MLD : «Le régime de Macky Sall s'est piégé à son propre jeu… »
Mamadou Lamine Diallo, économiste et député, a consacré sa Questekki de ce mardi à la question du franc Cfa et de l’électricité. Nous vous proposons sa tribune. (Nb : les intertitres sont de la rédaction).
«Gaz naturel, Électricité, le Régime de Macky Sall piégé à son propre jeu de wax waxeet. Il avait promis de baisser la facture de l'électricité et même d'exporter de l'électricité dans la sous-région. Au finish c’est la hausse de la facture des goorgoorlu. Pour ma part, j'avais alerté depuis. En effet, j’ai demandé à l'actuel ministre en charge du pétrole, à l'époque patron de la Senelec et grand communicateur sur ses résultats exceptionnels de meilleur manager du Sénégal de tous les temps, de me prouver qu’il a obtenu des gains de productivité. Mon point de vue est qu’il avait bénéficié de la baisse des prix des produits pétroliers. Les faits m’ont donné raison. Je défends depuis des dizaines d’années que l’émergence, c’est des institutions légitimes et l’électricité. Elle consiste à mettre un Etat sur une trajectoire d’industrialisation. C’est pourquoi quand Moustapha Diop, le ministre collaborateur de Macky Sall, nous promet l’industrialisation en deux ans, on rit pour ne pas pleurer. Il a l’excuse de ne pas savoir ce dont il parle.
Macky face à ses responsabilités
A vrai dire, le Sénégal, plus que jamais, a besoin de la gouvernance démocratique du gaz naturel pour d’une part, produire de l’électricité à prix compétitif et engager l’industrialisation et d’autre part, maximiser ses ressources en devises et soutenir une politique monétaire crédible. La monnaie est une institution critique des Etats. Les réformes monétaires engagées par les autorités de l’UEMOA mettent Macky Sall devant ses responsabilités : le gaz naturel doit être arraché des griffes de Franck Timis pour aider la jeunesse sénégalaise qui a besoin d’emplois utiles par l’industrialisation.
Le Cfa et les arguments de Macky
Le Régime de Macky Sall est dans ses petits souliers. Il a soutenu jusqu’au bout que le franc CFA n’avait que des avantages, bas niveau d’inflation et possibilité garantie par la France de ne jamais manquer de devises fortes. Or, le bas niveau d’inflation ne peut pas être un objectif unique de la politique monétaire pour un pays où plus de 90% de la population vit dans l’extrême pauvreté et la précarité, sauf à démontrer qu’un pauvre du Sénégal vit mieux qu’un pauvre du Nigéria ou du Ghana.
Une Politique monétaire plus active
La jeunesse a bien compris cela. Agacé par un sentiment anti – français grandissant dans l’Afrique de l’Ouest, Macron a décidé d’accélérer des réformes étudiées depuis quelques années. Alassane Ouattara, aussi voudrait briguer un troisième mandat et sait que la jeunesse ivoirienne est sensible à l’indépendance monétaire. Ainsi, pour des raisons politiciennes, le franc CFA sera remplacé par l’éco. Tant mieux, si on évite la balkanisation monétaire et si on engage une politique monétaire plus active.
Un Sénégal sans Pm ne pourra…
Le reste est l'affaire des techniciens de la politique monétaire. En particulier, je rappelle que la macroéconomie ne ment pas. Le régime doit être transparent sur ses statistiques de production agricole, arachide, riz notamment, sur l'ampleur de la dette y compris les offres spontanées et autres lettres de confort. Par ailleurs, il est temps d’en finir avec les rentes annuelles de l'engrais et des semences et autres produits distribués aux copains du régime de Macky Sall, une affaire de 50 milliards par an. Enfin, je ne suis pas convaincu qu’un Sénégal sans premier ministre et avec un ministère en charge des finances divisé pourra s’en sortir. Cela va tanguer en 2020. En attendant, Joyeux Noêl et Bonne année de paix et de justice pour tous.»
Moustapha Cissé a senti le vent du changement souffler et il ne veut plus s'associer aux voleurs.Ce régime corrompu et incompétent de Macky SALL vit ces derniers instants.Je suis sure que Cissé Lô a envie de quitter l'APR mais il ne sait pas où poser son pied.
Nous retournons à la place de l'obélisque ce vendredi !!! Venez nombreux.Il nous faut libérer notre pays du colon et de son esclave au palais.Montrons à Macky SALL que le peuple Sénégalais n'est pas un peuple esclave mais un peuple vaillant,des combattants de la liberté,des résistants,des" bagne kat" comme l'ont été nos ancêtres ! Notre vraie histoire c'est le "Djom,foula,fayda,kersa".Alors même si Macky veut continuer à se courber devant le colon,nous le peuple qui représentons le vrai Senegal,nous resterons debouts.Ce vendredi nous n'irons pas à la place de l'indépendance car ça fait paniquer l'incompétent Macky et sa police effrayée,une police secrète,en civile,ce qui traduit la peur actuelle du régime.
Soyons nombreux ce vendredi ! Que toutes les Senegalais sortent.Soyons 3 millions pour montrer nos muscles et rappeler clairement à Macky SALL qu'ils sont minoritaires dans ce pays et qu'ils l'étaient avant même les élections qu'ils ont volées.A la place de l'obélisque ils n'auront aucune excuse pour interdire la mobilisation.De plus il y aura des personnes âgés,des imams et hommes célèbres à nos côtés.Si je vous dis que nous gagnerons ce combat vous pouvez me croire. Macky a signé pour la nouvelle monnaie Eco sans même consulter le peuple Sénégalais mais cette hausse injuste de l'électricité nous ne l'accepterons pas et nous resterons mobilisés jusqu'à ce qu'elle soit tout simplement annulée.Nous réclamerons aussi justice pour notre compatriote Guy Marius Sagna qui a été retenu en prison par ce gouvernement haineux,ils ne l'ont même pas laissé aller passer Noël en famille.Les monstres ont décidé que la famille de Guy Marius Sagna et ses enfants en bas âge devaient passer Noël seuls,sans leur papa,ce qui montre encore le degré de connerie de ces gens là.Ils ont aucun respect pour la famille.
Répondre à Karim$
il y a 5 ans
Un gars caustique et nauséabond.
Rien de bon ne sort ni de sa plume, ni de sa bouche.
Il se croit plus malin que les Sénégalais.
Les projections macroéconomiques sont favorables pour le Sénégal. L'apport de nouveau revenu issus du pétrole permettra de baisser le prix de l'électricité.
Un fond d'investissement sera créé. Des industries diverses seraient mises en place poir diversifier l'économie.
Bien d'aitres choses bonnes pour le Sénégal et l'Afrique.
reply_authoril y a 5 ans
Vus ne verrez aucun sous de ce Pétrole. Il suivra les mêmes voies que celui du Gabon et du Congo.Tant que la France sera l'agent de change pour l'ECO/CFA toutes les devises iront la-bas.
Répondre à
il y a 5 ans
Ohhh MLD sauve nous
Ton patriotisme est au dessus des invectives creuses et puériles
Répondre à
il y a 5 ans
Sur tous les plateaux de télévisions Africaines ont ne parle que du négatif de cette nouvelle monnaie.
Vous les opposants c est vous qui critiquiez le CFA.
D ailleurs vous venez d affirmer que Macky Sall a toujours défendu le CFA. Maintenant le vin et tiré il faut le boire.premières conséquences les pays ne pourrons plus subventionner quoi que ce soit.
Ils devront adapter leur économies surtout avec des investissements lourds comme le TER, le BRT et La Ville de Diamniadio en construction.
Il faudra se serrer la ceinture si on veut l émergence.
Des que le pétrole et le gaz sortiront tout ne sera que mauvais souvenir.
Maintenant si vous voulez suivre des cancres comme Kemi ,Sagna, Sonko et autre Tekki faites le.
C est facile de détruire ce qu on a construit. Le plus difficile c est de Construire.
reply_authoril y a 5 ans
Toi tu es un con
Répondre à
il y a 5 ans
Sûrement tu fais parti des quelques privilégiés du régime mais pas parmi les 80% qui sont dans la dèche.
Répondre à
il y a 5 ans
Sûrement tu fais parti des quelques privilégiés du régime mais pas parmi les 80% qui sont dans la dèche.
Répondre à
il y a 5 ans
Sûrement tu fais parti des quelques privilégiés du régime mais pas parmi les 80% qui sont dans la dèche.
reply_authoril y a 5 ans
Il fait partie de rien du tout, c’est un crève la faim qui reçoit quelques billets pour écrire des sottises.
Répondre à
il y a 5 ans
Analyse tres loin d'etre objective malheureusement... La realite des faits ne represente pas ce que vous dites MLD... Moi je suis tres satisfaite de la gouvernance du Senegal aujourd'hui !
Répondre à
il y a 5 ans
Ceux qui disent que Macky Sall dort ont la memoire courte avec Wade et Diouf. Il a fait avance ce pays comme personne auparavant!
reply_authoril y a 5 ans
C'EST POURQUOI ON EST 166éme pays le plus pauvre au monde derrière la Mauritanie ,
Répondre à
il y a 5 ans
Le pays se porte bien depuis que Macky Sall est au pouvoir franchement. On ne peut pas mentir puisque les resultats sont la et ils sont tres positifs
reply_authoril y a 5 ans
Le pays se "porte" bien dans tes rêves et se porte très mal dans la réalité !
Répondre à
il y a 5 ans
Macky Sall est un President intelligent et chaque chose qu'il fait est calcule. Donc je ne pense pas qu'il s'est piege a son propre jeu..
reply_authoril y a 5 ans
Lol, intelligent en politique politicienne
reply_authoril y a 5 ans
J'ai pitié pour Macky la hausse des prix d'électricité va certainement l'electrocuté wait and see
Répondre à
il y a 5 ans
Merci beaucoup pour cette analyse pertinente.
Le Président Macky SALL continue de dormir. Il nous rappelle toujours 2011 et depuis cette date le monde a changé de paradigme, les pays ont dépassé certaines réformes pour aller vite avec une transparence des facilités de mener des affaires des études etc. Quand en 2019, il y a des retards de paiement de bourses d étudiants, il y a des problèmes terribles.
Commentaires (13)
Félicitations MLD
Moustapha Cissé a senti le vent du changement souffler et il ne veut plus s'associer aux voleurs.Ce régime corrompu et incompétent de Macky SALL vit ces derniers instants.Je suis sure que Cissé Lô a envie de quitter l'APR mais il ne sait pas où poser son pied.
Nous retournons à la place de l'obélisque ce vendredi !!! Venez nombreux.Il nous faut libérer notre pays du colon et de son esclave au palais.Montrons à Macky SALL que le peuple Sénégalais n'est pas un peuple esclave mais un peuple vaillant,des combattants de la liberté,des résistants,des" bagne kat" comme l'ont été nos ancêtres ! Notre vraie histoire c'est le "Djom,foula,fayda,kersa".Alors même si Macky veut continuer à se courber devant le colon,nous le peuple qui représentons le vrai Senegal,nous resterons debouts.Ce vendredi nous n'irons pas à la place de l'indépendance car ça fait paniquer l'incompétent Macky et sa police effrayée,une police secrète,en civile,ce qui traduit la peur actuelle du régime.
Soyons nombreux ce vendredi ! Que toutes les Senegalais sortent.Soyons 3 millions pour montrer nos muscles et rappeler clairement à Macky SALL qu'ils sont minoritaires dans ce pays et qu'ils l'étaient avant même les élections qu'ils ont volées.A la place de l'obélisque ils n'auront aucune excuse pour interdire la mobilisation.De plus il y aura des personnes âgés,des imams et hommes célèbres à nos côtés.Si je vous dis que nous gagnerons ce combat vous pouvez me croire. Macky a signé pour la nouvelle monnaie Eco sans même consulter le peuple Sénégalais mais cette hausse injuste de l'électricité nous ne l'accepterons pas et nous resterons mobilisés jusqu'à ce qu'elle soit tout simplement annulée.Nous réclamerons aussi justice pour notre compatriote Guy Marius Sagna qui a été retenu en prison par ce gouvernement haineux,ils ne l'ont même pas laissé aller passer Noël en famille.Les monstres ont décidé que la famille de Guy Marius Sagna et ses enfants en bas âge devaient passer Noël seuls,sans leur papa,ce qui montre encore le degré de connerie de ces gens là.Ils ont aucun respect pour la famille.
Un gars caustique et nauséabond.
Rien de bon ne sort ni de sa plume, ni de sa bouche.
Il se croit plus malin que les Sénégalais.
Les projections macroéconomiques sont favorables pour le Sénégal. L'apport de nouveau revenu issus du pétrole permettra de baisser le prix de l'électricité.
Un fond d'investissement sera créé. Des industries diverses seraient mises en place poir diversifier l'économie.
Bien d'aitres choses bonnes pour le Sénégal et l'Afrique.
Vus ne verrez aucun sous de ce Pétrole. Il suivra les mêmes voies que celui du Gabon et du Congo.Tant que la France sera l'agent de change pour l'ECO/CFA toutes les devises iront la-bas.
Ohhh MLD sauve nous
Ton patriotisme est au dessus des invectives creuses et puériles
Sur tous les plateaux de télévisions Africaines ont ne parle que du négatif de cette nouvelle monnaie.
Vous les opposants c est vous qui critiquiez le CFA.
D ailleurs vous venez d affirmer que Macky Sall a toujours défendu le CFA. Maintenant le vin et tiré il faut le boire.premières conséquences les pays ne pourrons plus subventionner quoi que ce soit.
Ils devront adapter leur économies surtout avec des investissements lourds comme le TER, le BRT et La Ville de Diamniadio en construction.
Il faudra se serrer la ceinture si on veut l émergence.
Des que le pétrole et le gaz sortiront tout ne sera que mauvais souvenir.
Maintenant si vous voulez suivre des cancres comme Kemi ,Sagna, Sonko et autre Tekki faites le.
C est facile de détruire ce qu on a construit. Le plus difficile c est de Construire.
Toi tu es un con
Sûrement tu fais parti des quelques privilégiés du régime mais pas parmi les 80% qui sont dans la dèche.
Sûrement tu fais parti des quelques privilégiés du régime mais pas parmi les 80% qui sont dans la dèche.
Sûrement tu fais parti des quelques privilégiés du régime mais pas parmi les 80% qui sont dans la dèche.
Il fait partie de rien du tout, c’est un crève la faim qui reçoit quelques billets pour écrire des sottises.
Analyse tres loin d'etre objective malheureusement... La realite des faits ne represente pas ce que vous dites MLD... Moi je suis tres satisfaite de la gouvernance du Senegal aujourd'hui !
Ceux qui disent que Macky Sall dort ont la memoire courte avec Wade et Diouf. Il a fait avance ce pays comme personne auparavant!
C'EST POURQUOI ON EST 166éme pays le plus pauvre au monde derrière la Mauritanie ,
Le pays se porte bien depuis que Macky Sall est au pouvoir franchement. On ne peut pas mentir puisque les resultats sont la et ils sont tres positifs
Le pays se "porte" bien dans tes rêves et se porte très mal dans la réalité !
Macky Sall est un President intelligent et chaque chose qu'il fait est calcule. Donc je ne pense pas qu'il s'est piege a son propre jeu..
Lol, intelligent en politique politicienne
J'ai pitié pour Macky la hausse des prix d'électricité va certainement l'electrocuté wait and see
Merci beaucoup pour cette analyse pertinente.
Le Président Macky SALL continue de dormir. Il nous rappelle toujours 2011 et depuis cette date le monde a changé de paradigme, les pays ont dépassé certaines réformes pour aller vite avec une transparence des facilités de mener des affaires des études etc. Quand en 2019, il y a des retards de paiement de bourses d étudiants, il y a des problèmes terribles.
Participer à la Discussion