Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MISE EN PLACE DU SENAT : Le Mfdc va bénéficier de deux postes de sénateurs

Single Post
MISE EN PLACE DU SENAT : Le Mfdc va bénéficier de deux postes de sénateurs
Le Mouvement de forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) va siéger au Sénat avec deux postes de sénateurs. Première Fm déclare être en mesure de confirmer que les discussions allant dans ce sens ont eu lieu ici à Dakar entre Me Abdoulaye Wade et Jean Marie François Biagui. Le Secrétaire général du Mfdc avait d’abord sollicité trois postes de sénateurs, mais le chef de l’Etat en a promis deux, qui reviendront à des proches de Biagui.
 
Le Mfdc au Sénat, pourquoi pas, réagit le Collectif des cadres casamançais, qui pense qu’un choix démocratique s’impose, compte tenu de la profonde division qui mine le mouvement irrédentiste. « Les membres du Mfdc étant des Sénégalais à part entière, qui veulent jouer pleinement leur rôle au Sénégal, je ne vois pas de difficulté majeure à ce qu’ils puissent demander à être nommés sénateurs. Et je crois que cela aura plusieurs avantages. D’abord, cela veut dire que le Mfdc n’a plus de revendication indépendantiste ou autonomiste ; donc ça veut dire qu’aujourd’hui, le Mfdc est constitué de Sénégalais à part entière, qui n’ont plus de velléités d’indépendance ou d’autonomie, ça c’est un acquis. La deuxième chose aussi, c’est que cela va renforcer très certainement l’unité au sein du Mfdc dans toutes ses composantes, militaire et civile, mais aussi au niveau de toutes les sensibilités du mouvement dans sa branche politique. Et à partir de cela, il est tout à fait possible, à mon avis, de pouvoir amorcer très rapidement les négociations qui sont aujourd’hui en panne, pour aboutir à une paix définitive et un développement de la Casamance », commente Dr Moussa Cissé, Secrétaire général du Collectif des cadres casamançais. La source de la Première Fm annonçant que les deux postes de sénateur allaient revenir à des proches de Jean Marie François Biagui, on peut penser que les autres tendances du Mfdc pourraient de braquer. « S’il y a deux postes octroyés, que ce soient deux postes octroyés au Mfdc. Maintenant, le Mfdc, dans sa diversité, pourra voir qui vont occuper ces deux postes. Je pense que cela est préférable. Il vaut mieux qu’il y ait un débat démocratique au sein du Mfdc pour savoir à qui attribuer ces deux postes », soutient Boubacar Mbodj, Secrétaire général du Collectif des cadres casamançais.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email