Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mise en œuvre des politiques publiques : Le « Cap Think-tank » veut mobiliser les élites

Single Post
Mise en œuvre des politiques publiques : Le « Cap Think-tank » veut mobiliser les élites

Lancé hier à Dakar, le Think-Tank d’analyses et de prospectives politiques (Cap Think-Tank) veut mobiliser des ressources humaines nationales, sans exclusive, engagées au service de la République et d’une citoyenneté active. C’est ce qu’a dit son président, Serigne Mboup, en présence de plusieurs personnalités de la société civile et des cadres politiques.

« Le Cap think-tank sera un espace dédié aux élites nationales, en particulier les intellectuels et les leaders d’opinion, soucieuses des intérêts exclusifs des populations pour lesquelles elles se doivent d’être, à chaque instant, des sentinelles pour l’information juste et vraie sur l’état réel du pays et ses perspectives », a déclaré Serigne Mboup, président du Think-Tank d’analyses et de prospectives politiques (Cap Think-tank) lancé hier à Dakar. « Les politiques publiques mises en œuvre comme chacun doit le savoir, engagent et déterminent l’avenir des populations ainsi que celui de la nation entière », a ajouté M. Mboup en présence des personnalités venues assister au lancement.

Selon M. Mboup, le Cap Think-Tank qui regroupe des cadres et des leaders d’opinion veut contribuer davantage à pacifier l’espace public et rassurer les populations. A ce titre, a-t-il poursuivi, « il aura pour viatique de faire une analyse prospective desdites politiques afin d’en faire un éclairage réaliste et juste ». « L’exigence citoyenne exige que nous devons rendre compte. Nous devons travailler pour qu’une fois le choix fait les couches sociales se mobilisent pour porter ces politiques publiques. Nous devons nous mobiliser contre la banalisation de l’expertise », a-t-il poursuivi. El-Hadji Hamidou Kassé, ministre-conseiller, coordonnateur du pool communication de la présidence a loué la démarche des initiateurs du think-tank qui peut permettre de porter « le débat dans l’espace public pour que s’amorce le changement social ». « Les idées se transforment en une force matérielle capable de transformer le monde si elles sont mises en œuvre (…). C’est la circulation des idées qui permet de promouvoir une société de concertations », a souligné El-Hadji Hamidou kassé. Selon lui, la concertation avec la base est nécessaire surtout dans un contexte marqué par une décentralisation approfondie et la mise en œuvre d’un programme de développement économique, le Pse. « Il ne peut y avoir émergence du pays sans émergence des terroirs, parce que c’est à l’échelle des terroirs que s’articulent les préoccupations des populations », a-t-il dit.

Fodé Sylla, ambassadeur itinérant s’est réjoui de la mise en œuvre de ce cadre de réflexion. Il a invité le think-tank à porter ledébat sur la situation des jeunes migrants africains. « La question des jeunes migrants africains qui meurent en Méditerranée est préoccupante. Trop de nos enfants meurent au large des côtes européennes. Cela doit cesser », a dit Fodé Sylla. Face à cette situation, l’ambassadeur itinérant estime que les think-tanks ont un rôle à jouer. « Il faut dire plus un enfant africain ne doit mourir en mer », a-t-il souligné. L’ambassadeur itinérant appelle également au développement de la solidarité en Afrique et à un meilleur partage des ressources du continent. Abdou Fall, ministre-conseiller, a estimé que les cadres de réflexion peuvent accompagner l’entrée du Sénégal dans le cercle des pays pétroliers. « Le changement de statut du Sénégal qui est devenu un pays pétrolier entraine des convoitises qu’il faut gérer », a dit l’ancien ministre. « Nous avons la responsabilité et le devoir de soutenir l’actuel régime. On a toujours reproché à nos régimes de manquer de vision. Le Pse nous projette dans un avenir viable », a souligné M. Fall. Le ministre-conseiller a fait remarquer que cette politique est accompagnée de stratégies pour faire face aux urgences. D’où le lancement du Pudc, du projet Promovilles et du Puma.

Babacar DION



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:07 PM)
    Un soit-disant intellectuel véreux. Ce monsieur cirait les shoes de Karim Wade et se targuait d'être son confident (Plan Tackal). Aujourd'hui il transhume et s'érige en porteur de valeurs. Quelle tortuosite caractérisée. Une race d'hommes politiques à bannir dans notre espace public. Il vit de roublardises et de trahisons. Un vrai Godillot.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bill

    En Juillet, 2017 (21:04 PM)
    UN VRAI TRAÎTRE. EN 2012 IL A SERVI WADE ET MACKY AU MÊME MOMENTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:18 PM)
    Ce Monsieur n'est pas crédible. Il est à la fois au Conseil d'administration de PETROSEN et dans celui d'une entreprise qui s'est vue confier un puits pour explorer le gaz au Sénégal. Alors que c'est complètement interdit. Il a les mains sales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:32 AM)
    encore un machin pour mystifier les senegalais....ce type est un traitre et un corrompu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Juillet, 2017 (11:19 AM)
    monsieur mboup vous vous tromper de chemin car le departement de tivaouane qui le plus grand departement industriel du senegal n est ce pas ? pourtant il est le plus auvre du senegal la commune de taiba est la plus pauvre aucun cadre de ce departement ne travaille aux phosphates et ics le village qui a vu le grain de phosphate ndomor n a ucun fils cadre qui y travaile encore moins ceux de pire de taiba ndiaye mbaye taiba santhie de mboro de gaye de pire qu est ce que vous aviez fait pour retablir cette situation ? rin c est pourquoi les jeunes vieux et vielles de ce departement voteront non a bby inchallah vous pouvez corompre les maras de ce dept mais rien n a faire personne ne te suivra
    Top Banner
    Auteur

    Latsabetcha

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Ni pudeur ni vergogne. Vas fourguer ta bide à mackysal mais Boul niou sonnal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Ni pudeur ni vergogne. Vas fourguer ta bide à mackysal mais Boul niou sonnal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Ni pudeur ni vergogne. Vas fourguer ta bide à mackysal mais Boul niou sonnal.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email