Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mode de scrutin des locales : 55% sur la liste proportionnelle, 45% sur la majoritaire (officiel)

Single Post
Mode de scrutin des locales : 55% sur la liste proportionnelle, 45% sur la majoritaire (officiel)

Le chef de l’Etat a décidé, jeudi, en Conseil des ministres, ‘’de faire valoir la position de certains membres des partis de l’opposition qui ont proposé un scrutin départemental avec une clé de répartition privilégiant 55% d’élus sur la liste proportionnelle et 45% d’élus à partir de la liste majoritaire’’.

Ainsi, ‘’pour ce qui concerne les villes (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thiès), les candidats élus proviendront des scrutins majoritaire et proportionnel organisés dans les communes qui constituent l’agglomération urbaine’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

 Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a présenté une communication sur les réformes du code électoral. ‘’Il a relevé pour l’ensemble des négociations engagées sous son autorité, 75 points d’accord et deux points de désaccord’’, souligne le communiqué.

 le texte rappelle que les deux points de désaccord portent sur la clé de répartition des élus sur les listes majoritaire et proportionnelle pour le scrutin départemental et sur le mode d’élection des membres des conseils de ville qui concernent Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès.

 Selon le communiqué, Macky Sall ‘’s’est félicité du déroulement des négociations, attestant de la maturité de notre système, capable de générer ses propres mécanismes d’autorégulation’’.

Il a par ailleurs décidé d’alléger les procédures de constitution des dossiers de candidature. ‘’Ainsi, souligne le texte, l’extrait de casier judiciaire sera versé dans le dossier après la proclamation des résultats, par chaque candidat élu’’.

Aussi, ajoute le communiqué, ‘’le dossier comprendra, en plus, une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité ou un extrait de naissance datant de moins de trois mois’’.

Le chef de l’Etat a, en outre, décidé de raccourcir, le délai qui sépare la date limite de dépôt des candidatures et le jour de la tenue du scrutin, en le portant de 80 à 60 jours.

 Les élections locales auront lieu le 29 juin. Elles seront marquées par la disparition de la région en tant qu'ordre de collectivité, la communalisation intégrale et l'avènement du département comme ordre de collectivité.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Ad

    En Mars, 2014 (04:10 AM)
    svp monsieur macki sall , signe nos papiers depuis un an on attend nos nationalité ici en allemagne, de grace l´ambassade de l´allemagne á appelé 1000 fois á vos ministéres tjr pas de réponse. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pai

    En Mars, 2014 (04:14 AM)
    Dans une vraie démocratie ce débat aurait eu lieu a l’assemblée nationale et pas au conseil des ministres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2014 (05:34 AM)
    La vie des eleves senegalais est mener vers l'enfer,vers la mecreance .les filles habillées trop sexies ,avec des pentalons serrés et d'autres des courtes jupes .c'est un encouragement à la sexualité.chers parents d'eleves revoyez vos enfants ,parlez ce mals avant qu'il ne soit pas trop tard. je souligne que Macky sall et gouvernement sont parmis les causes.meme au temps senghore y'avait plus de kersa ,alors lui n'etait pas musulmans .Mais Macky Sall et sa familles s'habilles bien est poussent des autres à devenir des singes.Je declare que Macvky sall devient un danger pour nos Fois .reveillons -nous fache à cette manipulation humaine ,financés et organisés par Des ongs des nation-unies ,de unicef ,de unesco et des membre de droit de l'hommes. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkaly

    En Mars, 2014 (07:43 AM)
    Dommage que la campagne doive se dérouler à une période torride, pendant le Ramadan, en pleine Coupe du Monde et de préparation aux examens de baccalauréat et de BFEM, ou CFEE et que sais-je encore !

    Le manque de maîtrise de la temporalité est une agression du développement humain. le pays gagnerait à réfléchir sur les rythmes de vie, de travail et de formation… Tous les calendriers sont à réviser, après l'on pourrait se permettre de fixer des agendas. Trop de fêtes légales, tolérées, imposées, surimposées. L'Ecole sénégalaise mérite une reconsidération ; l'Economie sénégalaise souffrira encore de manque, si ce n'est de la perte de compétitivité du fait de ses "fêtes"…Des nouvelles instituions sont prévues : Agglomération de communes ! Quel sens pour les Villes ! il faut rendre obligatoire la publication des comptes de gestion, de la situation de l'assiette foncière pour que collectivité locale, 60 jours avant le scrutin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parparlo

    En Mars, 2014 (08:30 AM)
    Mr le Président

    il faut donner les récépissés des partis politiques que l'administration continue à bloquer
    Top Banner
    Auteur

    Sasseme-mballeme

    En Mars, 2014 (08:38 AM)
    LA DUPLICITE DU MAUVAIS COMAPAGNON EST RESTEE MUETTE COMME UNE CARPE POUR NEGOCIER LES LISTES AUX SEULES ET UNIQUES FINS DE BRADIR SES ELUS COMME UN SCORE SUPRERIEU A 11% CEST A DIRE MOINS DUN SENEGALAIS SUR 10
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (08:44 AM)
    Démagogie et politique politicienne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Haqq

    En Mars, 2014 (08:45 AM)
    NOUS VOULONS DIRE MUETTE COMME UNE CARPE SERVILE DANS SA MARE AUX DIABLES DES MARIGOTS DE NGUENIENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokk Deffar Keur Massar

    En Mars, 2014 (09:29 AM)
    POUR LES ÉLECTIONS LOCALE DE 2014 NOUS COMPTONS SUR LA COALITION JOKK DEFFAR KEUR MASSAR POUR UNE COMMUNE PLUS VISIBLE ET PROSPERE

    jokk deffar keur massar en marche
    Top Banner
    Auteur

    Idée

    En Mars, 2014 (09:58 AM)
    Dans ce débat (55 % sur la liste proportionnelle et 45% sur la majoritaire) quel est le mécanisme qui permet d'éviter le blocage du fonctionnement de la collectivité quel que soit le sens des discussions entre les parties. Si le fonctionnement continue de la collectivité est assuré en toute circonstance, l'idée est bonne.

    Et je pense que cela peut être le rôle régulateur d'un l"Etat fort qui sait faire la Part entre Assurer le développement durable en faveur des communautés et querelles politiques bloquantes.



    A vous !

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2014 (10:40 AM)
    Simulacre de démocratie et qui confirme le dictat des partis politiques. Redonnez aux citoyens leur dignité en leur permettant de choisir directement leurs élus et limiter ainsi les combines et les calculs politiques. Plus, je l'observe au pied du mur, plus je me rends compte que Macky n'est pas l'homme des ruptures que nous attendions, trop englué dans des calculs politiques et obnubilé par des intérêts partisans. La patrie attend toujours son messie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haqq

    En Mars, 2014 (10:58 AM)
    SI JE SUIS CENSURÉ SUR SENEWEB PARCE QUE JE DIS LA VÉRITÉ AU VENT CELA VEUT DIRE QUE PLUS JAMAIS SUR LES PAGES DU WEB PERSONNE NE FORGERA PLUS DE MENSONGES DEVANT L'UNIVERS DE LA CREATION DE DIEU QUI EST LE MEILLEUR JUGE ET QUE PERSONNE NE FORGERA PLUS DE MENTERIES DE CASTE ET DE CASTE POUR INSULTER LES NOBLES DE SANG DE RANG DE SOUTANE ET DE CAFTAN DE NOTRE PAYS LE SENEGAL. QUE DONC CELUI QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE! NOUS AVONS LA VERITE DE DIEU AVEC NOUS. DEVANT CETTE FUITE DU FRIC EN AVANT NOUS PREFERONS COMBATTRE AILLEURS ET AUTREMENT POUR PROTEGER LE PRESIDENT MACKY SALL CONTRE LA FAUSSETE DE FEU ET DE FER SASSEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Reew

    En Mars, 2014 (21:47 PM)
    meme si on organise les elections le 29 juin ,les termes et conditions de son organisation sont modifies pour simplement faire semblant de vouloir respecter le calendrier républicain. je vous rappelle que le score le plus eleve de la derniere election presidentielle de 2012 au deuxieme tour est de 2 500 00 environ soit 50% des inscrits sur le fichier electoral. Ensuite le taux de paticipation aux desrnieres locales est de moins 50%. ATTENTION les non votants peuvent creer la surprise en augmentant leur taux d'abstention ,ou en votant les listes des candidats de la societe civile qui a enregistré un regain d'interet depuis le 23 juin 2011.

    DE tout evidence le fait de refuser la participation des listes citoyennes ne fait que confirmer que les politiques ont vraiment peur de perdre . A cela s'ajoute la grande equa
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Malang Sagna

    En Mars, 2014 (00:20 AM)
    LE PRESIDENT A BIEN TRANCHE LA QUESTION.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email