Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me WADE À L’UNIVERSITE D’HIVERNAGE D’AJ- PADS : LANDING POUR DES RETROUVAILLES AVEC LE PDS

Single Post
Me WADE À L’UNIVERSITE D’HIVERNAGE D’AJ- PADS : LANDING POUR DES RETROUVAILLES AVEC LE PDS

L’Université d’hivernage de Aj a été, hier, un grand moment de retrouvailles entre des compagnons de lutte du Pds et du parti de Landing Savané. C’était aussi une occasion saisie par les deux partis politiques pour exprimer leur disponibilité à se retrouver dans le même cadre autour d’une alliance politique.

Landing Savané n’a pas fait dans le détour pour parler des « retrouvailles » tant souhaitées entre le Pds et And-jëf. Et pour cause, le Secrétaire général de Aj/Pads a constaté qu’elles « sont vivement saluées par l’écrasante majorité » des militantes et militants de son parti. Landing Savané peut donc expliquer que « ces retrouvailles correspondent aux intérêts fondamentaux du peuple sénégalais et sont une nouvelle illustration de la qualité des relations que nous avons pu tisser à travers des années d‘épreuves et que des difficultés de circonstance ne sauraient remettre en question ».

Il a déclaré que son parti « profite de cette belle occasion » pour réaffirmer, à Me Abdoulaye Wade, leur volonté de bâtir avec lui et son parti le Pds un « partenariat solide, qui pourra servira de socle aux forces vives du pays, pour avancer ensemble dans la construction d’un Sénégal meilleur, apte à jouer le rôle qui est le sien dans la sous-région et en Afrique ».

Evoquant le sujet de cette Université d’Hivernage, Landing Savané a justifié que son frère, le Secrétaire général national du Pds a toujours milité pour la cause de l’unité africaine. Il a ajouté que depuis les pères fondateurs de l’Oua, des progrès incontestables ont été réalisés dans cette voie, mais qui sont restés jusqu’ici, il faut le reconnaître, en deçà des attentes des peuples africains. Aujourd’hui, dans un contexte particulièrement difficile, le continent africain a le devoir de faire le grand sursaut qui doit lui permettre de se hisser à la hauteur des grands défis qui l’interpellent.

Abdoulaye Wade, à son tour, a commencé par avertir les panafricains d’un début de reculade constaté au niveau du vocabulaire qui est en train de changer. Me Wade rappelle qu’on est parti de projet d’un gouvernement continental vers les Etats unis d’Afrique. Mais de plus en plus, on note une inversion vers un gouvernement de l’Union africaine.

Il tranche net : « l’Union africaine n’est pas encore les Etats unis d’Afrique ». Alors, précise-t-il : « nous devons nous battre pour que la terminologie ne change pas dans le mauvais sens ».

Pour Me Wade « pas de reculade pour la démarche, il faut avancer. Pas de concession à ceux qui défendent des thèses rétrogrades. Et Il faut mener la lutte sans répit et les pousser à abdiquer ».

Abordant la question du compagnonnage avec Aj, Me Wade a rappelé aux nombreux militants de ce parti, qu’ils ont lutté ensemble pendant longtemps et ont traversé toutes sortes de difficultés. Me Wade aussi noté que les relations entre leurs deux partis ont connu des turpitudes. Pour le patron des libéraux : « peu importe les stratégies et les tactiques qui parfois nous éloignent, comme à l’occasion des dernières élections ».

Me Wade a défendu que la question à se poser dans les relations entre le Pds et Aj c’est : « où allons-nous ensemble, vers quoi et vers où ? » Les problèmes posés ainsi, il a soutenu qu’ils verront qu’ils se retrouveront toujours parce que fondamentalement ayant les mêmes points de vue pour l’intérêt, le développement du Sénégal, de l’Afrique.

Pour lui, ce n’est pas hasard que cette question du panafricanisme qu’il développe rencontre les points de vue de Aj. Cette convergence très profonde sur le panafricanisme a fait dire à Me Wade que le parti de Landing Savané sera désormais invité à l’occasion des rencontres africaines. Le Secrétaire général national du Pds a rappelé que son parti et Aj constituent un noyau dur qu’il faut consolider. Ce noyau dur doit aussi être en première ligne dans le combat pour la libération de l’Afrique.

Me Wade invite son fils, Fada, à revenir

L’Université d’hivernage de Aj/Pads a été l’occasion d’invocation de souvenirs du long compagnonnage entre Me Abdoulaye Wade et Landing Savané. C’est au moment de rappeler que le Pds et Aj constituent un noyau dur que le Secrétaire général national du Pds s’est retourné pour dire que Fada est son fils. En riant, Me Wade a indiqué que c’est courant qu’un fils quitte provisoirement la maison du père, mais il revient toujours. « Il faut que Fada revienne au Pds », a-t-il souhaité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email