Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MLD du mouvement Teekki accuse Macky et... Jammeh !

Single Post
MLD du mouvement Teekki accuse Macky et... Jammeh !

Le président du mouvement Tekki pour l’émergence citoyenne vient de boucler une visite de courtoisie dans le département de Sédhiou. Mamadou Lamine Diallo en a profité pour passer au crible le dernier développement de la situation politique et sociale dans la région. A cette occasion, il a vu dans la victoire du Non exprimée à Sédhiou, lors du scrutin référendaire, « une très grande frustration au sein de cette population ». Au sujet de la crise avec la Gambie, Mamadou Lamine Diallo trouve qu’il y a une petite élite corrompue et totalement réactionnaire qui ne veut pas du pont.
 
En visite de courtoisie à ses militants et sympathisants de Sédhiou, le président du Mouvement Tekki pour l’émergence citoyenne s’est intéressé à l’expression dominante du Non à l’issue du scrutin référendaire. Mamadou Lamine Diallo attribue cette victoire de l’opposition à l’expression d’un profond malaise des populations fondé sur une insuffisance d’investissements à Sédhiou.
 
 « Je suis venu à Sédhiou pour féliciter nos amis et camarades pour avoir majoritairement voté le Non à l’occasion du scrutin référendaire du 20 mars dernier. Comme vous le savez, les départements de Sédhiou et de Goudomp ont voté pour le Non et nous avons échangé sur les raisons de cette nouvelle prise de position dans ces départements. Il est clair qu’il y a une très grande frustration au sein de cette population. Ces zones sont dans un grand trou noir. Sur le plan économique, c’est visible et les promesses faites lors du conseil interministériel ne sont pas tenues ». Et de poursuivre en engageant la responsabilité du président Macky Sall : « les gens sont conscients que la méthode cavalière du président Macky Sall n’est pas acceptable sur une question aussi fondamentale que le référendum. Ce sont des zones religieuses qui ne comprennent pas ces précipitations sur un certain nombre de choses inscrites dans la Constitution que le président refuse de discuter. Tout cela a fait que la population a préféré voter Non». 
 
Mamadou Lamine Diallo s’est par ailleurs prononcé sur les relations heurtées  entre Dakar et Banjul traduites par  la fermeture, pendant plus de trois mois,  des frontières terrestres. A ce sujet, le leader du Mouvement Tekki pour l’émergence citoyenne est d’avis que la Gambie va continuer à étouffer les régions dans le sud du Sénégal aussi longtemps qu’un pont ne sera pas érigé sur le fleuve. « Les relations entre le Sénégal et la Gambie sont mauvaises. La Gambie étouffe la Casamance et cela, depuis l’indépendance alors que cette situation ne peut pas durer indéfiniment. Ce sont les populations qui en souffrent et il faut trouver une solution durable à cela. A court ou moyen terme, on aura besoin d’un pont sur la Gambie. C’est çà qui va développer la santé ».
 
A ce projet de pont s’oppose une élite réactionnaire en Gambie, a dit Mamadou Lamine Diallo. « il y a une petite élite corrompue et totalement réactionnaire en Gambie qui confisque le pouvoir, qui est autocratique et qui ne veut pas du pont. C’est du chantage sur les transporteurs sénégalais. Nous défendons le principe de bon voisinage mais il ne peut pas occulter les principes de démocratie ». Le président du Mouvement Tekki pour l’émergence citoyenne invite enfin les populations à plus de vigilance sur des promesses qui ne voient jamais le jour et portées par un clientélisme politique préjudiciable aux communautés de base.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Cherno

    En Mai, 2016 (20:35 PM)
    J'admirais Ce Monsieur il y a qq annees. Mais depuis qq temps il se ridiculise en se rapprochant de gens comme decroix et meme de Idirissa
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (00:11 AM)
      tu mens c'est quelqu'un très autonome il n'est pas lié à ces personnes que tu viens de citer
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (10:57 AM)
      je pense ncoimme ,vous... il n'a aucune décision, c'est une feuille volante... vous verrez qu'il n'aura aucune décision déterminante..
  2. Auteur

    Lysa

    En Mai, 2016 (21:29 PM)
    Sedhiou n'aura jamais eu autant de

    succès depuis le referendum!!!!

    comme quoi pour intéresser l'opposition il faut voter non à toutes les propositions du chef de l'etat.

    vous allez finir par opposer les senegalais les uns contre les autres avec vos critiques sans fondement et qui ne sont suivies d'aucune proposition!

    trop de rancoeur dans votre diatribe .

    vous allez par devenir inaudible!!!!!!

    Auteur

    Anonyme Essamaye

    En Mai, 2016 (00:34 AM)
    C'est le Senegal qui a étranglé les CASACAIS,quelle mesure de compensation le Senegal a pris en faveur des citoyens pendant ce temps,une femme de menage qui a perdu sa mere en casamance et qui voudrait assister à l'enterrement de celle ci,ces voyous de transporteurs la demande 20.000F Aller et 20.000F retour,combien lui restera dans son salaire?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:31 AM)
    je ne suis point d'accord avec ce monsieur qui justifie la position des populations de sédhiou et Goudomp à l'absence de réalisations des promesses du Chef de l'Etat qui a fini de frustrer les populations . Vous êtes derrière la manipulation des consciences de ces braves citoyens qui peuvent poser concrètement leurs doléance et les voir réaliser . arrêtez de confondre les résolutions proposées au référendum à ce que vous posez comme conditions .Nous sommes tous pris dans un réseau incontournable de mutualité ,reliés dans un même garnement de destin ,tout ce qui touche un destin impacte tous les autres indirectement .(tous pour un , un pour tous ).
    Auteur

    Naka

    En Mai, 2016 (22:23 PM)
    MLD est le futur president du Senegal que vous le vouliez ou pas

    merci President pour ta visite en Casamance

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email