Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mesures contre la crise de l'électricité : Macky Sall reprend ses habits de ministre de l’Energie

Single Post
Mesures contre la crise de l'électricité : Macky Sall reprend ses habits de ministre de l’Energie

Face à ce qu’il qualifie d’absence ‘notoire d’une vision claire et cohérente’ du pouvoir qui ne saurait convenir à la gouvernance d’un secteur aussi stratégique que l’énergie, le président de l’Alliance pour la République, Macky Sall, apporte sa recette pour endiguer la crise. Ce, en commençant par des mesures d’urgence dont, entre autres, la résolution de la question du combustible. Macky Sall propose à ce niveau, d’assurer un approvisionnement ‘régulier et durable’ des centrales thermiques en combustibles de qualité avec des spécifications reconnues. Et ainsi rompre avec les filières choisies à l’emporte-pièce. Parce que, estime-t-il ‘aujourd’hui, les 50 % des problèmes de la Senelec sont liés à une absence de combustible’. Aussi faudrait-il un entretien régulier des réseaux pour permettre l’arrivée continue de l’électricité chez les consommateurs.

L’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade de rappeler à cet effet que ‘l’électricité se produit, se transporte et se distribue’. Les mesures d’urgence, c’est aussi l’amélioration du recouvrement dans un esprit de justice et d’équité, la promotion de l’utilisation du solaire dans les foyers par une politique volontariste de détaxation des matériaux et équipements y relatifs. La mise en œuvre de ces mesures urgentes pourrait, selon le patron de l’Apr, garantir, au moins, de meilleures conditions d’exploitation et d’optimisation des capacités dont dispose la Senelec. ‘Je puis vous assurer que ce n’est que de la sorte que nous amorcerons une gestion saine et durable de la crise actuelle (…)’, déclare l’ancien ministre de l’Energie de Wade. Pour lui, la crise qui sévit dans notre pays a, non seulement, des répercussions graves sur tous les secteurs économiques mais, pire encore, sur les conditions de vie des populations.

Lesquelles sont déjà suffisamment assaillies par des difficultés de toutes sortes.Face à cette grave crise de l’énergie, Macky Sall regrette que l’Etat du Sénégal n’ait eu à recourir qu’à un palliatif consistant à louer des groupes électrogènes. Et, ‘à un coût d’exploitation exorbitant pour une hypothétique production qu’il dit envisager à 280 MW sur une durée jusque-là indéterminée’. Mais, le plus grave consiste, selon l’ancien Premier ministre, ‘à confier (la gestion) à des structures inexpertes en la matière, et encore logées à la présidence. Et cela, dans le mépris des responsabilités de la Senelec et de celles des entités spécialisées’. Et le président de l’Apr de choisir le registre de la provocation pour expliquer le problème que nous avons au Sénégal : ‘Pour fabriquer des routes, c’est la présidence de la République ; pour régler le problème de l’électricité, c’est encore elle. Et demain, ils diront aux boulangers : ‘Laissez-nous faire du pain parce que, à la présidence, on sait le faire.’ Et ce sera encore confié à l’Apix’, lance-t-il d’un ton railleur. Pour lui, aussi longtemps que nous n’aurons pas résolu, durablement, cette question de l’énergie, ‘toute notre politique de développement sera bancale, hésitante, sursitaire et inefficace’.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Bof

    En Février, 2011 (07:23 AM)
    Nul nul nul fallait le fair quand tu etait premier ministre
    Top Banner
  2. Auteur

    Borokho

    En Février, 2011 (07:35 AM)
    le problème c'est nous les sénégalais mais pourkoi on ne pe pas vivre sans parlé de grosse téte(wade) et de son genre de gouvernement et remaniement

    faut les comprendre sont pareil

    TOUS LES POLITICIENS ONT LES MAINS SALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakoum

    En Février, 2011 (08:12 AM)
    Hypocrite ce mec de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2011 (08:16 AM)
    Maky tu es trop hautain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Fiches nous la paix, maintenant tu peux parler quand wade t'a jeté dehors, espèce d'orgueilleux et de méchant
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Février, 2011 (08:17 AM)
    quelle maitrise le senegal a de la chance avec vous

    merci
    Top Banner
    Auteur

    Kane Thiangaye

    En Février, 2011 (09:45 AM)
    mes compatriotes vous semblez oublie que l homme n est pas un instant mais en mouvement si tout individu doit perpetuellement etre reduit a son passe quel qu il soit je me demande qu accorder vouz aux personnes qui font des efforts pour se deploiyer intellectuellement et moralement si nous continuons comme ca je vous dit y aura aucun senegalais pour pretendre a aucun poste de responsabilite parce que nous tous nous avons eu a faire des choses dont nous ne sommes pas fiers je penses que les propositions de macky sont pertinentes car actuellement toute solution qui nous aiderait a resoudre le probleme energetique de nottre senegal est la bien venue une question si demain wade changer radicalement de politique on dirait quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Biche Diop

    En Février, 2011 (10:41 AM)
    J'ai remarqué qu'une partie de mon commentaire a été coupé et pourtant je ne dis rien de méchant, ill fallait tout supprimer ou tout faire passer svp

    {comment_ads}
    Auteur

    Begue Dé

    En Février, 2011 (16:09 PM)
    Si Macky gagnait en 2012, je changerai de nationalité pour devenir guinnéen
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email