Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mody Niang : "...le coût (du Ter) peut grimper jusqu'à deux mille milliards"

Single Post
Mody Niang : "...le coût (du Ter) peut grimper jusqu'à deux mille milliards"

Le doyen Mody Niang n'a pu s'empêcher de prendre sa plume après la forte pluie qui s'est abattue sur Dakar. Occasion pour lui de regretter les investissements de luxe comme le Ter. Un tronçon de 34 kilomètres qui, d'après lui, non seulement ne sera pas livré à date indiquée, mais pourrait connaître un renchérissement de son coût, l'entreprise Eiffage ayant compris, selon lui, qu'elle tient le bon bout de la corde. 
Voici le texte in extenso 
Cette vidéo montre Dakar et sa banlieue dans les eaux, plutôt que sous les eaux, comme on le lit parfois çà et là. Dakar ou une autre ville sous les eaux, ce serait la catastrophe.
Donc, Dakar, comme sa banlieue et de nombreuses autres localités du pays, sont dans les eaux.
Dakar, la digne capitale de "l'émergence", qui attend que soit mis en route son TER, qui nous aura coûté les yeux de la tête : prés de mille milliard de francs CFA, pour une longueur de 34 kilomètres. Il a été "inauguré" par le président-politicien le 19 janvier 2019, à un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle. Les travaux sont arrêtés depuis lors, et on nous annonce la mise en circulation pour décembre prochain. Il nous aura encore coûté d'ici là beaucoup d'argent, car l'entreprise EIFFAGE qui effectue les travaux sait qu'elle tient le bon bout. Elle mettra sûrement la pression sur le président-politicien qui tient à avoir son "joyau" avant l'année 2020. Ce qui est une véritable gageure  car il ne reste que quatre maigres mois.
Les techniciens les plus sérieux estiment que, finalement, le coût peut grimper jusqu'à mille milliards 500 millions, peut-être à deux mille milliards de francs CFA, pour 34 kilomètres.
Les mêmes techniciens sont formels : avec autant d'argent, on pourrait construire le chemin de fer Dakar-Ziguinchor, ou réhabiliter/rénover les lignes de Dakar-Saint-Louis, Dakar-Diourbel-Kaolack-Tamba, Louga-Linguère, sans oublier l'embranchement Kaolack-Guinguinéo.
On commencerait par rénover totalement Thiès-Dakar et construirait une gare moderne à Diamniadio, d'où partirait une ligne qui joindrait l'AIBD.
On reconstruirait le dépôt de Thiès, qui pourrait bien redevenir la "Capitale du Rail". De Thiès, partiraient alors tous les travaux de reconstruction ou de réhabilitation de chemins de fer abandonnés depuis des décennies par nos autorités, sur injonction de la Banque mondiale et du FMI. Cette grosse faute nous a déjà coûté un grand retard par rapport à de nombreux autres pays.
Avec des autorités dignes de la fonction, nous pourrions gagner beaucoup d'argent avec l'exploitation de notre pétrole et de notre gaz. Nous pourrions alors construire un chemin de fer qui irait de Saint-Louis à Tambacounda, en passant par Dagana, Podor, Matam,  Bakel. Naturellement, le chemin de fer Dakar-Bamako sera bien avant rénové.
Je suis un profane dans les questions que j'aborde ici. J'ai bien le droit de me laisser aller à des rêves, mais à des rêves bien réalistes. Pas seulement d'ailleurs : j''échange avec des techniciens de haut niveau.
Nous devons changer l'orientation de nos investissements et les diriger vers le développement du pays plutôt que vers des infrastructures de prestige, dont le seul objectif est de frapper l'imagination de nos pauvres populations analphabètes, et même des autres qui manquent notoirement de capacité de faire la part entre la bonne graine et l'ivraie.
Avec les nombreuses autres priorités qui nous assaillent de partout, le président-politicien n'aurait jamais dû penser à ce TER. Il ne s'est sûrement pas inspiré de l'adage walaf selon lequel "ku sa ab sér jotul, doo boot ay gàmb". Pour mes compatriotes qui ne comprennent pas la langue de Kocc Barma, ce sage adage pourrait se traduire ainsi : "Quand on n'a de la peine à assurer l'essentiel, on ne devrait pas se permettre de consacrer le peu qu'on a au dérisoire."
C'est exactement ce qui est arrivé à notre président-politicien, avec son  fameux TER et bien d'autres infrastructures, plus de prestige que de développement.
Ce président-politicien nous prend vraiment pour des moins que rien. Un à deux ans avant l'élection présidentielle du 24 février 2019, il passait le plus clair de son temps à poser des premières pierres et à "inaugurer" des infrastructures. Qui l'a vu ou seulement entendu qu'il posait un seul de ces actes politiciens après sa réélection ? Et de la tonitruante Délégation à l'entrepreneuriat rapide ? Que sont devenus ses milliards qu'il distribuait avec une facilité déconcertante ? J'ai appris qu'elle va être réformée, pour devenir un guichet unique. Manière d'expliquer son silence de six mois. Combien d'établissements financiers sont aujourd'hui à même de faire le travail pour lequel elle a été créée ?
Ces temps derniers, il nous est apparu comme s'il débutait son premier mandat, en étalant au grand jour les tares de sa gouvernance de sept ans, tares dont il est le seul responsable.
Cet homme peut tout se permettre avec nous. Il nous sait passifs, indolents, amorphes, prêts à avaler toutes ses couleuvres.
Malgré les difficultés que nous vivons et qui sont pour l'essentiel de son fait, si des élections étaient organisées, ces jours-ci, sur l'ensemble du territoire national ou seulement dans quelques localités, lui ou sa coalition pourrait les gagner haut la main. Et ce sont les plus fatigués de nos compatriotes qui leur donneraient les suffrages les plus importants. Ils se recruteraient  dans la grande banlieue de Dakar, à Kaolack, à Kaffrine, à Matam et dans de nombreuses autres localités où les populations vivent le martyre.
Voilà le Sénégal, notre pauvre pays.
Dakar, le 23 août 2019
MODY NIANG
 



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (18:49 PM)
    Cesses de mentir avec ton âge
    Top Banner
  2. Auteur

    Se Taire Quand On Ne Maîtrise

    En Août, 2019 (18:59 PM)
    Mr NIANG, du moment que vous avez suffisamment du temps, merci de nous faire une étude sur le coût économique, et sanitaire des embouteillages à Dakar.

    Vous dites qu'il y a des institutions financières pour remplacer le DER; allez demander aux PME et PMI les difficultés qu'elles ont pour obtenir auprès des banques le plus petit prêt.

    Vous nous saoulez avec vos critiques destructives.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:59 PM)
    Ter avec un chiffre d’affaires de 100000000fcfa/jour X 30 jours = 3millards x 12 mois = 36 milliards / an. X 30 ans = 1080 milliards donc 30 ans pour amortir compte non tenu de toutes les charges d’exploitations! Autrement dit amortissement dans 50ans!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:19 PM)
    La naturaleza solo daña lo innatural! Así que nos sirvan de lesiones.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2019 (19:21 PM)
    De source sûre au niveau du trésor, 1271 milliards ont été déjà engloutis à date.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (19:25 PM)
    Ce mec de Coky nous saoule avec ses sorties qui n'intéressent que les rumeurs tes adeptes de grand place ou autre. Il devait occuper son temps dans le social non.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:30 PM)
    Encore lui . Vraiment le feu de la haine va le consumer. Il semble vivre dans les ténèbres des égouts pour sortir des chiffres que lui seul connaît.

    Il doit être un casanier pur et dur.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (20:02 PM)
    MODY NIANG, EXPERT EN RIEN, À PART EN HISTOIRES À DORMIR DEBOUT

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:02 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Ziza

    En Août, 2019 (21:05 PM)
    On critique ce ter alors qu'aucun n'a la moindre idée de son véritable cout. Mais ce qui est sur c'est que nous perdons tous les ans 100 milliards de nos francs dans les embouteillages. avec le ter, il est sur que ce chiffre baissera drastiquement. Avec la forte pluie qui s'est abattue aussi, ce sera une occasion en or de garer les voitures et emprunter ce train. et encore et encore...

    a chaque période de chantier, il y a des gens qui raillent et qui critiquent. mais une fois que le chantier fini...silence total!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Août, 2019 (21:11 PM)
    Merci père Mody Niang.Heureusement qu'il reste encore des patriotes dans ce pays ! Mais on finira par se libérer de la catastrophe Macky qui est tout simplement le président le plus incompétent de l'histoire du monde ! En plus d'être extrêmement corrompu.c'est comme s'il n'était pas musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:00 PM)
    ce n'est pas ton probleme vieux méchant, va s'occuper des tes petits enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:24 PM)
    Et pourquoi pas 4000 milliards domou haram
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (22:43 PM)
    Un projet de merde défendu par des ignares

    Les hôpitaux sont malades

    Les gens meurent comme des mouches



    Pays sans assainissement



    Bordel sommes nous maudits à ce point

    {comment_ads}
    Auteur

    Vivemodyniang

    En Août, 2019 (00:27 AM)
    Le SENEGALAIS N'aime pas la verite.. le senegalais aime le faux.. raison de plus tout est faux chez vous, :



    vos femmes, leurs cheveux, leur couleur de peau, etc..



    Le saenegalaisv n/aime pas entendre la verite , sinon tu deviens son ennemi jure..



    Pere Mody NIANG .. UN HOMME VERIDIQUE QUI CONNAIT BIEN LE SENEGAL ET TOUS CES GENS QUI NOUS DRIBLENT ET CONTINUENT DE NOUS DRIBLER..



    VIVE PERE MODY NIANG.. DOMMAGE QU'IL N'Y A PLUS DES HOMMES VERIDIQUES COMME LUI..

    MOTAKH ABLAYE WADE REKK AK MACKY NIO BAKH SI SENEGALAIS.. YI.. ON VOUS DUPE SOUS VOS YEUX AVEC VOTRE PETROLE, GAZ.. ET COBALT.. LA PAUVRETE SEVIT AU SENEGAL.. NORMALEMENT AVEC TOUTES CES RESOURCES NATURELLES.. CHAQUE MAISON SENEGALAISE DEVRAIT TOUCHER COMME AU MOINS UN SAUDIEN.. SI NOS PRESIDENTS ETAIENT DES GENS HONNETES.. MAIS CEST BIEN FAIT POUR VOUS.. COMME VOUS NE VOULEZ PAS ETRE ECLAIRE, CONTINUEZ DANS L'OBSCURITE.. ET YAGEU NDOLE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Marjo

    En Août, 2019 (00:37 AM)
    Cet homme peut tout se permettre avec nous. Il nous sait passifs, indolents, amorphes, prêts à avaler toutes ses couleuvres.

    Bilahi il nous prend comme des cons. A quand la révolte
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Août, 2019 (00:52 AM)
    "Ce sont les plus fatigués de nos compatriotes qui leur donneraient les suffrages les plus importants"

    Cette phrase la-dessus a resume la source de nos problemes au Senegal.

    Merci Pere Mody Niang, que le bon Dieu vous proteges, Amine!
    Top Banner
    Auteur

    Mofy

    En Août, 2019 (01:31 AM)
    Je me demande où ce vieux tire sa haine pour pouvoir écrire au tant de contre-vérité.S'il pense que les foutankais sont plus fatigués que le reste du pays ou ceux de son Koky, il se fout le doigt o^je pense..Soyons sérieux, Mody Niang est peut être un expert dans l'enseignement, mais tout le reste se sont des clauses de style simplement et de la rhétorique...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:46 AM)
    vous n avez encore rien vu avec le TER, les 3 000 milliards serot dépassés, les francais tiennent le bon bout, ils vont nous pomper à coup d avenants interminables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:52 AM)
    IL FAUT QU'ON CHANGE NOTRE SYSTÈME ÉLECTORAL. SEULS LES DÉPARTEMENTS LES PLUS PAUVRES ONT VOTÉ POUR LUI.

    VIVE MBACKÉ

    VIVE ZIGUINCHOR!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:17 PM)
    c´est un villageois aigris qu´on ne connaissait pas avant 2000 et qui veut se placer avec ses contributions

    on a l´impression qu´il arrondit ses fins du mois avec ses écrits.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email