Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

MINISTRE - Incompétence, inaptitude, moralité douteuse, cv bidonné… : Gouvernement ou le royaume des critères de nomination insaisissables

Single Post
MINISTRE - Incompétence, inaptitude, moralité douteuse, cv bidonné… : Gouvernement ou le royaume des critères de nomination insaisissables

Ils sont nombreux, les Sénégalais à avoir accédé au poste politique de ministre de la République. Mais avec le jeu de chaises musicales qui s’apparente à une partie d’échecs en vigueur depuis plusieurs années, il reste malaisé de maîtriser les conditions et les critères qui donnent accès à la fonction. On en est alors à élucubrer sur les motivations profondes du président de la République quand il décide de changer un ministre par un autre.

Sous le régime de l’Alternance, nombreuses sont les personnalités qui ont été promues au rang de ministres. D’ailleurs, le nombre est tellement important qu’il est impossible d’en avoir le chiffre exact. Cette situation serait passée inaperçue si les nominations de ces personnalités censées exécuter la politique de la nation définie par le Chef de l’Etat ne se terminaient pas, le plus souvent, par des fiascos et des clashs. Légèreté et pilotage à vue sont souvent à l’origine de ces impairs qui mettent en évidence la promotion politique d’hommes et de femmes loin d’avoir le niveau, la compétence, la moralité ou l’expérience souhaitée.

Le premier faux-pas, symptomatique de ce qui allait suivre, intervient lors de la formation du premier gouvernement sous l’ère Wade avec la nomination d’une institutrice, Marie Lucienne Tissa Mbengue à la tête du ministère de l’Education. Le milieu s’en émeut et faillit s’étrangler face à une telle désinvolture au sommet de l’Etat. Deux jours et des pressions venues de toutes parts ont suffi au Chef de l’Etat et à son Premier ministre d’alors, Moustapha Niasse, pour constater les limites objectives de Mme Mbengue. Cette responsable politique du Pds à Mboro est limogée pour incapacité et incompétence. Elle disparaît de la circulation politique mais en amenant avec elle le titre de ministre conseiller à la présidence de la République.

Le premier attelage gouvernemental de l’Alternance ne compte pas ce seul cas car, Mamadou Makalou promu ministre de la Culture saute deux mois seulement après sa nomination. Son péché paraît intolérable au président Wade : incompétence, même si lui défend le contraire à travers la presse.

L’autre curiosité restée énigmatique, c’est l’actuel ambassadeur du Sénégal à Rome, Cheikh Sadibou Fall. D’abord ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat dans le premier gouvernement de Mame Madior Boye en mars 2001, après la «défenestration» d’Amath Dansokho, il atterrit trois mois plus tard à la tête du ministère de la Pêche, dans le gouvernement Boye 2. Ejecté, il passe ministre de l’Intérieur le 22 avril 2004. Et…trois mois après, le 19 juillet, il est limogé. S’ouvre alors l’ère Ousmane Ngom, revenu dans les grâces du président Abdoulaye Wade, et fidèle au poste depuis trois ans. Aujourd’hui encore, on ne sait pour quel motif Cheikh Sadibou Fall est passé d’un ministère à l’autre. Incompétence dans le secteur de la pêche, décision politique propre à la guerre des clans, ou pression de la hiérarchie policière ? D’ailleurs, les critères de nomination des membres du gouvernement étaient devenus tellement insaisissables que Me El Hadji Diouf s’en était ému dans une rhétorique célèbre : «La fonction de ministre est celle qui est la plus déshonorante au Sénégal.» Depuis plusieurs mois, Me Diouf est devenu à son tour… ministre de la République, passé avec armes, bagages et idées dans le camp de la mouvance présidentielle.

MORALITE ET MOEURS

Outre ces cas tachés d’incompétence et d’incapacité, la nomination des ministres sous le règne de Me Abdoulaye Wade a souffert d’autres curiosités. L’on retient que c’est en plein Congrès du Parti démocratique sénégalais (Pds) que le Chef de l’Etat a nommé Awa Diop au poste de ministre délégué auprès du Premier ministre. Cette promotion avait déclenché l’hilarité collective en ce sens que Mme Diop est créditée d’un analphabétisme chronique, même si elle se targue d’un diplôme de secrétariat. Mais son cas paraît moins grave que celui de Ahmet Khalifa Niasse qui peine à biffer son nom en français sur du papier. Ce «guide» religieux se réjouit de son statut de ministre en charge de la construction de la nouvelle capitale. Une nomination qui, dit-il, est intervenue par arrêté (?) du président de la République !

Il s’y ajoute, dans ce lot des fiascos ministériels, la nomination scandaleuse de Aminata Diallo à la tête du ministère de la Santé. Moins d’une journée après sa promotion, elle est rattrapée par son passé car, elle est accusée d’être mêlée, à tort ou à raison, dans une sombre affaire d’avortement clandestin. Même si les développements ont plaidé en sa faveur, il reste qu’elle n’a pas duré au département. Son nom est désormais négativement chargé.

Ancien baron socialiste, le néo-libéral Adama Sall, ministre de l’Hydraulique, avait été épinglé par la Cour des comptes suite à une gestion jugée scabreuse de la Société d’aménagement de la petite côte (Sapco). Les magistrats chargés de son dossier étaient à ce point choqués par sa gestion qu’ils avaient suggéré à l’autorité politique qu’aucune charge publique administrative ne fût confiée à M. Sall. Le président de la République n’en tient nullement compte. Comme il fermera les yeux sur le cas spécifique de son chef de Cabinet, Pape Samba Mboup. Le nom de ce dernier a été mêlé à une affaire de pédophilie non encore élucidée. Il n’empêche qu’il est… ministre depuis plusieurs années.

De nos jours, la compétence des ministres promus se mesure à l’aune de leur formation académique. Il existe une tendance nouvelle des prétendants au strapontin gouvernemental à se faire fabriquer des Curriculum vitae étoffés de diplômes fictifs… C’est à la mode.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email