Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MOUSTAPHA CISSÉ DIT «CISSÉ PDS» DE TOUBA : «Wade n’a jamais fait de politique dans la cité de Touba»

Single Post
MOUSTAPHA CISSÉ DIT «CISSÉ PDS» DE TOUBA : «Wade n’a jamais fait de politique dans la cité de Touba»

Moustapha Cissé est un militant des premières années du Pds. Il est particulièrement connu sous le nom de «Cissé Pds», nom que lui avait collé le frère secrétaire général national Abdoulaye Wade, dit-il. Il a longtemps défendu le parti à Touba. Dans la ville sainte, on a pu approuver l’énorme travail abattu par Cissé Pds depuis 1978. Nous avons rencontré cet homme au verbe haut, tout dévoué aux causes du parti pour parler de la situation du Pds en général et du Sénégal en particulier. Entretien.

Le Khalife général, Serigne Touba Serigne Saliou Mbacké a sorti encore un communiqué interdisant toute manifestation politique à Touba. Certains journaux en ont profité pour dire que cette interdiction est destinée à Abdoulaye Wade. Qu’en pensez-vous ?

Ce sont des propos graves que je n’accepterai pas. Et les responsables qui sont à Touba aussi ne pensent pas ainsi comme l’ont fait certains journaux et radios. Nous connaissons bien Abdoulaye Wade qui a été présenté aux populations de la ville sainte par Serigne Touba. C’est un talibé de Xadimu Rassul. Il ne vient à Touba qu’en tant que Talibé. Dans toutes ses actions, il y associe notre ville et nous lui en sommes très reconnaissants. Il nous a toujours recommandés, nous qui sommes avec lui depuis longtemps dans le Pds, d’organiser nos meetings à Mbacké. L’essentiel, c’est qu’à Touba, à chaque fois que de besoin, nous nous inscrirons sur les listes électorales et nous voterons pour lui, sans heurt ni paroles déplacées. C’est ça que Abdoulaye Wade nous a toujours appris. Même pour les permanences, il avait écrit une note qu’il m’avait remise pour me dire qu’il n’y aura jamais de permanence à Touba parce qu’il n’avait pas l’autorisation du Khalife général et il n’en fera jamais la demande d’autorisation. Notre rôle, c’est de sensibiliser les populations sur les actes posés et leur demander d’aller s’inscrire sur les listes électorales et le moment venu d’aller voter. La note date de plus de vingt ans. C’est pourquoi je réfute toute allégation allant dans le sens de dire que c’est à cause de Wade que Serigne Saliou a interdit toute manifestation politique à Touba. J’ajouterai qu’avec tous ceux qui ont duré dans le parti et qui l’ont aimé, j’ai créé «Yaatal Pds» allant dans le sens de l’élargissement des bases du parti. Nous avons créé des cellules dans tous les coins de Touba pour former les jeunes et les femmes qui travaillent pour le parti avec discipline et abnégation. C’est comme cela que Aly Faye est venu, avec l’autorisation du Président, consolider les actions que nous menions. Et nous avons organisé une réunion pour lui montrer que nous travaillons avec sincérité dans l’objectif de réélire le président Abdoulaye Wade en 2007.

D’où vient alors le problème ?

Si tout le monde avait suivi, nous n’aurions aucun problème à Touba. Des gens en ont profité pour tirer de leur côté le travail déjà accompli par nous, c’est ce qui pose problème aujourd’hui. Ces gens emploient un langage qui est contraire aux mœurs de la ville. Ils traitent certaines grandes personnes de voleurs et autres. Si toutefois on s’attaque aux chefs de village, ces derniers vont directement voir leur marabout pour se plaindre. Et c’est comme cela que certaines gens de mauvaise foi l’interprètent autrement pour dire que ce sont des gens de Abdoulaye Wade qui créent la zizanie à Touba. Abdoulaye Wade a toujours respecté les chefs de village, les responsables, les jeunes et les femmes à Touba. Il faut qu’il soit clair que ce n’est pas Abdoulaye Wade qui incite la division dans la ville sainte. Le frère secrétaire général national n’a jamais autorisé les meetings que certains organisent à Touba. Maître Wade nous a toujours appris la discipline. Que certains passent outre, c’est leur problème à eux. Abdoulaye Wade n’a jamais mené des actions politiques à Touba, tout le monde peut en témoigner. Il ne vient à Touba que pour faire son ziara et recueillir des prières pour le Sénégal. C’est en cela que nous sommes avec lui et luttons pour sa réélection. Nous les anciens du Pds, nous sommes plus de 200 dans la ville, ce qu’il faut c’est qu’il nous réunisse et discute avec nous pour aplanir tous les problèmes dans le département de Mbacké et dans la ville de Touba.

Comment voyez-vous le Pds, ces temps-ci avec tout ce remue-méninges ?

Certains sont en train d’effriter le respect que nous vouions au frère Secrétaire général national. Nous assistions au Bureau politique où nous recevions les directives de Me Wade et au retour chacun de nous rendait compte à sa base et régnait la paix. Maintenant on procède autrement. Les responsables actuels profitent du manque de temps de Abdoulaye Wade pour mener des actions qui n’arrangent pas le parti. Ces gens sont loin de la base et montrent souvent aux militants qu’ils sont à la même hauteur que le président Wade. Leur comportement répugne certains anciens comme moi. Je n’accepterai jamais qu’un responsable de la dernière heure profite du travail que nous avons effectué depuis toujours avec Wade pour mener des actions contraires à la discipline du parti. Si on veut être un bon responsable respecté des militants, il faut qu’on suive la route tracée déjà par Abdoulaye Wade et être toujours à l’écoute de la base comme le fait le frère Wade qui a été toujours réceptif. Des gens malintentionnés ont miné le parti. D’ailleurs certains ont quitté le parti et sont heureusement ailleurs. Toutes mes déconvenues dans le parti ont été causées par l’ancien Premier ministre, je veux nommer Idrissa Seck. Il a été à la base de tous mes problèmes dans le Pds. Ceux qu’il avait mis à la tête du département de Mbacké ont été introduits par moi-même. C’est moi qui les ai reçus dans le Pds. Ils habitaient chez moi. C’est par la suite que Idrissa Seck leur a donné des moyens et des maisons pour qu’ils se retournent contre moi afin de me nuire. Cette guerre ne s’est pas arrêtée à moi, c’était une guerre contre Abdoulaye Wade en passant par certains responsables dévoués au président de la République.

Et qu’avez-vous fait à l’époque pour empêcher les dérives autoritaires de Idrissa Seck ?

D’ailleurs j’avais annoncé les signes avant-coureurs au frère secrétaire général national. Bien avant, je lui avais fait savoir que Idrissa Seck avait ses pions qui étaient contre nous et qu’il fallait se méfier. Dans sa magnanimité, il m’a demandé d’aller voir Idy pour lui parler. J’ai fait comprendre au président que c’est Idrissa qui était à la tête de ces responsables qui luttaient à la destruction du parti. Me Wade ne pouvait pas comprendre cela à cause des sentiments qu’il avait envers l’autre. Dès que Pape Diouf a apporté des cartes chez Serigne Mewnou Diakhaté, j’ai fait savoir à Me Wade que ces gens-là manigançaient quelque chose. Maintenant, c’est clair que ces responsables luttaient à prendre la base qu’ils devaient remettre dans les mains de Idrissa Seck. Dieu merci, tout le monde a compris après. Il y a des taupes de Idy dans toute la hiérarchie, dans les mairies, les conseils régionaux et ruraux, au sein même du gouvernement. Dieu a fait que je me suis levé pour lutter contre tous ceux qui aujourd’hui travaillent pour récupérer le parti au profit de l’ancien Premier ministre. Cause pour laquelle j’ai créé «Yaatal Pds» pour ramener tous ceux que Idrissa Seck prétendait pouvoir récupérer. Le Président doit comprendre que ceux qui étaient avec lui avant, sont toujours là et que des gens nouvellement venus font tout pour faire de la récupération. Il faut que Me Wade accepte de nous recevoir et nous allons lui montrer toutes les failles au sein du Pds. Il faut qu’il sache la situation actuelle du Pds sinon d’ici peu le parti sera gangrené par certains. Quand Macky est venu à Touba, il s’est étonné de la mobilisation que j’ai faite et m’a demandé : « qui t’a aidé à mobiliser autant de personnes ? ». Je lui ai fait savoir que c’est la grâce de Dieu et le sentiment que je voue au Pds me permettent de mobiliser. Il m’a fait savoir que j’étais le N° 1 de Touba mosquée au sein du Pds. Je l’en remercie vivement parce qu’il reconnaît ceux qui travaillent pour le parti. C’est grâce à Macky que j’ai pu obtenir les moyens dont je dispose actuellement pour la réussite du Pds à Touba. Je suis prêt pour le parti à Touba Mosquée ainsi que pour tout le Sénégal. Je suis avec Wade depuis 1978 et je ne le trahirai jamais.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email