Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Motion de censure : la réponse sèche d’Abdou Mbow à Moustapha Sarré

Single Post
Motion de censure : la réponse sèche d’Abdou Mbow à Moustapha Sarré
Le président du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, a réagi aux déclarations du ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, faites lors de l'émission « Grand Jury » diffusée sur la Rfm ce dimanche.

Moustapha Sarré a annoncé lors de l'émission que le Premier ministre, Ousmane Sonko, fera sa déclaration de politique générale, « conformément à une tradition républicaine encadrée par la Constitution ». Abdou Mbow a pris acte de cette annonce en disant qu'elle est « conforme à la lettre de la Constitution ».

Cependant, le porte-parole du gouvernement a également évoqué une éventuelle motion de censure de l'opposition. Sur un ton que Abdou Mbow décrit comme « menaçant à peine voilé », Moustapha Sarré a déclaré que « les députés de l'opposition sont dans l'obligation de prendre compte des résultats du scrutin présidentiel du 24 mars 2024 pour ne pas être désavoué par le peuple ».

Face à ces propos, Abdou Mbow a rappelé que « la motion de censure fait partie de la panoplie d’instruments de contrôle de l'action gouvernementale dont dispose l'assemblée nationale ». Il a précisé que « sa mise en œuvre relève exclusivement de la compétence des députés quant à l'appréciation qu'ils feront du contenu de la Déclaration de politique générale du Premier ministre ». Il a pris l'exemple d'une motion de censure déposée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi suite à la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba.

Abdou Mbow a conclu en affirmant que « toute velléité de menaces sur les députés de Benno Bokk Yaakaar devient superflue, voire superfétatoire ». Il a rappelé que « élus au suffrage universel direct, les députés de Benno Bokk Yaakaar invitent le gouvernement à respecter le principe de séparation des pouvoirs qui postule que chaque institution de la république s'occupe de ses propres affaires ».


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (01:32 AM)
    Motion de censure égale dissolution de l Assemblée nationale au mois de septembre. La balle est dans votre camp. La solution C est démissionner de Benno bokk yakar devenir un député du peuple  pour finir son mandat du peuple de cinq ans. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:47 AM)
      les députés de macky ou les députés du peuple veulent mettre des batons dans les roues du PASTEF
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Travail Mr Sarré !

      En Avril, 2024 (08:24 AM)
      Mr le vaillant nouveau Ministre, il ne faut pas donner l'occasion à Abdou Mbow de se réveiller de son traumatisme au soir du 24 Mars. Maintenant aussi, le temps n'est pas aux interwiews non nécessaires. Fini le temps de l'opposition en débats d'hier pour la défense de Sonko et Diomaye en prison et militants persécutés. Présentement, vous êtes au Pouvoir. Déroulez efficacement et sereinement sans bruits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:58 AM)
      Vaillant ministre , mon oeil.
      Il a été arrogant dans ses propos, alors qu'ils ont besoin de calme pour travailler et presenter leur fameux "projet".
      Ce sont vraiment des novices ces nouveaux dirigeants. Seul Diomaye semble pour le moment tenir la barre.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:12 AM)
      motion de censure ou pas, l'assemblée nationale sera dissoute en septembre. SEM Bassirou doit avoir plein pouvoir pour dirriger le pays. Et puis ça sera l'occasion de regonfigurer l'assemblée avec des députés responsables, qui ne sont pas l'assemblée pour du khesal ou diayou. Nous voulons de vrais députés à l'assemblée nationale en septembre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorc

      En Avril, 2024 (15:34 PM)
      On va encore entrer dans une période de theatralisation politique pendant 2 trimestres. Au final avec la presidentielle qui aura duré 9 mois aussi les élus travaillent a peu prêt 4 mois sur 2 ans. Continuez à faire les cons pendant que le monde avance et si vous ne faites pas attention les jeunes vont se retourner contre vous tous quelque soit votre camp.
      Banton 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Droit Public

      En Avril, 2024 (23:55 PM)
      L'Assemblée nationale dissoute pas de budget pour le gouvernement pendant 2 ans il faut maîtriser les règles lois et textes avant d'avancer certains propos partisans on est en République pas en rue publique  !!!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Armand

    En Avril, 2024 (01:32 AM)
    Pour une fois il a raison 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (02:07 AM)
    Very interesting ! APR et Benno ? Date line September rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:06 AM)
    Il est trop agité ce mbow pour ne rien dire. Le jour où vous aviez voté la prorogation illégitime du mandat de macky devait être votre jour de dissolution. Cette majorité ne sert à rien du tout, elle était aux ordres des désirs du prince déchu, maintenant ils sont perdus, sabar bu tasse! Vivement une nouvelle assemblée right now.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Avril, 2024 (05:30 AM)
    Abdou Mbow sait très bien qu il n est pas un député du peuple , mais un larbin , un talibe de Macky Sale le tyran ! Il sait pertinemment que c est son dernier mandat de larbin ! A PR va mourrir et sera enterrée au cimetière de Yoff! 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2024 (05:52 AM)
    Ohoooo   fermes  la ....  petit Mbow.... Vous avez tous fait dans ce Pays  --
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:59 AM)
    Il faut dissoudre cette assemblée issue d'une élection volée par Benno/Apr qui a corrompus des juges pour invalider la liste des titulaires de Yewwi. 

    Pastef doit prendre ses responsabilité et dissoudre cette assemblée et aller SEUL aux élections législatives sans faire de compromis ni avec Taxawu ni avec le PDS qui l'ont déjà trahi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:11 AM)
    Si dissolution moi je voterai cette fois Benno,on s'est rendu compte qu'on a été berné et qu'il fallait continuer le PSE qui m'a permis de trouver du travail .Chacun ses intérêt 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik

    En Avril, 2024 (06:49 AM)
    Monsieur Mbodji c est toi qui parle de separation des deputes prives de voitures des maires elus de subventions 
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2024 (07:10 AM)
    franchement les dirigeant du  PASTEF doivent retourner a l ecole de la communication  , 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tezez Wou

    En Avril, 2024 (07:13 AM)
    Ils sont inquiets ils vont tous en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rêve

    En Avril, 2024 (07:27 AM)
    C'est les députés de Macky Sall et non du peuple qui donne des leçons de séparation du pouvoir. É aujourd'hui c'est un autre jour hé. Thatata
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:57 AM)
      ils ont été élu par le peuple lolou nak il fau l'accepter le sénégal n'est pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Dial Diop

    En Avril, 2024 (07:35 AM)
    Ce Moustapha Sarré peut rentrer à Tombouctou d'où est venu son père pour aider ses frères maliens que de manacer les dignes fils du Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:37 AM)
    Yewi qui avait déposé une motion de censure contre le gouvernement de Amadou Ba, normal. BBY le fait pas normal il fait dissoudre l'assemblée. Khalasss
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2024 (07:40 AM)
    Si les députés étaient aussi irréprochables, on ne penserai jamais à une dissolution. Mais comme ils s'en foutaient de nos doléances, je suis pour une dissolution. Ces gens n'ont jamais été à côté du peuple, lou Macky nékh nékh naniou comme le disent certains députés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gringo

    En Avril, 2024 (07:48 AM)
    Pourquoi senegalais Nafikh, comment penser a dissoudre l'assemble, juste parceque ils ne sont pas d'accord avec ma vision des choses. Vous n'etes pas loin de la dictature vous avez user de tous les moyens convetionnels ou pas,  pour arriver a vos fins et la vous ne supportez pas que les autres en fassent autant, c'est vraiment minable comme reflexion, Pastef a ce que je sache n'est pas le peuple, mais une partie du peuple donc meme si cette minorite represente 1% elle a droit a la meme resistance qui vous a mener a la perchoire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:42 AM)
      Tu es un parfait idiot, dans toutes les démocraties du monde, le parlement est dissout quand il empeche l'exécutif de de fonctionner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:44 AM)
      Une assemblée nationale ou siègent coura macky, awa ndiaye gnibi et les autres vauriens qui appelaient au meurtre d'opposants, n'est pas une vrai assemblée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:43 AM)
    C'est vrai que l'opposition doit prendre en compte les résultats des présidentielles. 

    D'ailleurs les députés de bby ont intérêt à collabarer avec le nouveau régime pour éviter une dissolution et voire leur mandat remis en cause d'autant plus qu'une réélection n'est pas évidente. 

    Mais ce que Abdou Mbow dit est vrai. La motion de censure est une prérogative souveraine des députés. 

    Au delà de tout ça je trouve que ces ministres ils parlent trop de futilités comme des opposants. Ils sont au pauvoir. Ayez un peu de hauteur et laisser à d'autres de votre bord parler de ça. Vous les ministres éviter d'évoquer des sujets polémiques 
    Top Banner
    Auteur

    Ndongo

    En Avril, 2024 (09:03 AM)
    Macky est parti, il s'occupe d'autre chose et a d'autres privilèges. Député bouffi dof doflou ba perdre sa mandat député sa affaire la. Macky faténalène dé. Il vous reste trois ans de mandat, si on dissout l'Assemblée, vous perdez et tant pis pour les inconscients.

    Essayer de colaborer sainement avec le nouveau régime, sinon ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:05 AM)
    Ce serait intéresant de voir la réaction du nouveau pouvoir politique si une motion de censure est votée contre le Gouvernement de Sonko. Sachant que l'Assemblée nationale ne pourrait être dissoute avant septembre, qu'est ce qui va se passer dans ce cas ? Il serait intéfressant de vivre ce cas, le Sénégal étant le laboratoire de la démocratie en Afrique.  Wait and see. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda Fall

    En Avril, 2024 (09:10 AM)
    les deux cas sont encore dans le jeux politicien aux detruiments, du peuple 

    les senegalais vous attendre au travaille benno a mal gere le pays pendant 12 ans maintenant c'est au tour de pastef

    ne nous trompons pas l'unique bon choix c'est bougane et guem sa bopp 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:12 AM)
    benno a complement detruit le senegal nous avons un president tyranique 

    wa pastef bouléne wakh lo wa gueum sa boppp
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:19 AM)
    Je me demande quand est-ce qu'on se mettra au travail, de la politique politicienne à n'en plus finir quoi. On n'est pas encore guéri de la gestion gabegique de Macky et de sa bande et voilà que PASTEF nous dirige dans la mauvaise direction. Il me semble qu'on s'est trompé de choix, je commence à regretter que Bougane ne soit pas à la tête du Sénégal, on aurait déjà pris le chemin de l'espoir avec lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2024 (09:30 AM)
    au contraire c est pastef etr son pervers sexuel sonko jaccuzi qui a detruit ce beau pays pendant trois ans pour eviter des proces de sexe dont il a recoonu avoir frequente un lieu de haut prostitution de luxe ou il a paye cinquante mille francs par seance uniquement pour peter entre les mains de la masseuse adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Niang

    En Avril, 2024 (09:48 AM)
    Merci Mr Mbow!!!Ces nains politiques doivent savoir raison se taire et de travailler.Ils oublient qu'ils ne sont plus dans l'opposition l'heure est au travail et non aux menaces.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:16 AM)
    Ce SARRE,à l'entendre parler,on a forcément envie de vaumir tellement qu'il est FAUX!!!!

    Le gars est très amer et c'est lui-meme qui risque de faire chuter ce gvmt Sonko1.
    Top Banner
    Auteur

    Mbow A Raison

    En Avril, 2024 (10:27 AM)
    Si ce qui sera présenté n arrange pas le peuple prq ne pas le censurer ? C est ce qu on a toujours voulu une assemblée proche du peuple et de la vérité.  Prq maintenant qu ils  réveillent enfin on veut qu ils s'endorment et disent oui à tout ? On ne veut plus de majorité mécanique à l assemblée mais des députés qui analysent et évaluent ce qu ils votent.

     

    Oui Mbow a raison. Si ce qui est présenté n est pas bon. Il faut que pastef retourne revoir sa copie et revienne avec quelque chose de meilleur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hajj04

    En Avril, 2024 (11:15 AM)
    Les membres du nouveau gouvernement doivent faire d'abord leur declaration de patrimoine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:39 PM)
    ce Moustapha sarre est très arrogant j'ai suivi souvent ses débats sur sen tv en plus il n'est pas pertinent il aime se moquer des gens si c'est lui le porte parole du gouvernement vraiment j. 'ai pitié des Sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:07 PM)
    De quoi Pastef a t'il peur pour craindre une motion de censure ? Le PM n'a t'il pas une bonne politique générale, que prévoit'il ? Si c'est du n'importe quoi, oui il y aura motion de censure... c'est l'intérêt du Sénégal...si c'est pas dans nos intérêts ce ne sera pas voté.
    Top Banner
    Auteur

    H B

    En Avril, 2024 (14:33 PM)
    Avec le pourventage qu'a optenu PASTEF à l'élection présidencielle, je trouve indigne qu'on s'inquiète d'une motion de censure. Combien de signatures de députés faut-il pour entamer le processus de dissolution du gouvernement? Amon humble avis, si cela se produit,ne ferait que renforcer le gouvernement. Bref,le gouvernement devrait tout faire pour que cela se produise afin d'avoir les coudées libres pour dérouler sa politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:22 PM)
    Ce nouveau régime sait qu'il n'a rien à proposer aux sénégalais et espère qu'une motion de censure fasse tomber le gouvernement afin qu'il se victimise encore et encore la seule chose qu'il save faire... Benno please pas de motion de censure laissez les se ridiculiser tout seul avec leur projet bidon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:52 PM)
    Pour une fois c'est Abdou blow qui a raison ce ministre est entrain de menacer les gens ou les mettre contre le peuple.

    le deputes savent très bien le choix des sénégalais et n'ont aucun intérêt à bloquer quoique ce soit nane bayi tapalé ak victimisation bi maintenant on attend le travail et les résultats pas ay tiaxane aki wax 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:22 PM)
    Si Karim wade s'était associé aux députés de yéwwi, c sûr que la motion de yéwwi contre Benno allait passer et le gouvernement de Amadou aurait été renversé. Maintenant c le retour du bâton. Acceptons que Benno dépose une motion de censure contre le gouvernement des moutons. Ces moutons sont déjà en train de trembler à l'idée de voir Benno déposer cette motion!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:34 PM)
    Salam à tous,

    On veut des débats utiles pour trouver des solutions à nos problèmes de loyer, de nourriture et de soins médicaux .

    De grâce, épargnez nous de la politique politicienne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email