Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Moussa Sarr : «Ceux qui sont en possession du rapport de l’Ige peuvent être poursuivis»

Single Post
Me Moussa Sarr : «Ceux qui sont en possession du rapport de l’Ige peuvent être poursuivis»

La présence du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) dans l’espace public et les réseaux sociaux, sans que le président de la République entre en possession de ce document, est assez curieuse et très grave, selon Me Moussa Sarr.

Sur iRadio, la robe noire estime que ceux qui sont en possession de ce document peuvent être poursuivis devant les juridictions sénégalaises.

«C’est assez curieux qu’un rapport puisse circuler dans les réseaux sociaux daté du 12 octobre 2012, sans que le chef de l’Etat n’entre en possession de ce document. Et se serait même grave pour un Etat aussi organisé que le Sénégal. Qu’il y ait un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui soit dans  l’espace publique sans que son destinataire, le premier des Sénégalais n’en soit informé». «C’est assez curieux et étonnant et très grave, si c’est le cas. Il faut une enquête pour que tout cela soit éclairé», clame-t-il.

Il poursuit : «En principe, les rapports de l’Ige sont généralement des documents secrets. Tant que ce n’est pas déclassifié et publié, personne ne doit entrer en possession. Souvent, lorsque vous entrez en possession de document aussi secret, vous pouvez être poursuivi pour recel de document administratif, etc.»

Cependant, Me Moussa Sarr  pense que «l’important du débat, aujourd’hui, c’est éclairer sur ce qui a été fait de nos ressources naturelles».

Par conséquent, la robe noire indique que c’est l’occasion «de déclassifier le rapport de l’Ige, s’il existe». Par contre, il souligne que «ceux qui détiennent le rapport, alors qu’il n’a pas été déclassifié, encourent des risques. Parce qu’ils peuvent être poursuivis devant les juridictions sénégalaises».


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Juin, 2019 (16:06 PM)
    Ce message est envoye a Pape Allé !

    Macky n'osera pas !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:01 PM)
      m. sarr je vous croyais plus intelligent que ça ! iradio roule pour macky ! ils vous ont posé une question piégeuse allant dans le sens d'innocenter macky... vous auriez dit leur répondre : je ne peux croire à une telle hypothèse dans un état sérieux ! macky a bel et bien reçu le rapport de l'gie !
      depuis ce matin une certaine presse corrompue qui roule pour macky voudrait nous faire gober que macky n'a pas vu le rapport de l'ige. Ô que si . en réalité macky avait commandité ce rapport pour sonder le niveau d'information de l'administration sénégalaise à propos de ses mic-mac entre lui, son frère et timis. macky avait besoin de sonder les connaissances de notre administration sur ce dossier pour mettre en place la stratégie la plus efficace pour mieux entuber les sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:41 PM)
      comme assange avec ses leaks. maître sarr, soyez plus sérieux et aussi moins hâbleur dans les médias, même si ils ont vous choisi avocat du siècle. declinez de temps à autre, même les stars de hollywood se cachent souvent. mieux pour vous aussi. et puis , el hadji kasse prétend que le rapport n'existe pas, alors où est le problème maître ?
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (16:33 PM)
    F**** nous la paix

    Poursuivez les voleurs d'abord
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:36 PM)
    T inquiete pas ici en Afrique on s en fiche de ce qui la loie, la regle, la dicipline la civilite, tout est faisable.
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:47 PM)
    Hahahahaha :) vous êtes de vrais assassins, cela finit par dire que vous pouvez vendre chaque Sénégalais au prix que vous voulez sans qu'il ne le sache et sans qu'il ne bronche un seul mot.

    Yéna niakk diome té gueumeudi yalla. Sachez que tout ce que vous donnez a manger a vos femmes, enfants et partisans, sont les chiottes de vaillants Sénégalais
    Auteur

    Nation Alitée

    En Juin, 2019 (16:47 PM)
    en quoi posseder le rapport d'un corps de controle de l'Etat est un delit?laissons les senegalais apprecier les conclusions de serieuse et competente IGE. le President MACKy n'a pas le droit de trahir les senegalais qui l'ont confortablement choisi parmi 15 millions de personnes.
    Auteur

    Specatteur

    En Juin, 2019 (16:53 PM)
    et si c'est un délit et après ???? la prison et quoi encore ....??? cela n'absout pas les détournements et hautes trahisons !!!!!
    Auteur

    Mayday

    En Juin, 2019 (17:01 PM)
    'est la tentative de faire disparaître qui est à punir
    Auteur

    Anyone

    En Juin, 2019 (17:07 PM)
    C'EST LE PREMIER DES SENEGALAIS COMME VOUS DITES QUI DEVRAIT ÊTRE POURSUIVI POUR NE PAS ENTRER EN PPOSSESSION D'UN RAPPORT QU'IL A LUI MÊME COMMANDITÉ DEPUIS 2012.

    A CROIRE QUE LES CONCLUSIONS NE L'INTERESSENT PAS ET POURTANT IL A LIMOGÉ LE RESPONSABLE DU RAPPORT.
    Auteur

    Khadim

    En Juin, 2019 (17:17 PM)
    Cet énergumène est tombé d'une charrette. Si c'est cela une robe noire, il doit s'habiller autrement. Son propos est incohérent (oui, non).



    Fait-il partie de la garde rapprochée des SALL ?
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:22 PM)
    Ce juridisme me dégoûte. . Et sonvent on l'utilise pour vider la justice de toute sa substance.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:43 PM)
    Je ne suis pas pro macky mais je sais que certains de son cabinet lui cache des dossiers et meme des couriers importants.Macky ne doit plus avoir aucun etat d’ames pour ses porches car ils sont à l’origine de tous ces maux .Que la lumiere soit et que la paix regne au senrgal
    Auteur

    Ridicule

    En Juin, 2019 (17:48 PM)
    Monsieur robe noire ce document est une révélation dAllah pour que tout sénégalais puisse apprécier la véracité de bbc. Eclairez nous cette affaire car moi même j'ai ce document posté sur les réseaux sociaux. Il faut élargir rebeus pour tous les détenteurs de ce document car il ne cesse de circuler sur les réseaux sociaux.
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2019 (17:52 PM)
    Et les menteurs et voleurs ? Vous disiez que le rapport n'a jamais existé !
    Auteur

    Modou Mouss

    En Juin, 2019 (17:53 PM)
    CHEZ LES AFRICAINS C EST PLUS GRAVE DE DETENIRDES DOCUMENTSESTAMPUE TOP SECRET QUE DE DETOURNER DESMILLIARDS QUI APPARTIENNENT AU PEUPLE
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:57 PM)
    Ce soit disant avocat est malade je rêve ou quoi il est entrain de délirer ce type

    Un président de la république qui commandite un rapport en 2012 et 7 ans après on nous dit que ce rapport établi en 2012 il ne l’a pas reçu

    Que faisait le lion qui dort ?

    Maintenant il ose menacer ceux qui sont en possession du document et celui ou ceux qui sont indexés par le rapport pour faute grave Aly Gouye et autres eux ils peuvent dormir tranquillement

    Arrêtez vos mensonges Macky Sall a bien reçu le rapport c’est ce qui est dedans qui ne lui plait pas
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:58 PM)
    j'ai pas confiance à cet avocat il souffle le chaud et le froid. Je suis ses interventions dans les medias mais il est à cheval sur bcp de sujet surtout sur l'affaire petrotim.
    Auteur

    Mouhanadou Kane

    En Juin, 2019 (18:28 PM)
    Mais quel pays nous sommes meme le vendeur de thiaf doit savoir ce qui se trame derriere son dos c'est vraiment de la dictature lou set witch lounsiy neube parce que le President a fait de grosses erreurs Basta les menaces et stupidites
    Auteur

    Ngoor

    En Juin, 2019 (18:29 PM)
    et ceux qui ont recu des pots de vin va waay arreter vos menaces et concentrez vous sur les sujets les plus importants
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:41 PM)
    Ou se trouve fou malade dans tout ça il est le seul a nous eclairer cette situation.
    Auteur

    M And M

    En Juin, 2019 (21:19 PM)
    Au Diable vos menaces de m*@# à 2 balles! Des voleurs qui se permettent de menacer des honnêtes qui cherchent la vérité.

    Auteur

    En Juin, 2019 (23:07 PM)
    Ceux qui nous pompent l’air avec le reportage de BBC peuvent-ils apporter des réponses claires aux questions ci-après pour éclairer la lanterne des citoyens :

    1. Le Président Macky lors de son entrée en fonction était obligé par la loi (Constitution) à ordonner une enquête avant d’approuver un contrat négocié et signé par son prédécesseur ?

    2. En quoi, le contrat de Recherche et de partage de production de PETROTIM est-il différent des autres contrats signés par le Sénégal ?

    3. Tous les contrats signés par le Sénégal ont-ils fait l’objet d’une enquête préalable de l’IGE avant leur signature et approbation ?

    4. Au moment de la signature du Contrat de Recherche et de Partage de Production en 2012, un gisement d’hydrocarbures avait-il été découvert ?

    5. Le gisement dont l’exploitation est objet de polémique aujourd’hui n’a -t-il pas été découvert par Kosmos, associée de Petrotim en 2016 ?

    6. La cession des parts (obligations ou engagements de travaux) de PETROTIM est -elle illégale au regard des dispositions du Code pétrolier en vigueur à l’époque de la transaction ?

    7. Cairn Energy n’est-elle rentrée dans les blocs de Sangomar par l’acquisition des parts de FAR pour être rejointe par CONNOCO PHILIPS par la même procédure, pourquoi ce qui est légal pour FAR ne l’est pas pour PETROTIM ?

    8. Lors de son entrée dans les blocs de Saint Louis et de Cayar, BP a également acquis 30% des actifs de Kosmos, pourquoi cette opération est-elle passée sous silence ?

    9. CONNOCO PHILIPS vient de céder ses actifs pour 450 millions de $ à Woodside dans les mêmes conditions que la transaction entre BP et PETROTIM, pourquoi cette opération n’est dénoncée par ABDOUL MBAYE ET COMPAGNIE ?

    10. PETROTIM n’a-t-elle pas le droit de rémunérer les services des personnes et sociétés avec lesquelles elle travaille dans le cadre de ses activités ?

    11. Ceux qui accusent BP de payer 10 milliards de $ à PETROTIM (ou TIMIS) ont-ils en possession le contrat portant sur la cession d ‘actifs entre elles ?

    12. Un citoyen Sénégalais , fut il frère du Président, est-il intedit d’occuper un emploi dans une entreprise étrangère exerçant ses activités au Sénégal ou/ de prendre des participations dans ladite entreprise ?

    Auteur

    Un Sénégalais Lamda

    En Juin, 2019 (00:56 AM)
    Cher Monsieur aux 12 questions, BRAVO pour l'effort remarquable pour poser toutes ces questions. Voici la réponse d'un sénégalais Lamda.



    Question 1: La constitution ne traite pas de ce type de sujet



    Question 2: Le contrat n'est pas le problème, ce qui pose problème c'est l'insistance aveuglante de valider ce contrat par un décret en faisant fi des objections et réserves des corps de contrôle sur l'incapacité technique et financière de PETROTIM



    Question 3: Non, mais alors expliquez nous pourquoi le Président de la République a demandé à l'IGE de mener des investigations ?



    Question 4: Oui en Casamance près de la frontière avec la Guinée Bissau



    Question 5: Oui vous avez raison, mais PETROTIM n'a effectué aucune exploration, alors que c'était son mandat. Or la réglementation en la matière stipule qu'il faut avoir l'expertise technique pour bénéficier d'un contrat d'exploration. Par conséquent, la partie Sénégalaise a favorisé la spéculation sur nos richesses. PETROTIM n'a pas payé COSMOS, c'est COSMOS qui a enrichi PETROTIM



    Question 6: Non ce n'est pas illégal sur le principe, mais l'illégalité vient encore une fois du fait que PETROTIM n'avait pas légalement le droit de bénéficier d'un tel contrat. Point-Barre !!



    Question 7: C'est toujours la même question, FAR est une vraie entreprise Australienne réputée pour son expertise dans l'activité pétrolière ce qui n'est pas le cas de PETROTIM qui n'a pas plus d'expérience que moi le Sénégalais Lamda.



    Question 8: BP et Cosmos sont des majors dans le domaine avec une expérience avérée. Mais dans tous les cas, avec ce qui se passe actuellement, ne vous inquiétez pas, tous les contrats seront audités.



    Question 9: PETROTIM n'est comparable à aucune des autres entreprises citées dans vos questionnements, il suffit d'aller visiter les sites WEB de toutes ces entreprises et vous verrez de quoi on parle. Par contre je vous laisse le plaisir de chercher le site WEB de PETROTIM.



    Question 10: PETROTIM a parfaitement le droit de payer ses employés.



    Question 11: Pas de problème, si cette information est fausse alors portez-plainte contre ceux qui en ont parlé publiquement ou dans la presse.



    Question 12: Le frère du Président a parfaitement le droit de d'occuper un emploi ou il veut. Mais je présume qu'il ne peut pas en même temps être DG de la Caisse de Dépôt et de Consignation (entreprise publique) et employé salarié d'une autre entreprise.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR