Mardi 07 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Modification du règlement intérieur de l'Assemblée / 7 députés contestent : «Le décompte des voix est faux»

Single Post
Modification du règlement intérieur de l'Assemblée / 7 députés contestent : «Le décompte des voix est faux»

Sept députés (Mamadou Diop «Decroix», Seynabou Wade, Ndèye Dieynaba Ndiaye, Oumar Sarr, Thierno Bocoum, Abdoulaye Baldé et Djibo Leyti Kâ) ont adressé une lettre commune au président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, poyr demander le vote, lundi dernier, de la loi portant modification du règlement intérieur de l'Assemblée.


«Nous avons appris avec stupéfaction les résultats proclamés du vote de la proposition de loi modifiant la loi n° 2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’assemblée nationale. Le décompte est manifestement faux. Il fait état de 150 voix exprimées sur 150 députés soit 100% de participation au vote, ce qui est impossible vu les absences enregistrées. Par exemple, sur les 12 députés du groupe des libéraux et démocrates, 10 étaient absents au moment du vote et sur les 19 non inscrits 15 n’étaient plus là. La majorité elle, a enregistré une trentaine d'absences avec 19 délégations de vote. Il suit de ce qui précède que près de 45 députés n’ont pas pris part au vote. Si l’on ajoute à cet effectif ceux qui sont restés dans l’hémicycle et ont voté contre la loi, nous dépassons de loin la cinquantaine de députés – soit plus de 1/3 du parlement – qui n’ont pas voté la proposition de loi. Nous voici donc bien loin des 142 voix pour, 4 contre et 4 abstentions tel que proclamé», écrivent les députés précités.


Selon eux, «il est inacceptable et indigne d’une assemblée comme la nôtre de comptabiliser tous les députés absents au moment du vote comme des personnes qui ont approuvé la proposition de loi. Le vote, manifestement irrégulier, doit être considéré comme nul et non avenu».


Ils demandent ainsi à Moustapha Niasse d’organiser un nouveau vote avant de transmettre la proposition de loi au Président de la République pour promulgation.


affaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:55 AM)
     :bip-bip: 
  2. Auteur

    Kelle

    En Juillet, 2015 (08:19 AM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures

    hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité - cela

    reste à prouver- ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2015 (08:24 AM)
    vous devez etre poursuivi par le peuple pour déni de résponsabilité. on vous a élu député pour representer le peuple et vous fuyez vos responsabilités en sortant de la salle au moment ou le debat se tenait. vous revenez encore pour contester, vous vous foutez de la gueule des senegalais, sales cons
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Juillet, 2015 (08:26 AM)
    est-il possible à l'assemblée Nationale de voter par procuration ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mbao

    En Juillet, 2015 (08:27 AM)
    VOUS N'AVEZ RIEN A DIRE VOUS ETES DES HYPOCRITES. CE QUE VOUS DITES EST DIFFERENT DE CE QUE VOUS FAITES. FERMEZ LA. C'EST VOUS QUI AVEZ VOTEZ EN DIRECT DEVANT TOUS. :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:30 AM)
    A chaque fois qu Il y avait un decompte j ai entendu Niass dire" est ce qu on est d accord sur ce decompte.vous pouvez Tous compter."Et Ils viennent dire Que le decompte n est pas bon.Nos politiciens ne nous respectent pas nous autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scat7171

    En Juillet, 2015 (08:52 AM)
    ils vont continuer a faire le ridicule comme toujours mais c est peine perdue vous ne pourriez plus nous déconcentrer un groupe de vieux brigands mis au oubliette depuis longtemps veulent porter un combat qui est perdu d avance ce pays est entrain d être réorganisé ne nous faites pas perdre de temps !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Député

    En Juillet, 2015 (08:53 AM)
    Arretez votre cinema.Pour un projet de loi aussi important pour la vie de la Nation, vous deviez tous rester dans la salle. Pourquoi attendre le moment du vote pour sortir. Vous oubliez que vous etes les représentants du peuple. Vous avez fait pire quand vous etez au puvoir. Les sénégalais n'oublient pas encore. Respectez le peuple quand meme. Arretez votre enfantillage et faites ce que le peuple attend de vous. Mettez vos intérets crypto personnels de coté. Vous etiez respectés mais vous perdez ce respect avec votre comportement

    {comment_ads}
    Auteur

    Vert

    En Juillet, 2015 (09:00 AM)
    Lorsque j'ai entendu les résultats ça m'a étonné. Ce vote là est truqué rien que pour les 7 députés qui ont écrit cette lettre montre le mensonge qui entoure ce vote car on nous dit qu'il y a 142 pour, 4 abstensions et 4 contre. Alors que de façon certaine,on peut dire que tous ces 7 députés ont voté contre plus les Aissata Sall Sall, Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Oumar Sy bess dou niak etc. Cela est très grave car si on se permet de frauder à l'assemblée nationale pour un électorat aussi réduit 150 personnes je me demande qu'en sera t il pour les futures élections présidentielles et législatives où on note déjà des cas fraudes avérés avec l'établissement des cartes d'identités dans les permanences de L'APR.
    Auteur

    Cobar

    En Juillet, 2015 (09:02 AM)
    ce sont ces opposants de merde qui ne nous respectent pas. ils fuient le debat à l'émycicle et ils veulent quoi??? arreter vos théatres wayy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:15 AM)
    Les répondeurs automatiques de BBY, plus de sérieux quand il y a vol il faut le dénoncer. Ce vote de 100% de présents avant cette lettre des 7 choque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:36 AM)
    Quelle ânerie!!! je suis tombé, mais mon dos n'a pas bien touché le sol. Revoyez le film et reprécisez comment je suis tombé! De croix ne cessera jamais de surprendre par son discours de vieux con

    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    En Juillet, 2015 (09:49 AM)
    L'Assemblée Nationale est composée que de vieux pantins et de vielles perruches, comment peuvent -ils défendre les causes des sénégalais tout en ayant leur cause *profit* en priorité.

    Faite nous des débats d'idées proposer des loi qui pourrons servir. ...  :sunugaal:  Galsen 4 ever :thumbs_up: 
    Auteur

    Kesseng

    En Juillet, 2015 (09:55 AM)
    Je pose cette question à tous les deputés et j'ose esperer avoir une reponse d'eux . La plus part d'entre vous les députés vous etes élus dans une liste au nom de laquelle vous nous avez approché nous en tant que votant pour nous solliciter notre voix . Et selon la liste où se trouve votre nom vous nous dites en substance:

    - Si vous etes de la liste de la mouvance presidentielle " votez pour nous (votre liste) ainsi vous donnerez au president de la republique la majorité au niveau de l'assemblée ce qui lui permettra de bien gouverner... )

    - Si vous etes de l'opposition vous nous dites aussi en substance " votez pour nous (votre liste) ainsi vous nous permettrez de surveiller tout ce que fait le gouvernement...).Vous conviendrez avec nous chers concitoyens qu'aucun d'entre les futurs candidats n'a solliciter notre voix en son nom mais au nom de sa liste qui est son groupe . Et c'est pour sa liste aussi que nous avons voté et non pour lui.

    Vous conviendrez avec nous aussi que ce sont ces listes qui ont été faites sur la base de l'appartenance au meme parti ou l'interet commun de differents partis constitués qui se transforment en groupe parlementaire au niveau de l'assemblée nationale .

    Ceci étant est ce que le deputé qu'il soit de la mouvance presidentielle ou de l'opposition a le droit de quitter son groupe et rejoindre un autre groupe sans le consentement de celui là qui voté pour que lui puisse arborer l"écharpe du député?

    En le faisant ce député n'a t il pas trahi le vote du citoyen ?

    Vous serez d'accord avec nous Mammadou Diop Decroix que cette loi participe a protéger le vote du citoyen . On pouvait aller plus loin avec cette loi en disant que tout député qui, au cours de la magistrature pour laquelle il a été élu decide de quitter son groupe d'origine pour un autre groupe perd immédiatement son son mandat et est remplacé par son suivant immédiat dans sa liste d'origine. C'est juste monsieur Diop Decroix une maniere de mettre fin à la prostitution parlementaire et protéger le vote du citoyen.

    Il ne sagit pas de s'opposer à une personne mais à sa politique si elle ne prend pas en compte les besoins et les aspirations du peuple. La haine n'a jamais et ne servira jamais . C'est les scouts on dit c'est avec le sourire que l'on trouve solution à tous les problémes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Observateur

    En Juillet, 2015 (10:13 AM)
    Le jour de cette plénière la radio RFM a retransmis l'événement en direct l'ensemble des travaux ( tous les débats et les votes )

    Honnêtement j'ai entendu le président Niasse demander à chaque vote si tout le monde était d'accord, certaines fois il a même demandé à recompter au cas où des députés de l'opposition voulaient vérifier d'eux même le décompte et personne n'a contesté en ces moments là.

    Ceci est un témoignage qu'un simple citoyen qui n'est partisan d'aucun bord voudrait apporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Juillet, 2015 (10:14 AM)
    Ne nous faites pas perdre du temps, s'il vous plait. Notre route vers le Développement est longue. Alors: Au travail !!!!!!

    mg
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2015 (10:15 AM)
    Le maoïste libéral (DECROIX c'est CHU TEH au service de Tchang Kaï Tchek) fait vraiment dans l'activisme politique parce que tout simplement il se veut le Grand défenseur du clan WADE. Comme dise mes parents Wolof "waliwaan fo ko fék day eupeul". Cet animateur d'un soi disant Front "Patriotique de Défense de La République" était de l'autre coté de la barrière le 23 juin 2011 quand pour défendre la Patrie en danger de vrais Républicains avaient encerclé le Parlement pour faire échec à un plan de transmission du pouvoir par primo-progéniture. Lui et ses acolytes partagent toujours cette tentative conçue pour les beaux yeux du dauphin, raison pour laquelle le jour anniversaire de ce soulèvement le 23 juin 2015, ils ont tout bonnement disparus de nos écrans la veille, le jour même et le lendemain. Une fois l' événement passé ils ont réapparu pour occuper l'espace médiatique avec des conférences de presse pour "noyer le poisson". Pauvre DECROIX
    Auteur

    Kelle

    En Juillet, 2015 (10:17 AM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Filly

    En Juillet, 2015 (10:34 AM)
    ce pauvre Decroix après avoir voter cet loi se permet de nous emmerder y'a pas eu de fraudes que le vote a été en direct dans les médias et y'avais presque toute la presse sénégalaise s'il se sen frustrer il n'a qu'a démissionner de son groupe parlementaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Juillet, 2015 (10:36 AM)
    Vous êtes malhonnête et vous êtes des poltrons ne nous emmerdez pas avec vos mensonges à la merde. Decroix est un prostitué politique et ça tout le monde le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    @kesseng

    En Juillet, 2015 (10:44 AM)
    Alors, les sénégalais ont élu Macky sur la base de son engagement à réduire son mandat de 7 à 5 ans. arrêter donc de nous tympaniser avec 2019
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2015 (10:47 AM)
    Ferme ta gueule Decroix
    {comment_ads}
    Auteur

    Landing

    En Juillet, 2015 (11:08 AM)
    C'est a croire que le morceau de parti que DECROIX a volé à Landing s'appelle maintenant :

    AJ/PDS ( Agent Judiciaire du PDS )

    Le pauvre il fait tout pour exister maintenant ( un vrai has been !!! )

    Il donne l'image d'un vieil apprenti car rapide en rade sur la route et qui essaye de s'accrocher

    à tous les bus Tata qui passent.

    Souvenez vous lors du dernier renouvellement du bureau de l'assemblée nationale en octobre dernier il était à l'affût pour embarquer dans le groupe parlementaire que REWMI voulait mettre en place, n'ayant pas pu embarquer dans celui du PDS.

    Et en plus il avait comploté pour que Idy le positionne comme président de groupe.

    Oumar Sarr (REWMI) ne s'en laissa pas conter et fit échec à son funeste complot et du même. Coup ruina les espoirs de Idy et son valet Thierno Bocoum pour avoir un groupe parlementaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:17 AM)
    La façon dont les répondeurs automatiques ont assailli le forum montre qu'il y a quelque chose pas du tout normale qui s'est déroulée à l'assemblée nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:18 AM)
    Les députés repassent le bac: Comparez transhumance politique et nomadisme parlementaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:20 AM)
    ASSEMBLEE : Thierno Bocoum démontre une fraude lors du vote du règlement intérieur



    Eclairage sur le nombre de votants de la première proposition de loi de la 12ème législature

    Chers amis, je voudrais apporter des précisons sur le résultat du vote sur l’ensemble du texte annoncé à l’assemblée nationale lors de l’examen de la première proposition de loi de la 12ème législature. J’ai lu beaucoup de posts qui entretiennent l’amalgame et vire à des accusations. En réalité, les résultats annoncés du vote peuvent valablement pousser tout observateur à croire que presque toute l’opposition a voté la loi.

    En effet l’assemblée nationale étant composé de 150 députés si les 142 ont voté la loi, 4 se sont abstenus et 4 ont voté contre cela signifie que seuls 8 sur les 150 députés ont voté contre ou se sont abstenus et si parmi ses 8 députés nous décomptons 6 députés de la majorité (Aissata Tall Sall, Héléne Tine,Tété Diedhiou, Aminata Diallo, Idrissa Diallo, Mamadou Lamine Diallo) cela voudrais dire que seuls 2 députés de l’opposition ont voté contre la loi ou se sont abstenus. Ce qui est totalement faux et très décalé de la réalité. Ce résultat abracadabrant annoncé a bien entendu étonné nombre d’observateurs et pour cause :

    En ce qui concerne les 142 députés qui auraient voté pour la loi

    Les résultats ont révélé que 123 députés ont voté pour la loi à main levée et 19 députés ont délivré des délégations de vote en faveur de la loi. Ce qui fait un nombre total de 142 députés. À cela s’ajoutent 4 députés qui ont voté contre et 4 députés qui se sont abstenus.

    123 votants pour+ 19 délégations qui votent pour + 4 contre + 4 abstentions = 150 députés

    L’assemblée nationale compte 150 députés. Donc selon les chiffres parmi les 150 députés seuls ceux qui ont fait des délégations (19) étaient absents au moment du vote. Et par conséquent tous les absents ont voté pour la loi puisque toutes les 19 délégations de vote sont en faveur de la loi.



    Ce qui ne reflète pas la réalité.

    1/ Plusieurs députés étaient présents à l’ouverture de la séance, certains ont participé aux débats et exprimé leur désaccord mais étaient absents au moment du vote.

    C’est le cas par exemple de Maître Elhadji Diouf, Cheikh Oumar Sy, Samba Bathily, Maguette Bodji, Mamadou Faye, Garmi Fall, Oumar Sarr (pds), Abdoulaye Baldé, Mamadou Diop Decroix, Djibo Ka, Woré Sarr...( la liste n’est pas exhaustive)

    Je précise que ces derniers même si par extraordinaire ils auraient changé d’avis, ils seraient forclos pour délivrer une délégation de vote et voter en faveur de la loi. L’article 89 du règlement intérieur est très clair " La de?le?gation doit e?tre e?crite, signe?e et adresse?e par le de?le?gant au de?le?gue?. Pour e?tre valable, elle doit e?tre de?pose?e au Pre?sident de l’Assemble?e nationale une heure au moins avant l’ouverture du scrutin..."



    Ces personnes cités n’ont donc pas voté et n’ont pas donné de délégation de vote.

    2/ Plusieurs députés de l’opposition et des non-inscrits étaient absents ce jour là et ça serait extraordinaire qu’ils délivrent une délégation de vote à la coalition au pouvoir. Il s’agit entre autres de Ndéye Maguette Dieye ( Rewmi) Lamine Thiam (pds) Elhadji Cissé (pds), Abatalib Gueye... Modou Diagne Fada a d’ailleurs précisé sur son compte Facebook qu’"aucun député membre du groupe des libéraux et démocrates n’a voté cette loi"

    3/ Certains députés de la majorité qui étaient contre cette proposition ne sont pas venu pour des raisons diverses. Ils n’ont donc certainement pas donné de délégation de vote en faveur de la loi. C’est le cas par exemple de Barthélemy Diaz.



    Sur les députés qui ont voté contre la loi

    Il était très aisé de faire le décompte des voies contre puisque beaucoup de députés qui sont contre le vote de la loi avaient préféré partir avant le vote où étaient absents au moment du vote. Mais malgré le nombre insignifiant de députés présents et qui étaient contre le vote, le chiffre annoncé est également faux. Le chiffre de 4 députés a été annoncé alors que c’est le double qui a voté contre. Je peux les citer de mémoire.

    Thierno Bocoum

    Seynabou Wade

    Khady Diedhiou

    Aissata Tall Sall

    Aminata Diallo

    Mamadou Lamine Diallo

    Idrissa Diallo

    Ndéye Dieynaba Ndiaye

    Bref tout ceci pour dire qu’effectivement les chiffres annoncés sont vraiment très loin de refléter la réalité.

    Nous apprécierons, pour la suite à donner à cette affaire.

    Thierno Bocoum

    Député à l’assemblée nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:34 AM)
    C'est un menteur ce gard là avec son parti télécentre. on devrait même pas lui tendre un micro parce qu'il ne représente rien dans ce pays. En plus il faut qu'il nous rende les trente millions mensuels que lui donnait abdoulaye Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2015 (11:47 AM)
    Pourquoi n'aviez-vous pas donc compter sur place au moment du vote.

    Voilà donc un exemple patent d'incompétence, de manque de rigueur et d'intelligence mon cher vieux Decroix.

    Apparemment tu sais rien faire en dehors de la politique mensongère.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:00 PM)
    Hey! ne nous fatiguez pas, de toute les facons le texte est passé et bien passé. Ns savons que le vote à main levée a ses insuffisances car des vereux peuvent lever N fois la main pour brouiller les esprits. Nous voulons avancer et penser à autre chose. Au lieu de vs accrocher à retarder l'échéance et troubler les esprits en demandant un second vote et non un second décompte, pensez à nous autres Sénégalais qui n'avons pas encore oublié votre gouvernance de 2000 à 2012.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:27 PM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2015 (12:39 PM)
    JE CROIS QUE L'ARGUMENT DU "POURQUOI ILS N'ONT PAS RECOMPTE" NE TIENT PAS DANS UN LIEU AUSSI AUGUSTE QUE L'ASSEMBLE NATIONALE. SI LES FAITS TELS QUE POSES SONT AVÉRÉS , ALORS DÉSESPÉRONS DE NOS INSTITUTIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walker

    En Juillet, 2015 (13:21 PM)
    finalement NIASS a raison d'affirmer que ce sont les deputes qui ne travaillent pas qui disent que l'assemblée est nulle. comment peut on bouder l'emycicle au moment des debats et revenir dire que le vote doit etre refait, khana les deputes sont là pour toi, sale aigri et connard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:56 PM)
    Ces députés qui attendent le moment de voter pour disparaître sont à sanctionner sévèrement. Ils ont pris la liberté d'exprimer leurs points de vue pendant les plénières en donnant leurs arguments et quitter la salle au moment de voter, cela ne fait pas du tout sérieux.







    Les lois et règlements à voter sont importants pour le peuple. Qu'ils votent OUI, Non ou ABSTENTION importe peu mais, l'essentiel est de voter.







    L'assemblée nationale a délibéré et c'est ce qui fait foi.







    Il faut que ces députés absentéistes apprennent à respecter les sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:42 PM)
    ya pas plus lache que decroix dans ce pays c un vrai menteur un suiveur de naissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:45 PM)
    le problème ici c'est Pourquoi le président de l'assemblée nationale a menti en tant 2eme personnalité de l'état. Pourquoi n'a t il pas donné les vrai chiffres sachant que toutes façons la loi allez passer. Je pense qu'il ya de quoi s’inquiéter dans ce pays avec ce régime qui ont érigé le mensonge comme mode de gouvernance. Et ceci est avertissement pour les prochaines élections à venir car le processus de frauder les élections est enclenché. un homme avertit en vaut deux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:12 AM)
    IL N'Y A NI ASSEMBLEE NI DEPUTES AU SENEGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email