Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mody Niang sur les législatives : « C’est une farce»

Single Post
Mody Niang sur les législatives : « C’est une farce»

Inspecteur de l’éducation à la retraite, écrivain et membre de la société civile, Mody Niang était l'invité de l’émission “Grand Jury” de la Radio Futurs Médias (Rfm). Il s’est prononcé sur les élections législatives du 30 juillet prochain et la participation d’Abdoulaye Wade dans les campagnes électorales.

«Je n’ose pas dire que cette compagne électorale me laissera indifférent, mais je n’attends rien au fond de ce scrutin du 30 juillet 2017. De mon point de vue, c’est une sorte de scrutin de farce, si on tient compte des conditions dans lesquelles ce scrutin est préparé. On attend le dernier moment. Nous sommes dans la cinquième année de gouvernance de Macky Sall. Il avait largement le temps de prendre toutes les mesures préalables, notamment l’inscription sur les listes électorales. Il a attendu le dernier moment et aujourd’hui, la plupart des sénégalais n’ont pas leurs cartes. Nous nous retrouvons avec 47 listes, ce n’est pas sérieux, 47 listes c’est trop. Il y a ceux qui disent que ce sont des listes de diversion financées par d’autres personnes. Certains observateurs vont jusqu’à pointer du doigt le président de la République. Macky est capable de faire pire que ça. Cela est prouvée par sa conduite de tous les jours depuis qu’il est devenu président de la République. Avec ces 47 listes, Macky Sall peut remporter les élections. Il va s’en tirer parce que les gens sont dispersés. Il est mieux placé pour remporter les élections», a soutenu l’inspecteur de l’éducation à la retraite. 

Selon Mody Niang, les législatives ne se passeront pas dans de bonnes conditions, mais dans de pires conditions. “Je ne vois pas de réformes efficaces qu’on peut mettre sur le compte de Macky Sall. Il a organisé le référendum avec 15 points dont on peut se passer. Rien de fondamental n’a été réformé avec le régime de Macky Sall. Rien de fondamental par rapport à la gouvernance de Wade. C’est une continuité. Il n’a rien réformé”, fait-il savoir.

Pour ce qui est de la participation d’Abdoulaye Wade dans les campagnes électorales, l’écrivain, qui avait été très critique vis-à-vis du régime libéral, affirme que le Sénégal est en train de reculer. «Que Me Wade, qui a été président de la République pendant 12 et âgé aujourd’hui de 91 ans, revienne pour être tête de liste de son parti, c’est un recul à la fois pour son parti et pour le pays tout entier. Le Pds ne signifie plus rien. Il ne signifie plus grand-chose. Ils (les libéraux) croient qu'avec Wade, avec son aura, ils arriveront à quelque chose. Je n’y crois pas», note Mody Niang sur les ondes de la Rfm.

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Du Souverain

    En Juillet, 2017 (19:46 PM)
    On voit, par cette formule, que l'acte d'association renferme un engagement réciproque du public avec les particuliers, et que chaque individu, contractant pour ainsi dire avec lui-même, se trouve engagé sous un double rapport: savoir, comme membre du souverain envers les particuliers, et comme membre de l'État envers le souverain. Mais en ne peut appliquer ici la maxime du droit civil, que nul n'est tenu aux engagements pris avec lui-même; car il y a bien de la différence entre s'obliger envers soi ou envers un tout dont on fait partie.

    Il faut remarquer encore que la délibération publique, qui peut obliger tous les sujets envers le souverain, à cause des deux différents rapports sous lesquels chacun d'eux est envisagé, ne peut, par la raison contraire, obliger le souverain envers lui-même et que, par conséquent, il est contre la nature du corps politique que le souverain s'impose une Ici qu'il ne puisse enfreindre. Ne pouvant se considérer que sous un seul et même rapport, il est alors dans le cas d'un particulier contractant avec soi-même; par où l'on voit qu'il n'y a ni ne peut y avoir nulle espèce de loi fondamentale obligatoire pour le corps du peuple, pas même le contrat social. Ce qui ne signifie pas que ce corps ne puisse fort bien s'engager envers autrui, en ce qui ne déroge point à ce contrat; car, à l'égard de l'étranger, il devient un être simple, un individu.

    Mais le corps politique ou le souverain, ne tirant son être que de la sainteté du contrat, ne peut jamais s'obliger, même envers autrui, à rien qui déroge à cet acte primitif, comme d'aliéner quelque portion de lui-même, ou de se soumettre à un autre souverain. Violer l'acte par lequel il existe, serait s'anéantir; et qui n'est rien ne produit rien.

    Sitôt que cette multitude est ainsi réunie en un corps, on ne peut offenser un des membres sans attaquer le corps, encore moins offenser le corps sans que les membres s'en ressentent. Ainsi le devoir et l'intérêt obligent également les deux parties contractantes à s'entraider mutuellement; et les mêmes hommes doivent chercher à réunir, sous ce double rapport, tous les avantages qui en dépendent.

    Or, le souverain, n'étant formé que des particuliers qui le composent, n'a ni ne peut avoir d'intérêt contraire au leur; par conséquent, la puissance souveraine n'a nul besoin de garant envers les sujets, parce qu'il est impossible que le corps veuille nuire à tous ses

    membres; et nous verrons ci-après qu'il ne peut nuire à aucun en particulier. Le souverain, par cela seul qu'il est, est toujours ce qu'il doit être.

    Mais il n'en est pas ainsi des sujets envers le souverain, auquel, malgré l'intérêt commun, rien ne répondrait de leurs engagements, s'il ne trouvait des moyens de s'assurer de leur. fidélité.

    En effet, chaque individu peut, comme homme, avoir une volonté particulière contraire ou dissemblable à la volonté générale qu'il a comme citoyen; son intérêt particulier peut lui parler tout autrement que l'intérêt commun; son existence absolue, et naturellement indépendante, peut lui faire envisager ce qu'il doit à la cause commune comme une contribution gratuite, dont la perte sera moins nuisible aux autres que le payement ne sera onéreux pour lui; et regardant la personne morale qui constitue l’État comme un être de raison, parce que ce n'est pas un homme, il jouirait des droits du citoyen sans vouloir remplir les devoirs du sujet; injustice dont le progrès causerait la ruine du corps politique.

    Afin donc que ce pacte social ne soit pas un vain formulaire, il renferme tacitement cet engagement, qui seul peut donner de la force aux autres, que quiconque refusera d'obéir à la volonté générale, y sera contraint par tout le corps; ce qui ne signifie autre chose sinon qu'on le forcera à être libre, car telle est la condition qui, donnant chaque citoyen à la patrie, le garantit de toute dépendance personnelle, condition qui fait l'artifice et le Jeu de la machine politique, et qui seule rend légitimes les engagements civils, lesquels, sans cela, seraient absurdes, tyranniques, et sujets aux plus énormes abus.

    J J ROUSSEAU LE GRAND MARABOUT
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:54 PM)
    Bande de domou haram rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:25 AM)
     :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reel

    En Juillet, 2017 (13:30 PM)
    Vous donnez la parole à n'importe qui!

    Et chacun se croit important et s'improvise donneur de leçons!





    Vous donnez la parole à n'importe qui!

    Et chacun se croit important et s'improvise donneur de leçons!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email