Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mimique entre les leaders de l’Apr et de Rewmi : Macky et Idy se «parlent»

Single Post
Mimique entre les leaders de l’Apr et de Rewmi : Macky et Idy se «parlent»

Le maintien de Pape Diouf et Oumar Guèye dans le gouvernement de Mimi Touré est une réponse de Macky Sall à Idrissa Seck. C’est maintenant clair que le leader de Rewmi a perdu «ses» deux ministres. En réalité, Idrissa Seck et son allié se parlent, mais par l’art de la mimique.

Pourtant Idy et Macky se «parlent». A distance. «Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de nous rencontrer. Mais vous savez, quand je parle, Macky Sall m’entend», avait dit le leader de Rewmi  en mai dernier lors de la cérémonie officielle d’installation du Conseil économique, social et environnemental. La réciprocité ne manque pas. Entre les deux, le langage est parfois codé, la répartie enveloppée, les allusions certifiées. L’un a toujours soutenu que le chef de file de Benno bokk yaakaar n’a mis en place aucun cadre d’échan­ge et de partage des idées. Partage du pouvoir s’entend. L’autre, pour ne pas affaiblir son autorité, a dû rappeler - au-delà de Seck, à ses alliés aussi - qu’il est le seul maître à bord et décide seul. Un dialogue de sourds. Un dialogue tout de même. Les hostilités entre les leaders de Rewmi et de l’Alliance pour la République prennent une autre tonalité lorsque Idrissa Seck a «saccagé» l’état de grâce de Macky Sall par un bilan «pas fameux (Rewmi doxagoul)». Macky Sall a répondu à sa manière et sur un autre ton : «(…) C’est sa liberté de critiquer, de faire l’appréciation qu’il veut. (…) Ça n’a aucune espèce d’importance à mes yeux. Ce qui m’importe vraiment, c’est qu’au terme du mandat que, positivement, le Sénégal ait avan­cé en termes d’infrastructures, d’Etat de droit, de réalisations, que le Peuple sénégalais soit satisfait et ne regrette pas en comparant la situation actuelle avec celle d’avril 2012, lorsqu’on me donnait le pouvoir. C’est cela qui est essentiel.» Au-delà du parler, le chef de l’Etat a répliqué à cette insupportable provocation Seck par un Sall coup pour «assainir» le ministère de Oumar Guèye en limogeant - ou participant au limogeage - du directeur de la Sones, membre de Rewmi. 

 

Pape Diouf et Oumar Guèye à l’imparfait 

Et les mimiques se poursuivent de façon plus sophistiquée par des sorties, dit-on, dictées ou imposées aux deux ministres Pape Diouf et Oumar Guèye par le chef de l’Etat lui-même contre leur chef. Idrissa Seck avise  - ou menace -, sans diplomatie, que ces «infidèles» ne sont plus ses «ambassadeurs». Il aurait confié : «Allah n’aime pas les traîtres, Idrissa non plus. Omar Guèye et Pape Diouf ont choisi leur camp.» Et c’est vrai, puisque le porte-parole de Rewmi, Abdourahmane Diouf interrogé dans L’Observateur d’hier, au lendemain de la formation de l’équipe de Mimi Touré, confirme encore à l’imparfait cette rupture parfaite des deux ministres avec leur leader : «Nous avions deux ministres dans le gouvernement.» A l’interrogation du maire de Thiès qui voulait être clarifié sur le recrutement ou non de ses deux ex(?) ministres, Pape Diouf et Oumar Guèye, le président de la Répu­blique a répondu par leur maintien. Mais y a ajouté une autre : Une coalition Benno bokk yaakaar gouvernementale sans Rewmi, en attendant le Bby parlementaire qui, vraisemblablement, se décidera le jour où la proposition de loi du député Oumar Sarr passera à l’Assemblée nationale. 

 

La suite à l’Assemblée

Seck est jusqu’ici l’opposant «naturel» de Sall et plus encore depuis le 25 mars, lorsqu’il en avait épousé le ton. Mais c’est la confidence du Président selon laquelle il prend le leader de Rewmi comme un «opposant» que les statuts sont devenus plus clairs. Pour Abdou­rahmane Diouf, «le parallélisme des formes» qui avait dicté la participation de Rewmi au gouvernement de Abdoul Mbaye «n’a pas été respecté» en ce qui concerne Mimi Touré i. Il dresse un autre bilan avant le deuxième anniversaire de l’alternance du 25 mars : «Aussi bien le résultat que le processus qui doit mener au résultat ne nous donnent pas satisfaction.» Macky Sall a composé donc son «armée» en mettant le «général» Mimi à la tête de la «troupe» composée d’«éléments» de Benno bokk yaakaar pour contrer les «obus» de Idrissa Seck. C’est là une réplique à la menace du maire de Thiès lors de son entretien avec le Groupe futurs médias. Le leader de Rewmi avait déclaré que «le rapport de forces dans Benno bokk yaakaar va se modifier» et que les critères qui avaient prévalu aux Législatives sont devenus «cadu­ques». Pour lui, si à l’approche des Locales il se rend compte que son poids pèse, par exemple 35%, il le fera valoir dans les quotas. A défaut, il ira peser sa représentativité auprès du Peuple. Que vaut-il aujourd’hui après avoir connu la saignée avec les départs de Pape Diouf, Oumar Guèye et l’autre surprise, Me Nafissatou Diop Cissé ? Seulement, le fait est que, comme l’analyse Me Djibril War dans un entretien avec Le Quotidien, cette forme de transhumance pourrait plus servir à Idy qu’à Macky Sall. Le dialogue continue.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Niakhar

    En Septembre, 2013 (17:01 PM)
    doul rek idy n'a pas besoin de parler avec macky sa vision depasse celle de macky de loin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Iciba

    En Septembre, 2013 (17:04 PM)
    Idy n'est pas l'égal de Macky. Macky est une erreur que le peuple sénégalais corrigera vite. Idy est le meilleur homme politique sénégalais contemporain. Rewmi Jogna !
    {comment_ads}
    Auteur

    Faut

    En Septembre, 2013 (17:05 PM)
    CE NEST PAS VRIA IDY NA AUCUNE VISION SI CE NEST PAS LE POUVOIR POUR SACCROCHER COMME WADE CEST UN FAUT TYPE
    {comment_ads}
    Auteur

    Prends Rv

    En Septembre, 2013 (17:14 PM)
    Idy , on ne peut pas avoir de RV avec vous ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Septembre, 2013 (17:16 PM)
    un grand merci au premier ministre sortant qui a dignement servi son pays.il est bon de rappeler que ce pays nous appartient tous.la réussite d'un sénégalais est la fierté de 12millions de sénégalais,son echec est l'echec de 12 millions de sénégalais.je vois un président engagé avec patriotisme à développer ce pays en y impliquant toutes les couches sociales,politiques,économiques de ce pays dans l'atelage gouvernemental.nous avons grand espoir sur ce nouveau gouvernemant dirigé par une femme qui a montré ses preuves avec son compagnonnage sincére auprés de son excellence le président Macky et son travail au niveau du ministère de la justice.il est vrai que tout changement est rimé par des avantages et des inconvénients,mais nous devons tous mettre l'esprit citoyen au devant de nos actions pour pouvoir rayonner notre pays vers l'émergence.s'attelons nous vers le travail dans la digité et dans la transparence.nous sommes dans un monde très médiatisé avec une presse pleine de pouvoir.c'est dans ce sens que nous rappelons aussi nos journalistes ve!!!!!!!!!!rs la vigilance et la patience,arréter de nous méler vers la diversion,informer juste et vrai.nous souhaitons à tous les sénégalais une grande réussite dans leurs entreprises quotidiennes.prions pour le bien etre des sénégalais!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2013 (17:20 PM)
    Idy assis voit loin "khalé" est debout et ne voit rien du tout. L'avenir nous dira.il a la capacité ne le ratons pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Cap Manuel

    En Septembre, 2013 (17:22 PM)
    Monsieur le Président, Monsieur le CEMGA

    L'armée veut déloger des familles militaires du cap manuel à qui il a été donné un délais d'un mois pour quitter les lieux. Ce délais est à l'encontre de la loi sénégalaise. Les militaires qui logent au cap manuel n'ont pas d'indemnité de logement et l'armée veut les exclure sans les reloger. Peut être certaines familles vont se retrouver dans la rue.

    SVP, corrigez cette injustice au plus vite car c'est bientôt la rentrée des classes et les enfants sont déjà inscrits et doivent aller à l'école.

    S'il faut les déloger, il faut attendre les prochaines vacances scolaires ou leur trouver d'autres logements ailleurs. Aucune famille n'est prête à bouger, surtout avec un pré avis d'un mois.

     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cato

    En Septembre, 2013 (17:34 PM)
    C'est un crime d'accorder autant de credit a deux voleurs de la Republique dont l'un est une Crapule certifiee (vint:Idyznogood). Dommage pour le Senegal qui est exsangue!!



    Cato
    {comment_ads}
    Auteur

    Biijou

    En Septembre, 2013 (17:43 PM)
    On sens fou
    Top Banner
    Auteur

    Un_passant

    En Septembre, 2013 (18:08 PM)
    Seck est le meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qartier

    En Septembre, 2013 (18:17 PM)
    idy fonce fonce et fonce , le peuple a espoirs en vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Koukit

    En Septembre, 2013 (18:33 PM)
    Idrissa Seck est mon choix et c'est clair maintenant maintenant que c'est lui qui peut nos problemes
    {comment_ads}
    Auteur

    Boykøbenhavn

    En Septembre, 2013 (18:44 PM)
    Ma famille et moi voterons Idy Inchaallah
    Top Banner
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Septembre, 2013 (18:54 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomate

    En Septembre, 2013 (19:07 PM)
    chers compatriotes senegalais il faut ke gnou ke changement pm bi ak ministre des finances bi est du a la vision de idy wakhone nako gayi di cass idy cest le seul leader politique ki a de la vision pour ce pays ki a cette capacite manageriale pour diriger ce senegal ki souffre idy uet un don de dieu il faut en profiter en linstallat a la presidence en 2017 macky degage khamo dara :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Septembre, 2013 (19:37 PM)
    Mr le Président de la République, je vous conseille de nommer MR MEDOUNE CISSE , IGE, lui qui était Secrétaire Général de la Présidence , un homme d' ETAT, soit à l ' APIX, DOUANE, IMPOT. c' est le choix des sénégalais au regard de ces compétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Septembre, 2013 (19:38 PM)
    Mr le Président de la République, je vous conseille de nommer MR MEDOUNE CISSE , IGE, lui qui était Secrétaire Général de la Présidence , un homme d' ETAT, soit à l ' APIX, DOUANE, IMPOT. c' est le choix des sénégalais au regard de ces compétences.
    Top Banner
    Auteur

    Mme

    En Septembre, 2013 (19:39 PM)
    Mr le Président de la République, je vous conseille de nommer MR MEDOUNE CISSE , IGE, lui qui était Secrétaire Général de la Présidence , un homme d' ETAT, soit à l ' APIX, DOUANE, IMPOT. c' est le choix des sénégalais au regard de ces compétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Septembre, 2013 (19:49 PM)
    Journalistes wouy yayoy bien trouvé Mr Mbaye.

    Si ils ne se parlent pas ils devraient sans doute de detester et faire guerre c'est vraiment debile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Septembre, 2013 (20:03 PM)
    Nous Sénégalais, nous avons l'habitude d'attendre la mort d'un homme pour lui reconnaitre sa grandeur. Le Sénégal aurait pu être plus avancé si nous avions eu un peu tôt Me Wade. Malheureusement il est venu un peu tard à la magistrature suprême à un moment où il ne pouvait plus poser en acte concrète ses projets de développement parce que étant trop vieux et entouré de charognards incapables de mettre en œuvre ses idées grandioses. Alors ne tombons pas à nouveau dans notre propre piège. Essayons de voir clair et bien. Laissons nos intérêts personnels au profit de la Nation. Nous sommes des personnes intelligentes et dotées de conscience. Regardez, méditez et analysez les actes de nos hommes politiques et après jugez en laissant parler votre raisonnement et votre conscience.

    Moi personnellement j'avais voté pour Macky comme pour nombreux des Sénégalais mais je suis entrain de constater une cacophonie, un tâtonnement dans la manière dont nos dirigeants nous gouvernent. Aucune vision pouvant aboutir à un acte concret ne nous est encore proposée par nos leaders actuels. C'est grave et inquiétant.

    Et tout cela nous pousse à penser à Mr. Seck qui présentement est le seul homme politique qui est et reste toujours dans sa logique politique malgré les coups bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (21:01 PM)
    Bon article qui pointe où en est le Match Macky/Idy. Ces deux là sont - ils déjà morts mais ne ne le savent - ils pas encore, comme cela s'écrit ici et là dans les commentaires ? C'est possible si on pense qu'une rébellion sociale et politique est en préparation sous forme par exemple de la victoire aux locales de leader de personalités et de mouvements mouvements hors partis, réformateurs et fédérateurs des énergies réellemet positives. Reste que le bétonage qu'a opéré Macky sur BBY à l'occasion de ce remaniement gouvernemental en vue des locales, est une occasion en or pour Idy et Rewmi de s'affirmer en dehors de cette coalition qui soutient pour la troisième fois une politique confuse et avec de piètres résultats relativement aux promesses notammment éthiques qui avaint été faites aux populations. Mais l''homme qui pleurniche à la télé, l'homme qui tergiverse, avance d'un pas et recule de deux osera - t - il franchir tel César le Rubicon acceptant par avance une traversée courte mais dure du désert ? Rien ne l'indique quand on regarde le passé récent ! Dommage ? Pas sûr...
    Top Banner
    Auteur

    Joko

    En Septembre, 2013 (21:18 PM)
    normale qu ils se parlent pour programmer le prochain vole. quand deux voleurs se rencontrent de quoi , pensez- vous, qu ils vont parler. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyro

    En Septembre, 2013 (21:43 PM)
    idy N'EST PLUS CREDIBLE,IL N'A QU'A REMBOURSER L'ARGENT DES SENEGALAIS,IL SE CROIT LE PLUS INTELLIGENT,MAIS IL DOIT SAVOIR Q LE SENEGAL A BCP CHANGÉ DEPUIS LE 23 JUIN,idy va rejoindre ton papa á versailles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marocsen

    En Septembre, 2013 (21:53 PM)
    Macky beugue na wayé manoul thiouné la. Un president par defaut c est Macky sall Faye.

    Dara la khamoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reck

    En Septembre, 2013 (22:32 PM)
    IDY RECK

    Top Banner
    Auteur

    Mil

    En Septembre, 2013 (22:59 PM)
    Pour vendre son journal qui tire le diable par la queue un article sur Idy est une bouée de sauvetage.Dieu a fait de Macky président et d'autres milliardaires mais ils sont pas plus méritants c comme ça ;les élections de 2017 ou 2019 mettrons les composantes de BBY face en face parceque les partis vont pas se saborder pour les beaux yeux de Macky donc il faut pas cristalliser et poser des actes malsains entre apr et rewmi parceque la politique c pas la guerre.Ce qui me trouble c le lobby financier(diagna Ndiaye ,DIAW itoc,elhadj Ndiaye ,les gens de l'unacois etc........)qui entoure le PR
    {comment_ads}
    Auteur

    Riba

    En Septembre, 2013 (03:21 AM)
    Macky birou riba. Les millards taiwanais ont gonfle son ventre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Septembre, 2013 (10:09 AM)
    Soyez moins naïfs, Abdoul Mbaye a fait un travail de redressement et d'assainissement tres important .

    Et la suite c'est mettre en execution le programme du president et pour cela il fallait un politique qui connaït bien les ambitions de macky et c'est bien Mimi Touré. c'est dire que Andoul Mbaye est un banquier qui est avant tout economiste et a bien fait son travail.

    Un premier ministre peut même être veterinaire ou ingenieur et on l'a toujours vu au senegal .

    Idy raconte des salades et des conneries pour tromper des idiots comme vous .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email