Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Menaces de démissions à Podor : Wade distribue des millions, mais n'éteint pas le feu

Single Post
Menaces de démissions à Podor : Wade distribue des millions, mais n'éteint pas le feu

Les élus locaux-maires et présidents de Communauté rurale- qui menacent de quitter le Pds avant les élections ont été finalement reçus par Wade.Mais rien n’a changé dans la donne puisque, au lieu de proposer des solutions à leurs frustrations nées des querelles de leadership, Me Wade leur a servi des promesses électoralistes avant de les arroser de billets de banque. 

 

(Correspondance) - Les libéraux du département de Podor mécontents de la configuration du défunt Comité électoral présidé par Alioune Diop conseiller du président de la République, viennent d’en prendre pour leur grade. Et pour cause, aucune de leurs doléances soumises sur fond de menaces de démission du Pds n’a été satisfaite par le président Wade. Pire encore, ce dernier les a même humiliés en les recevant en compagnie d’autres responsables du département. En effet, le Maire de Aéré Law et ses conseillers municipaux qui devaient être reçus par Wade pour exposer de vive voix leurs doléances et les raisons de leur courroux contre le parti, n’ont pas eu ce plaisir-là. Me Wade a tout simplement ignoré leur mouvement d’humeur et les a reçus au Palais au même moment que des militants venus des communautés rurales de Dodel, Doumnga Law, Guédé Village, Gamadji Saré, de Guiya, des communes de Niandane de Guédé -chantier et de la commune de Ndioum.

L’audience a eu lieu en présence de Amadou Niang, ministre du Commerce, des députés Moussa Sow et Astel Sall. Et en lieu et place d’un programme spécial de développement réclamé par ces frondeurs, le chef de l’Etat n’a finalement servi à ses militants que du réchauffé. C’est-à-dire rien que des promesses vieilles de plusieurs années. Au cours de cette rencontre, pratiquement tous les orateurs ont abondé dans le sens du développement de leur localité : La réhabilitation des cuvettes agricoles, l’électrification de certains villages, des projets de développements, des équipements agricoles, épongeage de l’endettement des paysans ainsi que l’accès aux soins de santé de qualité et à l’éducation.

 

Sur toutes ces questions évoquées par les orateurs, la plupart venus de Aéré Law, Wade dira tout simplement qu’il s’en occupera et fera de son mieux pour que tout ce qui peut être réglé et qui constitue une priorité le soit avant les élections. Sur l’installation des Comités électoraux qui avait engendré beaucoup de frustrés menaçant de quitter le parti avant les élections, Wade confirme que tout a été annulé. En attendant le secrétaire général national du Pds demande aux différents responsables et militants de son parti de lui faire des propositions afin de trouver des solutions consensuelles pouvant permettre aux structures de fonctionner en direction de l’élection présidentielle.

 

Wade encore une fois n’a pas du tout lésiné sur les moyens pour rendre heureux ceux-là qui sont frustrés. C’est ainsi qu’il a délié sa bourse pour calmer ses hôtes qui menaçaient de quitter son parti à quelques jours du scrutin. Des sources ayant assisté à l’audience révèlent que chaque groupe a reçu un montant de cinq millions de francs Cfa.

 

Toutefois d’après nombre d’observateurs avertis de la scène politique locale, cette situation est aujourd’hui lourde de dangers pour le candidat des Fal. Car beaucoup de militants libéraux à travers des réseaux dormants repérés dans plusieurs localités se disent aujourd’hui fin prêts à sanctionner le régime en place.

 

Sous le couvert de l’anonymat, un grand responsable qui a saisi Walf quotidien dira que non seulement Wade n’a rien réglé au cours de cette audience, à part des promesses qui ne se réaliseront jamais. Mieux encore, selon certains témoignages qui ont pris part à l’audience, les libéraux du Fouta s’attendaient à ce que Wade règle le problème lancinant du leadership au niveau de leur département. Il n’en sera rien. Aujourd’hui, nombre de militants qui ont participé à cette audience avec Wade promettent de rester sur leur position de quitter le Pds. ‘Nous ne serons pas d’ailleurs les seuls militants à quitter le navire bleu. Car nous savons que derrière nous, il y a de grands responsables qui savent déjà pour qui ils vont voter’, confient quelques conseillers municipaux et ruraux mécontents.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Viviane Presidente De Sunugal

    En Janvier, 2012 (04:42 AM)
    l'entêtement de Wade à vouloir se présenter vient de six personnes clés qui ont prêtées SERMENT à Vivianne Wade pour que après victoire le pouvoir soit transmis à son Fils Karim Wade. Souleymane Ndene Ndiaye, Ousmane Ngom, Amadou Sall, Aida Mbodj et Babacar Gaye UJTL. Voyez vous que ces personnes sont politiquement mortes à jamais et aucun futur président ne travaillera avec ses personnes, ils en ont conscients et ont décider de vendre leur ames à Vivianne Wade qui effectivement détient le vrai pouvoir étatique. Wade n'est qu'une MARIONNETTE de Vivianne.

    Voyez vous que ces personnes sont les plus grands mobilisateurs de masses et tous les autres sont des suiveurs non enthousiastes. En commençant par Pape Diop qui ne fait que distribuer l'argent confie, tous les autres préfèrent faire face a la JUSTICE en toute fierté que de donner la présidence sur un plateau d'Or a un demi-sénégalais, fils de Vivianne Wade.

    Réglez le problème de ces personnes citées ci haut et vous verrez Wade renoncer à sa candidature, parole de Sage.
    Top Banner
    • Auteur

      Poulo 2

      En Janvier, 2023 (16:44 PM)
      Tragique histoire chez mes parents de Linguère !! Que l'âme du défunt repose en paix !!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kolaguel

    En Janvier, 2012 (04:48 AM)
    NE VOUS CASSEZ PAS LES TETES LE PRESIDENT WADE NE SERA PAS PARTANT POUR L'ELECTION DU 26 FEVRIER CAR IL L'AVAIT DIT LUI MEME LE 1ER AVRIL 2007:3J'AIVERROUILLE LA CONSTITUTION:JE NE PEUT PAS ME PRESENTER EN 2012"CEST CLAIR CEST NET ET CEST PRECIS. DE PLUS LA DEFAITE QUI ENTRAINE L'ELIMINATION DE NOS LIONS CE MERCREDI 25 JANVIER 2012 EST UN MAUVAIS PRESAGE POUR WADE A QUI JE SOUHAITE DE SE RESAISIR LE 29 JANVIER QUELQUE SOIT LE SORT QUI SERA RESERVE A SA CANDIDATURE POUR DIRE QU'IL SE RETIRE DE LA COURSE POUR DEVENIR UNE REFERENCE AU SENEGAL ET DANS LE MONDE! TRES BON REPOS MONSIEUR LE PRESIDENT ET QUE DIEU VOUS DONNE UNE LONGUE VIE, UNE BONNE SANTE AINSI QU'A MME VIVIANE WADE ET A VOS ENFANTS QUE NOUS AIMONS TANT ET AVEC QUI NOUS SOMMES DISPOSES A CONTINUER ENSEMBLE VOTRE IMMENSE OEUVRE QUI A DEFINITIVEMENT PLACE NOTRE PAYS SUR LES RAILS DE L'EMERGENCE  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Janvier, 2012 (07:34 AM)
    Supprimez les FONDS POLITIQUES, Nom de DIEU, Wade va nous ruiner avant de partir...

    Mon candidat sera celui qui jure de SUPPRIMER la Caisse Noir gage de toutes les corruptions du Pays.

    Si ces fonds sont supprimes vous ne verrez plus de candidats farfeulus dans la course presidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaffo

    En Janvier, 2012 (07:40 AM)
    C est la preuve que Wade n a jamais eu la moindre considération à l endroit des Foutanké Pour lui, tout homme qu il soit marabout, politicien ou autre a un prix. L argent régle tous les problémes. Il a une obsession à savoir installer son fils à la téte du pays et il n y renoncera que par la force. Alors vous savez ce qui vous reste à faire. Allez rejoindre les forces vives qui se battent pour le départ de Grand Pére Wade. Analysez les programmes des autres candidats, faites cependant attention à leur moralité et choisissez en toute indépendance Attention Wade par le biaiis de ses porteurs de valises, va faire un forcing pour faire revenir au bercail, quitte à passer par vos autorités religieuses qui elles n ont aucune vergogne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badoundela

    En Janvier, 2012 (07:46 AM)
    Article 104

    Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu'à son terme.

    Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.

    abdoulaye wade yamal.

    TOUS CEUX QUI SONT CONTRE UNE 3 EME CANDIDATURE DE WADE N´ONT QU´A PORTER DES BOUBOUS ROUGE A PARTIR D´AUJOURDHUI JUSKA JEUDI PROCHAIN.FAITES PASSER LE MESSAGE SUR FACEBOOK,TWEETER,SMS,TOUS LES MOYENS SONT BONS.SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Putain Je Me Kiffe

    En Janvier, 2012 (08:37 AM)
    Encore une distribition gratuite des fonds sénégalais.

    Revolte REvolte revolte. Ce vieux va nous ruiner puis nous entrainer dans un chaos total
    {comment_ads}
    Auteur

    Unpassant

    En Janvier, 2012 (08:49 AM)
    Avec sa tete de mort, ki yala na dé avant le 26 février 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade Peine De Mort

    En Janvier, 2012 (10:38 AM)
    LES MARABOUTS SONT LA POUR DEFENDRE LEURS POCHES,LEURS PRIVILEGES,POUR S´ENRICHIR AU DOS DU PEUPLE ,NOUS SOMMES TOUS DES SERVITEURS DE DIEU..SENEGALAIS REVEILLONS NOUS, NOUS NE SOMMES PAS A LA PREHISTOIRE,,,,,,,,,,,,,,CES MARABOUTS NE DEVELOPPERONT JAMAIS CE PAYS ET ILS N´ONT PAS DE POUVOIR SURNATURELS SE SONT DES COLLECTIONNEURS DE BELLES FEMMES DE BELLES VOITURES ,DE BELLES VILLAS ET DES COMPTES BANCAIRES REMPLIS D´ARGENT ,,,,,,,,,LA MISERE ET LA FAMINE QUE LE PEUPLE EST ENTRAIN DE VIVRE CES MARABOUTS VIVENT DANS L´OPULENCE ...REVEILLONS NOUS FRERES ET SOEURS................WADE DEGAGE................SOYONS CLAIR ET NET PAS D´IMMUNITE POUR WADE,IL DOIT RENDRE DES COMPTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Janvier, 2012 (15:02 PM)
    Je me pose la question si au Sénégal les gens ont la foi ? Comment un Musulman peut se permettre de prendre l'argent qui ne vient pas à la sueur de son front ? Ensuite dire que je suis Musulman . Louange à Allah le Seigneur des mondes, que le salut et la bénédiction soient sur le sceau des prophètes Mohammad sa Famille, ses Compagnons et sur tous las apôtres jusqu'au jour Dernier.Pour moi le Musulman qui prends l'argent qu'il ignore provenance manque de foi, la foi est un élément important dans la mesure ou elle constitue la base sue laquelle est bâti le bonheur de l'individu tant sur terre que dans l'au-delà. La foi est située au plus haut niveau des considérations religieuses. Les Oulémas de la Sunna et de la Jamâah expliquent que la foi se résume dans la croyance en ses six piliers comme l'a informé l'archange Gabriel quand il s'est présenté au Prophète Mouhammad (psl) et l'a interrogé sur la foi. Le Prophète Mouhammad dit La foi est que tu crois en Allah , ses Anges, ses Livres, ses Messagers, le jour ultime et que tu crois au destin, qu'il soit bien ou mal . Rapporté par Mouslim Hors que au Sénégal les gens prennent l'argent des Sénégalais pour eux seuls pour dire qu'ils sont Musulmans, je pense qu'ils manquent de foi, la foi se base sur ces piliers. Si l'un d'eux fait défaut par manque de conviction de la part d'une personne croyante , celle-ci ne tient pas, et ce de la même manière qu'un bâtiment ne se dresse que sur ses fondations. En partant du fait que les principes fondamentaux de la foi font de l'individu une personne croyante et du fait que nous aimons que tout Musulman vivant sur cette terre adhère à l'enceinte de la foi; nous voulons expliquer ces principes fondamentaux en les passant en revue succinctement dans l'espoir de répandre le bénéfice à tout le monde. Nous prions Allah le Très Haut et le Tout Puissant pour qu'il nous conduise au succès et vers tout ce qu'il aimé. Définition de la foi , la foi signifie linguistiquement la croyance. Ainsi la croyance se réalise par la parole l'action et l'intention. la foi est la parole , l'action et l'intention. La foi est la parole du coeur est sa croyance et sa conviction l'expression de la langue n'est que son attestation. L'action du coeur est son acceptation son dévouement sa soumission son désir et sa volonté à ne faire que de bonnes oeuvres . L'action des organes est la réalisation des commandements et l'abandon des interdictions la foi s'accentue par le le biais de l'obéissance celui qui ne reconnait pas les attestations (Il n'y a point de divinité en dehors d'Allah et Mouhammad est son Prophète (PSL) et son Messager ) ne peut se qualifier au statut de croyant . Sa foi peut s'effacer avec la disparition de son origine et l'affalement de sa branche originelle . Les Sénégalais doivent revoir leurs fois. En ne pas accepter de prendre l'"argent sale.
    Top Banner
    Auteur

    Almoudel

    En Janvier, 2012 (15:33 PM)
    abou kane areet de mentir stp fils de parti socialiste k tu e
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiernal

    En Janvier, 2012 (16:34 PM)
    C'est toi le menteur.tout ce qui est dit est pure verite.aan faaskata.
    {comment_ads}
    Auteur

    Torodo

    En Janvier, 2012 (06:38 AM)
    Vous les gens du fouta n'avez pas honte d'aller chez wade. En réalité il vous regarde avec mépris c'est pas lui qui a dis à tout le monde qu'il a été élu par Touba. Bon sens pour suivre un minable. Réveillez vous et réfléchissez un peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lims

    En Janvier, 2012 (19:20 PM)
    L'opposition doit aller vers les électeurs, au lieu de se livrer à des bassesses. Ce ne sont pas ces articles que mes parents paysans ne lisent pas qui vont convaincre. Elle a à mon avis une mauvaise stratégie.
    Top Banner
    Auteur

    Fier D Etre Senegalais

    En Janvier, 2012 (03:24 AM)
    les gars il est temps d agir le devoir nous apelle a nous tous, surtout nous les jeunes et ce ci pour tous ce qui se reclament patriote . wade et son regime de corompus , de voyau veulent mettre notre pays en chaos . et nous allons pas les laisser faire car ce pays nous appartient et c a nous de proteger notre patrie contre ce gouvernement voyau , voleur ,qui son depourvus de dignité .gar a nous si nous laissons wade et sa bande passer on endurera plus que c est 12 ans de misere , de colere d injustice , de mal gouvernance , impunité , de corruption au plus au sommet ect ...........et nous endurerons les consequences donc c notre avenir qui est en jeu .levon s nous avant qu il ne soit tro tard .C est un moment decisif pour notre pays de changer les choses et de metre notre pays sur les rails d un ETAT de justice de democratie de prosperite et d egalite pour tous les SENEGALAIS.Alors de grace wade degage .VIVE LE SENEGAL VIVE LA PATRIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Annnnoooonyyymouuussss

    En Janvier, 2012 (00:17 AM)
    CE VIEUX SNOCK, TETE DE MACAQUE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email