Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mort Du Policier Fodé Ndiaye Et De L’étudiant Mamadou Diop: Ousmane Ngom parle

Single Post
Mort Du Policier Fodé Ndiaye Et De L’étudiant Mamadou Diop: Ousmane Ngom parle

Dans un entretien paru dans l’Obs de ce jour, Ousmane Ngom ancien ministre de l’Intérieur, est revenu sur les circonstances de la mort du policier Fodé Ndiaye et de l’étudiant Mamadou Diop. Tous deux tués lors de manifestations  du M23 à la Place de l’Obélisque. Extraits d’entretien…

« Comment pouvez-vous imaginer, dans une foule de manifestants, que les conducteurs du ‘Dragon’ puissent cibler une personne et foncer sur elle et l’écraser?

C’est impensable! Je pense que les gens qui l’auraient fait ne dormiraient pas. Donc, je ne peux pas, jusqu’au moment où je vous parle, penser un seul instant qu’il y a une volonté délibérée d’aller heurter Mamadou Diop et de lui faire perdre la vie.

Jusqu’au moment où je vous parle, je considère que cela ne peut être qu’un dérapage ou un accident, parce que ça arrive aussi dans les manifestations. S’il faut toucher toute la chaîne de commandement, pourquoi ne pas commencer depuis la base jusqu’à un niveau plus élevé! »

Il y a des procès-verbaux et des rapports d’enquête qui ont été établis. Ils sont à la disposition de la justice. Lorsqu’il y a mort d’homme, il y a toujours une enquête qui est menée et les responsabilités situées.

Je suis même pour qu’on enlève l’enquête à la Police pour la confier à une autre force comme la Gendarmerie ou l’Armée pour qu’elle soit impartiale.

Je rappelle aussi que la première victime de ces évènements était un policier, Fodé Ndiaye, qui a été tué dans des conditions atroces. Dans ce cas précis, on ne peut pas parler d’accident ni de dérapage parce que c’est de façon délibérée qu’il a été tué.

Les films de cette scène existent. Nous avons vu des gens frapper le policier avec des briques et froidement. Et pourtant, nous n’avions pas dit qu’il faut aller cueillir tous les responsables du M23 parce que ce sont eux qui ont organisé la manifestation. Il faut traiter cette question de la manière la plus sereine » a conconlu Ousmane Ngom ».

Source L’Obs



17 Commentaires

  1. Auteur

    Bic

    En Juin, 2012 (19:59 PM)
    C'était une situation de fitna, ousmane ngom n'est pas le seul responsable. Je considère que certains membres de l'opposition et les membres du m23 sont aussi coupables, voire plus, qu'ousmane ngom. Au lieu d'appeler au calme, ils ont tenté de mettre de l'huile sur le feu pour servir leurs propres intérêts.

    Et le pire, c'est qu'on se rend compte finalement que tout cela n'en valait pas la peine, et que tout s'est joué lors des élections, l'échéance que toutes les personnes raisonnables attendaient.

    C'est dommage que des gens soient morts, mais on ne peut montrer du doigt personne en particulier. Que leurs proches prient pour eux et qu'ils arrêtent de se poser en victimes, c'étaient des protagonistes. Si on décide de juger ngom, il faut aussi juger tous ces opposants et tous ces jeunes qui ont voulu plonger le pays dans le chaos. Il vaut mieux laisser couler ces histoires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Brooklynbadeh

    En Juin, 2012 (20:07 PM)
    Les policiers qui accompagnaient le jeune Fodé Ndiaye, qui n'a pas l'expérience d'un vrai policier et qui devait être tenu en Lesse et encadré, sont les vrais responsables de la mort de ce jeune et une enquête objective et indépendante conclurait forcément à cette conclusion. Que Ousmane Ngom, le premier policier s'inquiète de sa propre responsabilité dans cette mort, et il serait moins prompt à en parler...
    {comment_ads}
    Auteur

    Exclamation!!!

    En Juin, 2012 (20:35 PM)
    Les principaux responsables de la mort de Fodé Ndiaye sont ceux la qui l'ont envoyé defendre une decision anticonstitutionnelle á savoir la candidature de Wade. Assumez vos responsabilités, vous avez barricadé le bas peuple pour contenir vos propres interêts alors que vos enfants se la coulaient douche en occident par complexe ou pretention de supériorité les empechant de vivre avec leurs concitoyens. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juin, 2012 (20:38 PM)
    JE VOIS QUE OUSMANE NGOM REVIENT A DE MEILLEURS SENTIMENTS. AU DEBUT IL AVAIT DIT QU'IL S'AGISSAIT D'UN MERCEDES EN BANALISANT LA MORT DE MAMADOU DIOP, AVEC UN SOURIRE NARQUOIS ET ARROGANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niane

    En Juin, 2012 (20:43 PM)
    tres cher mr ngom,je te dirais que c'est trop facile de faire porter le chapeau aux autres ,il faut que tu apprennes a etre franc une fois dans ta vie,cesses de penser que t'es plus intelligent que tous les autres senegalais.ce qui est sur, y'a des hommes biens formes pour eclaicir les citoyens dans cette histoire.QUE DIEU BENISSE LE SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Bakhayokho

    En Juin, 2012 (20:52 PM)
    et le cortege de MOUSTAPHA NIASS a KAOLACK qui a cause des mrts?
    {comment_ads}
    Auteur

    Appeler Gratuitement Au Senega

    En Juin, 2012 (21:43 PM)
    je vends des Apareils qui vous permettent d'appeler gratuitement vers les fixes. depuis letranger ( Europe Amerique) vous pouvez rester en contact avec vos familles qui sont au senegal. vous ne payerez que vos factures de 9 euros par mois prix 60euros contact: 0034 632 73 88 66 email: [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Juin, 2012 (21:57 PM)
    Qu'est-ce q la police est allee faire a la place de l'Obelisque??



    Les citoyens ont le droit de s'y rendre a toute heure, tout moment, toute instance sans rendre compte a qui q ce soit!



    Vous etes les vrais provocateurs Mr. Ngom.



    Vous avez defie ce brave peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumoustapha

    En Juin, 2012 (22:25 PM)
    Il faut répondre aux questions:

    Qui a donner l ordre de charger

    Qui a commander la charge

    Quelle est la réquisition reçue

    Qui l a envoyée a la police

    La réponse a ces questions pourrait édifier sur le crime

     :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Renseignement Svp

    En Juin, 2012 (22:46 PM)
    Quelqu'un connaît-il dans quelle école secondaire ce Fodé Ndiaye a étudié ? J'avais un élève du même nom en 2006-2007 au lycée Galandou Diouf de Mermoz en 3eA1, et depuis je l'ai perdu de vue.

    Merci si quelqu'un pouvait m'éclairer svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xol

    En Juin, 2012 (02:37 AM)
    OUSMANE

    TU ES L HOMMME LE PLUS DETESTABLE ET LE PLUS DETESTE DU SENEGAL.

    TU AS FAIT TROP D ERREURS DANS TA VIE.

    WADE T A MIS LA OU TU ETAIS POUR FAIRE LA SALE BESOGNE PARCEQUE TOI SEUL EN ETAIS CAPABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Samory Aw

    En Juin, 2012 (09:20 AM)
    Ce serait bien si les journalistes ne tendaient plus le micro à ce monsieur, il ment comme il respire, quand il dit vrai s'est qu'il s'est trompé, quand il a le regard braqué sur l'horizon on est presque prêt à parier sur lui. Pourtant il est responsable au plus haut degré. Où est son bras exécutif le commissaire Arouna Sy, ce comédien qui est allé chercher "le pistolet du meurtre" dans la mer avec toute une équipe ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Témoin

    En Juin, 2012 (09:37 AM)
    Avant d'aller écraser Mamadou Diop, le dragon est passé devant moi à vive allure, même si je l'ai pas vu être écrasé de mes propres yeux, je peux dire par contre si on lance un véhicule à cette allure dans une foules aussi compacte, le moins à quoi on peut s'attendre c'est de passer sur quelqu'un, alors les donneurs doivent assumer. je dis souvent que quand j'allais aux manifs, je m'attendais à en revenir au moins éclopé (par ex perdre un œil) vu la manière dont les policiers tiraient sur nous, mais c'était un combat pour le sénégal, qu'importe maintenant les supposés calculs de ceux qui ont mené le mouvement;
    Top Banner
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Juin, 2012 (09:47 AM)
    Dans cette affaire,je ne cherche pas à prendre la défence de OUSMANE NGOM que j'ai toujours décrié sa manière de gérer la police lors de ses passages au MINT.toutefois il faut que les gens regarde la vérité en face.Combien de policiers ont été tués par des manifestants? Souvenez-vous des évènements du 26FRIER,le commissaire SADIBOU NDIAYE et dernièrement FODE NDIAYE. Personne n'a réclamé justice dans ce pays comme si ces policiers ne sont pas des personnes ni des Sénégalais.Ils ont eux aussi et leurs familles besoin de justice Pour les évènements du 26FEVRIER des cotisations internes ont été demandées aux policiers pour soutenir les familles éplorées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2012 (10:30 AM)
    Lors du 1er Conseil des ministres du 12 avril 2012 le chef de l’Etat a insisté sur la gouvernance nouvelle qui prend en charge des préoccupations de nos concitoyens, la restauration de l’Etat de droit et de l’autorité de l’Etat, le rapprochement entre l’Etat et le citoyen, le retour aux symboles et valeurs de la République. Son Gouvernement de mission a pour slogan ‘SERVIR ET NON SE SERVIR’



    Les 5 piliers de la Gouvernance de Macky SALL :

    1.l’éthique au cœur du pacte républicain.

    2.la transparence avec l’objectif d’un service public de qualité.

    3.la concertation et la participation citoyenne pour rénover la démocratie sénégalaise.

    4.la sobriété et l’humilité pour la promotion des valeurs qui réconcilient l’homme politique et le citoyen.

    5.l’efficacité pour satisfaire la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2012 (12:05 PM)
    Si vous ne votez pas pour la coalition Benno Bokk Yaakaar le pays sera ingouvernable! Nous serons face à une instabilité politique sachant aujourd'hui ce qui se passe actuellement au mali ou en Guinée Bissau! Votez utile et surtout votez pour une stabilité de notre cher Sénégal que nous aimons tous!

    {comment_ads}
    Auteur

    Nghana

    En Juillet, 2012 (15:26 PM)
    vous savez on ne peut dans un pays de droit essayer d'intimider des responsables par la prison .les senegalais decouvrirons que ces gens du pouvoir ont menti pour venir au pouvoir.qu'ils apportent alors la preuve.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email