Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Touré sur le référendum pour la réduction du mandat : « Macky Sall veut transférer au peuple une décision qui lui incombe »

Single Post
Moussa Touré sur le référendum pour la réduction du mandat : « Macky Sall veut transférer au peuple une décision qui lui incombe »

Moussa Touré a fini de se faire une religion sur le référendum auquel invite le président de la République. Dans une lettre ouverte adressée au peuple, il invite les uns et les autres à refuser de servir de faire-valoir, car tout ce que cherche Macky Sall, c'est « transférer au peuple une décision qui lui incombe ».  


Dans ladite lettre, Moussa Touré, ailleurs président du Parti « Citoyen pour l’Ethique et la Transparence/Jariñ Sama Reew », appelle les Sénégalais à monter au créneau pour empêcher un « Wax Waxeet rampant », parce que ce n'est pas la réduction du mandat en question qui pose problème. Que ce soit par voie référendaire ou parlementaire, le locataire du palais, estime-t-il, gagne à tous les coups. Si Macky Sall et son équipe, indique l'ancien ministre de l'Economie et des Finances dans sa missive, veulent mettre fin au débat, il leur est possible de respecter leurs engagements en réservant ce référendum aux conclusions de la Commission nationale de Réforme des Institutions (Cnri).  « En vérité, tout cela relève de manœuvres politiciennes pernicieuses à la petite semaine, auxquelles on nous a tristement habitués depuis quatorze (14) ans et non de la vision de Grand homme d'Etat que les Sénégalais, légitimement, avec patience mais avec espoir, attendent de leurs dirigeants », écrit M. Touré. Qui explique : « présenté à l'Assemblée nationale où le président dispose d'une majorité plus que confortable, le projet a toutes les chances d'être adopté à la majorité absolue, 3/5 soit 90 voix ». Et c'est sans hésitation, selon lui, que toute l'opposition votera cette aubaine les yeux fermés.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mandi Mory

    En Août, 2014 (15:29 PM)
    Parfaitement d'accord avec Moussa Toure. Senegal daffa rafleh hommes d'etat. MACKY ne fait PAS le poids.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Peuple

    En Août, 2014 (15:32 PM)
    c'est le peuple qui décide mais le Président il n'a pas ce pouvoir dans cette situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ozil

    En Août, 2014 (15:39 PM)
    il n,a pas le choix c'est la constitution qui l'exige s'il le fait par la voie parlementaire on dira qu'il veut faire un hold up .cessez de manipuler l'opinion le president se soucie ici de respect de notre texte fondamental. salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2014 (15:40 PM)
    Waw Pa Moussa yow ya wakh lii! et moi qui pensais que vous étiez un démocrate, un défenseur de la constitution, nous n'avons plus besoin d'un état fla fla, que le candidat Macky Sall l'ait dit cela l'incombe en tant que candidat Macky Sall but Macky Sall PR n'a pas le droit de bafouer notre constitution. S'il est élu pour 10ans qu'il fasse dix ans de mandat. Pourquoi s'empresser? de toute façon le prochain Président du Sénégal n'a pas encore parlé et son nom n'est même cité dans la presse depuis 3 ans. Je vous le dirai!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hitler

    En Août, 2014 (15:41 PM)
    Sénégal bamou dathie moussa touré mofi gueneu bone khol. li motakhone wade préféré soumaila cissé du mali
    Top Banner
    Auteur

    Referendum

    En Août, 2014 (15:49 PM)
    En tout cas si y a referendum aujourd'hui, demain MACKY SALL quittera le pouvoir avant la fin du mandat actuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ozil

    En Août, 2014 (16:01 PM)
    le moment venu faites ce que vous voulez mais à ce stade il faut preserver la cohesion nationale. mais sachez que le president est coherent dans sa demarche car si jamais il demande la voie parlementaire les deputes eux vont voter contre et preferont sept ans pour mieux se gaver des deniers publics donc sa decision de faire recours par la voie referendaire est à saluer et le peuple decidera en toute liberte et j'espere que la aussi vous n'aller pas crier sur tous les toits que le president est responsable de cela. il faut etre coherent wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2014 (16:05 PM)
    Donc si je comprend bien Mr Moussa TOURE appelle le président à violer la constitution. Pourtant celle-ci est très claire là-dessus



    Article 27



    La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.



    Cette disposition ne peut être révisée que par une LOI RÉFÉRENDAIRE. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2014 (16:13 PM)
    Il prouve simplement son égoïsme c'est tout. Soubeu nak YALLA rek a Xam; Peut être mm que le prochain Prési va mettre tous les opposants et droit de l'hommiste en prison pour boucler leur becs le temps de remettre le pays en état!
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2014 (16:38 PM)
    Moussa TOURE est devenu un opposant de 4 sous. Lui qui se prend pour le SAVEUR tout désigné de la République n'a pas su garder sa sérénité qu'on lui prêtait à tort depuis qu'il a été zappé par Macky SALL quand il formait son 1er gouvernement. Moussa TOURE se voyait déjà Premier Ministre mais la PR en avait décidé autrement.

    Moussa en est arrivé même jusqu'à proposer la violation de la Constitution. Décidément ceux qui pensent qu'ils doivent toujours occuper le devant de la scène, doivent apprendre à se taire quand il le faut. Il a été Ministre des Finances et nous l'avons vu à l'oeuvre avec les exonérations accordées par-ci par-là au mépris des règles de rigueurs et de la réglementation
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (17:05 PM)
    Moussa touré tu sembles n'être pas un intellectuel. Tu me rappelles idy. Macky ne peut pas diminuer son mandat sans passer par le rférendum ou l'assemblée. Cela est élémentaire et vous ne le savez pas. Ou bien vus êtes aveuglé par la haine ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh!

    En Août, 2014 (17:07 PM)
    Moussa TOURE! c'est vraiment dommage! quelle impertinence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhatinaaa....

    En Août, 2014 (17:48 PM)
    Est ce que le peuple a decide a St Louis , a Podor .....
    Top Banner
    Auteur

    Crei

    En Août, 2014 (22:27 PM)
    Article 3

    La souveraineté nationale appartient au peuple sénégalais qui l'exerce par ses représentants ou par la voie du référendum.

    Aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s'attribuer l'exercice de la souveraineté.

    Le suffrage peut être direct ou indirect. Il est toujours universel, égal et secret.

    Tous les nationaux sénégalais des deux sexes, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi.

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Août, 2014 (10:33 AM)
    QUEL A ETE LE SCORE DE MOUSSA AUX DERNIERES LOCALES?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email