Mercredi 30 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mimi Touré Vs Thierno Alassane Sall : Le derby des anciens ministres

Single Post
Mimi Touré Vs Thierno Alassane Sall : Le derby des anciens ministres
Le duel de la proportionnelle aura bien lieu. Il opposera entre autres candidats, deux anciens ministres de Macky Sall : Aminata Touré (Bby) et Thierno Alassane Sall (Aar Sénégal). Un derby aux multiples enjeux.

En lieu et place d’une confrontation Mimi Touré Vs Ousmane Sonko, c’est à un Mimi Touré vs Thierno Alassane Sall qu’on aura droit le 31 juillet prochain. La tête de liste titulaire de Yewwi Askan wi, Ousmane Sonko étant recalé par le conseil constitutionnel, le duel de la proportionnelle se jouera donc entre deux anciens ministres de Macky Sall : Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’énergie (tête de liste nationale Aar Sénégal) et Aminata Touré, ancienne premier ministre (tête de liste nationale Bby). Même si, notons-le, la liste des suppléants de Yewwi dirigée par Oumar Sy, un inconnu au bataillon, tirera à coup sûr son épingle du jeu. Du moins, si le même raz-de-marée qui accompagne les caravanes de Ousmane Sonko se matérialise dans les urnes dimanche prochain.

Ayant blanchi sous le harnais, tous deux, dans le giron du Macky, Mimi Touré et Thierno Alassane Sall soldent déjà leurs comptes avant le jour-j. Et c’est TAS qui est le premier à ouvrir les hostilités depuis les profondeurs du Sénégal oriental. En tournée à Tambacounda, l’ancien ministre rebelle rompt la ‘’solidarité gouvernementale'' en taclant sévèrement son ancienne cheffe de gouvernement. « La dame au grand foulard qui dirige la liste de la coalition BBY disait que Macky Sall n'a pas droit à un troisième mandat. Aujourd'hui c'est elle qui vous demande de voter BBY. Cette dame en tant que juriste a peur de dire ce que dit clairement la constitution pour des raisons partisanes », ironise-t-il.

Du côté de Mimi, c’est silence radio. L’ancienne Pm, plutôt occupée à se crêper le chignon avec le rival hors course (Sonko), reste insensible aux attaques de TAS. Minimisant sans doute la capacité de nuisance de son ancien collègue au gouvernement. Quoi qu’il en soit, ces élections auront un enjeu capital puisque tous deux cherchent à se refaire une meilleure santé politique après avoir quitté le gouvernement de diverses manières.

Ayant démissionné avec fracas du gouvernement pour dénoncer la cession scandaleuse d’un gisement de pétrole au groupe français Total, TAS est en pleine traversée du désert. Recalé à l’étape du parrainage à la présidentielle de 2019, la vague Yewwi a récemment douché son rêve de devenir maire de sa ville : Thiès.

Mimi Touré : la gagne ou la mort politique !

Ce sont les élections de la dernière chance pour Aminata Touré. Défenestrée de la primature après sa cuisante défaite infligée par Khalifa Sall aux locales de 2014, l’ancienne colistière d’Adama Faye (l’autre beau-frère rebelle du président de la République) a toujours été bon coach (elle a gagné la présidentielle de 2012 et 2019 en tant que directrice de campagne), mais piètre joueuse. Elle avait purgé sa peine en acceptant le poste d’Envoyée spéciale du président de la République, une sorte de purgatoire, avant de revenir aux affaires au mois de mai 2019 comme présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental. En novembre 2020, bis repetita ! Mimi Touré, éjectée de la tête du Cese sombre encore dans les ténèbres politiques avant que le président de Benno ne lance une bouée de sauvetage.  

La revoilà tête de liste de la coalition Bby aux législatives de dimanche prochain, pour jouer l’une de ses dernières cartes : donner à Macky Sall une majorité à l’assemblée nationale. Y arrivera-t-elle ? Réponse dimanche soir !


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:03 AM)
    Ya pas photo en CV politique messieurs les thiernosallistes. Tata Mimi c'est grande Tata sur tous les plans.
    Top Banner
    • Auteur

      Portrait

      En Juillet, 2022 (10:14 AM)
       
      ???
      gros Sous      Ou 
      grossesse ???
      noumou demmeh noonouu - khanaah dousourr ayy Milliards kesseh:  le bassin et bas ventre   Hyper.....
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:03 AM)
    Mimi est morte politiquement depuis longtemps. C'est juste un Zombie politique. Elle s'est faite laminée par Khalifa Sall aux municipales, pas de base politique et vous parlez de mort ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diene

    En Juillet, 2022 (10:08 AM)
    Tas et AAR seront la surprise de ces élections 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poseidon Badji

    En Juillet, 2022 (10:15 AM)
    Un conseil à TAS il faudra qu'il garde son calme et éviter le bavardages émotionnelle. 

    Mimi se distingue par sa sérénité et est très offensive dans le débat. C'est donc le candidat idéal pour déstabiliser TAS qui n'hésite pas à mettre à exprimer maladroitement sa colère. 

    Si donc ce dernier arrive à se maîtriser sans mépriser son co-debateur,il peut gagner des points.

    Le bilan de l'Apr peut être attaqué non pas sur les réalisations en soi mais sur la pertinence de celle-ci. Attaquer les coûts est un bon coup.

    Et pour finir,il faut dénoncer la violence politique de ce régime qui se distingue par ses scandales.

    Ah,n'oubliez pas de mettre Tata mal à l'aise avec l'épineuse questions du troisième mandat. 

    Elle ne repondra pas probablement ce qu'il faudra transformer en un manque de courage politique.

    L'enjeu n'est pas de convaincre mais plutôt de vaincre !

    Sonko boy

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dionysos Badji

      En Juillet, 2022 (10:40 AM)
      C'est aussi l'opportunité pour prouver que AAR n'est pas un parti de contribution. 
      TAS a été choisi au détriment du président Sonko, puisque rien n'est fortuit en politique, nous resterons vigilant...
      Tout "bara yégo" ou combine sera sévèrement puni.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oumou Ba

      En Juillet, 2022 (09:54 AM)
      Avec tas tous les sénégal sont conscients de sont engagement et de sa sérénités les sonko boys si vous avez des conseils à donner mettez le là où je pense tas est libre de faire le bon choix allez aboyer ailleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Juillet, 2022 (10:19 AM)
    Cette mimi a une reputation surfaite c'est pour cela qu'elle s'est debinée pour le debat contre Sonko
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:41 PM)
      Mimi ne sest pas debinee. Elle peut  pas debattre avecquelqu'un qui n'est pas candidat et qui fait l'objet d'une accusation de viol manam setoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:20 AM)
    J'aime bien TAS mais Mimi est un poids lourd, mo eupeu TAS gabarit. Je l'admire cette dame, Macky Sall a fait le bon choix.👏🏼
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:07 AM)
      Poids lourd en quoi? Elle n'a jamais rien gagné, allant jusqu'à être indésirable à l'apr. puis elle a été réhabilitée et maintenant, elle se fait utilisée après avoir été jetée comme une serpillière. C'est pas les attributs de poids lourd ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Ba

    En Juillet, 2022 (10:30 AM)
    Ces elections sont pour le peuple une occasion pour sanctionner les dérives du régime et TAS a été courageux en dénonçant a l'intérieur et en face du président ce que ne fera jamais Mimi Touré 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Jules Ndiaye

    En Juillet, 2022 (10:44 AM)
    En tout cas Thierno Alassane Sall est plus cohérent dans ses idées il a plus de background intellectuel Thierno Alassane Sall a déjà prouvé son patriotisme et sa constance.Il est de loin plus solide que Mimi
    {comment_ads}
    Auteur

    Haroun

    En Juillet, 2022 (11:06 AM)
    Thierno alassane  est quelqu'un d'honnête et avec beaucoup de vertu 

    Cette coalition mérite d'aller à l'assemblée nationale avec un groupe parlementaire au moins 
    Top Banner
    Auteur

    Demba Diop

    En Juillet, 2022 (11:08 AM)
    Le M'Beur le vrai c'est OUsmane mû sell ni... tout le reste c'est du verbiage.

    Le Président Sonko a rehausse le niveau de la politique au Sénégal.

    Nous lui témoignons notre fidélité sans faille.

    Mimi est périmée... les gens d'AAR sont des khaars 🤭🤭😎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:08 AM)
    Pourquoi TAS à été choisi  au lieu de sonko?

    C'est un choix electoral calculé  pour la raison suivante 

    Si TAS gagne le duel sa position comme alternative davant yewwi se renforc et donc il pechera dans l électorat de yewwi .. et puisque 

    Les législatives sont RAW GADDOU  cela serivara BENNO 

    si Mimi gagne le duel ça va ramollir l'image écorné de l état et donne comme impression que l'opposition tout entier n ont pas d argument que l'insulte et la critique facile 

    ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nattangue

    En Juillet, 2022 (11:49 AM)
    Vraiment je ne sais pas qui choisir entre AAR et Benno , Benno je veux les sanctionner un peu, mais si tout lemonde  les sanctionne , cela portera préjudice au bon focntionnement du pays. AAR j'aime bien leurs dirigeants et leurs mentalités, parcontre je les vois trop souvent s'agenouiller dans certaines localités religieuses, et ca me pertube un peu aussi. Bref..........je pense que je ferais mon choix final au pif quand je serais dans le bureau de vote......
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmande

    En Juillet, 2022 (12:19 PM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NOUS SALUONS CE GESTE NOBLE ENVERS LES RETRAITES LAISSES EN RADE LORS DES AUGMENTATIONS PASSEES BREF NOUS AUTRES ,NOUS SOMMES DES EX EMPLOYES DE L ARM LICENCIES ABUSIVEMENT ET MEME SI LE TRIBUNAL A DEBOUTE L ARM ET ORDONNE LE PAIEMENT RIEN NOUS SOMMES 07 ET QUE LA SOMME TOTAL NE DEPASSE PAS 13 000 000F NOUS DEMANDONS VOTRE ARBRITAGE CAR VOTRE  SENSIBITE NE VOUS LAISSEREZ PAS INDIFFERENT MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Topical

    En Juillet, 2022 (12:26 PM)
    Mimi Toure, wala mimi defaite? ils sont tellement aux aboies qu'ils sont allez appeler Me El hadj Diouf en renfort . Lui que Mimi ne peut pas piffrer. Mais Mimi mo safoul senegalais yi, khayadi na , soff na , amoul xam xam , amoul thiatie amoul thiass !

    Cohabitation mingui khene fort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:42 PM)
    Pourquoi ils ne débattent pas? Mimi, cette fois ci tu vas pas fuir. Il faut avoir la culture de confronter les idées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:10 PM)
    Assane Diouf =  Sonko version illettrée. S'il avait appelé à  un mortel combat il aurait eu tous les insulteurs derrière lui. Ces deux là  se partagent toute la racaille du Sénégal. Dommage, il n'a pas été intelligent. Sonko et TAS n"ont pas le même monde. Mimi Touré n'en parlons pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oumou Ba

      En Juillet, 2022 (10:08 AM)
      Je vois sonko avec le futur gouvernement de Macky comme il a fait avec l'ancien chef d'état fusiller
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalla Bakhna

    En Juillet, 2022 (13:11 PM)
    Je voterai TAS pour AAR ç'est une bonne alternative patriotique.
    Top Banner
    • Auteur

      Oumou Ba

      En Juillet, 2022 (10:09 AM)
      Je vois sonko avec le futur gouvernement de Macky comme il a fait avec l'ancien chef d'état fusiller
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:38 PM)
    En tout cas Sonko a préféré un mortel combat plutôt qu'un face à face  avec Adji Sarr. Quelle puissance borome graissou yèèw🐉 🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane T

    En Juillet, 2022 (14:30 PM)
    ça se joue entre BBY et Yewwi askan de Sonko. Il faut respecter l'entelligence des lecteurs et ne pas écrire n'importe quoi.TAS et ses publications Top sécrets ,Déja oubliés?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Vous Rendez Compte

    En Juillet, 2022 (14:36 PM)
    SI je lis les commentaires, je me pose de sérieuses questions. 

    Dans ce texte, il n'a jamais été dit que les deux vont débattre. il est simplement dit qu'il ya uare duel le 31 juillet jour des élections après la campagne. les uns proposent des startégies de débat d'autres y voit des complte  car Mimi a fuit sonko. 

    Lisez, Lisez, lisez vant de commenter 

    Le pays va à la dérivé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oumou Ba

      En Juillet, 2022 (10:03 AM)
      Avec tas tous les sénégal sont conscients de sont engagement et de sa sérénités les sonko boys si vous avez des conseils à donner mettez le là où je pense tas est libre de faire le bon choix allez aboyer ailleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial

    En Juillet, 2022 (14:37 PM)
    Vraiment entre Tas et mimi y a pas photo 

    1 Tas vaut 1000 mimi
    Top Banner
    • Auteur

      Oumou Ba

      En Juillet, 2022 (10:02 AM)
      Avec tas tous les sénégal sont conscients de sont engagement et de sa sérénités les sonko boys si vous avez des conseils à donner mettez le là où je pense tas est libre de faire le bon choix allez aboyer ailleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Kiné N’diaye

    En Juillet, 2022 (15:04 PM)
    Mimi Touré je ne sais pas Momo Touré le 31 dangay khar TAS dokhalal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Saliou

    En Juillet, 2022 (15:15 PM)
    J'aimerais bien vous comparer deux éléments comparables TAS est mille fois meilleurs que Mimi Touré douniou morom béne bodio bodio 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kama Niang

    En Juillet, 2022 (15:32 PM)
    La coalition AAR Sénégal avec sa tête de liste TAS vont vous surprendre et grave même...🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:53 PM)
      monhhh ils ne surprendront personne tu vis sur quelle planete? khar leun ba sonko fèkileune fofa digueune kham lane moy razzia vive le PROS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (16:21 PM)
    Je suis apolique, et j'aime bien Abdourahmane Diouf que je trouve tres pertinent, mais nak, ya pas photo entre les gens de ARR Senegal et Sonko, qui a l'estime de la majorite des Senegalais. Et in Shaa Allah, l'avenir nous edifiera!! Bon entendeur salut!!!
    Top Banner
    Auteur

    Boy Patte D’oie

    En Juillet, 2022 (16:46 PM)
    Noooon vous aussi pomme dou néw ! Mimi khamal sa bop TAS dou sa morom...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:06 PM)
    Le 31 je vote AAR SENEGAL . /

    Inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:33 PM)
    TAS, je te vois dans le futur gouvernement de Mimi Touré. Osons la femme. Elle fera de bonne chose,  elle en est capable.💚💛❤
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oumou Ba

      En Juillet, 2022 (10:06 AM)
      Je vois sonko avec le futur gouvernement de Macky comme tu la fait avec l'ancien chef d'état fusiller
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:38 PM)
    TAS est plus valeureux que sonko et mimi le Sénégal à besoin un homme comme lui 
    Top Banner
    Auteur

    Plouf

    En Juillet, 2022 (05:15 AM)
    Je l'ai dit depuis le début de la campagne, Seneweb est payé par l' Alliance des Pilleurs de la République pour couvrir leur campagne avec MiMi fast track en tête d'affiche ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (06:48 AM)
    Je vais voter pour la première fois et je pense soutenir  TAS et AAR qui me semble une coalition sérieuse qui peut changer les choses et ne sont pas dans la violence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:09 AM)
    J'aime TAS je le connais pas personnellement mais c'est un intègre,juste mesuré polie il ferait un bon président !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email