Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MINERVE - Il n’écoute pas, il parle d’argent !

Single Post
MINERVE - Il n’écoute pas, il parle d’argent !

A entendre (enfin !) le fils du président de la République se lâcher (mais en langue française seulement !) dans une salle à l’entrée puissamment filtrée dès l’accès à l’enceinte du Cices, on a cru écouter un tribun politique en démonstration face à une foule surchauffée, conditionnée. Diction claire, mots nets, voix de stentor à certains moments… Cet homme est un bon orateur. Malgré tout, ce n’était pas le plus difficile pour un apprenti politicien attendu au tournant eu égard à son statut particulier de Sénégalais, entièrement à part.

De toute évidence, il semble que Karim Wade n’ait pas encore compris le sens des messages que le pays dans sa diversité lui fait parvenir, sans se lasser. Cette posture volontairement «je m’en foutiste» qui choque jusqu’aux plus blasés de nos concitoyens a atteint son paroxysme, hier, lorsque le fils du chef de l’Etat, qui tente ces jours-ci de s’affranchir du cocon familial, s’est exercé à renverser le cours d’une vraie histoire dans laquelle la transparence financière, personnifiée par la force des choses, refuse d’être embrigadée. C’est pourquoi l’argent est son talon d’Achille. Il ne gère que cela depuis qu’il est aux affaires ! Or, cette vraie histoire dont raffolent les Sénégalais à propos de Karim Wade, c’est celle de l’Anoci, des comptes financiers qu’elle a drainés et gérés, des fortunes indues qu’elle a pu construire, des camouflages possibles qu’elle a pu bâtir. C’est en cela que l’audit indépendant de l’agence reste une revendication fondamentalement déterminante de l’avenir de celui qui en est (fut ?) le président du Conseil de surveillance, et des autres acteurs non moins importants de cette aventure unique dans l’histoire du Sénégal. De cela, Karim Wade veut s’en passer.
L’exercice d’infraction permanente auquel il se livre sur le chemin de la légitimité politique va de pair avec une malhonnêteté foncière un peu trop vite établie pour un débutant en politique qui ambitionne de faire un «long chemin» avec les populations de Dakar et du reste du Sénégal. En effet, dans son discours d’hier, l’escroquerie intellectuelle a consisté à transformer en refrain l’incompétence caractéristique dont il a fait montre dans le dossier global de l’Anoci, en une théorie de l’incapacité d’écoute dont seraient coupables des acteurs politiques et sociaux du pays. Si ce n’est une insulte publique à l’intelligence de millions de Sénégalais ayant accompagné les efforts de générations d’hommes politiques propres, c’est au moins une tentative de falsification de la réalité. Depuis un an exactement, cet homme refuse obstinément de présenter le bilan de ses activités à l’Anoci. C’est un sujet d’histoire ancienne dans son cursus. Sait-il écouter ? Il semble que non. Il a décidé de passer à une autre étape de sa vie. Celle où l’argent conditionne la conquête du pouvoir.
L’esquisse de projet politique triturée en une dizaine de minutes lors de son discours du Cices s’appuie fondamentalement sur un aspect : l’argent. Qui explique d’ailleurs la mise sur pied prochaine de «Génération finance». Prosaïquement, un club fermé destiné à étendre ses tentacules dans les méandres fragiles d’une société moralement affaiblie par la pauvreté et par une quête effrénée de bien-être à tout prix. Si c’est cela la nouveauté dans la «rupture» annoncée par le concept de «Génération du concret», le pire de l’éthique en politique est à venir. Gérer sans rendre compte, dépenser sans compter, ameuter de la clientèle par le fric, grâce à l’usage immodéré des moyens de la collectivité nationale au service d’un sectarisme de fond animé par des constructeurs dégénérés. Si Karim Wade n’a pas compris le sens des huées qui ont accueilli sa première sortie publique, alors cet homme incarne essentiellement le désespoir. A notre grand désespoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email