Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mesures contre l’insécurité routière : Fast-track et fermeté, les leitmotivs de Amadou Ba

Single Post
les Mesures de Amadou Ba
Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’insécurité routière seront effectives dans 72h. Le Premier ministre Amadou Ba s’est montré ferme sur l’application de ces nouvelles règles. “Pas de concession”, garantit-il. 

Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi de nouvelles mesures pour lutter contre l'insécurité routière, dont une interdiction des voyages nocturnes en bus et de l'importation des pneus d'occasion, après un accident qui a fait 39 morts dimanche.

Les véhicules de transport public de voyageurs seront interdits de "circuler sur les routes interurbaines entre 23H00 et 05H00", a annoncé le Premier ministre Amadou Bâ, à l'issue d'une réunion gouvernementale dans la nouvelle ville de Diamniadio, près de Dakar.

Les bus appelés "horaires", convoyant des passagers et des marchandises, dont plusieurs circulent la nuit de région en région, sont un des principaux moyens de transport au Sénégal et causent de nombreux accidents.

D'autres mesures interdisant l'importation de pneus d'occasion et rendant "obligatoire le plombage des compteurs de vitesse des véhicules de transport de personnes et de marchandises à 90 km/h" ont également été annoncées lors de la réunion de mardi.

Ces décisions seront vite mises en place, garantit Amadou Ba. Ainsi, des arrêtés seront pris d'ici 72 heures pour rendre exécutoires les 23 nouvelles mesures annoncées.

“Ces mesures ne doivent faire l'objet ni de report ni de compromis. Nous serons sans concession avec ceux qui contreviennent aux règles édictées pour garantir l'intégrité physique de nos concitoyens", a déclaré le Premier ministre.

Les accidents de la route tuent officiellement 700 personnes chaque année au Sénégal, pays ouest africain de plus de 17 millions d'habitants.

Les nouvelles mesures sont annoncées après la collision entre deux bus qui a fait dimanche 39 morts et 101 blessés dans le village de Sikilo, dans la région de Kaffrine. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Inconnu

    En Janvier, 2023 (11:31 AM)
    bla bla bla bla bla bla jusqu'a quant san agir quelle honte ce pays 

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Mamekhadim

    En Janvier, 2023 (11:46 AM)
    Interdire interdire sans apporter des solution 

    les horraires nocturnes comme ok les appelles ndiaga ndiaye et autres transportent souvent des gens qui viennent a dakar le matin pour rentrer le soir 

    ils n ont pas de maison a dakar ou passer les nuits

    ils partent des autres region pour arriver a dakar tot le matin pouvoir faire ce qu ils ont a faire et rentrer le soir 

    avec les 1000 milloard que vs avez vole au covid et les autres 1000 milliard que cous avez depensé sois disant sir le TER O. AUTAIT PU ACHETER 1000 bus de 100 millions et contrater 2000 chauffeur 2000 controleur au moins 500 vendeursde billet 500. Agebts de securites et les problems des populations seraient regles au moins partiellement 

    2000 chaufeurs pour 1000 bus ils pourraient travailler en rotation

    eliminer

    er essayer d eliminier d ici 2030 tous les ndiaga ndiaye tata 7 places et car rqpides 

    mais vs prenez une decision au chaud qui n aura aucun suivi

    les Bus continueront a circules et les seuls qui se frottent les mains avec cette decision son les policier qui viennent d avoir un nouveau moyen de se faire du ble sal

     

    wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Janvier, 2023 (12:03 PM)
    Il faut commencer par détruire tous ces véhicules de transport  pouris qui circulent depuis plus 50 ans dans Dakar, entre nos villes et régions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karpowership

    En Janvier, 2023 (12:14 PM)
    Le problème, c'est à quand la prochaine catastrophe ??? Aucune prévention n'est appliquée nulle part dans ce pays.Un bateau rempli de gaz est amarrée à quelques mètres du port.je n'ai jamais vu dans la presse l'étude d'impact environnemental ou de protection civile.c'est le karpowership ou plutôt ''carbombship'' qui nous pompe paraît il une dizaine de milliards par mois en plus de mettre nos vies en danger.Que personne ne vienne dire après qu'il n'était pas au courant.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2023 (12:15 PM)
    Rappelons que quand Macky Sall prit le pouvoir en 2012, parmis ses mesures électoralistes anti Wade, il avait porté l'âge des véhicules d'occasion importés à 8 ans, annulant ainsi le décret de Wade qui fixait l'âge maxi à 5 ans. De 2012 à 2019 Macky a laissé des carcasses être importées au Sénégal pour marquer son opposition à Wade. C'est seulement en 2019 (7 ans après), après des milliers de victimes de la route, qu'il décida de supprimer son décret pour, discrètement signer le décret de Wade qu'il avait annulé. Bien sûr que ses médias ne vous ont pas rappelé qu'il s'est dédit après 7 ans de drames sur les routes causés par sa névrose de montrer qu'il peut faire le contraire de Wade, "quoi qu'il en coûte", comme aime le marteler son maître Macron.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:56 AM)
    B­o­­n­­j­o­u­r, j­e m'a­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -- W­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte - W­­­W­­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­­U­N id05631570
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email