Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mis en quarantaine au Pds : Modou Diagne Fada se rebiffe

Single Post
Mis en quarantaine au Pds : Modou Diagne Fada se rebiffe

Après avoir très tôt gravi tous les échelons de son parti, le Pds, Modou Diagne Fada continue de connaître une période de disgrâce. Au point que certains croient qu'il est sur le point de quitter le parti. Dans un entretien paru, hier, sur le site qu'il vient de lancer, l'enfant de Darou Mousty réaffirme son appartenance au Pds, mais reconnaît qu'on a abusé de sa patience et qu'il sera obligé de s’assumer devant l’histoire et les Sénégalais,’car trop, c’est trop’.

‘J’ai l’impression qu’on cherche à m’effacer de la scène politique nationale, à me réduire à néant, à me liquider systématiquement alors que mon parcours, avec le Pds depuis l’âge de 19 ans, a été jalonné de beaucoup de sacrifices et de risques pour défendre l’idéal du parti et l’avènement de Me Abdoulaye Wade au pouvoir’. C'est le sentiment de Modou Diagne Fada qui s'est confié sur le site web qu'il vient de lancer. Pourtant, l'enfant de Darou Mousty ne songe pas à quitter pour l'instant le Pds. ‘J’ai du sang bleu dans les veines, mais le Pds n’est pas une religion ni une confrérie. Tant que je sentirai un tant soit peu d’attention ou de considération de la part du parti, je resterai’, a-t-il affirmé. Mais, poursuit-il, ‘je dois reconnaître aujourd’hui qu’on est en train d’abuser de ma patience, de ma discipline, de ma courtoisie et de mon sens élevé des responsabilités’. Fada estime qu'il arrivera un moment ‘où je serai obligé de m’assumer devant l’histoire et les Sénégalais, car trop, c’est trop. Même un chat fermé dans une chambre de 2m2 sans issue par un homme armé d’un bâton finira, pour ne pas succomber, par engager le combat même au péril de sa vie. Je peux accepter qu’on ne puisse pas comprendre mes positions et qu’on cherche à me punir’.

Appréciant la situation qui prévaut actuellement au sein de son parti, l'ancien porte-parole du Pds avoue que ‘le parti est complètement désorganisé à la base, voire déstructuré, n’en déplaise à certains membres de la direction du parti qui passent tout leur temps à dire le contraire au secrétaire général national du parti’. La situation actuelle au Pds est telle que Modou Diagne Fada a l'impression qu'un ‘rideau de fer s’est installé entre le secrétaire général national et les militants’.

Pour les élections présidentielles, Fada compte voter pour le candidat Abdoulaye Wade. Mais, pour ‘les élections législatives, je ferai attention à tous les signaux pour savoir si d’autres responsables qui me semblent être porteurs de voix et moi avons des chances d’être investis ou pas. S’il est établi que nous risquons de ne pas figurer sur les listes du Pds, nous aviserons le moment venu’.

De toute façon, l'ex-porte-parole du Pds ne songe pas à sa non-investiture. ‘Et si vraiment nous sommes contraints, nous n’hésiterons pas à prendre contact avec d’autres formations politiques pour nous faire élire’, avertit Fada. L'ancien ministre de l'Environnement écarte de rejoindre le parti d'Idrissa Seck, le cas échéant. Seulement, ajoute-t-il, ‘on ne dit jamais en politique. Mais, aller dans son parti, c’est donner raison à mes adversaires politiques internes au Pds. Il existerait d’autres formations politiques différentes de son parti qui seraient prêtes à m’accueillir à bras ouverts. Comme je l’ai dit tantôt, j’ai ma place dans n’importe quelle liste de n’importe quel parti du pays’.

Revenant sur ses relations avec Idrissa Seck, Modou Diagne Fada reconnaît n'avoir jamais souhaité la rupture entre Wade et Idy. ‘Mais elle s’est produite et maintenant, c’est à l’histoire de juger. Depuis lors, Idrissa Seck évolue en suivant son propre chemin et moi, je suis resté au Pds et derrière Wade’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email