Ziguinchor, 28 déc (APS) - Le coordonnateur du Forum civil, Mohamadou Mbdoji, a estimé, jeudi à Ziguinchor, que c'est ''une mauvaise gestion de l'Etat'' qui ''a engendré le problème casamançais''.
Pour asseoir sa thèse, M. Mbodji, qui s'exprimait lors d'un atelier organisé par le forum, a remonté jusqu'aux sources de la formation de l'Etat du Sénégal. A cet égard, il a rappelé que ''l'embryon qui a servi de constitution à l'Etat vient du bassin arachidier'' et que ''le projet colonial s'était concentré'' dans cette zone.
De fait, ''les ethnies'' qui vivaient dans ce espace ''ont été plus privilégiées que celles qui étaient dans la périphérie'', a-t-il expliqué.
A titre d'exemple, cette situation a favorisé la scolarisation des populations du bassin arachidier et cela a permis à certains comme Blaise Diagne et Galandou Diouf de ''se faire élire comme députés au palais Bourbon''.
''Pendant ce temps, il y avait eu peu de transformations, politiques, sociales, et économiques dans la périphérie du Sénégal. Ce qui fait que depuis l'indépendance, les créateurs de partis politiques, les chefs de partis politiques, depuis Galandou et Blaise, nous viennent du bassin arachidier'', a-t-il noté.
Selon lui, ''ce sont eux qui capturé l'Etat à l'indépendance et qui lui ont donné une connotation presque externe aussi''.
''Donc, l'Etat s'est construit dans cette première forme d'externalité. Deuxième forme d'externalité, c'est que la Constitution du Sénégal ne reflétait pas les valeurs. Elle a été, comme on dit, transposée dans le contexte français, vers un contexte socioculturel totalement différent, inadapté'', a-t-il analysé.
Il a ajouté que le président Abdou Diouf a ''accentué'' cette situation, ''en s'emmurant dans une forme de paralysie financière de l'Etat autour des notions de réduction du train de vie de l'Etat, de réduction de la masse salariale...''.
La conséquence d'une telle politique est que ''l'Etat ne pouvait même plus assumer ses fonctions régaliennes'', d'où la réaction de la société qui ''s'interrogeait sur l'utilité de cet Etat''.
Evoquant la situation actuelle, il a indiqué que ''ces enjeux n'ont pas largement préoccupé les tenants de l'Alternance''.
En conséquence, M. Modji a indiqué que le Forum civil penche pour ''un Etat réconcilié avec la société, un Etat plus à même de satisfaire les demandes citoyennes, un Etat refondé totalement (et) orienté vers la satisfaction des besoins des citoyens''.
''Dans quelle formule institutionnelle ? C'est aux citoyens de le dire. Il faut reprendre le contrat citoyen, le contrat social'', a-t-il conclu.
ASG/CTN
Politique
0 Commentaires
Participer à la Discussion