Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Ousmane Seye : « Il Ne Peut Y Avoir De Procès Politique Au Sénégal»

Single Post
Me Ousmane Seye : « Il Ne Peut Y Avoir De Procès Politique Au Sénégal»

Au Sénégal, il n’y a pas de délits politiques, ni de juridictions politiques. Ce sont les assurances de l’avocat politique, non moins leader du parti Le Front républicain, Me Ousmane Seye qui indique, dans l’émission politique Grand Jury du dimanche 17 décembre, qu’il est impossible d’avoir un procès politique au Sénégal. Il estime ainsi que parler de «procès politique» dans l’affaire Khalifa Sall n’est rien d’autre que de la «désinformation» et de «l’intoxication».
 
Renvoyé au 3 janvier prochain, le procès du maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, en prison dans le cadre de la caisse d’avance de sa mairie, n’en finit pas de délier les langues. A l’émission politique Grand Jury de la Radio futurs médias (Rfm) du dimanche 17 décembre, la robe noire, non moins leader du parti Le Front républicain, Me Ousmane Seye parle de beaucoup «d’intoxication» et de «désinformation» dans ladite affaire, qualifiée par d’aucuns comme «un procès politique».

En effet, Me Seye informe que pour qu’un procès soit politique, il faut qu’il concerne une personnalité politique, avec des délits politiques, jugée par une juridiction politique. Dans le cas d’espèce, il pense que ce n’est pas possible. Pour cause, selon lui, «au Sénégal, il n’y a pas de délits politiques, ni de juridictions politiques, même la Haute cour de justice ne l’est pas». Cela, tout en admettant par ailleurs que ladite affaire concerne une personnalité éminemment politique.  
 
Le Vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), membre de la mouvance présidentielle, indique ainsi qu’on ne demande pas au tribunal de juger la personne de Khalifa Sall, ni ses activités politiques, encore moins sa personnalité politique. Pour lui, toutes ces choses politiques n’intéressent pas la cour. Sur le cas de l’édile de la ville de Dakar, Me Seye précise que «le tribunal est saisi sur des faits précis prévus par le Code pénal». Il s’agit, à son avis, des délits de détournement public, d’escroquerie portant sur des fonds publics, de faux et d’usage de faux, de blanchiment d’argent. Cela veut dire qu’à l’occasion dudit procès, «vous n’entendrez jamais le juge poser des questions à Khalifa Sall relatives à sa personnalité politique, à ses ambitions politiques, à ses activités politiques», indique-t-il. Donc, il refuse qu’on qualifie ladite affaire de politique dès lors que c’est un tribunal correctionnel, qui est une juridiction de droit commun, qui va juger Khalifa Sall.
 
Sur les réserves exprimées par certains sur le juge Maguette Diop, chargé de vider l’affaire, Me Seye laisse entendre qu’il y a, au total, 3 juges pour ce procès. Qui plus est, rassure-t-il, «lorsqu’un juge donne une décision qui n’est pas conforme à la loi, l’avocat a la possibilité de recours même contre le juge». Donc, il pense qu’il faut arrêter de parler de «procès politique, de juge politique, de juge non indépendant».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:12 PM)
    ousmane seye est une grosse mouche, toujours a la recherche de Sucre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Khatior-bi

    En Décembre, 2017 (20:12 PM)
    Il a clos le debat.

    A-t-il des enfants, une famille et des amis capables de lui dire d'arreter de mentir aussi effrontement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:13 PM)
    Ousmane Seye se démène comme un beau diable pour plaire à MAKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:34 PM)
    Allez sur YouTube pour voir qui est réellement se soit disant avocat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:24 PM)
    IL FAUT ARRETER DE NOUS MONTRER CES BADOLOS ARRIVISTE YI NGUA KHAM NI AMOU BENE PRINCIPES
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:24 PM)
    vraiment ousmane tu fais honte a la corporation  :fbblip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymethiouth

    En Décembre, 2017 (09:18 AM)
    Cet avocat qui n est meme pas capable de mobiliser deux personnes à scat urbam où il habite se permet de dire certaines choses apres avoir defendu wade aujourd hui il defend sall et demain khalifa sall il ne croit à absolument rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:51 AM)
    ENTRE DEUX VERRES...IUCIDITE DOUTEUSE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2017 (11:00 AM)
    Encore un mensonge de Me Seye. Décidément cet homme s'avilit de plus en plus depuis qu'il a décidé de travailler pour Macky Sall. Je rappelle que lorsque Me Doudou Ndoye disait que la CREI n'existe parce que lui même, ministre de la justice de Diouf, l'avait fait supprimer, c'est Me Seye que Macky avait envoyé devant les médias. Et Me Seye, pour faire croire qu'il a démenti Me Ndoye, a affirmé que ce dernier avait nommé un président de la CREI après sa date dite de suppression, et qu'il (Me Seye) va bientôt appeler à une conférence de presse pour fournir les preuves de cette nomination. On était en 2013, aujourd'hui, Décembre 2017, Me Seye n'a toujours appelé sa conférence de presse et il n'a toujours pas fourni la preuve. Et il ne la fournira jamais, jamais. Parce qu'elle n'existe. Il avait menti, c'est un travail obligatoire pour être avec Macky que de mentir. Ici aussi Me Seye recommence. Je vous dis que jamais, jamais, il ne fournira la preuve que le rapport des inspecteurs a demandé une ouverture d'une information judiciaire contre Khalifa. Il ne fournira jamais la preuve, il se contentera de le répéter, et il sera payé en fonction de la répétition.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:22 PM)
    specialiste de la reptation politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Lecteur

    En Décembre, 2017 (12:42 PM)
    Arrêtez vos injures et asseyez d'analyser ce que le Monsieur là a dit c’est-à-dire ce qui est reprocher a Monsieur le Maire SALL,détournement public,escroquerie portant sur fonds publics,faux et usage de faux,blanchiment d'argent que de parler de procès politique ou de juge impartiale,vous comme moi personne n’acceptera qu'on insulte son Père alors pourquoi insulter celui d’autrui qui donne son point de vue soyons mature et dépassons cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:06 PM)
    Grand merci à toi commentaire numéro 11 bravo !!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email