Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques: ‘’ Le Pds n’a plus l’énergie pour s’opposer au camp présidentiel’’

Single Post
Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques: ‘’ Le Pds n’a plus l’énergie pour s’opposer au camp présidentiel’’
Après l’échec des manifestations organisées par le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques, diagnostique la situation actuelle du parti de Me Abdoulaye Wade.
 

Le Pds et ses alliés du Fpdr n’ont pas réussi à mobiliser beaucoup de monde lors de leur dernier meeting. Quelle lecture en faites-vous ?


C’est vrai que le Pds et le Fpdr ont pris l’initiative de tenir une manifestation pour soutenir Karim Wade et en même temps demander sa libération. Mais leur entreprise ne pouvait en aucun cas réussir à cause des circonstances. D’abord, le contexte social fait que les gens ne sont plus enclins à aller dans des manifestations. Les Sénégalais sont plus préoccupés par les difficultés qu’ils sont en train de vivre. En outre, les militants se fatiguent au fur et à mesure que les manifestations se déroulent.  A force de marcher, les militants vont lâcher. Il y aura peu de personnes. Le meeting de vendredi dernier montre bien que les capacités de mobilisation du Pds se sont affaiblies au regard de la situation qui prévaut dans cette formation politique. Ensuite, le décès du tambour-major Doudou Ndiaye Rose fait que ce n’était pas le moment propice pour organiser des manifestions. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi le gouvernement a tendance à  interdire les marches  puisque c’est un droit conféré par la constitution.


Est-ce que les libéraux ont les moyens pour faire face au camp présidentiel ?


Le Pds d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était avant. Parce que le Pds qui était au pouvoir était un parti qui avait des ressources et par ricochet avait une capacité de mobilisation. Le parti était plus ou moins uni malgré quelques dissensions mais, maintenant, le parti est éclaté. Il n’a plus de force même s’il y a quelques leaders, comme Oumar Sarr, qui tiennent un discours très belliqueux mais le Pds n’a plus l’énergie nécessaire pour s’opposer à la majorité. Ça, c’est indéniable. Maintenant que lui reste-t-il à faire ? Peut-être resserrer les rangs et puis mener la résistance comme le dit l’ancien président Abdoulaye Wade. Cependant la tâche sera très difficile. 


Pensez-vous que c’est une bonne stratégie que d’organiser des meetings pour réclamer la libération de Karim Wade ?


Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire, c’est que le Pds traverse une crise qui est liée à la situation politique du pays. Il y a une possibilité d’éclatement du parti même si on ressent une forme de solidarité par rapport à la situation de Karim Wade. Sur ce cas, Abdoulaye Wade s’est mis à la tête de la résistance mais sa démarche cache mal les difficultés auxquelles est confronté le Pds aujourd’hui. Le parti est, en partie, laminé par des dissensions internes et par un manque de leadership même si Wade est là et maintient les rênes du pouvoir au sein de cette formation politique.


 Quelles sont les conséquences de la décision de la Cour suprême sur le fonctionnement interne du Pds ?


Il y a la confirmation du jugement de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei) qui a condamné Karim Wade à six ans de prison. On entend des leaders dire qu’ils vont continuer le combat à l’extérieur, qu’ils vont internationaliser le combat judicaire, mais cela n’aura pas d’effet. La Cour suprême a rendu son arrêt, maintenant le seul salut qui lui reste, c’est une grâce présidentielle. Seul le président de la République peut le faire sortir de prison et cela dépendra de la situation politique du pays. Ce qui veut dire que le Pds n’a plus les mêmes forces. Il est tiraillé dans des querelles intestines entre les différents leaders. Chacun essaye de se positionner. Ça m’étonnerait qu’il puisse tenir une mobilisation à la hauteur des enjeux. En tout état de cause, le prolongement de la détention de Karim aura des conséquences parce que le Pds l’avait symboliquement choisi comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Bien entendu, il faudra trouver une alternative et c’est cette alternative qui risque encore d’aggraver les querelles au sein du Pds.




9 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (06:16 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI C'EST VRAI QUE LA PRATIQUE DE LA DEMOCRATIE AU SOMMET DE SON ART DE S'INVESTIR DANS LA RECHERCE DES MEILLEURES SOLUTIONS POUR REGIR LES AFFAIRES DE LA CITE CE SERA TOUJOURS UNE QUESTION BEAUCOUP PLUS SERIEUSE DE MISE EN PAGE DE CONCEPTS ET D'IDEES QUE DE MISE EN SCENE DE CONFRONTATION DE FAITS DE FORCEPS.

    OUI IL NOUS SEMBLE ICI QUE CE SONT TOUTES PARTIES INTEGRANTES ET PREANATES DE LA VIE POLITIQUE NATIONALE QUI DOIVENT ICI ET MAINTENANT REVENIR AUX FONDAMENTAUX DE CE NOBLE ART QUE DOIT ÊTRE L'EXPRESSION DEMOCRATIQUE DE TOUTE NATION DONNEE DANS LA DYNAMIQUE DE SON MOUVEMENT D'ENSEMBLE





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:19 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:33 AM)
    pds et partie rewmi son des voleur de grand echelle apres les deux mandat de macky sall ont va porte khalifa sall a la tète du pays inchalla car il ma l'air serieux comme macky je lui conseil seulement de aller doucement de s'enttentre avec son parti et l'etat du senegal actuel il faut pas ecoute les diviseur et les méchant par jalousie comme idy le grandi des bandit un faux tupe qui fait toujour s'enblant,c un serpent attention mon peuple que j'aime bien cette personage c des rat faite gaf simon le senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Civisme

    En Août, 2015 (08:10 AM)
    sène dome yi naniou déme si marche yi mo guéne niouye sacrifier domou diambou yi

    kou am foula da ngay déf comme Sindiély wade ana mou?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:25 AM)
    que voulez vous ? Macky a assoiffé et affamé son peuple qui se terre chez lui en attendant la morgue et la tombe. Par contre lui, son frére et Youssou Touré leur YOKOUTÉ EST BIEN VISIBLE !!!

    Y'a que les nafékh alimantaires qui peuvent prétendre le contraire

    Top Banner
    Auteur

    Kx

    En Août, 2015 (10:06 AM)
    le pds est un parti compose de moribonds qui doivent prendre leur retraite politique et donner la place aux plus jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Salut

    En Août, 2015 (12:00 PM)
    ce plaisantin de Decroix me penser à feu Kumba Yala
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustaz

    En Août, 2015 (14:18 PM)
    wade le vieux doméraaaaam a les methode porie com c pouwade le vieux doméraaaaam a les methode porie com c pouwal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw Corrompu Et Vendu

    En Août, 2015 (15:51 PM)
    Ce Moussa Diaw est un vendu, un vaurien qui ne devait pas pencher du coté du pouvoir qui est en train de dilapider et trahir les espoirs des Sénégalais.

    Un vrai patriote se devait de soutenir et féliciter cette opposition qui est en train de fédérer les forces vives de ce pays.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email