Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Message de Wade : Le débat fait rage au Pds

Single Post
Message de Wade : Le débat fait rage au Pds

La déclaration d’Abdoulaye Wade appelant ses partisans au boycott du scrutin ou, à défaut, de faire un choix entre Idy, Sonko ou Issa Sall, fait débat dans les rangs du Pds. Reportage !

L’affiche défraîchie du candidat recalé du parti démocratique sénégalais (Pds), Karim Wade, trône toujours sur la façade de la permanence Oumar Lamine Badji où la récente déclaration d’Abdoulaye Wade alimente le débat. Les lectures divergent et les discussions sont houleuses. Chacun tente d’imposer sa propre lecture du message du Pape du Sopi en cette veille de scrutin. Ici, l’incertitude est le sentiment le mieux partagé. La poignée de militants trouvés sur les lieux sont tiraillés entre : suivre l’appel au boycott et procéder à un choix parmi les trois candidats plébiscités par Abdoulaye Wade : Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Issa Sall.  

Tourmenté par cette délicate équation, Karamo Diamé inconditionnel de Wade préfère adopter la même posture que son mentor. Pour lui être militant c’est : épouser la ligne de conduite du parti et appliquer à la lettre les mots d’ordre et il ne compte pas déroger à ces règles sacro-saintes du militantisme. « J’appliquerai sans réserve la décision de Me Wade. On est dans le parti ou on n’y est pas. Moi je suis et resterai Wadiste. Je ne voterai pas. Le jour du scrutin je vais m’acheter un scrabble et passer tranquillement ma journée », renseigne Kara comme le surnomme les habitués des lieux.

Dans le hall, le débat fait rage entre d’un côté les partisans du boycott et de l’autre, ceux du ‘’vote utile’’. Pour sa part, l’ancien directeur de publication du défunt journal libéral ‘’Sopi’’, Amadou Sarr, préfère lire entre les lignes pour décrypter la consigne, on ne peut plus claire à son avis, dissimulé dans le discours de Wade. « La position de Me Wade est une position de principe. Il a toujours dit que le processus électoral est biaisé, s’y ajoutent l’élimination de son candidat Karim Wade et les chiffres annoncés par Macky Sall, tout cela montre que participer à ces élections c’est être complice de la mascarade. Maintenant, analyse-t-il, pour ne pas entraver la liberté des sénégalais il demande à ses militants et sympathisants de voter en indiquant une direction claire ».

Il ajoute: «Je pense que c’est objectif et c’est logique dans la mesure où aujourd’hui les sénégalais vont faire un vote utile. Ils voteront pour le candidat le plus apte à nous débarrasser de Macky Sall. Moi personnellement, je voterai pour Idy conformément à la direction indiqué par Wade ». Moussa Sané, membre de la fédération des cadres libéraux, rame à contre-courant. « Moi je ne voterai pas. Je suis pour la première proposition. C’est vrai que le vote est un devoir citoyen mais il doit s’exprimer dans le cadre une élection transparente. Ce qui n’est pas le cas de ce scrutin car le processus est vicié de façon volontaire pour manipuler le vote », tranche-t-il.

Quid des 992 mille électeurs de Wade ?

« Ne pas voter, à mon avis, c’est favoriser Macky Sall. Me Wade a dit que lui il ne votera pas mais il n’a pas dit à ses partisans de ne pas voter. A mon avis plus le taux de participation est faible, plus Macky Sall a des chances de gagner. Les 992 mille voix d’Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle de 2012 doivent compter et doivent nous permettre de nous débarrasser de Macky Sall. C’est ça ce que Me Wade a indiqué. Il ne faut pas le prendre au mot, Me Wade est un homme extrêmement nuancé. Il faut faire un vote utile et le vote utile c’est voter Idrissa Seck », estime Amadou Sarr qui souligne que « la plupart des fédérations du Pds ont rejoint Idy ». À l’en croire, « entre Wade et sa base, il y a un mariage presque charnel. La base est restée fidèle à Wade malgré les crises. Wade est assis sur un socle de granite. La direction est indique et c’est idy. C’est le vote logique ».

 

 

 


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (20:56 PM)
    992.000 voix de WADE? Tu fais rire mon gars. Tu as oublié le million promis par une certaine égérie qui déclarait le slogan « ma carte , ma caution « . Il y a aussi Les talibans de Bethio avec son « mbakhal pouthie-pathie ».

    Tout cela a fondu, ingéré par l’APR.

  2. Auteur

    En Février, 2019 (21:07 PM)
    Donc Karim attendra 10 ans pour participer à de nouvelles élections en 2029. Bonne chance.
    Auteur

    Non

    En Février, 2019 (21:58 PM)
    Un article paye par Idrissa Seck qui essaie de manipuler les gens depuis quelques jours.

    Auteur

    En Février, 2019 (22:03 PM)
    Macky va Gagne avec 65% incha allah
    Auteur

    En Février, 2019 (22:17 PM)
    Impossible de truquer des élections au Sénégal. Si c'était possible Wade n'allait pas les perdre en 2012 car il avait forcé sa candidature pour un 3è mandat. Arrêtez la désinformation !
    Auteur

    En Février, 2019 (23:17 PM)
    Coumba Carvalho ? Bon et bof !!! En tous les cas, vraie névrosée !!! Pas satisfaite? Non? hum !!!
    Auteur

    En Février, 2019 (01:00 AM)
    Le Pds de 2012 n'est pas celui de 2019; Il ne reste que des résidus. Ne vous prenez pas pour des faiseurs de roi, si tel était le cas Wade himself aurait donné un consigne de vote. C'est parce qu'il ne ne veut pas être battu une seconde fois par Macky qu'il a opté pour l'abstention. Macky môko yor, une victoire au premier tour est inévitable. Macky doumeu nalène Albourakh rawna lène. Wédi guiss bokou si. Macky lanou wakh, Macky rèk. Gentle Prési forever.
    Auteur

    En Février, 2019 (01:11 AM)
    Wade ne veut pas courir le risque de recevoir une 2e raclée de Prési, ce serait une vrai humiliation pour son dernier combat.. Kou bagne koula dâne boul beuré ak koula meune; Mame Wade démal nopalou nak ak diame ak salam et que Dieu te garde.
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2019 (01:28 AM)
    sa soufie Veux Vade les sénégalaise Tons oublier ils te reste que les Vautours a Cote de toi cet Vautours cherche leurs PAINS

    Sans Plus Ta Manupilers est Ta Divises Les sénégalaises tu est tros vieux pour nous manupiler arrête toi avant que la lois arrive sur toi
    Auteur

    En Février, 2019 (06:52 AM)
    Wade travaille pour Macky.Ii veut faire voir son fils Président et Macky est le passage plus court

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR