Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Wade diffère son retour à Dakar, selon Ousmane Ngom

Single Post
Me Wade diffère son retour à Dakar, selon Ousmane Ngom

L’ex-chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a décidé de différer son voyage au Sénégal, prévu vendredi, à une date ultérieure sur demande du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a appris l'APS auprès de son porte-parole, Me Ousmane Ngom.

 

‘’Maître Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal, sur sa demande, a eu une longue communication téléphonique avec M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire'', rapporte Me Ngom, dans un communiqué reçu mardi soir à l'APS.

 

''Le Président Wade a expliqué à son interlocuteur pourquoi il souhaite que le Président Ouattara continuât sa mission de bons offices dans ses relations avec son successeur M. Macky Sall’’, a t-il ajouté.

 

Selon lui, ‘’Me Wade porte à la connaissance de tous (ses) compatriotes que le président Alassane Ouattara lui ayant demandé de différer son voyage au Sénégal en attendant qu’il poursuive ses bons offices, il a décidé de sursoir à sa venue antérieurement prévue pour le vendredi 16 novembre 2012’’.

 

Abdoulaye Wade était annoncé à Dakar, vendredi à partir de 10 heures, pour informer l’opinion de ’’l’agression’’ contre son entourage, a annoncé dimanche Ousmane Ngom, son dernier ministre de l’Intérieur, en allusion aux enquêtes ouvertes dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

 

A son arrivée au Sénégal, Me Wade devrait se rendre à Touba (centre) pour s’entretenir avec le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, des poursuites engagées contre certaines de ses proches par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

 

Dans son communiqué, Ousmane Ngom soutient que ‘’Macky Sall est en train de vouloir appliquer une loi anticonstitutionnelle’’ à propos de la l'application de la loi sur l’enrichissement illicite.

 

‘’La loi de 1981 est une loi ordinaire qui ne saurait primer sur la Constitution. Il n’est pas nécessaire d’être un grand juriste pour savoir cela’’, écrit-il.

 

Le camp de l’ancien président de la République est en ordre de bataille depuis que le procureur spécial prés la CREI a confirmé, jeudi, l’ouverture d’enquêtes visant des dignitaires du régime Abdoulaye Wade, dont son fils, Karim Wade, qui doit être entendu jeudi par les enquêteurs. Les enquêtes confiées à la gendarmerie concernent également d’anciens ministres ainsi que des cadres.

 

Dimanche dernier, le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Oumar Sarr, a invité sa formation ''à garder la vigilance et à laver l’affront'' des accusations de malversations portées contre l’ancien régime, suite à la conférence de presse du procureur spécial de la CREI.

 

''Le comité directeur demande au parti de rester vigilant et de se préparer à la bataille. Le régime de Macky Sall, après avoir déclaré qu’il respectera le droit de l’opposition, tente visiblement d’anéantir le PDS, principal parti au Sénégal’’, a dit M. Sarr.

 

Le procureur spécial près la CREI, Alioune Ndao, a annoncé mardi s’être rendu auprès du khalife général des Mourides, pour lui donner ‘’la bonne information’’ concernant les enquêtes engagées dans la traque des biens mal acquis et prévenir ainsi sur ce sujet d’éventuelles tentatives de désinformation.

 

‘’Il est bon, surtout dans cette période où il y a beaucoup de bruits autour de la CREI, d’expliquer (le sens de ses initiatives), parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a beaucoup de tentatives de déformation sur le travail que nous sommes en train de faire’’, a déclaré le magistrat dans des propos relayés par la Radio Futurs Médias.



17 Commentaires

  1. Auteur

    X-men

    En Novembre, 2012 (21:31 PM)
    111
    Top Banner
  2. Auteur

    Casa

    En Novembre, 2012 (21:31 PM)
    AU SECOURS LE PONT EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR EST SUR LE POINT DE S ECROULER ET LES AUTORITES N ONT PAS REAGI ,je veux que tous les casamançais se mobilisent pour démolir le pont avant que le pur n arrive comme ILS ONT FAIT AVEC LE BATEAU "JOOLAS "merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Novembre, 2012 (21:31 PM)
    boniawon kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Regrete Macky

    En Novembre, 2012 (21:32 PM)
    Bilahi abdoulaye Wade Moyy GOOR Deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoom

    En Novembre, 2012 (21:39 PM)
    Merci pr ouattara pour la sagesse. Vive la paix. Ceux qui attisent le feu ne comprennent rien a la politique. Encore une fois de protéger ...Macky Sall contre ses ennemis qui l'entourent
    Top Banner
    Auteur

    Justice!!!!

    En Novembre, 2012 (21:50 PM)
    Ah ah ah. Le bleuf n'a donc rien donné. Et si Macky Sall s'inspirait donc de la méthode Ouattara: Mettre son prédécesseur entre les mains de la CPI et maintenir sa femme, son fils, les membres de sa familles, ses principaux ministres en taule sans comparution?

    Me Wade vous avez été mal inspiré de quémander la médiation de Ouattara. Ndeysane thiey adouna. Aujourd'hui Wade supplie Macky à genoux. Ngour dou dara. Nandou ragal YA Allah. SWT.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ouattara

    En Novembre, 2012 (22:02 PM)
    le president de la republique du senegal s appelle bien macky sall et non alassane ouattara qui ferait mieux de s occuper de son pays combien de dignitaire du regime de bagbo croupissent actuellement sous le lien de la detention sans que personne s y intercede en leur faveur donc de qui se moque t on ?ces delinquants economiques doivent repondre de leurs actes au meme titre que les simone et laurent bagbo

    {comment_ads}
    Auteur

    Raas Teguin

    En Novembre, 2012 (22:06 PM)
    ngala wade boul diféré gneuweul rek tu te trompes d époque tu ne représentes plus rien au sénégal il faut que tu le saches khanaa menoo khool thi diouf le peuple t a vomi , t a humilié il faut que tu en sois conscient
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Novembre, 2012 (23:04 PM)
    Monsieur Macky Sall , President de la republique du Senegal ,

    Cher compatriote , je vous supplie de decreter un moratoire de 18 mois ,

    sur ces affaires de detournements , afin de permetter a votre gouvernement

    de s'occuper des problemes urgents , serieux , et latents dans le pays .

    Cela fait bientot 8 mois que vous etes au pouvoir , et rien ne s'est realise.

    La stagnation economique , le chomage accablant des jeunes , la cherete de la vie ,

    et les autres problemes trop longs a citer ici , demandent votre immediate attention .

    Creez une commision d'enquetes speciales sur les detournements , et confiez en

    la supervision a des observateurs neutres et etrangers , par souci de transparence.

    Vous pouvez utiliser cette periode de moratoire , d'une facon rationnelle , positive ,

    et surtout productive !....WASSALAM....a vous ....!
    Top Banner
    Auteur

    Keneme

    En Novembre, 2012 (23:08 PM)
    A la famille WADE,laissez tranquille le président Ouattara,il a d'autres chantiers dans son pays,ce dernier aussi n'avait cessé s’acculer le Président Macky SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Alburi

    En Novembre, 2012 (23:18 PM)
    C'est plus sage, le peuple est fatigue, la plupart des sénégalais tirent le diable par la queue. Macky sall a intérêt doit savoir qu,il sera juge sur ses résultats: améliorer les conditions de vie des senegalai, s'il écouté çes allies d',aujourd'hui qui seront ses adversaires de demain, il va avoir des problèmes sous peu avec les sénégalais. Deukbi metina. Les bathily, tanor et autres ont réussi a avoir des salaires(2 a 3 millions), leurs enfants sont bien cases.
    {comment_ads}
    Auteur

    Castrer Les Mbacke Mbacke

    En Novembre, 2012 (01:46 AM)
    IL FAUT CUEILLIR CE VIEUX PD BABOUIN DEPUIS LA FRANCE - VOUS VOYEZ IL EVOQUE TOUBA TOUJOURS TOUBA - C'EST TOUBA QUI EST SON ATOUT ET C'EST LES FAVEURS QU'ILS A FAITES POUR TOUBA QUI FONT QU'IL AIT EU LE COURAGE DE DILAPIDER NOS MILLIARDS ET NOS RESSOURCES FONCIERE SE FOUTANT DE LA GUEULE DE L'OPINON AVERTIE........



    DONC L'ENNEMI NUMERO 1 DU SENEGAL C'EST TOUBA - PAR CONSEQUENT JE RECOMMANDE L'ERADICATION DE CETE SECTE EN CASTRANT TOUS LES MBACKE MBACKE POUR QU'IL N'Y AIT PLUS DE RENOUVELLEMENT DE GENERATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhtcisse

    En Novembre, 2012 (02:13 AM)
    Abdoulaye wade tu dois venir au senegal toi et ton fils pour nous rendre l'argent que tu as voles toi et ton fils ta famille et de tout tes ministres et toute autres autorite de l'etat mouilles dans le detournement des deniers publics Laisser de cote Machy sall tu as affaire avec nous les senegalais Rend nous notre argent
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2012 (06:27 AM)
    macky is going to put the contry in the dark wade we miss and love you so much
    {comment_ads}
    Auteur

    Guis Guis

    En Novembre, 2012 (06:42 AM)
    macky et som gvnment sontb entraint de perdre beaucoup de temps

    rien ne change et rien ne va changer
    {comment_ads}
    Auteur

    Stsophie

    En Novembre, 2012 (07:45 AM)
    Salam tout le monde je suis surprise de lire certains qui demandent de laisser les problemes d'enrichissement illicite et de s'occupper de la cherete de la vie, du chomage..... Comment construire quelque chose sur une poubelle il faut tout nettoyer avant d'apporter a manger et je ne vois pas comment la justice peut empecher le commerce , leducation ou un autre departement. Soyons logiques on a boute les voleurs et on doit les laisser se la couler douce. Si cela se passe ainsi les nouveaux gouvernants ne vont pas se generpour faire la meme chose et ce sera kif kif dans 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccc

    En Novembre, 2012 (08:21 AM)
    Macky sall n'est pas intelligent au lieu de s'occuper des problemes des senegalais il passe tout son temps à être manipuler par ses alliés qui visent son fauteuil et qui seront sans doute demain ses adversaires poteniels en 2017.

    Une chose est claire il ne peut reussir sa mission tant qu'il ne renoue pas avec le dialogue avec le pds .

    il ne peut sortir Abdoulaye Wade de son passé

    MACKY RESSAISIS TOI LE PDS EST TA FAMILLE NATURELLE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email