Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté sur la défaite du Sopi 2009 : « Wade doit balayer la Présidence des gangs de courtisans et d’opportunistes »

Single Post
Moustapha Diakhaté sur la défaite du Sopi 2009 : « Wade doit balayer la Présidence des gangs de courtisans et d’opportunistes »
Les résultats des élections locales du 22 mars 2009 ont rendu leur verdict. L’opposition en est sortie vainqueur. La volontaire populaire impose, ainsi, au Président de la République Me Abdoulaye Wade, une cohabitation forcée. Pour Moustapha Diakhaté dont la liste "Beug Beugu Askan wi" est classée 3ème à Dakar Plateau, "des réformes institutionnelles s’imposent". Et, entre autres mesures, il préconise le balayage à grande eau de l’espace présidentiel infecté par « des gangs de courtisans et d’opportunistes (…) ».

Moustapha Diakhaté vous venez de participer aux élections locales sur la liste "Beug Beugu Askan wi", en êtes-vous satisfaits ?

D’abord, j’ai un sentiment de satisfaction parce que notre objectif ultime était de participer à la défaite de la Coalition Sopi, surtout à Dakar pour inhiber le projet insultant d’Abdoulaye Wade de se faire succéder par son fils. Ensuite, cette campagne m’a permis de rencontrer les gens dans le cadre des visites de proximité. Cela a été, pour moi, une occasion de discuter avec les populations, surtout de Dakar Plateau de leurs problèmes et de chercher avec elles, des solutions. Donc, je puis vous dire aussi que sur ce plan, notre objectif est largement atteint. D’autant plus que la liste Beug Beugu Askan wi est classée troisième, une liste confectionnée à trois jours seulement avant les dépôts des listes.

Les urnes ont rendu leur verdict accordant la gestion de la plupart des collectivités locales à l’opposition. N’est-ce pas une manière d’imposer une cohabitation forcée à Me Wade ?

Oui, mais permettez-moi de dire que si l’opposition accepte ce verdict du 22 mars dernier, elle doit donc présenter ses excuses aux populations sénégalaises pour les avoir menties lors de la présidentielle de 2007 en disant que Wade a fraudé pour justifier son boycott des législatives. Cela, dans la mesure où c’est le même fichier que 2007 et c’est la même administration et la même Cena qui sont des organisatrices de ces locales. Donc, le débat sur le fichier électoral et sur la neutralité de l’administration et de la Cena doit être mis de côté. On doit considérer, désormais, que personne ne peut frauder les élections au Sénégal. Sinon, Wade ne perdrait pas Thiès. Maintenant, pour répondre à votre question, je dis oui forcément. Et Wade doit en tirer beaucoup de leçons.

Lesquelles ?

Wade doit se rendre compte qu’il a fait fausse route en choisissant un mauvais cap et de mauvais capitaines. Je pense que le temps semble venu, pour que Me Wade redevienne le Président de la République du Sénégal et qu’il cesse de faire la promotion de son fils.

Vous dites que Wade doit redevenir le Président de la République du Sénégal, en quoi faisant exactement ?

Je crois que les mesures qu’il doit prendre, c’est d’abord de balayer la Présidence de la République des gangs de courtisans et d’opportunistes qui lui ont menti depuis toujours, en lui faisant comprendre tout le temps que le peuple est avec lui. Ensuite, il doit dissoudre, immédiatement, le Sénat et mettre en place un gouvernement restreint composé d’hommes et de femmes vertueux et compétents exclusivement soucieux de la recherche des solutions aux problèmes des Sénégalais. Enfin, Me Wade doit procéder à la réforme constitutionnelle pour mettre un terme à l’absolutisme présidentiel en donnant plus de pouvoir à l’Assemblée nationale et au Premier ministre et cesser de vassaliser les institutions de la République.

Vous êtes toujours actionnaire majoritaire au Pds, comme disait l’autre ?

Non ! Désormais, le Pds fait partie de mon passé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email