Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mohammad Boun Abdallah Dionne : « un pays ne peut pas se développer sans son secteur privé »

Single Post
Le premier ministre du Senegal Mouhamed Boun Abdalah Dionne

Hier mardi, lors de la signature de la convention d’investissement entre le promoteur du projet Parenterus, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et la Caisse des Dépôts et des consignations (Cdc), le Premier ministre a plaidé une participation active du secteur privé sénégalais dans les investissements. Selon lui, « le développement ne peut pas se financer que par la dette. D’où l’importance de mettre également à contribution le secteur privé ».


Le chef du gouvernement a également rappelé l’invite du Président Sall à recourir davantage aux partenariats public-privé, et aux effets de levier des nouveaux instruments de financement comme la Caisse des Dépôts ou le Fonsis. « Au-delà de cet investissement, la société Parenterus permettra de garantir une baisse des coûts et une souveraineté dans la fourniture de solutions de perfusion à nos structures sanitaires, parfois confrontées à des ruptures de stock, car ce produit est aujourd’hui entièrement importé », a ajouté le Premier ministre. Quant au promoteur, le docteur Ibrahima Kâ, informe « Libération », il a tenu à féliciter la Cdc et le Fonsis qui, selon lui, forment un couple gagnant « qui, à force de professionnalisme mêlé d’humanisme, a réussi à mener Parenterus à bon port ».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:33 AM)
    Suaf pour que le service prive se developpe, il faut que l'etat arrete de politiser tout. Ici au Senegal, si tu as de bonnes idees et des competences, personnes ne t'aide, ammoins que tu ais un parent dans le gouvernement...

    Et quand un prive reussit quand a se developper sans "bras long", vous le garder a l'eoil, S'il manifeste son opposition a l'Etat, on fait tout pour le couler...

    Avec cela vous voulez que le pays se developpe!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:44 AM)
    N'importe quoi que des conneries ce qu'il raconte. Au Sénégal quand tu es porteur tu éprouves toutes les difficultés au monde pour avoir accès au plus petit DG d'agence ou d'institution a même de t'accompagner dans la mise en œuvre de ton projet. Ils arrivent au bureau a 10h 11h ensuite ils entrent en réunion de 12 h a 13 h après vont a la pause de 13h30 a 16h reviennent au bureau pour voir deux ou trois militants politiques signent quelques courriers et hop vont prendre l'apéro au Terroubi repaire des nouveaux hommes du pouvoir. Souleymane Jules Diop s'y prélasse par exemple tous les jours cigare à la bouche réflexe d'arriviste comme pour narguer les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:37 AM)
    Vous n'avez que trop raison c'est la triste réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:21 AM)
    Ces discours des autorités sont des voeux pieux et un slogan (encore un). Cette participation du secteur privé ne avoir lieu qu'après un parti pris matérialisé par

    - un environnement juridique des affaires assaini

    - des règles d'accès aux marchés favorisant le privé national sans connotation politique

    - une fiscalisation adéquate

    - une diplomatie économique pour l'accès aux marchés extérieurs

    - des objectifs mesurables de cette politique permettant de mesurer et corriger les actions mises en place

    - améliorer la productivité des sénégalais: travailler encore et encore

    - ….
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:30 AM)
    Parenterus ne fera pas long feu les sociètès senegalaises sont sucès par l'etat,bcp d'entre eux sont entrain de fermer boutique à cause des taxes qui fait vivre l'administration en salaire,carburant,indemnitès de logement,kèrozène etc...C'est encore un slogan le privè senegalais agonise le privè français roule sur de l'or Macky nous a vendu au toubab c'est evident.Francisation de l'economie,marocanisation du foncier

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:26 AM)
    Nos dirigeants politiques sont des rigolos . Ils étranglent le secteur privé local par une politique fiscale mal inspirée. Un manque de respect du privé qui n'est pas considéré comme un partenaire . Les secteurs intéressants sont accaparés par les étrangers ( français et marocains ) avec la complicité du président ( Wade comme M.S ) Comment peut on confier : les autoroutes , les télécom , le Ports , les banques , les Assurances , le carburant , l'eau , les mines ,etc à des intérêts non nationaux . C'est à se demander si nos décideurs réfléchissent un tant soit peu . Il n' y a qu'en Afrique de l'ouest qu'on voit ça . On est encore sous domination coloniale française et Dangotte a bien raison de le dire publiquement . Même un africain ne peut pas concurrencer un français ( vicat ) . Tout ça pour dire que l'appel du P.M fait sourire . Vous ne faites rien pour votre secteur privé . Prenez exemple sur le Maroc que vous aimez bien . Mais vous ne prenez que les mauvais exemples chez les autres . Difficile pour un entrepreneur de réussir au SENEGAL s'il n'est pas macké aux politiques . C'est ce que font les libanais . Donc l'emergence M. Le PM vous pouvez vous asseoir dessus .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:07 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    {comment_ads}
    Auteur

    Changements

    En Octobre, 2015 (12:36 PM)
    Il est vrai que dans n'importe quel pays les PME PMI sont les poumons économiques. Pour espérer que le secteur privé se développe au Sénégal il faudrait à mon avis commencer par organiser ce pays. Tout est désorganisé . Remettre chaque personne à sa place, à sa fonction. Revoir le systéme juridique non adapté pour les entreprises, l'insécurité juridique ne pousse pas les patrons à investir. Faciliter l'accés au prêt des futurs entrepreneurs avec une sorte de fond de garantie de l'Etat en plus de la caution de l'emprunteur. Que les patrons aient un peu plus de considérations dans les administrations par exemple une file pour entreprises et une file pour particuliers. Que les patrons n'attendent pas 2 jours pour un document qu'on peut donner en 5 mn. Pour cela il faudrait recruter les personnes en fonction de leur compétences et non en fonction de leur relations. Savoir que tout le monde n'a pas les moyens de faire la corruption, cette pratique qui gangréne le Sénégal. Ce n'est qu' une partie des choses à revoir si on veut améliorer l'économie du Sénégal avec les sénégalais et pour les sénégalais. C'est mon analyse étant patron d'une petite entreprise et ce sont les difficultés que je rencontre au quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    T

    En Octobre, 2015 (13:21 PM)
    totalement d'accord c'est pourquoi il faut commencer à soutenir les entrepreneurs sans tarder .

    le senegal est en retard grave dans ce domaine
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:27 PM)
    Monsieur Hott est un boxeur. Avec un peu de soutien du chef de l'etat il fera beaucoup de chose c un grand financier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email