Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Modou Diagne Fada sur les concertations du 28 mai: " Le dialogue doit être naturel dans un Etat de droit "

Single Post
Modou Diagne Fada, député

En marge du dépôt à la Préfecture de Dakar,  hier, jeudi 19 mai, de son dossier pour l’obtention du récépissé de son nouveau parti politique, les Démocrates réformateurs Yeesal, (Ldr/Y), Modou Diagne Fada s’est prononcé sur le dialogue lancé par le président Sall et certaines questions annexes à la vie politique nationale : présidence du groupe parlementaire libérale et non reversement des impôts à l’Assemblée nationale.
 
Face à la presse, l’ancien ministre libéral et actuel président du Conseil départemental de Kébémer a dit n’avoir pas été saisi. Cependant, il a tenu à préciser que « le dialogue, dans le cadre d’un État de droit, ne devrait même pas être un événement. Cela doit être naturel, périodique». 
 
Revenant par ailleurs sur la question de la présidence du groupe parlementaire, objet de litige au sein de la représentation parlementaire entre députés libéraux, Modou Diagne Fada a souligné que cette présidence n’a rien à voir avec l’appartenance à un un parti politique. «Le groupe parlementaire n’appartient pas au parti politique. Mais les instances provisoires de notre parti vont se saisir de la question pour donner une position définitive». 
 
Abordant dans la même veine la question de l’ardoise fiscale de l’Assemblée nationale, révélée par l’Inspecteur principal des Impôts Ousmane Sonko, par ailleurs leader du parti Pastef, le président de groupe parlementaire de l’opposition a marqué son étonnement. «Je suis étonné de cette révélation d’autant plus que sur nos bulletins de salaire, il y a bien des impôts et des taxes ou charges sociales qui sont prélevées maintenant. Si ces charges sociales ne sont pas reversées là où elles doivent l’être, bien entendu le député n’est pas fautif. J’invite le président de l’Assemblée nationale, le questeur, le trésorier à éclaircir cette situation parce que c’est une situation qui porte préjudice aux honnêtes députés que nous sommes. Et encore une fois, c’est un devoir moral de payer ses impôts…». 
 
Le patron du parti LDR (Les Démocrates Réformateurs)/Yessal ajoutera : «C’est la raison pour laquelle nous tirons la sonnette d’alarme et nous invitons le président de l’Assemblée nationale à communiquer autour de cette question ». Pour cause, dira-t-il, «C’est une question qui concerne la vie de l’Assemblée nationale, l’administration de l’Assemblée, il faudra donner suite à ces révélations».  Modou Diagne Fada s’est prononcé à sa sortie de la Préfecture de Dakar où il a déposé une demande de récépissé pour son parti LDR/ Yessal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email