Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MOTION DE CENSURE IMMINENTE :L’opposition veut renverser le gouvernement de Macky Sall

Single Post
MOTION DE CENSURE IMMINENTE :L’opposition veut renverser le gouvernement de Macky Sall

L’opposition sénégalaise réunie autour de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) se prépare à déposer une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Macky Sall, Premier ministre du Sénégal.


Une option prise depuis quelques semaines et dont a fait échos le Parti socialiste (Ps) lors de sa dernière réunion en bureau politique. De sources dignes de foi, les partis de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) auxquels se sont jointes des formations politiques comme l’Alliance Jëf-Jël de Talla Sylla ainsi que des députés non-alignés, vont profiter de l’ouverture de la session en vue du renouvellements du bureau de l’Assemblée nationale pour introduire la motion de censure. Les députés frondeurs, proches d’Idrissa Seck sont aussi dans le coup. Les initiateurs de la motion de censure veulent profiter de ce contexte marqué par le doute dans le camp présidentiel pour introduire celle-ci. Ils veulent aussi mettre le Président Wade devant ses responsabilités après la fin selon eux, du mandat des députés qui "expire le 30 juin prochain". Une autre source proche du Ps nous certifie que "nous sommes en train" de mettre la dernière main sur le texte à déposer". Sauf dernier changement de programme, il est prévu de mettre sur la table des députés la motion de censure au plutard jeudi prochain. L’article 86 de la Constitution stipule que "l’Assemblée nationale peut provoquer la démission du Gouvernement par le vote d’une motion de censure. La motion de censure doit, à peine d’irrecevabilité, être revêtue de la signature d’un dixième des membres composant l’Assemblée nationale. Le vote de la motion de censure ne peut intervenir que deux jours francs après son dépôt sur le bureau de l’Assemblée nationale". Toujours selon les termes de la loi fondamentale qui organise les conditions du vote, " la motion de censure est votée au scrutin public, à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale ; seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure". Si la motion de censure est adoptée, "le Premier Ministre remet immédiatement la démission du Gouvernement au Président de la République". L’article 87 précise bien que "le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier Ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale".

Mais il est obligé, dans ce cas de figure, par la Constitution d’organiser des élections "soixante jours au moins et quatre vingt dix jours au plus après la date de publication dudit décret" (Ndlr, de dissolution de l’Assemblée).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email