Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MINERVE - Le délestage des libertés

Single Post
MINERVE - Le délestage des libertés

Le pouvoir a beau mariner les délires des euphories crépusculaires de l’alternance, exhumer le sucre de réalisations enrobées de quinine, des taux de croissance extasiés, mais aujourd’hui évanescents, l’évidence aussi visible qu’une trompe sur le visage d’un éléphant, c’est que le pays végète, six ans après, dans un chienlit inquiétant. Six ans que la parole pleure parce que de nouveaux Messieurs Jourdain, qui ne devraient pas la dire la disent là où il ne faut pas la dire, à qui il ne faut pas la dire et avec la manière dont il ne faut pas la dire. Six ans que la parole n’arrive pas à sécher ses larmes sous les coups que lui infligent ces gens du pouvoir dont les arguments de défense se heurtent à la triste réalité. La réalité des délestages qui empoisonnent nos vécus quotidiens. La réalité d’un monde rural tourneboulé par une campagne arachidière erratique. La réalité des pénuries d’hydrocarbures qui font que rien ne carbure plus vraiment dans ce pays.

Même la parole constitutionnalisée, par voie référendaire dans les euphoriques moments de victoire de l’alternance y va maintenant de ses gémissements audibles. Trop audibles. Mais aussi trop visibles du fait des interdictions systématiques et on dirait systématisées des marches pour les libertés publiques. Malick Ndiaye du Cis en a payé le prix. Par la prison. Le lieu où l’alternance veut aujourd’hui confiner les mal-pensants. Ceux qui refusent la pensée unique, univoque et unilatérale. Son crime de lèse-majesté ? Avoir osé défendre le droit des citoyens à la lumière.

Voici donc le temps du délestage des libertés. Des esprits. Six ans après l’alternance. Qui l’eût cru ?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email