Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mimi Touré, Abdoul Mbaye: ça déballe !

Single Post
Les deux anciens Premiers Ministre de Macky

Deux anciens Premiers ministres de l’ère Macky Sall, aujourd’hui dans deux camps adverses. Dorénavant tout les oppose ou presque, et plus précisément l’affaire Bictogo, une patate chaude entre les mains du pouvoir dont fait encore partie Mimi Touré. La « Dame de fer » n’a pas perdu du temps pour réagir à la publication dans les médias, d’une information la mettant en cause dans l’affaire des visas biométriques. « Un message circule dans les rédactions qui évoquent des zones d’ombres entourant Mme Aminata Touré, ancien Premier ministre concernant le contrat de la société SNEDAI.

Ce message n’apporte un seul fait tangible pour étayer la tentative d’une campagne de calomnie. Les émetteurs de ce message anonyme qui n’osent pas révéler leur identité se cachent “courageusement” derrière une adresse e-mail », dénonce la cellule de communication de l’ancien chef du gouvernement.

Les proches de Mimi Touré ne cherchent pas loin pour imputer cette sortie à son prédécesseur à la tête du gouvernement, Abdoul Mbaye.

« Pour ce qui concerne le dossier qu’ils évoquent, l’ancien Premier Ministre Aminata Touré s’en est tenue au strict respect de la réglementation et de la déontologie administratives ; il n’existe rien qui ressemble à une zone d’ombre concernant le traitement du contrat de la société SNEDAI concessionnaire de services publics pour la production de visas biométriques légalement autorisé par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics par Décision numéro 010/14/ARMP/CRD du 8 janvier 2014 », dément le texte reçu hier à la rédaction de Seneweb.

Lequel indexe Abdoul Mbaye sans le nommer : « Un certain ex-champion de l’éthique à l’origine de cette cabale avortée, récemment rattrapé par son passé de faussaire, ferait mieux de préparer ses nombreux dossiers judiciaires plutôt que de chercher des compagnons d’infortune. Il est à déplorer qu’une personnalité qui a servi l’Etat à son plus haut sommet n’ait que l’affabulation et la calomnie comme stratégie politique pour se signaler à l’opinion », enfoncent les proches de Mimi Touré.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Chécky

    En Août, 2016 (12:07 PM)
    Au Sénégal Petro Tim a été attributaire de deux permis de recherche pétrolière (sur les blocs de Cayar offshore et de Saint-Louis offshore profond), accordé par décrets N° 2012-596 et N°2012-597 signés par le président Macky Sall lui-même, en juin 2012, à peine trois mois après son accession au pouvoir.



    Par la suite Petro-Tim avait signé, un contrat de partage de production d’hydrocarbures avec l’Etat du Sénégal (qui détient 10% dans l’affaire contre 90% pour l’entité de Frank Timis).



    Deux ans plus tard, soit en juillet 2014, Petro-Tim a revendu 60% de ses parts à la compagnie américaine Kosmos Energy (qui a annoncé des découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal) à hauteur de 200 milliards FCFA, selon un montant régulièrement avancé dans la presse locale et internationale.



    Dans cette transaction, font remarquer les experts, l’Etat du Sénégal via notamment, la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen), n’a pas fait prévaloir son « droit de préemption ». Pourquoi ?



    Les dernières révélations de l’inspecteur des impôts Ousmane Sonko, souligne aussi un autre problème lié à la nébuleuse Petro Tim : le fisc sénégalais aurait dû recouvrer dans cette transaction quelque 90 milliards FCFA qui n’ont jamais été déclarés.



    Toutes ces transactions ont fini de faire du dossier Petro-Tim une saga médiatico-financière inextricable, que même les experts ont du mal à démêler. Plusieurs non-dits entourent l’affaire, poussant quelques acteurs de la société civile à parler de « nébuleuse » et à réclamer des comptes. Il ne se passe presque pas de semaine sans que des Sénégalais protestent via les médias où les réseaux sociaux contre le « bradage » des ressources pétrolières et gazières du pays au profit du frère du président.



    Curieusement le gouvernement n’a encore jamais éclairé l’opinion publique de manière convaincante pour faite taire ses accusations. Une seule fois le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, lors d’une conférence de presse en décembre 2014, a tenté de blanchir Aliou Sall, à qui l’ex-président Abdoulaye Wade prête d’être le détenteur des 30 % encore détenus par Petro-Tim après la transaction avec Kosmos Energy.



    Officiellement, et selon le site du BCE, Petro-Tim est une « Société Anonyme Unipersonnelle » au capital de 10.000.000 FCFA, dont le gérant est M. Aliou Sall !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:21 PM)
    chaque jour qui passe nous montre qu'on n'a pas fini de voir l'etendue de l'idiotie de Mimi. Ki weroul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:30 PM)


    L'indemnisation scandaleuse de l'ivoirien Adama Bictigo, dans l'affaire du contrat relatif à la mise en place du visa biométrique, continue de verser d'encre et de salive. Un docuement intitulé "Nouveau rebondissement dans l'affaire Bictogo : zones d'ombre autour de l'ancien Premier ministre Mimi Touré", a fait, hier, le tour de certaines rédactions. Dans ledit document, dont nous avons copie, l'auteur mentionne : "Pour comprendre l'Affaire Bictogo, il est nécessaire de revenir sur les deux contrats accordés à la Société SNEDEI".



    Le premier : un contrat de concession portant sur l'établissement des visas d'entrée au Sénégal



    "On est en février 2013. Un contrat signé par l'ancien ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye a permis à l'homme d'affaire ivoirien Bictogo, d'élargir sa clientèle en Afrique. En effet, sa société SNEDAI a conclu avec le Sénégal un marché relatif à la mise en place du visa biométrique, le 4 février 2013. Ces précisions font suite aux réponses apportées par l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, dans un communiqué qui date du 26 mai 2016. L'accord stipulait que le Sénégal et la SNEDAI se partageaient à parts égales le coût de chaque visa qui s'établissait à 50 euros", lit-on dans le document.



    Le deuxième : un contrat de gré à gré portant sur des marchés de construction à coup de milliards



    "Le premier contrat signé par Mbaye Ndiaye stipulait que la compagnie de Adama Bictogo devait reverser 25 euros à l’État du Sénégal. Ce deuxième marché vient donc dispenser la société SNEDAI du reversement des 25 euros dus à l’État du Sénégal, avec pour contrepartie la construction et la réhabilitation de préfectures et de gouvernances .



    "Le 26 mai 2016, Abdou Mbaye a précisé avoir refusé de signer le second marché de gré à gré. Dans son communiqué, il a souligné : « En août 2013, je reçus un contrat dont la signature m’était demandée dans le cadre d’une procédure dite de « gré à gré », dérogatoire à la réglementation portant passation de marchés publics. Ce marché dispensait la société SNEDAI du reversement des 25 euros dus à l’État du Sénégal par la société SNEDAI avec pour contrepartie la construction et la réhabilitation de préfectures et de gouvernances sans autre précision. J’ai bien entendu renvoyé le contrat au Ministre initiateur en lui demandant de faire préciser le nombre de bâtiments concernés, leur localisation, de livrer tous les plans requis, les cahiers de prescription technique, etc. Il fut mis fin à mes fonctions quelques jours plus tard…", poursuit l'éditeur du document qui ajoute plus loin : "Nous sommes le 1er septembre 2013, Macky Sall limoge son Premier ministre Abdoul Mbaye. Aminata Touré devient Premier ministre le 1er septembre 2013, le deuxième contrat de gré à gré se dessine..."



    Nous sommes le 17 décembre 2014, sous le magistère de Mimi Touré. Le site d'actualité Xibaaru dévoile un document de la SNEDAI Sénégal.



    Objet : Appel à Manifestation d'Intérêt



    « Monsieur le Directeur Général,



    Notre structure SNEDAI SN a signé avec l’État du Sénégal un contrat de partenariat pour le projet "Mise à niveau des services de l'administration territoriale et de la police nationale dans un contexte d'insécurité sous-régionale".



    Nous avons l'honneur de vous inviter à répondre à un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d'un certain nombre d'édifices pour le compte du Ministère de l'intérieur.

    Les projets visés par le présent AMI sont listés dans le document joint.



    La manifestation de votre intérêt pourrait se traduire par une simple réponse à notre courrier.



    Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, à l'expression de nos salutations distinguées ».



    Informée certainement par ses amis dans la presse de l’existence de cette information, Mimi Touré a réagi à travers un communiqué. "Ce message n'apporte qu'un seul fait tangible pour étayer la tentative d'une campagne de calomnie. Les émetteurs de ce message anonyme qui n'osent pas révéler leur identité se cachent courageusement derrière une adresse e-mail. Ces individus mandatés par des politiciens néophytes qui n'osent pas s'assumer publiquement sont sommés sans délais de clarifier leurs insinuations calomnieuses", lit-on dans le document qui ajoute parlant du dossier : "Il n'existe rien qui ressemble à une zone d'ombre concernant le traitement du contrat de la société Snedai concessionnaire de services publics pour la production de visas biométriques, contrat légalement autorisé par l'Autorité de régulation des marchés publics. par décision numéro 010/14/ARMPCRD du 08 Janvier 2014".



    Accusant son prédécesseur à la Primature sans le nommer, Mimi Touré affirme : "Un certain ex-champion de l'éthique à l'origine de cette cabale avortée, récemment rattrapé par son passé de faussaire, ferait mieux de préparer ses nombreux dossiers judiciaires plutôt que de chercher des compagnons d'infortune. Il est à déplorer qu'une personnalité qui a servi l'Etat à son plus haut sommet n'ait que l'affabulation et la calomnie comme stratégie politique pour se signaler à l'opinion".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:34 PM)
    Au Sénégal Petro Tim a été attributaire de deux permis de recherche pétrolière (sur les blocs de Cayar offshore et de Saint-Louis offshore profond), accordé par décrets N° 2012-596 et N°2012-597 signés par le président Macky Sall lui-même, en juin 2012, à peine trois mois après son accession au pouvoir.







    Par la suite Petro-Tim avait signé, un contrat de partage de production d’hydrocarbures avec l’Etat du Sénégal (qui détient 10% dans l’affaire contre 90% pour l’entité de Frank Timis).







    Deux ans plus tard, soit en juillet 2014, Petro-Tim a revendu 60% de ses parts à la compagnie américaine Kosmos Energy (qui a annoncé des découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal) à hauteur de 200 milliards FCFA, selon un montant régulièrement avancé dans la presse locale et internationale.







    Dans cette transaction, font remarquer les experts, l’Etat du Sénégal via notamment, la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen), n’a pas fait prévaloir son « droit de préemption ». Pourquoi ?







    Les dernières révélations de l’inspecteur des impôts Ousmane Sonko, souligne aussi un autre problème lié à la nébuleuse Petro Tim : le fisc sénégalais aurait dû recouvrer dans cette transaction quelque 90 milliards FCFA qui n’ont jamais été déclarés.







    Toutes ces transactions ont fini de faire du dossier Petro-Tim une saga médiatico-financière inextricable, que même les experts ont du mal à démêler. Plusieurs non-dits entourent l’affaire, poussant quelques acteurs de la société civile à parler de « nébuleuse » et à réclamer des comptes. Il ne se passe presque pas de semaine sans que des Sénégalais protestent via les médias où les réseaux sociaux contre le « bradage » des ressources pétrolières et gazières du pays au profit du frère du président.







    Curieusement le gouvernement n’a encore jamais éclairé l’opinion publique de manière convaincante pour faite taire ses accusations. Une seule fois le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, lors d’une conférence de presse en décembre 2014, a tenté de blanchir Aliou Sall, à qui l’ex-président Abdoulaye Wade prête d’être le détenteur des 30 % encore détenus par Petro-Tim après la transaction avec Kosmos Energy.







    Officiellement, et selon le site du BCE, Petro-Tim est une « Société Anonyme Unipersonnelle » au capital de 10.000.000 FCFA, dont le gérant est M. Aliou Sall !
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Août, 2016 (12:34 PM)
    Pourquoi ne pas déposer tous ces dossiers douteux devant les juges et en finir avec les calomnies ? Pourquoi, hein Macky Sall ,
    Top Banner
    Auteur

    Alerte.

    En Août, 2016 (12:37 PM)
    Que restera t-il de nos ressources quand ces gens quitteront le pouvoir ? Nos enfants et petits-enfants seraient t-ils condamnés à vivre dans la pauvreté et à payer des dettes pendant des décennies ?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Août, 2016 (12:37 PM)
    Et qui sont les enrichis par Macky à SNEDAI ?

    Lu pour vous.

    SNEDAI

    Directeur Général: Omar Wane

    Directeur Exploitation : Adama Badiane, ex secrétaire du pPR et fille de l’amie intime de la première dame

    Maïmouna Sall, assistante et cousine du DG et du PR

    Touty Ndiaye, fille du ministre Mbaye Ndiaye

    Papy Dembéle, ami et voisin de Mbaye Ndiaye

    Mamakor Diop, ami de Daouda Faye, frère de la première dame et membre de la fondation « Servir le Sénégal »

    Mamadou Wane, frère du DG

    Racky Wane, sœur du DG

    Anna Faye, cousine du DG

    Dialika Kane, cousine du DG

    Ouleymatou Diallo, nièce du DG

    Néné Sow, APR

    Fama Guèye, APR

    Astou Diarra, nièce du DG

    Ndèye Mary Lô, épouse de l’ami du DG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:38 PM)
    Huunnn huunn huun! SNEDAI, affaire bou graaw!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier

    En Août, 2016 (12:40 PM)
    Mimi, abdou mbaye, mbaye Ndiaye, alioune badara cissé,Diouf Sarr, Cissé
    Top Banner
    Auteur

    Viritas

    En Août, 2016 (12:45 PM)
    Seneweb, nous attendons de vous un travail sérieux

    Mettez le document,amoul neubb



    Liiiiii c'est un vrai scandale. Laissez Abdoul tranquille  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Août, 2016 (12:51 PM)
    la crei aura du boulot apres macky sall; mais au fait ou est latif l'investigateur en chef
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:54 PM)
    le pouvoir n a qu à repondre à nafi et ousmane sonko ki ont fait ds revelations scandaleuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:55 PM)
    dans tous les cas, on dirait que abdoul est plus crédible que mimi
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2016 (13:01 PM)
    Mimi Touré est l'unique responsable. Abdoul Mbaye a refusé de signer, et a été dégommé de la primature. C'est comme l'ancienne agent judiciaire de l'état, Aissé Gassama Tall qui avait refusé de signer le deal Arcelor Mittal pour faire perdre au Sénégal 2000 milliards. Elle aussi avait été dégommée pour mettre à la place l'Antoine Diome, qui va tout accepter de signer, cela va sans dire.

    http://xibaaru.com/exclusivites/les-dessous-de-la-nomination-du-substitut-antoine-diome-comme-agent-judiciaire-de-letat-les-craintes-du-palais/

    Dés que Abdoul Mbaye a été limogé et que Mimi est installée, il n'y a eu qu'un seul mois pour que le contrat de construction et de réfection de préfecture en compensation de la perte de la part du Sénégal dans les visas biométrique soit signé. L'information est ébruitée juste un mois après l'installation de Mimi.

    http://www.setal.net/Apres-le-marche-du-visa-Adama-Bictogo-vise-le-Btp_a19384.html

    http://www.dakaractu.com/Entorse-a-la-Gouvernance-de-Rupture-Adama-Bictogo-rafle-sans-appel-d-offres-de-juteux-marches-de-construction-de_a54212.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Orphelin Mbaye

    En Août, 2016 (13:04 PM)
    Abdoul Mbaye doit grandir et savoir que Papa n'est plus la pour le tirer de cette salace affaire de faux et usages de faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Lam

    En Août, 2016 (13:05 PM)
    Abdoul Bana Mbaye

    Yonni Maar

    Adja Tabaski Thiaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Batamba

    En Août, 2016 (13:06 PM)
    riiiiiiiires ils n'ont pas vu tout ça venir. Heureusement que Xibaaru est là. Mimi pardon, des explications crédibles waaay :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Ajeb Anej Anama Fnpj

    En Août, 2016 (13:08 PM)
    Le collectif des agences dissoutes a volé en éclats du fait de la cupidité de quelques uns de ses dirigeants. En effet ces derniers aprés avoir conduit la lutte ont cru devoir organiser un partage de "bouki" dans l'argent alloué par le gouvernement.

    Ils se sont donnés chacun 5 000 000 et ont laissé aux autres 500 000 et 1 000 000 F. L'argument servit est que les autres n'ont pas mouillé le maillots!! Décidément, notre société enfantera difficilement un Ghandi, ou un Mandéla, ou un Desmond TUTU.

    Aujourd'hui, un autre collectif est en gestation pour conduire la bataille car les travailleurs ont été arnaqué.

    Les liquidateurs sont avertis l'écrasante majorité n'est pas d'accord avec ce qui a été fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Août, 2016 (13:35 PM)
    Mimi Touré est l'unique responsable. Abdoul Mbaye a refusé de signer, et a été dégommé de la primature. C'est comme l'ancienne agent judiciaire de l'état, Aissé Gassama Tall qui avait refusé de signer le deal Arcelor Mittal pour faire perdre au Sénégal 2000 milliards. Elle aussi avait été dégommée pour mettre à la place l'Antoine Diome, qui va tout accepter de signer, cela va sans dire.

    http://xibaaru.com/exclusivite...

    Dés que Abdoul Mbaye a été limogé et que Mimi est installée, il n'y a eu qu'un seul mois pour que le contrat de construction et de réfection de préfecture en compensation de la perte de la part du Sénégal dans les visas biométrique soit signé. L'information est ébruitée juste un mois après l'installation de Mimi.

    http://www.setal.net/Apres-le-...

    http://www.dakaractu.com/Entor...
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Mbaye Mbassou

    En Août, 2016 (13:46 PM)
    Guéwél dawoule foore sabare

    Diplôme yi lako tontoo

    Abdoul Bana Mbaye

    Coura Mbengue

    Adja Tabaski Thiaam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:28 PM)
    APR =Alliance des Pilleurs de la Republique

    APR =Alliance des Pilleurs de la Republique

    APR =Alliance des Pilleurs de la Republique

    APR =Alliance des Pilleurs de la Republique

    APR =Alliance des Pilleurs de la Republique

    APR =Alliance des Pilleurs de la Republique

    APR =Alliance des Pilleurs de la Republique

    APR =Alliance des Pilleurs de la Republique

    APR =Alliance des Pilleurs de la Republique

    APR =Alliance des Pilleurs de la RepubliqueAPR =Alliance des Pilleurs de la RepubliqueAPR =Alliance des Pilleurs de la RepubliqueAPR =Alliance des Pilleurs de la RepubliqueAPR =Alliance des Pilleurs de la Republique :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:30 PM)
    Rester en contact avec vos amis, parents , et connaissance du sénégal avec son réseau social SNCONECT.COM  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:32 PM)
    CELUI QUI DEBALLE DES FAITS QU'IL AURAIT PU DEBALLER EN TEMPS OPPORTUN EST UN DELINQUANT. COMPLICE DE L'AUTEUR DES FAITS, IL DOIT REPONDRE EN JUSTICE DE SON DELIT DE COMPLICITE EN MEME TEMPS QUE L'AUTEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:11 PM)
    Tous des voleurs.Ils ne méritent pas de diriger ce pays nous nous sommes faits avoir par cette bande de corrompus.Au moins Abdoul Mbaye a eu la descence de ne pas signer un document permettant à des voleurs de la trempe de mimi et ses patrons.Abdoul Mbaye dérange parce qu'il ne cautionne pas les détournements de fonds par ceux la mêmes supposés défendre les intérêts des sénégalais.Il faut refuser ce système qui nous appauvrit tous pour des siècles. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:59 PM)
    Nous sommes le 17 décembre 2014, sous le magistère de Mimi Touré. Le site d'actualité Xibaaru dévoile un document de la SNEDAI Sénégal.







    Objet : Appel à Manifestation d'Intérêt







    « Monsieur le Directeur Général,







    Notre structure SNEDAI SN a signé avec l’État du Sénégal un contrat de partenariat pour le projet "Mise à niveau des services de l'administration territoriale et de la police nationale dans un contexte d'insécurité sous-régionale".







    Nous avons l'honneur de vous inviter à répondre à un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d'un certain nombre d'édifices pour le compte du Ministère de l'intérieur.

    etc...........















    VOUS OUBLIEZ JUSTE QU'EN DECEMBRE 2014, MIMI TOURE AVAIT QUITTE LA PRIMTURE DEPUIS BELLE LURETTE.IL FAUT SAVOIR BIEN MENTIR QUND ON SE DESTINE A CETTE PROFESSION :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Habré Mbaye

    En Août, 2016 (16:27 PM)
    Ana Hissen Habré ?

    Ana Hissen Habré ?

    Ana Hissen Habré ?

    Ana Hissen Habré ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:17 PM)
    Ils sont tous sales de par leur comportement dans ce gouvernement

    Vous puez la corruption

    Dinéniou lén niaff tchi kasso yén nieup après 2019 liif lén ba paré dii khar aaté Yalla. Badola you bone yii

    Abdoul Mbaye mom kouka lale wala Sonko, Nafi Ngom etc niou dale sén kaw tchi lou guaw. Vampires you bone yii ngén done
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:50 PM)
    La Mimi est rattrape par son passe. Elle tenait coûte que coûte a être premier ministre et a décidé de fermer les yeux sur une forfaiture.

    Et,il est clair qu'elle n'a des principes que quand ça arrange sa carrière.

    C'est le Karma de Habre qui la poursuit.Elle s'est faite embobiner par Reed Brody dans ce cas.

    Sa défense ne tient pas la route.Quand Abdoul Mbaye a fait ce communique il ne s'adressait pas a elle. Il éclairait l'opinion
    Top Banner
    Auteur

    Téssanté Entre Ex Pm

    En Août, 2016 (18:56 PM)
    C'est le téssanté primatorial entre Mimi et Abdoul Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty Ngom

    En Août, 2016 (20:05 PM)
    ha ha ha , Mimi voit des fantômes de Abdoul partout mo takh mou kéy accusé ! loool, tu n'as rien à dire chéri, ta défense est si nulle. Quand tu as concerté ton équipe de communication, tu as pris 6 heures à chercher qui était dérriére cette vérité pure que tu n'as pu démentir tellement que c'est vrai et avec des preuves...Et tu as consacré que 20 minutes pour éclairer les sénégalais sur ces faits : Voici sa réponde : Je m'en suis tenue...ha ha ha !!!!

    Douuuuute négn la ko. Pardon, laisse Abdoul en dehors de ça car tu accuses sans preuve

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:09 PM)
    Abdoul Mbaye devrait être reconnaissant à Macky qui l'a fait sortir de l'anonymat , des salons feutrés entre Paris, Londres, .., pour le nommer PM. L'appétit vient en mangeant, maintenant notre Abdoul Mbaye national veut devenir notre président. Celui qui ne peut pas régler ses problèmes familiaux, ne peut pas régler nos problèmes nationaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:02 PM)
    Mimi a l'argument vulgaire d'une femme prise en flagrant délit de mensonge. Elle n'a qu'a répondre au lieu d'avoir l'insulte à la bouche venimeuse. Shame on you mimi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:06 PM)
    C grave d"avoir macky encore pire detre gouverné par des menteurs et catastrophik davoir en face des voleurs qui,pr tjrs mieux ns voler ont chak fois comme strategie daccuser les anciens alors kils st pires et moi je me demande tjrs comment un senegalais normal rek patriote et qui aime son paays kou nafekoul peut encore croire aux paroles de macky sall dapres setre dedit sur son mandat mais aussi ts ses scandales et ces epingles du rapport de lofnac qui continuent de vaquer non seulement à leurs occupations sans au moins detre convoké devant le procureur ne serait ce pr sexpliker et macky protege et sattak aux denonceurs



    Dapres tout ce qui sest passé et se passe encore dans ce pays comment macky ose rek avoir le culot de ns regarder dans les yeux ns parler sobre vertueuse ou je ne sais plus koi moi et se consider mr propre mr clean pata patata non macky sall est une honte et sa traitise pr ns votes nos combats est un electrochok pr ns qui croyions en lui et le comble pendant kon mank de tout son hctt est lassisinat de plus avec son tanor et ses dinausores dommage cest pas demain le decollage du senegal ou lespoir surtout de la jeunesse sera permise :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Août, 2016 (23:32 PM)
    LE PEUPLE SE SOULEVERA ET CE SERA TERRIBLE POUR MACKY ET MAREME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (04:22 AM)
    je suis triste pour le Sénégal !!! tous ceux qui ont voté pour Macky Sall répondront un jour de leur acte ici bàs ou l'au delà !!! que Allah bénisse le Sénégal et nous délivre de ces bandits de grands chemins que sont le régime de l'APR !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Août, 2016 (10:03 AM)
    la seule chose constante dans ce dossier, c'est le PR qui a donné des instructions pour que ce marché des visas soit octroyé à la société de Bictogo. Alors se quereller sur le rôle que jouerait un PM c'est passer à côté du fond. Les pouvoir exorbitants du PR lui permettent de faire ce qu'il veut et n'être passible que de haute trahison. Alors Mimi, tu sais que ton parti a renié tous ses idéaux et que ta voix n'y est plus audible; ce sont les anciens amis PDS qui ont la côte
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:38 PM)
    et justement le gouvernement veut confier à Bictogo la carte d'identité à puce de la CEDEAO jumelée à la carte électeur. le Ministre de l'intérieur veut se sucrer avec une refonte dite partielle mais en réalité est une refonte totale. il veut faire comme Ossou Bébé avec la refonte de 2006.Si Macky le tient aujourd'hui c'est à causes de celà

    une refonte du fichier électoral même partielle ne justifie pas.

    En effet la DAF dispose toutes les informations nécessaires et utiles pour produire les cartes d'Identité et cartes d'électeurs des 5 millions de sénégalais déjà inscrits sur le fichier. En vérité rien, absolument rien ne fera de concret sur ces cartes que le changement de dates: date d'établissement et date limite de validité. ceci n'est pas nécessaire pour faire repasser ces 5 millions de sénégalais au niveau des commissions.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email