Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Motion de censure : Mamadou Lamine Thiam dévoile les raisons de l'abstention de Wallu

Single Post
Motion de censure : Mamadou Lamine Thiam dévoile les raisons de l'abstention de Wallu
Yewwi Askan Wi n'a pas pu obtenir les 83 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement de Amadou Ba. Seuls 55 députés sur les 165 ont voté pour l’initiative lancée par ce groupe parlementaire de l’opposition. Si toute l’opposition parlementaire avait fait bloc derrière cette motion, YAW aurait pu faire tomber le gouvernement. 

Mais ils se sont heurtés à l'abstention du deuxième groupe parlementaire de l'opposition,   dénommé "Liberté et démocratie"  et dont les députés sont issus de la coalition Wallu. 


Mamadou Lamine Thiam, président du groupe, explique ce choix par le fait qu'ils n'ont pas été associés à la préparation de cette motion de censure. "Nous sommes un groupe assez représentatifs, implantés à l'Assemblée nationale depuis 1978 donc mûrs. Nous n'avons pas trouvé ça élégant", a-t-il lâché. Le membre du Parti Démocratique sénégalais regrette le manque de concertation entre les deux groupes. "Nous devrions travailler ensemble sur le contenu de l'exposé des motifs et y aller ensemble", a-t-il estimé. 


Néanmoins, Mamadou Lamine Thiam a réaffirmé l'ancrage de son groupe dans l'opposition. "Nous restons toujours ancrés dans l'opposition. Nous avons toujours eu des comportements d'opposants. Nous avons rejeté beaucoup de budget". Par rapport aux divergences dans les positions, le parlementaire évoque une question de " divergence tactique". 

"Depuis le début, nous n'avions pas les mêmes options, l'opposition ce sont des unités d'action, indique-t-il. S'il y a une action commune que nous devons mener ensemble, nous le ferons. Ce sont des relations tactiques, des alliances tactiques. Cette fois-ci, ils ont décidé de faire ça eux-même, ils n'ont pas mis les formes pour nous rallier à celà et nous nous sommes abstenus" 


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (17:58 PM)
    Je n'ai pas confiance à Walou ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mamadou Diop

    En Décembre, 2022 (18:21 PM)
    Wallu dou dem,on est dans l'opposition et on parle d'ego??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wallu Mandawu-macky

      En Décembre, 2022 (18:36 PM)
      Wallu s'est servi de l'opposition pour revenir dans la course politique !
       
      Notez bien que dans son virulent diatribe contre l'opposition FARBA NGOM qui ne fait rien au hasard a SÈÈPPI BARA GAYE le maire de Yeumbeul du lot en lui disant ceci : YAW AME NGA NIVEAU mais FI NGA NÈKK DOUSSA PALAASS 😶 !!!!! Retenez bien cette flagornerie parce que ce n'est ni gratuit ni fortuit !!! Si BARA GAYE n'est pas en cour de démarchage cela ne saurait tarder !!! 
      Wallu s'est servi de Sonko comme escalier et ils vont se dévoiler définitivement en 2023 ! Même moi qui ne suis pas politicien professionnel j'ai toujours su que Pastef n'aurait jamais dû s'allier avec Wallu qui était un parti mourant ! Ils se sont servi de la popularité de Sonko et en 2024 ils rompront avec Pastef ! 
      La malhonnêteté au Sénégal c'est une mutation génétique présente chez énormément de gens de la politique ! 
      2024 vous verrez des opposants Wallu virer vers Macky/Amadou Ba ! Wait and see ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Décembre, 2022 (18:21 PM)
    Ils défendent le peuple ou l'image de leur parti à l'Assemblée.

    Le niveau politique au Sénégal est misérable
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Décembre, 2022 (18:24 PM)
    la grosse 'erreur de Yewwi est le fait d'aller ensemble avec wallu aux législatives qui les a permis de profiter sur le dos de Yewwi en se retrouvant ce nombre de députés qu'il n'allait jamais avoir s'il était parti seul aux élections sans l intercoalition, une dynamique que j'avais décrié au moment de cette décision parce que je reste toujours convaincu de leur mauvaise foi se déclarant de l'opposition, en réalité ils ne sont que des taupes au sein de la vraie opposition au profit du pouvoir àvec qui ils n'ont jamais cessé à planifier leur habituel deal qu'ils ont dans le sang, il faut donc a partir de tous actes de trahison à non finir, j'espère que maintenant l'opposition prendra ses dispositions en les mettant hors état de nuire pour éviter le pire d'autant plus qu'ils n'ont absolument rien à apporter parce qu'il est évident que l'opposition peut conquérir le pouvoir sans l'appui de ces bouffons qui doivent être considéré aux même pied d'égalité que ce maudit pouvoir en se rappelant qu'ils sont été chassé du pouvoir àpres avoir pillé une grande partie des ressources de ce pays (d'où niou nawle) l extra majorité du peuple les a vomi c'est la réalité à prendre au sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Décembre, 2022 (18:24 PM)
    Wallu dans l'opposition ? La question se pose à présent. Les arguments invoqués sont certes fallacieux. Eskey Sénégal, le pays des door katt. 
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Décembre, 2022 (18:40 PM)
    c etait previsible cette inter coalition est une farce de mauvais gout et le grand perdant est yewi,ils ont sortis cette fantomes politiques du trou où ils n auraient dù sortir et voilà le resultat,partout où wallu a gagné c est gràce à l aùra de sonko et la machine yewi mais les liberaux toutes tendances confondues ont la trahison dans le sang,et la politique politicienne comme art de gouvernance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:41 PM)
    Par naïveté ou par inexpérience Yeewi a sauver ce parti qui était près du gouffre. Mais 2024 n'est pas loin pour envoyer ces dinosaures à l'antiquité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:53 PM)
    Je ne sais pas si vous avez fait la remarque,les gens de yewwi,sont toujours dans des erreurs banales qui causent leur perte.Ils ne savent pas prendre les devants face à une situation critique.Sacree opposition, Benno va rire des vos couacs en toute circonstance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:09 PM)
    Sonko s'est fait berner dans cette intercoalition Yewwi Wallu. Le pds ne pèse pas plus
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:13 PM)
    Le pds ne pèse pas plus de10 députés.C'est grâce à Yewwi et surtout Sonko qu'ils ont 27 députés.Ces gens du pds ne sont pas des opposants eux et Macky c'est kif kif. Sonko doit faire attention à ses alliances on en a assez de ses erreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolo LÈne

    En Décembre, 2022 (19:42 PM)
    EN TOUT CAS VOUS AVEZ INTERET A MAINTENIR LA COALITION YEWWI WALLU

    -Ca fait 10 ans que Macky Sall  a privé votre leader Karim Wade de TOUT DROITS CIVIQUES  apres lavoir emprisonne PENDANT DES ANNEES et l'HUMILIER en le forcant a S'exhiler comme un malpropre

    Karim Wade ne peut meme pas fouler la terre de ses ancetres ou voir sa famille a cause de Macky Sall.

    -Ca fait 8 ans que Macky Sall a privé Khalifa Sall de ses droits apres lavoir emprisonne PENDANT DES ANNEES.

    -Et Ca fait 2 ans que Macky Sall a privé Sonko de sa liberte de voyager en dehors de pays.

    Si  vous voulez que Karim Wade retrouve ses droits vous avez interet a soutenir BEC ET ONGLE sonko et khalifa sall et compagnie dans leur lutte contre le tyrant Macky Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wallu = Trahison En Vue

      En Décembre, 2022 (19:49 PM)
      Ils ont un tout autre programme et d'ici 4/5 mois les masques vont définitivement tomber !
      Wallu file vers le Maquis … 
       
      Il ne fallait pas s'allier avec des rats corrompus qui n'ont que la politique comme source de revenus ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:20 PM)
    Et si cette motion de censure initiée par yewi était  un test pour savoir qui est qui, qui est devenu quoi et qui fait quoi dans l'émissaire. Et savoir aussi procéder pour les échéances à venir?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:11 PM)
    Et pourtant Sonko s'était fait entuber par Wade à la présidentielle de 2019.

    J'ai l'impression que Sonko a vraiment ma mémoire courte.

    Il va encore se faire entuber par Ndiombor en 2024.

    C'est programmé depuis Mathusalem.
    Top Banner
    Auteur

    Opposite2024

    En Décembre, 2022 (21:13 PM)
    Macky aura 52% aux prochaines élections présidentielles.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2022 (21:30 PM)
    Ces gens du Wallu ay vrai Diam nguen. On sait maintenant la coalition Wallu est à la solde de Amadou Ba....

    Yewi n'est entouré que de lâches. Personnellement je ne fais pas confiance à wallu, ils sont tous des vendus.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Décembre, 2022 (00:19 AM)
    Je le disais dans une des mes interventions ici Pastef sans Wallu n'est pas un grand parti capable de gagner des elections. Monsieur Sonko n'a pas encore passe ce qu'il est convenu d'appeler le "litmus test" de leader de l'opposition. C'est a dire qu'il n'a pas pose des actions concretes comme leader de l'opposition post elections legislatives. Il faut gerer les resultats de l'apres election legislative. Est-ce qu'il existe meme un dialogue permanent entre ces differents partis au niveau du parlement et de chaque parti?  Est-ce qu'il existe des personnes au niveau de chaque parti en charge de ce task force mia part les leaders ?Quelles sont les priorites strategiques de cette opposition (l'amnestie des autres leaders comme Karim et Khalifa Sall)? Ce que j'ai vu a l'assemblee nationale ne me rassure guere de cette union par concour de circonstance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:49 AM)
    Des  haineux de wade qui a fait dans ce pays ce qu'aucun de leur pere et mere ne peux . Ceux qui insultent wade par leur méchanceté ce sont eux qui ont mis macky sall à la tete du pays en 2012 et aprés face à leur idiotie dictée uniquement par la haine et la méchanté veulent jeter la responsabilité de leur betise de 2012 à wade. Tout ce que fait macky sall aujourd'hui c'est avec leur complicité car qaund il traquait le fils de wade sur la base de mensonge de complot pour l'éliminer politiquement et physiquemment comme il est entrain de faire avec sonko , ils étaient tous là entrain d'applaudire ces imbéciles au lieu de dénoncer l'injustice. Quand macky sall était entrain de démanteler le pds , ils étaient tous contents entrain de dire "niaw" ils le méritent . mais sans sans compter avec ce president face à ces idiots méchants, il avait bien muri son plan de démantellement de l'opposition en procédant par étape . Et lorsqu'il s'est retourné contre gens là qui le soutenaient aprés avoir presque détruit le pds , ces traitres qui accusent le pds de traitres sans aucun preuve de ce qu'ils avancent ,veulent que le pds se rangent derriere eux comme des moins que rien sans respect pour les soutenir . Quelle hypocrisie pour ces gens là......Comment se fait il que yewi initie un acte politique trés strétégique comme la motion de censure sans s'en ouvrir au groupe wallou dans le cadre de l'intercoalition et meme aux nons incrits , cela est de l'irrespect total et le pds a bien raison de s'abstenir n'en déplaisent à ces haineux de wade que je qualifie de malade car je ne pas comprendre cette méchanceté gratuite sur une personne qui n'est plus au puvoir depuis 11ans , qui a tout donné à son pays, plusieurs fois mis en prison pour combattre l'injustice et pour la démocratie mais aussi malgré les mensonges et manipulations , personne ne peut emmener des preuves tangibles de sa mauvaise gestion à la tete de l'état. Tous les rapports de corps de controle ont disculpé karim wade dans sa gestion et tous les responsables qui avaient fait des fautes de gestion avérées ont été mis à la disposition de la justice : baila wane, modibo diop et meme massaly qui avait saboté un meeting socialiste a thies ce qui est impensable aujourd'hui. Demander à l'ancien procureur ousmane diagne que tout le monde décrit comme un magistrat indépendant probe et intégre , si wade ne l'avait pas laisser faire son travail en toute indépendance contrairement a ce qui se passe aujourd'hui avec bassirou gueye , je ne pense pas qu'il aurait ces qualificatifs. Demander à nafi ngom keita qui était la patronne de l'ige du temps de wade et qui a été vite limogé par macky sal lorsqu'elle a refusé l'ingérance  dans sa gestion . sous wade on a jamais vu un magistrat démissionné ou mis au frigo a tamba ontrairement à sous diouf et sous macky sall etc...........
    Top Banner
    Auteur

    Chikory

    En Décembre, 2022 (10:17 AM)
    La question ke j me pose où est la majorité qu'on disait depuis pour waw di nakh sén bop rek ak manipuler l'opinion arrêter vos comédies 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Décembre, 2022 (10:24 AM)
    C honteux pour ce pays des députés médiocres vides de connaissance et de savoir hors sujet rek a chak fois qu' ils prennent la parole inchalla vs ne gagnerez aucune loi avc cette législature 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    En Décembre, 2022 (12:56 PM)
    La réalité est au dessus de tout ça DEUGUE REK MOY DIEKH TÉ MOY MOUDJI BBY mofi nek dou kenen

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Décembre, 2022 (12:58 PM)
    Le geste de Yewi m'a encouragé de réitérer mon engagement à son excellence Monsieur le Président Macky Sall 
    Top Banner
    Auteur

    Motivation

    En Décembre, 2022 (14:22 PM)
    Wakhtanleine ba djibo Rk. On se concentre sur de adji sarr chérie yolom guenio 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Pythagore

    En Décembre, 2022 (14:36 PM)
    Vous ne devriez même pas leur donner des explications. Ya yewi askanwi ne sont pas des patriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Motivation

    En Décembre, 2022 (21:38 PM)
    J'apporte tout mon soutien au Président Macky Sall, au Premier Ministre Amadou Ba et à l'ensemble des membres du gouvernement. La motion de censure ne passera pas . Elle fera face à un rejet majoritaire systématique des députés. Sonko est un bandit de grands chemins. Sa volonté de déstabiliser le pays est manifeste. Si réellement nous soutenons le Président Macky, nous devons pas déclarer forfait face à son invite à la confrontation. Avant toute acte de candidature, il doit aller à un procès et répondre des faits gravissimes qui lui sont reprochés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Langoumba Sene

    En Décembre, 2022 (21:41 PM)
    J'ose pas croire une seule seconde que les députés de Walu puissent être dans ce lot des fous du Roi Sonko et voter cette motion de censure qui ressemble plus à un moyen de chantage ou pression pour amener la justice à abandonner les poursuites contre le premier opposant de l'histoire politique du Sénégal accusé de viol, qu'autre chose. On n'offre pas de jouets de Noël à des gamins qui n'ont appris à l'école de la conquête du pouvoir que invectives, arrogante, violence et stratégies d'assassinat . La motion de censure ne renversera pas aujourd'hui le gouvernement Amadou Ba. Elle sera morte de sa belle mort. J'apporte mon soutien à tous les ministres.

    Ousmane Sonko joue ses dernières cartes dans un combat qu'il sait perdu d'avance. C'est faire preuve de salubrité publique que de l'effacer définitivement de l'espace de compétition électorale.
    Top Banner
    Auteur

    Langoumba Sene

    En Décembre, 2022 (21:42 PM)
    C'est manifestement faire preuve de médiocrité politique, d'une carence de lisibilité et de visibilité du contexte auquel nous évoluons présentement que de penser que le dépôt d'une motion de censure peut modifier la donne. Le Yewwi fait fausse route. Il a une méconnaissance totale du fonctionnement de nos institutions. Voilà toujours où ça mène quand des brigands à cols blancs entrent par accident dans une prestigieuse institution qu'est l'assemblée nationale.

    J'apporte tout mon soutien au gouvernement de Amadou Ba. Que le Yewwi se le tienne pour dit. Nous sommes déjà prêt pour la confrontation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Décembre, 2022 (20:31 PM)
    Nous sommes tous derrière le président Macky Sall et son gouvernement  les Sénégalais sont très fière de vous séne liguey rafetna machala ..parrapport à l opposition qui font que créer des problémes té içi c est un pays de la paix personne ne nous déstabilise motax rew mi Macky rekkk lagne si wollu ndax nittou Diam la
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Décembre, 2022 (20:31 PM)
    Nous sommes tous derrière le président Macky Sall et son gouvernement  les Sénégalais sont très fière de vous séne liguey rafetna machala ..parrapport à l opposition qui font que créer des problémes té içi c est un pays de la paix personne ne nous déstabilise motax rew mi Macky rekkk lagne si wollu ndax nittou Diam la
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Décembre, 2022 (20:31 PM)
    Nous sommes tous derrière le président Macky Sall et son gouvernement  les Sénégalais sont très fière de vous séne liguey rafetna machala ..parrapport à l opposition qui font que créer des problémes té içi c est un pays de la paix personne ne nous déstabilise motax rew mi Macky rekkk lagne si wollu ndax nittou Diam la
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:59 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­­nte --> W­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads} W­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:38 PM)
B­­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­e­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte >>> W­W­W­­.­­X­2­1.­­F­­­U­­­N id08959010
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (12:55 PM)
B­­o­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­e­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte ->>> W­­­W­­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­U­­N id01616190
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email