Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ME NAFISSATOU DIOP DEVANT LE COMMISSION «J’avais agi par patriotisme»

Single Post
ME NAFISSATOU DIOP DEVANT LE COMMISSION «J’avais agi par patriotisme»
Un retour sur les temps forts de l’audience de la notaire devant la commission de discipline des notaires. C’est l’un des points essentiels du point de presse des avocats de Me Nafissatou Diop ce matin à 11 heures. Ce, suite à la mesure de suspension de cinq années décrétée par la commission et laissée à l’appréciation du ministre de la Justice.

Les arguments développés par les conseils de la notaire Me Nafissatou Diop, ainsi que ceux de leur cliente, n’ont pas convaincu les membres de la commission de discipline des notaires. C’est du moins la lecture que l’on peut faire en prenant en compte la mesure de suspension de cinq années prise à son encontre. Une décision qui laisse le dernier mot au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy. En effet, lors de son face-à-face avec les membres de la commission, la notaire avait fait savoir aux magistrats qu’elle avait «agi par patriotisme». Pour preuve, a-t-elle souligné «(son) intervention visait tout simplement à ramener la paix dans le pays. Et c’est le président de la République qui a sollicité ses services en envoyant deux émissaires chez elle». Dans cette même optique, elle est revenue devant le Conseil de discipline sur les propos que lui avait tenus le Président Wade dans ses appartements privés du Palais sans entrer dans les détails. C’est après son accord, précise-t-elle, au Conseil, que le Président Wade a fait appel au Garde des Sceaux pour qu’il lui facilite l’accès à la prison de Rebeuss. D’ailleurs, ses avocats avaient soulevé deux exceptions de nullité, à savoir «l’incompétence du Conseil à juger cette affaire et la nature des faits reprochés à leur client». Des actes qui avaient entraîné la suspension de la séance pour une demi-heure.

Un écran géant pour déceler le faux

Concernant le protocole de Rebeuss, la notaire avait tenu à ce que ses conseils fassent une projection sur écran géant dans la salle d’audience. Ce, pour que les membres de la commission puissent avoir le cœur net sur la falsification de son cachet apposé sur l’engagement financier attribué à Idrissa Seck et brandi par Wade lors de sa conférence de presse du 1er mars. D’ailleurs, elle a fait savoir à la commission qu’elle n’a pas dit que Wade à un «faux». Mais que «le document remis à la presse est un faux». Dans tous les cas, les conseils de la notaire vont tenir un point de presse aujourd’hui à 11 heures pour revenir sur les temps forts de l’audience.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email