinon tout est foutu parce que Wade est synonyme de bordel dans le pays’, fait-il savoir.Wade n'a pas été épargné durant la conférence de presse. D'ailleurs, Me El Hadji Diouf annonce une série de plaintes contre le président sortant.

 

‘Je compte déposer une plainte contre Abdoulaye Wade pour qu'il soit jugé et condamné pour au moins deux délits pour ne pas dire deux crimes’, avance-t-il, indiquant qu'il a été saisi dans ce sens par des partis politiques, la société civile et des personnalités indépendantes sans dévoiler leurs identités. Me Diouf reproche à Wade d'avoir soutenu et nourri la rébellion casamançaise. Ce qu'il considère comme étant ‘une haute trahison’. Il accuse également le président-sortant d'achat de conscience en utilisant de l'argent pour ‘acheter des suffrages’. Ce qui est interdit par le code électoral. Non sans ajouter les morts enregistrés durant le processus électoral. Toutefois, Me Diouf n'a pas indiqué de date pour ses plaintes.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Lucky Diop

    En Mars, 2012 (04:25 AM)
    OUI Me DIOUF, ABDOULAYE WAXOON WAXEET WADE A FAIT TROP DE DELITS. IL MERITE LA PRISON A VIE CAR IL N' Y A PAS DE PEINE DE MORT AU SENEGAL.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zézé

    En Mars, 2012 (05:40 AM)
    niasse president assemblée nationale cela me rappelle les larmes de segolene royal.



    il faut attendre les legislatives, n'oubliez pas que c le peuple qui décide...



    demandez à idy il en sait kelk chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2012 (08:18 AM)
    NOUS LES WEBIENS POUR WADE DEMANDE NOTRE ARGENT... GORGI DOLIGNU XALIS...ALLONS AU PALAIS CE SOIR AVANT YIP JEEX.......ANA SA MA MALLETTE?

    Le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade était, véritablement, en colère, lundi, au Palais de la République, après son périple de Porokhane d’où il est revenu bredouille, n’ayant pu obtenir de « ndiguel » auprès du Khalife. Il s’est défoulé sur des responsables libéraux et autres alliés qui faisaient le pied de grue au Palais, pour bénéficier des fonds de campagne. Wade était visiblement courroucé, lundi soir. De retour de son voyage à Porokhane, Wade qui a été surpris de voir tant de monde au Palais, attendant de l’argent pour la campagne électorale, a vigoureusement exigé qu’on vide les lieux.

     Furieux contre ces «chasseurs de sous », Wade dira, d’un ton ferme : «languen di def fii, guééne len, boulen fi diokh ken khaalis» (que faites-vous ici ? Sortez d’ici ! Ne donnez de l’argent à personne !), alors que l’équipe de Mamour Cissé était assaillie par des responsables libéraux et autres alliés, comme c’est le cas d’ailleurs depuis le début de la campagne du second tour de la présidentielle du 25 Mars. Le candidat des Fal2012 qui s’échine à sillonner le pays et à mettre sur pied des stratégies pour sortir vainqueur de ce scrutin, n’a pas apprécié le comportement de ses «souteneurs».

     En effet, leur reprochant de ne pas investir le terrain, il ne put leur pardonner, également, leur cupidité, à seulement quatre jours du second tour.... Repondre     |  +0

     

    -0 | Permalink
    {comment_ads}
    Auteur

    Dev

    En Mars, 2012 (08:34 AM)
    el hadji diouf tu n'as rien à dire.wérouwo féneu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2012 (09:21 AM)
    Hey, Me Diouf! Sachez que les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-courage-noblesse ataviques coulent éternellement à flot dans les veines du Président Macky SALL! Me Diouf ne perdez pas votre sang-froid! Macky SALL ignore la culture des traitrises-trahisons-mensonges-falsifications! Macky SALL ne trahira donc jamais un être humain. En revanche, Me Diouf, vous n'ignorez pas que dans un Etat de droit, le Président n'est qu'un Chef d'Orchestre, mais cela ne veut pas dire que l'un-e de ses musiciens-nes ne puisse pas faire fausse note. Dans ce cas, le Président Macky SALL saura prendre dignement ses responsabilités au nom de la Nation, conformément aux lois-règles-réglements de la République laique du Sénégal! Me Diouf, il ne faut pas, vous aussi, que vous tombiez dans les mares-étangs des minables qui prennent leurs ignobles culture-nature-éducation comme celles des dignes-nobles peuples sénégalais. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Dibi

    En Mars, 2012 (09:26 AM)
    Maitre elhadji diouf et elhadji diouf c'est du pareil au même mandi ak wax rek la niou meune
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouye

    En Mars, 2012 (09:45 AM)
    GUIIRE GUIM BOCK MOMASI DIAKHAL NDAKH NDIOM LOLU THI SEN DERAT LA NEKK
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Vivra, Verra

    En Mars, 2012 (10:04 AM)
    Dans ce cas, préparez vous à le combattre. Depuis la cloture des Assises nationales, MACKY SALL ne cesse de poser des jalons qui traduisent son attitude incohérente par rapport aux engagements et décisions qu'il a pris. Son régime plongera le Sénègal dans une impasse sans précèdent. Qui vivra, verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Famara Senghor

    En Mars, 2012 (10:25 AM)
    Non , Me Elhadji Diouf été vraiment mon fan mais nak il commence à péter trop fort

    macky ne fera pa forcéma ce que ces maitres chanteurs sont entrain de poser comme acte

    coma un président élu par un parti peut il donner la présdence de l'assemblée à un leader d'un parti d'opposition

    , c'est incohérent et trop risqué
    Top Banner
    Auteur

    Loumo

    En Mars, 2012 (10:36 AM)
    maitre ne gaspiller pas votre énergie, on vote macky pour la présidence mais pour l'assemblée dou guiss sama carte, il faut que le peuple se réveille c'est fini etre président de la république et vouloir avoir aussi la majorité à l'assemblée nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Mars, 2012 (10:41 AM)
    CE N4EST QU4UN DÉBUT CA ATTENDEZ VOIR UNE FOIS QUE VOUS L'AUREZ ÉLUS VOUS VERREZ SON VRAI VISAGE.il est encore temps pour vous de changer d'opinion,voter massivement wade lui au moins d n donnera pas l'assemblée a un opposons c'est encensé de penser donner l'assemblée a un opposant et comment votera t'il les lois ou faire avancer ses programmes et budget ,ah ah ah c'est trop rigolo

    VIVE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeumbi

    En Mars, 2012 (10:44 AM)
    wiu ne fatigue pas .wade est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou Fall

    En Mars, 2012 (10:46 AM)
    Le vote n'a même encore eu lieu et vous avez déjà des interrogations sur votre candidat, faites attention car Wade gagnera cette élection, lorsque wade c'est présenté en 2007 il a promis de se pencher sur l'écologie et assurer la conservation de la diversité biologique avec la construction de plusieurs édifices pouvant encadrer sont plan d'action.
    Top Banner
    Auteur

    Gomis Louis

    En Mars, 2012 (10:48 AM)
    il ne sera pa elu car les oeuvres de wade son incontounable Dès son accession à la Magistrature suprême, le Président WADE a impulsé une nouvelle dynamique à l’économie sénégalaise qui s’est traduite par l’innovation et la créativité et dont les résultats ont entraîné une transformation structurelle de l’économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djémé

    En Mars, 2012 (11:00 AM)
    ce que Wade a realisé Lutte contre les inondations

    ?Construction d’ouvrages :

    - Station de pompage de GouyeSapout

    - Réseau d’assainissement de la RN1

    - Exutoire du système de drainage de la RN 1 (Km 12) et de Thiaroye/ mer (cotonnière)

    - Canal de KheureupKeur vers Mbeubeuss

    ?Logements sociaux et équipements :

    - Construction de 3000 logements dont 2104 terminés et 896 en cours de réalisation (Plan Jaxaay)

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdu Fall

    En Mars, 2012 (11:20 AM)
    Soyons derriere wade pour le 25 Mars prochain. Je suis un jeune senegalais diplomer et je pense que c'est le meilleur candidat à cette élection. Wade donne un plan mieux structuré que Macky Sall et il prône une meilleur chance dans le secteur privé en faisant l'élaboration de la SCA et mise en place d’une environnement des affaires de classe internationale pour attirer l’investissement privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Korromac

    En Mars, 2012 (11:25 AM)
    WADE veut encore un autre mandat de 7ans,mettre tout en oeuvre pour nous imposer son fils qui fera 2fois sept ans.WADE qui se prend pour un demi-DIEU veut que les 13millions de talibés de BETHIO THIOUNE lui donnent la majorité à l'assemblée nationale,et il transformera le Senegal en ROYAUME qui se transmettra de père en fils.Le grand problème pour WADE, c'est qu'il a des fuites de mémoire(bien qu'il se croit être le plus intelligent des Senegalais).Lors de la dernière prestation de ses Ministres à l'HOTEL MERIDIEN PRESIDENT, il disait que les Marabouts qui demandaient des exonorations douanières ont crée un manque-à-gagner de dizaines de milliards de fcfa au budget de l'ETAT, et qu'il ne leurs accordera plus rien.C'est ce même WADE qui sillonne les maisons des Marabouts pour quémander des "NDIGUEULS".Il est devenu fou.Il utitlisera tous les moyens légaux et illégaux, decents et indecents, moraux et immoraux, conventionnels et non conventionnels mais il partira. ET IL SORTIRA PAR LA TOUTE PETITE PORTE.
    Top Banner
    Auteur

    Milou

    En Mars, 2012 (12:12 PM)
    pour avoir assurer la bonne gestion macroeconmique aujoudh'ui au senegal nous avions



    ? Notation de la dette souveraine

    ? Confiance des partenaires au développement et des marchés financiers

    ?Perception des partenaires

    B1(Moody’s) :

    La notation de Moody’s se fonde sur le fait que le Sénégal se distingue par :

    une relative stabilité macroéconomique et une situation politique stable ;

    une croissance soutenue par des investissements considérables en matière d’infrastructures ;

    un classement dans la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire en 2010 ;

    un accès potentiellement illimité aux devises du fait de son appartenance à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ;

    une dette croissante mais modérée ;

    un soutien de la communauté financière internationale.

    B+ (Standard & Poor’s)



    La note de Standard and Poor’s est justifiée par :

    • les performances économiques et budgétaires meilleures que prévues en 2010 ;

    • la poursuite de la reprise économique avec une croissance annuelle attendue entre 4% et 5% sur la période 2011-2013, grâce à une politique économique volontariste.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Mars, 2012 (12:32 PM)
    Quel pourriture ce type! On est entouré de dégénéré et détraqués sexuels. Il ferait mieux de s'occuper de trouver des solutions aux vrais problèmes,... Ras le bol de voir sa tronche de faux cul qui faisait des simagrées
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mars, 2012 (12:58 PM)
    Confiance des partenaires au développement et des marchés financiers



    • Le Sénégal est l’un des sept (7) pays africains, et le seul pays francophone, ayant signé avec le FMI un Programme Economique et Financier appuyé par l’Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE).

    • Ce type de programme est réservé aux pays ayant atteint un degré élevé de stabilité macroéconomique. D’importantes réformes sont entreprises au Sénégal dans le cadre de ce programme ISPE, notamment dans le domaine de la gestion des finances publiques et de la gouvernance, ainsi que le développement du secteur privé.

    • Le Sénégal a renouvelé en 2010 son programme ISPE avec le FMI

    • Toutes les revues du programme ISPE depuis 2007 ont été concluantes.



    Perception des partenaires



    • Le Sénégal figure parmi le groupe de pays qualifiés de « marchés pionniers »

    • Première intervention sur le marché financier international en Décembre 2009

    • Succès éclatant de la levée de fonds effectuée en 2011 au bénéfice des secteurs porteurs de croissance : 125 investisseurs asiatiques, américains et européens de premier plan (PIMCO, BLACKROCK, ASHMOORE, BTG, CapRe, ABERDEEEN) ont souscrit à l’emprunt de 500 millions de dollars US.

    • Une sur- souscription de l’émission (5 fois le montant demandé par le Sénégal)

    • La nouvelle émission est référencée dans l’index EMBI (Emerging Markets Bonds Index)



    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Ba

    En Mars, 2012 (13:33 PM)
    wade est le bienfaiteur de la population du senegal car dans le domaine medical il a veillé a ce qu'il y ait:

    Une augmentation sans précédent du personnel médico-sanitaire



    Une solidarité active au profit des couches vulnérables

    • Plan SESAME ( prise en charge gratuite des personnes âgées de 60 ans et plus)

    • Gratuité des antituberculeux, des vaccins, des ARV , des ACT, des cé¬sariennes

    • Subvention de l’insuline : 300 millions F CFA par an

    • Subvention de la séance de dialyse : de 50 000 à 10 000 frs



    bien que cela resssort de son droit en tant que president mais ses prodecesseurs n'on pas fait assez ,il a fait ce qu'il devrait faire et dison lui mer6 et il nous faudrait le réélir pour un futrur senegal developpé



    Top Banner
    Auteur

    Cod

    En Mars, 2012 (14:03 PM)
    (wade est le bienfaiteur de la population du senegal car dans le domaine medical il a veillé a ce qu'il y ait:

    Une augmentation sans précédent du personnel médico-sanitaire)modou ba tout tes propos peuvent etre considere comme vrai car wade nomme par le critère de militantisme et par complaisance .certes wade a travail mais il a laisser en rade l'essentiel.tous ces projet sont des moyens de bouffer de l'argent .il est en train d'enrichir sa familles en leur confiant des compétences qu'ils ne maitrise même pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Nankasse

    En Mars, 2012 (15:13 PM)
    Améliorer le Commerce de biens et services pour impulser la croissance économique



    • Objectifs

    - Développer les exportations de biens et services et s’insérer dans les marchés mondiaux

    - Concentrer les importations sur les biens d’équipement

    - Approvisionner correctement le marché domestique en biens et services afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages nécessaires à l’amélioration du bien-être des populations

    - Réaliser des économies de devises



    • Instruments

    - Le Cadre Intégré d’Assistance technique au Commerce : un outil efficace pour accélérer l’augmentation du volume et l’amélioration de la qualité de l’offre des biens et services

    - La STRADEX conçue pour mettre en place une politique de Marketing en vue de favoriser l’exportation de produits sénégalais

    - Le Comité national des Négociations Commerciales internationales : outil de formulation et de pilotage des politiques commerciales

    - L’ASEPEX conçue pour favoriser une augmentation du volume des exportations

    • Réalisations

    - Signature de l’AGOA qui ouvre aux produits sénégalais l’accès au marché américain

    - Promotion des infrastructures commerciales pour lutter contre le commerce ambulant

    - Pénétration des marchés extérieurs à travers :

    ? la diversification des exportations de biens et services avec l’apparition de nouveaux produits dans les principaux secteurs de la SCA :

    ? l’agrobusiness et les produits horticoles (le riz paddy, les pois chiches fraîches, aubergines fraîches ou réfrigérées, mangues séchées, tomates cerises, oignons et échalotes frais ou réfrigérées et préparation pour soupe et potage)

    ?Les produits de la mer (filets de poisson, listaos, poulpe, thons )

    ? L’artisanat d’art et les industries culturelles (produits de vannerie, bijouterie, tableaux d’art )

    ?Le secteur minier (exportations d’or)

    ? Les produits pétroliers qui deviennent le 1er secteur d’exportation de biens



    la diversification des partenaires commerciaux

    Le marché africain qui se positionne comme le premier destinataire des produits d’exportation ;

    Les pays asiatiques et les USA



    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Nakouye

    En Mars, 2012 (15:32 PM)
    Lutte contre les inondations

    ?Construction d’ouvrages :

    - Station de pompage de Gouye Sapout

    - Réseau d’assainissement de la RN1

    - Exutoire du système de drainage de la RN 1 (Km 12) et de Thiaroye/ mer (cotonnière)

    - Canal de Kheureup Keur vers Mbeubeuss

    ?Logements sociaux et équipements :

    - Construction de 3000 logements dont 2104 terminés et 896 en cours de réalisation (Plan Jaxaay)

    - 03 écoles élémentaires fonctionnelles de 12 classes chacune

    - 01 CEM

    - 01 hôtel de police

    - 01 centre de santé de référence

    - Electrification et équipement du site

    - Voirie, assainissement eau pluviale et eau usée et adduction d’eau

    - Installation réseau et câblage téléphonique



    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    {comment_ads}
    Auteur

    M'bampassy

    En Mars, 2012 (15:34 PM)
    Satisfaction de la demande sociale ; une préoccupation majeure de l’alternance



    • Vision : réduire la pauvreté par la préservation du pouvoir d’achat des ménages, la promotion d’un emploi décent et la lutte contre l’exclusion sociale.

    • Stratégies :

    ? Promotion de l’emploi, un facteur déterminant de la stratégie de réduction de la pauvreté

    - Élaboration d’une Politique nationale de l’emploi

    - Mise en oeuvre de mesures volontaristes pour lutter contre le chômage et le sous emploi (FNPJ, Fonds national d’Action pour l’Emploi, Fonds de promotion de l’entreprenariat féminin, convention nationale Etat- Employeur)

    - Réforme de la fonction publique avec un système de rémunération basé sur la performance

    - Mise en place de l’Observatoire national de l’Emploi et des Qualifications professionnelles

    ? Mesures de soutien par le Gouvernement du pouvoir d’achat des ménages sur la période 2006-2009 :

    - Subvention aux produits alimentaires : 67 milliards

    - Subvention aux produits énergétiques : 302,1 milliards dont 144,2 milliards pour les produits pétroliers et 157,9 milliards pour le sous secteur de l’électricité

    - Suppression de la TVA sur le butane en 2009

    ? Lutte contre l’exclusion et protection sociale des couches vulnérables

    - Prise en charge des personnes âgées (sésame)

    - Protection des droits de la femme et de l’enfant



    - Lutte contre la traite et le travail abusif des enfants

    - Elaboration d’une stratégie nationale pour l’équité et le genre (SNEG)

    - Mise en place d’un système d’alerte précoce dans la réduction des risques et catastrophes naturelles

    - Loi relative à l’interdiction de la mendicité

    - Renforcement de la lutte contre le VIH/Sida dans le monde du travail

    - Mesures pour favoriser le recrutement des handicapés dans la fonction publique

    • Les réalisations ci-dessus évoquées constituent à bien des égards un Bilan éloquent de l’Alternance.

    • Elles ne sauraient d’ailleurs, à elles seules, représenter l’ensemble des politiques mises en oeuvre par le Gouvernement car bien des chantiers sont en cours dans tous les domaines et vont très certainement contribuer à la transformation structurelle de notre économie.

    • L’on serait tenté de reprendre le Slogan « DOLI » car avec la mise en oeuvre des stratégies et politiques économiques conçues sous l’impulsion et la vision du Président de la République, le Sénégal est bien placé pour entrer dans l’émergence économique

    • Pour y arriver nous devons renforcer ces acquis et faire face aux défis qui interpellent l’économie.

    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    Top Banner
    Auteur

    Samy

    En Mars, 2012 (16:06 PM)
    Défis

    • A court terme, les principaux défis demeurent :

    - assurer l’indépendance énergétique du pays grâce à une fourniture suffi¬sante et continue du pays en électricité et à moindre coût

    - Promouvoir l’emploi et la formation, notamment l’insertion des jeunes sur le marché du travail en vue de résorber le chômage

    - Développer le secteur productif et atteindre la souveraineté alimentaire

    - Améliorer l’accès et sécuriser le foncier

    - Promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation de la femme

    • A moyen terme, il conviendra de :

    - Relever la productivité de notre économie par l’amélioration continue de la qualité des ressources humaines

    - Mettre en place des mécanismes d’adaptation aux changements climatiques

    - Assurer la transformation structurelle de l’économie pour la rendre plus compétitive et apte à pénétrer les marchés mondiaux

    - Favoriser le rééquilibrage du territoire national par une politique d’aména¬gement du territoire de manière à promouvoir les investissements dans les régions défavorisées

    Pour y faire face, le Sénégal dispose d’atouts importants dont ;

    ? une vision éclairée et un leadership fort à travers le Président Abdoulaye WADE

    ? un cadre macroéconomique sain, élément important pour impulser et entretenir dans la durée la croissance économique

    ? des institutions fortes et démocratiques

    ? une jeunesse qui constitue près de 60% de la population

    ? un fort potentiel de développement à travers les femmes

    ? une position géographique stratégique qui lui permet de jouer un rôle de moteur de l’économie dans la sous région

    ? des infrastructures de transport et de télécommunication de qualité



    Perspectives :



    La Vision : une économie sénégalaise émergente, portée par un secteur privé fort, soutenue par des collectivités locales renforcées et dont les retombées sont réparties de manière solidaire, grâce à un contrôle citoyen effectif, garantissant un développement durable.

    Stratégies :

    La réalisation de cet objectif passe par la mise en ouvre des politiques publiques formulées à travers :

    ?le Document de Politique Economique et Sociale (DPES)

    ?la SCA

    ?le MCA



    Le DPES : éradiquer la pauvreté par une croissance économique soutenue et bien partagée.



    Trois axes stratégiques :

    1. La création d’opportunités économiques et de richesse pour la promotion d’emplois productifs et la transformation structurelle de l’économie.

    2. L’accélération de l’accès aux services sociaux de base, la protection sociale et le développement durable ;

    3. Le renforcement des principes fondamentaux de la bonne gouvernance et la promotion des droits humains.



    Le DPES devrait permettre d’enregistrer un taux de croissance moyen annuel de 6,1%



    La SCA ; pour une croissance soutenue par les exportations.

    Deux axes stratégiques :

    - un environnement des affaires de classe internationale

    - Le développement de cinq grappes à fort potentiel de valeur ajoutée, d’exportation et à haute intensité de main d’oeuvre :

    ?a griculture et agro-industrie

    ?produits de la mer et aquaculture

    ?Tourisme, industries culturelles et artisanat d’art

    ?Textile et habillement

    ?TIC et Télé services



    Le MCA ; promouvoir les potentialités économiques du pays par la mise en place d’un cadre physique et institutionnel apte à favoriser l’investissement privé et le développement de l’entreprenariat dans les secteurs porteurs de richesse.

    Deux axes stratégiques :

    - Construction de Routes pour assurer la jonction entre les zones de fortes potentialités de productions et les marchés (consommation, exportation, transformation).

    • Au Nord, réhabilitation de la Route Nationale n°2, au moins entre Richard-Toll et Ndioum sur environ 120 km

    • Au Sud, réhabilitation de la Route Nationale N° 6 (Ziguinchor – Kolda – Vélingara au moins, sur 256 km de revêtues)

    - Réalisation d’ouvrages Hydraulique s pour valoriser les ressources en eau en vue d’une production agro industrielle et industrielle compétitive et durable

    • construction du pont de Ndioum et du pont de Kolda

    • Irrigation et gestion des ressources en eau (Delta et Podor)







    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (16:18 PM)
    Monsieur El Hadj Diou ne brasse que du vent, il donne dans les effets de manches ! De quels engagements met-il en garde Macky Sall DE DEVOIR RESPECTER ? Est-ce la suppression du Sénat dont tenaient comme à la prunelles de leurs yeux les tenants des assises nationales ? Là, il n'est pas utile de chercher midi à quatorze heures, Macky vous a déjà répondu Niet ! il sera maintenu. Est-ce encore la non compatibilité des fonctions de

    Président de la République et de chef de parti ? Là également, monsieur MACKY SALL n'est pas passé par quatre chemins, il n'en serait pas question, on pourrait cumuler les deux fonctions ! Quoi de plus clair? Monsieur El haj DIOUF a beau faire du retenez-moi où je ferais un malheur au cas où.... n'est que du bleuff. D'alleurs, que pèse El haj DIOUF sur l'échiquier politique Sénégalaise pour effrayer quelqu'un ? Nada, Touss ! Ni MACKY ni Wade ne seraient envahis de stupeur à entendre des mises en gardes d'un Elhaj DIOUF qui n'aurait jamais de siège dans une Assemblée, n'eût été un "YOBALE MA " généreux de l'Alliance SOPI . Attendons encore ces braves messieurs instigateurs des fameuses Assises Nationales qui, aux yeux de MACKY SALL et surtout à ceux de Alione Badara Cissé, ne valent pas un clou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Napel

    En Mars, 2012 (16:34 PM)
    UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE RENFORCÉE PAR :



    ? Le capital physique

    ? Le capital humain



    Réaliser des infrastructures de qualité ; une initiative déterminante pour l’accélération de la croissance

    Constat

    - L’absence d’une véritable politique de développement des infrastructures

    - Insuffisance des financements, surtout pour l’entretien

    - Mauvaise qualité des routes réalisées en bicouches, d’où 65% des routes revêtues et 83% des pistes en mauvais état, en 2000.

    Enjeux : Réaliser les routes du développement

    - Accélérer le développement économique du Sénégal

    - Construire un réseau routier de qualité aux standards internationaux

    - Améliorer l’accès des populations aux opportunités économiques

    - Désenclaver les zones de production pour rapprocher les marchés

    - Appuyer les secteurs productifs (industrie, mines , énergie, agriculture, élevage)



    Depuis 2000 :

    ? Les investissements dans le domaine des infrastructures ont augmenté de 837% ;

    ? Les routes bitumées ont crû de 207% ;

    ?Les ponts de 1500%

    ? Une meilleure qualité des routes réalisées et des pistes.

    • de 35% en 2000, les routes en bon état sont passés à 60% en 2007 ;

    • De 17% en 2000, les pistes en bon état sont passés à 35% en 2007.



    RÉSULTATS PAR SOUS SECTEUR



    Le sous secteur routier : améliorer la compétitivité de notre écono¬mie et lutter contre la pauvreté

    Deux axes :

    • Le programme prioritaire des routes, un ambitieux programme de réhabilitations et de constructions

    L’Autoroute à péage Dakar Thiès Mbour : les routes de l’avenir

    Le sous secteur transport aérien : l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) pour accompagner le décollage vers l’émergence

    Le sous secteur maritime : le port du Futur, une arme performante pour gagner la bataille de l’économie maritime

    Solution

    le Plan Takkal : une réponse appropriée au défi énergétique

    Le programme consolidé du Plan s’articule autour de 55 actions déclinées en 3 axes :

    ?Le rééquilibrage de l’offre et de la demande ;

    ?Le financement

    ?Les chantiers transversaux.

    Les clés du succès du programme national d’infrastructures sont liées au dynamisme de la coopération internationale caractérisée par :

    ? Une diversification réussie des partenaires : bailleurs traditionnels et nouvelle coopération avec les pays émergents (Brésil, Chine, Corée, Inde et Moyen orient) ;

    ? Une plus grande réactivité dans la mobilisation des financements ;

    ? Un alignement sur les priorités nationales ;

    ? La valorisation de nouveaux modes de financement par la combinaison de financements concessionnels, semi concessionnels, commerciaux et par PPP.

    Investir dans la petite enfance pour favoriser l’efficacité et l’efficience des systèmes éducatifs

    La réussite scolaire dans les autres niveaux passe par la prise en charge de la petite enfance. Dans ce cadre, de grands progrès ont été accomplis depuis l’avènement de l’alternance avec :

    ? Le lancement du concept de la Case des tout petits en 2001

    ? L’adoption en 2007 d’une politique nationale de Développement intégré de la petite enfance (Dipe), portée au plus haut niveau par le Président de la République

    ? L’augmentation du nombre de structures de prise en charge de la petite enfance qui sont passés, entre 2000 et 2010, de 225 à 1040, dont 500 cases des tout petits parmi lesquelles 184 construites ont été achevées et équipées.

    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Mars, 2012 (21:24 PM)
    Maitre ment on lui as donné de l'argants il n(aime pas les sénégalais il m'aime c son poche tt c kon dis sr lui il ment je connais bien elh a l"heure actul on as diné ensemble

    Top Banner
    Auteur

    Nice

    En Mars, 2012 (00:42 AM)
    Non Macky ne trahira pas ses engagements parce qu’il ne serait jamais président, Maître je te respecte beaucoup mais je crois tu es entrain de rêver. FI WADE LA GNOU WAX
    {comment_ads}
    Auteur

    Bebe

    En Mars, 2012 (00:57 AM)


    Tout le monde sait que NIASS est un rancunier, il sera jamais président de l’Assemblée nationale en plus il est derrière Macky et Macky ne gouverne pas notre pays. Vous avez oublié que c’est le peuple qui décide.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkkffff

    En Mars, 2012 (00:58 AM)
    Me El hadji DIOUF MANDITIGA YA DO ROUS SAX en tant que avocat AK SA YOUT GNOU BARI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email