Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Médiation intermalienne : Buyoya et Wade dans les habits de régulateurs

Single Post
Médiation intermalienne : Buyoya et Wade dans les habits de régulateurs

Abdoulaye Wade et Pierre Buyoya deux anciens présidents sont au coude-à-coude dans la médiation intermalienne. Mais le dernier mot revient à la France. C'est elle qui a planifié, financé et mené sa guerre au Nord du Mali. Qui paie commande.

 

 Pierre Buyoya l'ancien président du Burundi est en concurrence avec Me Abdoulaye Wade, ancien chef d'Etat du Sénégal pour une médiation intermalienne, a appris lesenegalais.net de bonnes sources élyséennes.

 

Le premier est arrivé au pouvoir à Bujumbura en 1987 à la faveur d'un coup d'Etat et a été par la suite l'initiateur de la démocratie dans son pays. Virtuose de la diplomatie, il a pu faciliter l'entente entre les Hutus et les Tutsis. Pierre Buyoya a été médiateur dans la crise Tchado-soudanaise et des deux Soudan. Actuellement il est le Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel. 

 

Le second Me Abdoulaye Wade s'est impliqué dans de nombreuses crises en Afrique pendant les douze années de son pouvoir (Côte d'Ivoire, Madagascar, Soudan, Niger, Darfour, Guinée-Conakry, Mauritanie, etc) avec des fortunes diverses. 

 

AVANTAGE; Le Mali et le Sénégal formaient une fédération du temps des pères de l'indépendance des deux Etats : Modibo Keïta et Léopold Sédar Senghor. Le Sénégal et le Mali ont le même drapeau et la même devise : un peuple, un but, une foi. Les deux peuples ont en partage une histoire et une géographie communes. Parvenu démocratiquement au pouvoir après 26 ans d'opposition, Me Wade est parti, en reconaissant en plein dépouillement, du second tour de la présidence, la victoire de son poulain et challanger Macky Sall. 

 

"Les Ouest-africains verraient mieux un des leurs mener la méditation", nous rapporte une source proche de la Cellule africaine de l'Elysée. "Le modèle d'organisation des élections que Wade avait proposé à la classe politique mauritanienne et qui a vu la victoire du Général Aziz reste encore vivace dans les mémoires". Mais en définitive, le dernier mot revient malheureusement à la France et non aux Africains. François Hollande a mené sa guerre, à ce titre, la France imposera ses hommes et ses entreprises partout au Mali.

 

Pour rappel, l'élection présidentielle y a imprudemment été fixée les 7 et 31 juillet prochain. Bon connaisseur du dossier malien, le président burkinabé Blaise Compaoré "table sur novembre et décembre 2013".

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    People

    En Février, 2013 (15:58 PM)
    Lesenegalais.net=Le pays au quotidien = mensonges et propagande
    Top Banner
  2. Auteur

    Diwan-j

    En Février, 2013 (16:06 PM)
    @LUNE







    le pd karim satisfait au lit ta mére plus que ton pére donc c'est ton pére le pd
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul Fit

    En Février, 2013 (16:19 PM)
    a fait un ans é kelk ke jai pas draguer une fille j avais pris une pose car jetais en classe d exam mé now j arrive plus reprendre le truc jai perdu mes repères.a la limite je patine mém .vos conseil pleaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Février, 2013 (16:33 PM)
    @amoul fit





    sorts ton penis et montre le aux filles dina bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Février, 2013 (16:37 PM)
    La France, de grace contourne ce vieux caiman vorace et avide de biens mal acquis qu'est Wade. Il n'honore rien de ce qu'il touche. Merci de votre clairvoyance.
    Top Banner
    Auteur

    Pensee

    En Février, 2013 (16:41 PM)
    Que des crises, manipulations, tueries pour (la personne/les Pays/...) au nom de l'argent/ressources,positions irreeles.

    bref, juste une pensée

    SALAM !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Février, 2013 (17:04 PM)
    se qui veu dir que abdoulay wade est un grand de pui sa depar les senegales ne lons jamai oublier bayi len mame mou nopalu du yenako don saku
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Février, 2013 (18:00 PM)
    les maliens ils connaissent bien qui est Maitre wade .....il va pas les cajoler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2013 (18:37 PM)
    ILS vont réguler quoi?Peut être entre les militaires maliens; car voila un autre casse tête que même la FRANCE ne peut résoudre!!!!!D'aborb il y a le marigot politique malien,dans quel pays voit-on le président être tabassé dans son palais par des civils?Puis vient le bordel armé qu'est devenu l'armée malienne,un vraie capharnum ou le capitaine SANOGO se prend pour un général retranché derrière les fesses de femme a BAMAKO tandis que colonels et soldats se battent au front;bérets rouges et verts se tirent et s'entre-tuent au sud,les islamistes et autres narco-trafiquants qui mènent une guérilla qui risque de poser un grand problème aux troupes africaines,les français vont les placer devant et se retirer fissa;les souvenirs des combattants affgans et pakistanais sont encore chauds dans leurs mémoires!LES AFRICAINS RISQUENT D'Y LAISSER BEAUCOUP DE PLUMES.
    Top Banner
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Février, 2013 (20:21 PM)
    de source elyseenne oh putain la bonne blague, le sénégalaispasnet a des entrees a l elysee oh putain la bonne blague
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email