Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Trois questions à] Moussa Diop, Docteur en communication politique : “À Keur Massar, Sonko s’est présenté face à son peuple pour aller en guerre et pour reconquérir sa dignité perdue”

Single Post
[Trois questions à] Moussa Diop, Docteur en communication politique : “À Keur Massar, Sonko s’est présenté face à son peuple pour aller en guerre et pour reconquérir sa dignité perdue”
Durant un méga meeting, dimanche 22 janvier, Ousmane Sonko a ouvertement déclaré la “guerre” à l'État du Sénégal. Pour le docteur Moussa Diop, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, l’allocution du maire de Ziguinchor est une grande prouesse. Décryptage.

Ousmane Sonko, en treillis. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Son port vestimentaire, en treillis militaire, dénote l'esprit d'un combat à venir. Sonko est habillé pour partir  en guerre. Il ne livre pas une guerre contre le Sénégal (il porte les couleurs du Sénégal, rend hommage aux forces de l'ordre, aux morts et victimes d'un ordre politique injuste et illégitime). Ses armes ? car un soldat ne va pas en guerre sans arme. Ses armes, c'est d'abord sa propre vie, au prix de la libération du Sénégal, sa seconde arme c'est le peuple: qu'il dresse en bouclier.

Quelle analyse faites-vous du fond du discours ?

Tout d'abord, il faut rappeler que l'espace public sénégalais est clivé, marqué par l'existence de deux fronts alimentés par deux bords politiques connus. Du côté du pouvoir comme de l'opposition, tout porte à croire que les intérêts du moment, la boulimie du pouvoir auraient pris le pas sur les intérêts du pays ainsi que notre commune volonté de vie commune. L'affaire Sonko-Adji Sarr a été politisée depuis le départ. Mais est-ce un règlement politique? Dans tous les cas, si elle n'est pas tirée au clair dans les règles de l'art, c'est un discrédit complet de tout notre système judiciaire ainsi que d'une frange importante des acteurs de la sécurité intérieure et nationale. Macky2024 est une boule puante qui jette le discrédit sur les progrès de notre si frêle démocratie. Le discours de Sonko ce dimanche à Keur Massar est une grande prouesse communicationnelle beaucoup plus forte que les quelques signes de Yérim Seck. En réalité, on a vu de Sonko, un homme qui se présente face à son peuple, pour aller en guerre pour reconquérir sa dignité perdue. Et sa prouesse réside dans le fait d'associer "la reconquête de sa dignité" à la réinstauration d'un ordre juste au Sénégal ( justice pour Mariama Sarr, les 14 morts, les détenus dits politiques), avec une justice libre et indépendante ( en dehors du joug des politiciens du pouvoir) définitivement sur la rampe de la démocratie et du progrès ( pas de 3ème mandat pour Macky). Sonko est habillé en treillis, en tenue de guerre avec un discours de guerre et met sa vie sur la balance: un soldat qui part au front.

“Ousmane Sonko, traité çà et là d'extrémiste, de sanguinaire, de "nittu fitna" lance là sa "Solution finale" face à des juges, magistrats, procureurs, forces de l'ordre qu'il dit sous influence”

Il entérine l'existence de deux figures d'une opposition frontale, radicale dont l'affrontement sera sans pitié: Ousmane Sonko et Macky Sall. Ousmane Sonko traité çà et là d'extrémiste, de sanguinaire, de "nittu fitna" lance là sa "Solution finale" face à des juges, magistrats procureurs, forces de l'ordre sous influence, dit-il, du "régime de Macky Sall". Il leur dit que leur seule solution pour l'effacer de l'espace politique c'est de le tuer, d'où le fameux testament et le "est-ce que paré ngeen", lancé aux militants et entonnés par ceux-ci.

Communicationnellement parlant, c'est un discours de haute facture qui poursuit 3 objectifs: Lancer la rentrée politique d'Ousmane Sonko (et non du Pastef), enlever de l'agenda médiatique le livre de Cheikh Yérim Seck, démontrer à tous ceux qui en doutent encore qu'Ousmane Sonko est un Homme-peuple. Un homme qui incarne les aspirations du peuple d'où il tire sa force principale.

Est-ce qu’un tel discours ne pourrait pas pousser l’État à davantage se radicaliser ?

Avec un tel discours, l'État est pris en étau: le "weurr ndomb" qui était fait à Sonko s'est inversé (au moins psychologiquement). Ce discours encore une fois, c'est une démonstration de force qui vise à dire à l'État: " m'attaquer c'est avoir le peuple contre vous, me tuer c'est tuer le peuple". Or quel État de droit prendrait les armes contre son peuple? Sonko cogne dur pour ouvrir une brèche pour la médiation car il sait ce que ce procès et son lot déballage feraient à son ethos. L'État qui se radicaliserait? je ne sais pas. Mais un État qui travaillerait à la cohésion nationale serait salvateur. Car depuis des années, moi qui ai travaillé sur les conflits, le génocide rwandais et les questions identitaires, je peux dire que tous les facteurs sont réunis pour que le Sénégal bascule.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Gatsa Gatsa...

    En Janvier, 2023 (10:21 AM)
    Fini le temps des beaux discours, on veut finir le job. Maky ak waaa apr, svp soyez prêts rekkk. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Watouba

    En Janvier, 2023 (10:29 AM)
    Allons y en guerre. Et on verra...... qui sera le perdant

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Janvier, 2023 (10:33 AM)
    Dire que c'est un intellectuel qui parle.

    Seul les idiots osent parler de guerre civile.

    Insurrection peut être mais elle sera maîtrisée.

    Après l'insurrection, on ira au procés.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Vhy

      En Janvier, 2023 (14:51 PM)
      Dém proces pour éliminer Sonko rek diaralnaléne niou guerre entre sénégalais...macky ressaisis toi.wata watt
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:37 AM)
    Si on touche à Sonko aucun Marabout aucun médiateur ne pourra sauver ce régime.Alors là comme l'a dit PROS ce sera gatsa gatsa rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamane

    En Janvier, 2023 (10:43 AM)
    Merci de rappeler les règles. Oublier les insultes, les diffamations, des affirmations gratuites, des attaques personnelles... Nous sommes un peuple uni, très cultivé.. Nous devons nos passer de toutes les absurdités. Nous nous devons cultiver l'entente, le respect réciproque, la dignité de chacun. L'unité fait notre force. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:02 AM)
    Franchement ces analyses bidon on en a que faire ! Ousmane ,son pastef et les sots qui les accompagnent n'ont pas encore mesuré la dimension de leur faute et le risque qui les menace tous tant qu'ils. La confrontation aura lieu s'ils font les fous.le Sénégal vaut mille fois mieux que toute cet ensemble réuni... Et force restera à la loi.le procès aura lieu quelque soit les gesticulations de Ousmane Sonko.il sera retransmis en direct par toutes les télévisions du monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Deug

    En Janvier, 2023 (11:03 AM)
    ce qui m'étonne au Sénégal c'est que personne ne dit la vérité ou n'ose la dire. quand on est pas avec le  pouvoir tout ce qu'on dit , tout ce qu'on fait contre est validé . kène dou ni ki kat limouye déf mba li mouye wakh dou deug dou yone. khamb rek .je pense que cette attitude n'est pas démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:03 AM)
    Nous avons enduré beaucoup de souffrances depuis que la gros est arrivée : Assassiant, trahison, torture, instrumentalisation de la justice... Il est temps d'y mettre un terme. C'est un lâche entouré de voleurs avérés qui le poussent à faire des bêtises dans leur propre intérêt, car ils savent qu'ils iront tous en prison dès que Sonko sera président car les rapports de nos organes de contrôle qui sont sous le coude du gros injuste les conduiront tous derrière les barreaux. Nous sommes prêts, plus de discours. Nous sommes tous sénégalais et nous nous connaissons bien que chacun se responsabilise. Si vous croyez que les choses se passent comme en février 2021 vous vous trompez car rien ni personne ne pourra nous arrêter et les va-t-en-guerre de l'APR ou de NENO doivent savoir qu'après la victoire finale chacun paiera pour ce qu'il a fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:15 AM)
    Le gars y raconte ses rêves de midi quand le soleil est au Zenith. Wadji dafa bidanti. Sénégal kou diadd niou tegla thii yowi.
    Top Banner
    Auteur

    Bëgg Jamm

    En Janvier, 2023 (11:38 AM)
    Une dignité perdue ne se reconquiert jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko En Tenue Rebelle

    En Janvier, 2023 (11:40 AM)
    Donc c'est pourquoi Sonko s'est habillé comme un combattant du maquis ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    En Janvier, 2023 (11:50 AM)
    Je défendrai le régime que j'ai élu contre toute déstabilisation. Macky rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Janvier, 2023 (12:09 PM)
    Ce pseudo analyste est très partisans

     
    Top Banner
    Auteur

    Cisse

    En Janvier, 2023 (12:16 PM)
    Tout mon soutient a SONKO 

    La fin de la recreation sifflet le combat contre macky commence 💯
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:05 PM)
    ..." Soglo s'est présenté face à son peuple "... dithyrambique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimatou

    En Janvier, 2023 (13:25 PM)
    Ni Macky. ni Sonko.

    L'un ne peut plus se representer. l'autre veut bruler le pays

    Avec tout ce que le Sénégal comporte de personnes éduquées, cultivées et compétentes je ne vois pas pourquoi on se focalise sur ces deux individus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:27 PM)
    En fait, quelqu'un qui menace l'état doit être arrêtée, mis en prison et être jugé. Car il est un danger pour l'ordre constitutionnel. Malheureusement, trop de Sénégalais ont l'esprit tordu et n'y comprennent rien, mettant ainsi leur démocratie en danger. Le Sénégal est l'UNIQUE démocratie des pays de l'ancienne Afrique Occidentale Française et le seul pays qui n'a pas connu de coup d'état ! Alors, n'entrez pas dans la danse d'un djihadiste camouflé telk que O. S. !!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Gaindé Ndiaye

    En Janvier, 2023 (13:30 PM)
    Faux. PROS n'a jamais perdu sa dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:46 PM)
    #IL FAUT SE DEBARASSER DE MAKY A TOUT PRIX ET PAR TOUS LES MOYENS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2023 (14:12 PM)
    Un état doit être fort. Quel dignité ? J'en rigole même. Faite la demande à ses épouses, elles vous quel genre de type est yolom. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papei

    En Janvier, 2023 (14:39 PM)
    Quelle dignité perdue? N'importe quoi. Sonko est digne 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:21 PM)
    La vérité d un homme c'est d abord ce qu il cache. Sonko n a qu à dire ce qu'il veut cacher jusqu'à ne plus vouloir aller en procès. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Janvier, 2023 (15:34 PM)
    analyse très profonde et pertinente du professeur,sonko est veritablement le chef de l état de la rue-publique et la rue-publique c est le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:39 PM)
    Auto pipe pipe chauffeur arrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. Adji Raby lama sé té
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2023 (16:22 PM)
    Ousmane SONKO sonou na, yalla nala yalla sameu

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:05 PM)
    Je n'ai jamais vu dans le monde des personnes aussi idiots, aussi cons que les partisans de sonko, mais ils n'ont rien dans leurs têtes , même pas de l'air.

    Même les enfants savent que le type côté moeurs , c'est pas la peine.

    Mais certains continuent à faire les con.

    Pauvre sénégal , tos pareil.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­­­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­e­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte --- W­­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­F­U­­­N id06428314
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­­u­­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >> W­­­W­W­­.­­­X­­2­­1.­F­­U­N id02692466
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email