Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me El Hadji Guissé sur la double nationalité : « aucun Allemand ne peut avoir une autre nationalité, toute autre nationalité lui est interdite »

Single Post
Me El Hadji Guissé sur la double nationalité : « aucun Allemand ne peut avoir une autre nationalité, toute autre nationalité lui est interdite »

Le débat sur la nationalité allemande du ministre de la Communication Abdou Lo continue de susciter des réactions dans la classe politique mais aussi dans le monde du droit.Interrogé sur la polémique soulevée par le député Abdoulaye Makhtar Diop lundi lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye, Me El Hadji Guissé, président de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, a fait référence aux « lois exclusives » sur la nationalité allemande : « aucun Allemand, dit-il, ne peut avoir une autre nationalité, que ce soit de fait ou d’acquisition. L’Allemand n’appartient qu’à l’Allemagne. 

Toute autre nationalité lui est interdite », renseigne l’avocat dans les colonnes du Quotidien.Raison pour laquelle, rappelle-t-il, « beaucoup de Sénégalais devenus Allemands n’ont pas pu exprimer leur vote » lors des dernières consultations électorales sénégalaises.Toutefois, Me El Hadj Guissé peine à convaincre lorsqu’il soutient que « la loi sur la nationalité sénégalaise empêche un Sénégalais d’avoir une autre nationalité ». Le Sénégal autorise bien la double nationalité, tout le contraire des propos défendus par l’avocat.Pour rappel, Abdoulaye Makhtar Diop qui avait employé les termes de « renégat » et d’« étranger » pour désigner le ministre Abdou Lo, avait par la même occasion demandé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour statuer sur la question.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Nts

    En Septembre, 2012 (15:49 PM)
    Pour devenir allemand, ce ministre a expressément demandé de ne plus etre sénégalais. Donc il ne reconnait plus le Senegal comme sa Patrie. Et c'est le président de la République qui le déchoit de sa nationalité à sa demande.Dés lors, il n'est pas du tout axagéré de parler de renégat, de traitre à la patrie. Car c'est bien pour des raisons exclusivement personnelles et et opportunistes que Mr LO a rejetée sa nationalité senegalaise afin d'assouvir un plan de carriére. C'est un renégat, il faut le dire! D'autant plus qu'aujourd'hui, devenu Ministre par le fait du Prince, contre les lois de la République, Abou Lô refuse toujours de renoncer à sa nationalité allemande pour redevenir senegalais!!! Voilà un exple de la rupture pronée par Macky Sall: illégalité constitutionnelle, anti républicaine, népotisme criard (le gus n'est rien d'autre que son ami, pulaar comme lui). Ce qui explique l'arrogance maintes fois exprimée de M. Lo dés qu'on lui demande d'exhiber sa nationalité senegalaise. Cette énorme forfaiture de Macky doit etre dénoncée par tous les citoyens senegalais. Mais on n'entend plus les "grands constitutionalistes" des Assises, les "grands journalistes d'investigation" tels que Latif qui aprés avoir excité puis jeté hordes de citoyens désabusés dans les rues pour faire campagne, au prix du sacrifice ultime pour certains, les voilà aujourd'hui tous bien occupés à grignoter le bout d'os que Macky leur a jeté en guise de récompense. Voilà où en est la Democratie apres Wade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Ghaneen

    En Septembre, 2012 (16:05 PM)
    ALORS COMMENT SE FAIT-IL QUE PRINCE BOATENG A LA DOUBLE NATIONALITE??CELLE DU GHANA QUI LUI PERMET DE VETIR LE MAILLOT DE L'EQUIPE NATIONALE GHANAENNE ET CELLE ALLEMANDE QUI LUI PERMET D'ETRE CONSIDERER COMME UN COMMUNITARIO AU SEIN DU MILAN...MONSIEUR L'AVOCAT ,POUVEZ VOUS NOUS EXPLIQUER POURQUOI?''

    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch7777777

    En Septembre, 2012 (16:29 PM)
    @ghaneen

    Boateng comme tu dis a la nationalité allemande, il n a pas celle ghaneenne. il joue juste poru l'équipe nationale du Ghana ce qui fait qu'il est sportivement considéré comme un joueur ghanéen
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndofene Faye

    En Septembre, 2012 (16:59 PM)
    si le [président de la république s'en fou , ou est la cour suprême ? vous dites que nous sommes dans un pays de droit . depuis que les commentaires ont commencé ,l'état fait la sourde oreille aissata tall sall fait du clanisme , et patati et patata ,soyez sérieux , vous ne visez pas l'intérêt du senegal .aissata tall sall qui a osé dire à l'assemble nationale , je cite , foutancobes salminimama ,tu es un fils du Sénégal .dans cette assemble du Sénégal il n'ya ni foutancobes , ni sererancobes, ni banbarancobes , ni diakhancobes , ni sarankhoulancobes , il n'y a que des fils du Sénégal . cet homme devrait de lui-même prendre une décision , car cette affaire ne pourra connaitre une bonne fin . A monsieur le président de la république je dis, on ne peut pas aider tout le monde, fait ce que tu fais, et fait le bien pour le bonheur de tout le monde te regarde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaahhhbandecon

    En Septembre, 2012 (17:17 PM)
    C'est que dans ce pays ya trop de nafekh!cet hurluberlu d' Abou lo a investi auprès de Macky et c'est" normal "qu'il s'accroche à sa portion de gâteau ou ngato si vous préférez.Et là exit le kham kham et le ndiang mou kowé il n'ya que l'intérêt personnel qui prime.c'est dans cette logique que s'inscrivent tous ceux qui comme lui sont dans le melting pot que constitue benno bok yakaar ngato! le droit est torturé, l'éthique on s'en fout , le talent d'investigateur fout le camp parceque ceux qui ont déjà eu leur part sont occupé à grignoter et on ne parle pas la bouche pleine! ceux qui sont dans la salle d'attente de Macky se garderont bien d'ouvrir le clapoir!

    et nous bandécons de peuple on se fait gruger à chaque élection et il en sera aiunsi jusqu'à l extinction du soleil pour emprunter la formule de goorgorlu pardon j'allais dire de Ndioublang politique.AAAAHHHHAAAAHAAHHHAAAAAHAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHhHHHHhhhhhhhhh...........
    Top Banner
    Auteur

    Abc

    En Septembre, 2012 (17:27 PM)
    Kémaane la daale. Naaye léére waaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Septembre, 2012 (17:34 PM)
    Du moment que le Président Macky SALL s’entête à garder Mr Lo dans son attelage gouvernemental, le Procureur

    n'a qu'à s'auto-saisir pour éclairer les sénégalais une bonne foi pour toute et que cette histoire soit classée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Septembre, 2012 (17:38 PM)
    affaire de pullar
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Septembre, 2012 (18:16 PM)
     :sn: laisser nous en paix il est senegalais ,il est allemand il faut etre courageux de dire que le senegal et tout le senegal a gagne d un grand type
    Top Banner
    Auteur

    Ditout

    En Septembre, 2012 (19:17 PM)
    Cet avocat ignore la loi allemande. La double nationalité existe belle et bien en Allemagne. La preuve, tous les citoyens originaires d'un pays de l'Union européenne et vivant en Allemagne en ont droit. Les citoyens de pays tels que le Maroc et l'Iran, dont les gouvernements refusent d'accepter la loi allemande sur la double nationalité des personnes originaires de pays tiers (hors Union Européenne) obtiennent aussi automatiquement la double nationalité. Les dossiers des autres demandeurs de la double nationalité originaires de pays tiers sont étudiés au cas par cas. Il y a de nombreux Sénégalais vivant en Allemagne qui ont la double nationalité tout à fait légalement. D'autre part, la loi sur la double nationalé évolue rapidement en Allemagne et je conseille à cette avocat de se mettre à jour. Depuis l'année dernière, trois des 16 Länder accordent la double nationalité aux immigrés originaires des pays tiers. Le reste n'est qu'une question de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Ns Casser Les C

    En Septembre, 2012 (20:54 PM)
    qu'il soit allemand,afghan,australien,on s'en fout,on cherche la compétence,s'il peux apporter un plus au pays,il est le bienvenu;qui ose dire à oboma,que son pére vient du kenya?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi-diop

    En Septembre, 2012 (20:59 PM)
    Les Sénégalais aiment vraiment des débats qui ne mènent à rien du tout. Une personne de prénom Abdou et de Nom Lo né au Sénégal et qui était parti pour des raisons définies du Sénégal vers l'Allemagne pour revenir plus tard servir le Sénégal doit être traité de non Sénégalais! Attendez il faut quand même réflaichir.

    Les Allemands ont peut être leur raison de faire leur loi mais nous les sénégalais nous devons utiliser notre bon sens. Que ces théoriciens aillent au village d'origine de Abdou Lo pour expliquer à ces gens que Abdou n'est pas sénégalais. Il n'y arriveront sûrement pas et seront sûrement traité de fou.

    Si nous suivons ces théories importées et mises en place par les européens pour bouffer seul tout ce qui nous fut volé durant des centaines d'années, ces nous qui sommes les idiots.

    D'ailleurs les allemands quand ils l'ont voulu durant les années 80 et 90 ont transformés des russes en Allemands leur ont permis de vivre en Allemagne tout simplement parce que ces gens avaient des ancêtres Allemands déportés durant les guerres.

    En fait la loi allemande demande à qui veut devenir Allemand de demander à son pays d'origine de lui certifier une perte de nationalité mais l'Allemagne ne peut obliger aucun pays de fournir ce certificat. Et si le pays d'origine ne fourni pas le certificat,la personne peut quand même devenir Allemand. Il suffit dans ce cas de prouver que le pays d'origine ne fournit pas de certificats de perte de nationalité. Par exemple le Maroc dit une fois marocain tjrs marocain de ce fait un marocain peut devenir Allemand sans amener cette renociation à la nationalité. De même l'Allemagne permet à des Allemands devenus américains ou australiens dans certains cas de garder leur nationalité allemande. En fait le sénégal doit voir ce qui est dans l'intérêt du Sénégal et en faire une loi pour le sénégal sans suivre des théories ou lois d'ailleur. Abdou Naam LO! Vous êtes sénégalais comme tous les loènes. Ne tombons pas dans ces pièges regardons ce qui est bon pour notre pays et faisons en notre loi. Nous sommes un pays qui vit de l'émmigration. Ceci est une réalité. L'émmigré originaire du Sénégal est partout ou il est dans ce monde sénégalais dans son intérieur mais pour des raisons parfois pratiques, il est mieux pour lui qu'il ait les documents du pays ou il habite mais quand il revient au Sénégal ce qui est en général dans l'intérêt du sénégal, il doit pouvoir être sénégalais aussi sur les papiers. En lui il a toujours été sénégalais. Soyons sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Naja

    En Septembre, 2012 (21:40 PM)
    un conseil a cet avocat d' aller actualiser ses connaissances

    il existe bien la double nationalite en allemagne
    Top Banner
    Auteur

    Mitt

    En Septembre, 2012 (22:22 PM)
    Maitre Guisse se trompe dangereusement sur le droit allemand . il n'interdit pas la double nationalite . pour preuve ma copine elle est allemande en meme temps americaine, pour des raisons privees je ne peux pas mettre ses deux passeports ici en public.Et moi qui vous parle j'ai renonce a ma nationalite Senegalaise pour celle americaine pour des raisons de securite dans mon boulot. nous sommes des senegalais comme tous et avons le droit de travailler pour notre pays au moment venu. Arretons ce debat j'ai plus de respect pour ce MR Lo que de diop Mactar et qu'il sache que le senegal n'est pas sa propriete ou celle de son ethnie (lebou), Au moins Mr LO n'etait PS, PDS, Puis PVD , et bientot APR, mais moi je suis un proche du resident et je lui dirais personnellement de ne jamais accepter ce voleur grande gueule de Diop Mactar , je n'aime pas les gens qui n'ont aucune conviction et qui sont esclave des sous.Allez voir sa maison qu'il a construit a ANSE Bernard et dites moi ou il a pris cette somme d'argent et a l'epoque il n'etait que directeur de l'ancienne Sonees,( maison pour sa seconde epouse, voila pourquoi des dignes fils ont prefere changer de nationalite et Partir, a cause de gens de son Espece.Sorry But please Mr Diop Stop it and just shut the F<<< up. we know you, you no more than a damn looser. good Bye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiya Ndiaye

    En Septembre, 2012 (22:49 PM)
    Je l'avais dit et je le repete, je prefere de loin Abou Lo a Makhtar Diop et ceci n'a rien a voir avec etre Poular ou Wolof, question de bon sens, d'ethique et de moralite. Si un autre depute comme Helene Tine qui n'a rien vole avait souleve la question j'aurais compris mais ce Makhtar Diop! Abou Lo n'a jamais vole l'Etat pour se construire des villas a Anse Bernard, acheter villas aux USA. Lo est alle se battre honnetement en Allemagne. Diop n'a aucune autorite morale ni le sens de l'ethique pour ouvrir la bouche sauf qu'il oublie que la posterite se souviendra des voleurs comme lui qui ont pille le pays et oblige des millions de Abdou Lo a fuir le pays et laisser ce dernier a des minables comme Makhtar Diop. BAsta, les milliers de Lo reviennent maintenant pour reprendre leur pays et le Re-construire car le Senegal n'appartient pas a ce Makhtar Diop et ceux qui lui ressemblent. Wa salaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclairage

    En Septembre, 2012 (00:54 AM)
    2) L'acquisition volontaire d'une nouvelle nationalité



    a) L'acquisition d'une nationalité étrangère par un Allemand



    Selon les articles 17 et 25, l'Allemand qui acquiert volontairement une nationalité étrangère perd automatiquement sa nationalité allemande sauf s'il réside de façon permanente en Allemagne.



    De plus, le même article 25 prévoit la possibilité que l'autorisation de conserver la nationalité allemande soit accordée, à titre exceptionnel, à un Allemand candidat à la naturalisation.



    b) L'acquisition de la nationalité allemande par un étranger



    L'acquisition de la nationalité allemande est subordonnée à l'abandon de la nationalité antérieure, à moins que des problèmes particuliers ne se posent.



    La loi sur les étrangers, qui prévoit aux articles 85 et 86 une procédure simplifiée de naturalisation au profit de certains étrangers, exige qu'ils renoncent ou qu'ils perdent leur nationalité d'origine.



    Par dérogation cependant, l'article 87 de la même loi énonce que la nationalité d'origine doit ou peut être conservée dans certaines circonstances. Elle doit être conservée quand son abandon est impossible ou risque d'être particulièrement difficile. Elle peut l'être lorsque le pays d'origine fait dépendre la renonciation à sa nationalité de l'accomplissement préalable du service national, que l'intéressé a effectué l'essentiel de sa scolarité en Allemagne et qu'il y est devenu adulte.



    La loi sur la nationalité ne subordonne pas explicitement la naturalisation allemande d'un étranger à l'abandon de sa nationalité antérieure mais, en pratique, l'administration, qui dispose d'un droit d'appréciation, n'accepte qu'exceptionnellement les demandes de naturalisation créant un cumul de nationalités.



    La jurisprudence du tribunal administratif fédéral exige en effet que, dans l'exercice de son droit d'appréciation, l'administration évite les cas de cumuls de nationalités. Ainsi, en 1991, le tribunal fédéral administratif a justifié le refus opposé par l'administration à la demande de naturalisation d'une citoyenne britannique qui refusait d'abandonner sa nationalité d'origine.



    Ces dispositions restrictives sont largement contournées : ainsi les Turcs qui abandonnent leur nationalité pour devenir Allemands n'ont aucune difficulté à obtenir ensuite la réintégration dans leur nationalité d'origine.



    3) Le mariage



    Les conjoints d'Allemands n'acquièrent pas automatiquement la nationalité allemande mais bénéficient d'une procédure particulière de naturalisation. Cependant, l'article 9 sur la naturalisation des conjoints prévoit que les conjoints d'Allemands " perdent ou abandonnent leur nationalité antérieure " en acquérant la nationalité allemande.



    Inversement, les Allemands qui, par le mariage, acquièrent automatiquement la nationalité étrangère de leur conjoint conservent la nationalité allemande.

    II - LA SITUATION DES ALLEMANDS POSSEDANT PLUSIEURS NATIONALITES



    Malgré les dispositions tendant à limiter l'acquisition de plusieurs nationalités, il n'est pas impossible qu'un Allemand possède une autre nationalité. C'est notamment le cas des enfants nés de mariages mixtes puisque la nationalité allemande s'acquiert par la naissance " si l'un des deux parents possède la nationalité allemande ".



    Or, aucune disposition du droit allemand n'oblige les Allemands détenteurs de plusieurs nationalités à opter pour l'une ou l'autre à partir d'un certain âge.



    La loi sur la nationalité prévoit seulement, conformément à la convention de 1963, qu'un Allemand puisse volontairement renoncer à sa nationalité lorsqu'il en possède plusieurs.



    *
    {comment_ads}
    Auteur

    Absg

    En Septembre, 2012 (09:04 AM)
    bcp de bruits pour rien;nul n'est plus sénégalais que mr abou lo;ce n'est meme pas abdou mais bien Abou retenez le bien chers compatriotes.je pense que nous ne devons plus nous focaliser sur des inulités.dans le temps on parlait de la fuite des cerveaux et maintenant qu'ils nous reviennent, nous voulons encore les renier ;soyons cohérents et sachons ce que nous désirons et qui nous fait progresser afin d'atteindre nos objectifs.ces personnes qui soulevent ce débat n'ont plus aucune crédibilité dans ce pays et ellles veulent simplement nous distraire et surtout doivent etre auditées .il ne faut pas qu'elles créent nu climat qui va nous détourner de l'essentiel.
    Top Banner
    Auteur

    Boythies

    En Septembre, 2012 (09:23 AM)
    le danger c'est qu'on lui a confié un ministere hyper stratégique les communications et l'info en rapport avec les services de renseignements et c'est très grave ce qu'a fait macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Wxf

    En Septembre, 2012 (11:11 AM)
    A ceux qui parlent de loi allemande sur la double nationalité: les lois évoluent, au moment où il devenait allemand, il ne pouvait pas conserver sa nationalité sénégalaise, il le sait bien, il l'a fait en toute connaissance de cause.

    Au delà du cas de Mr LO, il serait temps que nous, pauvres badolos, exigions que ceux qui prétendent nous diriger soient exclusivement des sénégalais, soignent leurs enfants au SN, envoient leurs enfants dans les écoles publiques du SN.

    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Septembre, 2012 (12:28 PM)
    Un avocat devrait prendre le temps de s'informer avant..... La legislation allemande prévoit à titre exceptionnel la double nationalité. Même si ce n'est certainement pas le cas pour M. Abdou Lô.

    Cas où la double nationalite est possible selon la loi allemande:

    1) Impossibilité d'après les lois de l'etat tiers de renoncer a sa nationalité

    2) l'etat tiers refuse principiellement de liberer le postulant de sa nationalité (ex. Erythree, Afghanistan, Cuba, Tunisie etc.)

    3)l'etat tiers pose des conditions inacceptables (frais exorbitants....)

    etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus

    En Septembre, 2012 (13:23 PM)
    m'oubliez pas que monsieur abou lo a aussi la nationalitée mauritaniene qui lui a permi d'obtenir un statu de refugé en allemagne comme tant d'autres senegalais qui on reussi a obtenir la nationalité (gambienne, mauritanienne etc ) seulement dans le but dìobtenir des visas etranger comme refugé (un tres grand dil il y a quelques années). le seul probleme est que les administrations ne controlent pas l'origine ou la supression du passeport d'origine . ma demi-soeur a nationalité ( mauritanienne parce que sa mere est mauritanienne, francaise de naissance (territoir francais), americaine de mariage et italienne suite a 10 ans de residence) et aucun de ses etats n'a controler sa vraie nationalitée avant de lui donner une double nationalitée . elles les a tous driblé en voyagent toujour avec le passeport senegalais .hahahahhaha mome rek moi gande !!
    Top Banner
    Auteur

    ?

    En Septembre, 2012 (13:31 PM)
    Ah...ah! Parfait avk 4 passeports c sur kon aura pas de pbmes! Bien fait!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiambé

    En Septembre, 2012 (15:27 PM)
    S'il vous plait laissez le travailler pour son pays.

    Au moins lui jusqu'à présent il n’a pas de problème de mœurs ni de conflits fonciers.

    Pourquoi en plein séance de DPG, une personne qui a échouer durant tout son parcours politique se met à polémiquer sa la nationalité de quelqu’un. Combien de personne ont la double nationalité ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Métis

    En Septembre, 2012 (15:56 PM)
    Grosse connerie ! en allemagne la double nationalité n´est pas interdite. Ma fille est née en allemagne est á la nationalité allemande sans pour autant perdre sa nationalité francaise ! Un Allemand a le droit d´opter pour une autre nationalité s´il le désire. Il y a beaucoup d´allemand qui sont devenus Américain. Je sais de quoi je parle vue que je vis depuis 31 ans en Allemagne jusqu´a ce jour.



    Grüße an alle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dnake Metis

    En Septembre, 2012 (19:36 PM)
    Votre fille a-t-elle l'age d'opter (18ans)? En tout cas, elle fait mieux que Daniel Cohen-Bendit a qui cela a ete refuse en son temps..
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2012 (09:31 AM)
    c'est un faux debat !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email