Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Wade invite les Forces armées à préserver jalousement leur ancrage républicain

Single Post
Me Wade invite les Forces armées à préserver jalousement leur ancrage républicain

Le président de la République Me Abdoulaye Wade a recommandé jeudi aux Forces armées de préserver jalousement leur ancrage républicain, pour permettre au Sénégal de rester un pays modèle.

‘’Cet ancrage républicain, vieux maintenant d’un demi-siècle, constitue une ressource précieuse pour notre présent, mais aussi pour les générations futures. Je souhaite qu’il soit jalousement préservé‘’, a dit le chef de l’Etat à la cérémonie officielle de la Journée nationale des Forces armées.

Le président de la République, chef suprême des armées, a affirmé que les Forces armées sénégalaises ont ‘’toujours admirablement montré leur place dans l’unification de la nation’’.

‘’Par leur posture rassurante, elles ont contribué à faire du Sénégal un pays respecté pour la stabilité de ses institutions et admiré pour le professionnalisme de ses soldats’’, a témoigné le chef de l’Etat.

Il a salué l’engagement des hautes autorités des Forces armées en faveur de l’amélioration de l’’’outil de défense’’ des armées.

‘’Le résultat enregistré dans le domaine du renforcement des capacités opérationnelles des unités, de la féminisation progressive de nos armées que j’encourage, de même que la prise en charge efficiente de la condition sociale du militaire traduisent une dynamique positive tournée résolument vers l’avenir’’, s’est réjoui Me Wade.

Selon le président Wade, renforcer la coopération entre les forces de défense et de sécurité, ‘’c’est garantir à nos concitoyens davantage de protection et à notre pays les conditions d’un développement socio-économique harmonieux’’.

‘’Le caractère transversal des problèmes de sécurité, et les mutations complexes qui les accompagnent, nécessitent la mise en place de mécanismes de suivi intégrés. Plus que des dispositions d’alerte, il s’agit de promouvoir des stratégies opérationnelles solidement éprouvées, en temps de paix, pour faire face aux différentes formes de criminalité nationale et transfrontalière’’, a-t-il suggéré.

Asseoir une ’’complémentarité’’ nationale et régionale constitue à son avis ’’une meilleure réponse aux périls de notre époque qui, malheureusement, ne connaissent pas de frontière’’.

‘’Au contraire, ils (ces périls) se nourrissent des vulnérabilités des nos différentes forces de sécurité et de défense parmi lesquelles l’absence d’échange et de concertation périodique’’, a souligné Abdoulaye Wade.

Il a recommandé, dans le sillage des initiatives prises en 2010 par l’état-major des Armées du Sénégal, notamment dans le domaine de la sécurité humaine, d’amplifier cette dynamique de coopération par la mise en place de structures intégrées et l’organisation d’exercices conjoints au plan national et régional, sous l’égide de la CEDEAO.

La Journée nationale des Forces armées a été célébrée sur le thème de la "coopération entre forces de défense et de sécurité : facteur d’efficacité". Plusieurs autorités civiles, administratives, diplomatiques et militaires ont assisté à la cérémonie, qui s’est déroulé au camp Dial Diop de Dakar.

Cette journée dédiée aux Forces armées est célébrée dans toutes les régions du pays, sous l’égide des commandants des zones militaires.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Shh

    En Novembre, 2011 (13:46 PM)
    PE
  2. Auteur

    Tef

    En Novembre, 2011 (13:46 PM)
    BOFF :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gmi

    En Novembre, 2011 (13:46 PM)
    X�
    {comment_ads}
    Auteur

    Eme

    En Novembre, 2011 (13:50 PM)
    ET LES BLESSES ET MUTILES DE GUERRE?

     :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 



    BON...WADE PREFERE DONNER L'ARGENT DU PEUPLE AUX MBEURS.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zos

    En Novembre, 2011 (13:51 PM)
    une armee discipline certe mais trop naive,mal paye et sous equipe voila la realite :down: 
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Novembre, 2011 (13:56 PM)
    Discours responsable à saluer surtout au moment où d'aucuns appellent la grande muette à s'immiscer dans la vie politique. Notre armée doit rester républicaine et maintenir l'image respectable qu'elle a toujours donnée d'elle-même. Sans souhaiter une nouvelle candidature du président Wade, je suis heureux d'entendre un tel discours qui va dans le sens de l'unification et du renforcement de la paix dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tgyg

    En Novembre, 2011 (14:11 PM)
    NOUS ALLONS EMBASER LE PAYS SIL SE PRESENTE .ON EST PRET A MOURIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (14:30 PM)
    @ Le banlieusard.





    Heureux de lire ton commentaire. C'est ça l'esprit CITOYEN et RÉPUBLICAIN :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2011 (14:40 PM)
    Il a le feu au cul le cul le vieux! On a peur de se faire avoir continue à nous prendre pour des cons tu verras ce qui se passera avec l'armée. Cela ne viendra pas des officiers supérieurs mais des officiers subalternes ou encore des sous-officiers.
    Auteur

    @ Deug

    En Novembre, 2011 (14:56 PM)
    Tu aurais aimé qu'il en soit ainsi.Heureusement que les officiers subalternes dont tu pale ne sont pas aussi " tête en l'air " que toi. Et si ça devait se faire, toi et les gens de ton acabit serez les premiers à être flingués ou rééduqués.Impoli et inconscient :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Novembre, 2011 (15:03 PM)
    Quel est ce geste de WADE sur la photo ? Il s'essuie la bouche ? Embrasse le drapeau ? hume le tissus ? Avec lui il faut s'attendre à tout y compris l'impensable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moïse

    En Novembre, 2011 (15:40 PM)
    C'est bien de demander à l' Armée des sacrifices mais les politiciens doivent aussi se mettre en tête que la nation appartient à tout le peuple sénégalais y compris ces hommes qui sous le vent ou la neige ne bronchent mot. Ils doivent éviter d'utiliser l'argent du peuple à des fins personnelles, les biens du peuple appartiennent au peuple. WADE est responsable de l'exagération du train de vie de l'Etat au moment où les gens rencontrent d'énormes difficultés. Les hommes sont très mal payés et ne comptent que sur les missions onusiennes pour sauver leur dure carrière. Alors quelque soit le Président qui sera élu en 2012, il doit savoir que le bien du peuple appartient au peuple et par conséquent il doit être utilisé judicieusement sinon..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Aragon

    En Novembre, 2011 (17:23 PM)
    Article 26 de la constitution de 2001: " La durée du mandat du Président est de cinq ans renouvelable une fois." " Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire ou par l'adoption d'une nouvelle constitution." Article 104 constitution du Sénégal 2001: " le Président de la république en fonction poursuit son mandat jusqu'à son terme." "Toutes les autres dispositions de la présente constitution lui sont applicables." wade a bel est bien le droit de se présenter!

    Auteur

    Bohème

    En Novembre, 2011 (17:25 PM)
    En 1993, quand Kéba Mbaye avait validé la candidature d’Abdou Diouf, il n’y avait aucune manifestation. Mais aujourd’hui certains citoyens sénégalais se permettent de préconiser le chaos, si Cheikh Tidiane Diakhaté arrive à valider la candidature d’Abdoulaye Wade. Deux questions méritent d'être posées: - Le droit à la l'expression et la manifestation collective, et la liberté de presse sont ils plus manifestes sous Wade que sous Diouf? - L’Opposition de 1993 est elle plus Républicaine que l’Opposition de 2011? D’autre part une rétrospective nous amène à nous poser la question suivante: Comment Abou Diouf élu en 1993 pour 5 ans, avait pu s’arranger pour rester au pouvoir pendant 7 ans? La réponse est simple. Abdou Diouf avait fait ce qu’Abdoulaye Wade a refusé de faire quand Idrissa Seck le lui a proposé : Modifier la constitution via l’Assemblée Nationale pour prolonger son mandat de 5 à 7 ans. En refusant d’appliquer la proposition d’Idrissa Seck, Abdoulaye Wade premier Sénégalais arrivé au Pouvoir par les urnes, a été catégorique sur deux points significatifs : 1)Wade n’entend pas outrepasser d’un seul jour le mandat de 5 ans que les Sénégalais lui ont confié. 2)Si Wade doit rester au pouvoir au-delà de son actuel mandat de 5 ans, ce sera sur la base du suffrage universel direct des Sénégalais et non suite à un charcutage de la constitution. N'oublions pas que, de 1990 à 2000 en 2000, Ousamne Tanor Dieng était le Puissant Ministre D'Ètat, Directeur de Cabinet d'Abdou Diouf. En définitive, il appartient aux Sénégalais de dire oui ou non s’ils veulent d’Abdoulaye Wade. Et les sénégalais unanimement veulent encore que wade soit leur président! vive wade!

    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (17:27 PM)
    Puisque la nouvelle constitution de 2001 avait été adopté durant le mandat du Président, il y a, celle la a tenu compte de la notion de la non rétroactivité de la loi en stipulant clairement que le mandat en cours du présent Président devrait être poursuivi a terme (mandat de 7 ans, au lieu de 5 ans prévu par la nouvelle constitution). Ensuite la constitution dit à la fin de ce mandat en cours, le Président n'aura doit qu'à deux mandats de cinq ans chacun, pas plus (toutes les autres dispositions lui sont applicables). Les autres dispositions de la présente constitution (mandat de cinq ans renouvelable une fois). wade sera candidat et gagnera les élections au premier! et soir du 26 février, j'ai hâte de voir la tête de ces lascars qui fuient le navire croyant au chavirement, vous serez déçu!

    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (17:30 PM)
    Wade ira aux élections, il a les capacités physiques et intellectuelles de réussir sa mission! c'est une obligation morale pour tous les sénégalais d'accompagner la candidature de wade pour une victoire effective en 20012!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ham

    En Novembre, 2011 (17:40 PM)
    Vérité absolue! wade va remporter au premier tour les élections! apparemment il n'existe de candidats plus sur à conduire la locomotive dénommée sénégal que wade! les autres sont des incompétents qui ont déjà fait leurs preuves!
    Auteur

    Free

    En Novembre, 2011 (17:41 PM)
    la vérité comme le piment, rougit les yeux mais ne les crève pas! c'est une vérité que tous les sénégalais partagent, effectivement wade va remporter les élections dès le premier tour! avec plus de 55%!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Novembre, 2011 (17:46 PM)
    wade est la meilleure option politique et économique du pays! En vérité tout le monde a compris cela! Même les marabouts le savent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Volga

    En Novembre, 2011 (17:51 PM)
    La victoire est là! Son heure a sonné depuis longtemps! Nous n'attendons que 2012 pour le confirmer! Nous sommes conscients des enjeux politiques et économiques! la vérité est que wade sera réélu sur la seule base de son bilan! il a beaucoup fait et ça ne passera pas inaperçu!
    {comment_ads}
    Auteur

    @caporal Diedhiou

    En Novembre, 2011 (19:12 PM)
    khana sa blackberry dafa panne? :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Foot

    En Novembre, 2011 (20:11 PM)
    mak diarna bayi si rèw wayè maguette mom woroul bayi thi keur sakh wakhatoumalak rèw!thiahane diekhna!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kljmfdi

    En Novembre, 2011 (22:11 PM)
    geste maçonnique
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse.

    En Novembre, 2011 (01:08 AM)
    Merci pour ce rappelle...Mr le president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ltn Ndiaye

    En Novembre, 2011 (01:17 AM)
    Que wade salue armée, drapeau, guewels, lutteurs, danseuses et qui il veut !

    L'armée est républicaine, n'a pas attendu wade pour l'être et le restera après lui.

    S'il continue de faire le con jusqu'au bout, l'armée remplira son devoir au service de la République.

    Qu'il le fasse ou non, il dégagera.

     :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Ely

    En Novembre, 2011 (01:19 AM)
    IL EST EN TRAIN DE PREPARER SES COUPS FACE A UNE EVENTUELLE RIPOSTE DU PAYS : TOUS LES MILITAIRES DE HAUT RANG JUSQU'AU SOLDAT DE 1ère CLASSE SERONT CORROMPUS 100%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Novembre, 2011 (01:26 AM)
    DU TARTUFFE!!!!! WADE EMBRASSER NOTRE DRAPEAU COMME SI IL RESPECTAIT CE GRAND SYMBOLE DE NOTRE PAYS! IL FAUT EN FAIRE AUTANT A LA LOI FONDAMMENTALE DU PAYS: NOTRE CONSTITUTION! NE TOUCH PAS A NOTRE CONSTITUTION!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email