Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté : “ Khalifa Sall et Diène Farba ont tous tort”

Single Post
Moustapha Diakhaté : “ Khalifa Sall et Diène Farba ont tous tort”
Le président du groupe parlementaire “Bennoo Bokk Yaakaar” pense que la guerre entre Khalifa Sall et Diène Farba sur l’aménagement de la place de l’indépendance n'a pas sa raison d'être.

«Le ministre Diène Farba Sarr à tort de vouloir effectuer des aménagements dans la ville sans se concerter avec le Maire de Dakar. Le décret portant attributions de son ministère est sans équivoque. Il dispose, en effet, que le ministère du Renouveau urbain veille à l’aménagement des villes et des agglomérations par action concertée avec les collectivités locales en matière d’espaces verts et de loisirs», explique t-il dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb.


«Le maire de  Dakar a, lui aussi, tort de vouloir interdire à l’État d’agir dans la ville. Un maire n’a pas de pouvoir propre de contrainte sur l’État. En outre, au Sénégal, l’État est habilité à agir sur l’ensemble du territoire national et dans tous les domaines de la vie nationale. L’État reste compétent partout et pour toute politique publique. En l’état actuel, ni la Constitution, ni les lois ne limitent les compétences de l’État en matière d’aménagements urbains», ajoute Moustapha Diakhaté.


Le président du groupe “Benno Bokk Yaakaar”, invite toutes les parties prenantes à privilégier la recherche de solutions consensuelles et durables qui feront de Dakar un modèle de métropole à la hauteur de son statut de Capitale du Sénégal. Il lance un appel à Macky Sall, “garant constitutionnel du bon fonctionnement de l’État et de tous ses démembrements” à résoudre ce conflit qui n’a pas sa raison d’être.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Lifedio

    En Février, 2016 (19:42 PM)
    Jouer l'équilibriste de mauvais aloi ne passera pas. Si le ministre est compétent sur tout le territoire pourquoi va -t-il faire un travail dans un territoire d'une collectivité locale qui dit avoir les moyens de sa politque ? Or,ailleurs dans le pays, des collectivités locales n'attendent que le coup de main de l'Etat.

    Voilà, les grandes questions sur lesquelles les sénégalais aimeraient être édifiés
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Brooklyn

    En Février, 2016 (19:49 PM)
    tout le probleme vient de macky sall comment on peut etre president et vouloir travailler a la place du maire.

    macky demoul ba pare ni kene dou dem li nak nekhatoul

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:09 PM)
    bon jugement de diakhaté

    {comment_ads}
    Auteur

    évidence

    En Février, 2016 (20:10 PM)
    Belle occasion pour savoir la neutralité dans la sanction des personnes qui ne respectent la solidarité dans l'espace présidentiel. Alors que Amsatou sow sidibé a été sanctionnée pour s'être désolidarisee en utilisant la presse , Moustapha Diakhaté vient de faire la même chose. La question qu'on se pose est de savoir est ce que le sabre atteindra diakhaté

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:23 PM)
    J'aurais opté pour que l'état travail plutôt sur projet de métro ou de tram pour la ville de Dakar. Cela nous éviterait les Ndiaga Ndiaye qui donnent à Dakar un visage Hideux.

    L'état visionnaire a beaucoup de choses à faire dans une ville en terme de projets structurants et rentables.

    Dommage quel le régime actuel n'ait aucune vision!!!.
    Top Banner
    Auteur

    Mass

    En Février, 2016 (20:47 PM)
    equilibrisme politicien c'est tout

    les grenades lancées aux maires elus des populations c'est quoi , si on lance des grenades aux alliés que va t'on faire avec des opposants khana des chars de combats et des avions
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (20:48 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    NON L'HONORABLE DÉPUTÉ N'A PAS FAIT ICI UN JUGEMENT DE SALOMON



    OUI ICI L'HONORABLE DÉPUTÉ VIENT D'EXPRIMER UNE VÉRITÉ MILITANTE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:12 PM)
    C'est une question de bon sens et le commentaire 1 l'a bien analysée.

    La situation est ubuesque et ridicule. Un ministre qui dispute au maire d'une ville des travaux d'aménagement d'une place. Avec toutes les urgences qu'il y a dans le pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cpak

    En Février, 2016 (21:26 PM)
    Avant tout d'abord, comprenons bien qu'il ne s'agit pas d'une guerre, et qu'il ne saurait en être une. Le fait est que dans tous les pays du monde, les gouvernements et leurs départements ministériels s'occupent, au delà des définitions des politiques nationales et de l'élaboration de plans stratégiques, de l'exécution des grands travaux d'intérêt national.



    Même si dans les attributions du département du Renouveau Urbain et du Cadre de Vie, il est clairement stipulé "Veiller à l’aménagement des villes et des agglomérations par action concertée avec les collectivités locales en matière d’espaces verts et de loisirs", son rôle n'est bien évidemment pas d'exécuter les projets délibérés par le Conseil municipal, donc par les populations de la collectivité. Ce qui est attendu du Ministre, c'est d'abord qu'il dégage des orientations générale de la politique du Renouveau Urbain, soutenues par une stratégie nationale, afin que les collectivités locales, qui viennent en appui à la politique du gouvernement, puisse s'en inspirer pour agir au plan opérationnel et à la base, et donc réaliser leurs projets urbains, et cela en rapport avec les Préfets et Sous Préfets qui sont les représentants de l'Etat. Voilà comment notre république a toujours fonctionné, Honorable. Parce qu'une république, c'est l'expression d'une intelligence collective constructive et productive, dans le respect des règles et normes qui régissent la société et ses institutions, et non un rapport de force d'une certaine tutelle, qui ne fait qu'inquiéter la tranquillité des citoyens électeurs que nous sommes.



    Honorable, je crois que nous devons revoir notre copie en matière d'orthodoxie et d'éthique politique. Le spectacle qu'offrent certaines de nos institutions n'est vraiment pas reluisant.



    Comment peut on lancer des grenades à des Maires, élus du peuple et Magistrats de surcroît, pour avoir tout simplement voulu tout simplement s'enquérir de travaux sui s'opèrent sur leur territoire sans qu'ils en aient été informés dans le respect des civilités républicaines. Ces agissements ne relèvent certainement pas d'un malentendu entre Ministre et Maires, mais plutôt d'un coup de force, fruit d'un agenda dont les acteurs n'ont nullement mandat. Encore une fois nous sommes dans une REPUBLIQUE et pensons au générations futures.



    Honorable, cette affaire n'aurait jamais dû atteindre cette ampleur, si le premier des Ministres, Chef du Gouvernement, s'en était saisi, au nom de la république, pour la traiter au mieux et en toute impartialité, afin que l'on n'en arrive pas à solliciter l'intervention du Chef de l'Etat. Alors qu'il faut que chacun prenne la pleine mesure de son rôle.



    Tout ceci m'amène d'ailleurs à me poser la question suivante: Nous manque-til des Leaders, ou bien, vivons nous une crise de Leadership?

    Top Banner
    Auteur

    Tanoor

    En Février, 2016 (21:49 PM)
    macky sall comment on peut etre president et vouloir travailler a la place du maire. Un ministre

    qui se bat avec un maire pr des espaces vert :frustre:  va a diourbel,matam, bignona exct..

    pour leRenouveau urbain et l’aménagement de ces villes et des agglomérations par action concertée avec les collectivités locales en matière d’espaces verts et de loisirs» ce ministere n'as pas ca raison d'etre c toutjuste pour contre pes maires de l'opposition et les maires Presidentiable comme Mr Khalifa Sall :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:11 PM)
    Bill revoi tes dire au moins tu est sensé comprendre k s'il ya conflit kelk1 a raison et l autre à tort Khamnet d'où khoulo ammet faw am kou togne ak kou nekoul ci deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:03 PM)
    C'est un gouvernement d'idiots depuis le Président de la République que nous avons. Personne d'entre eux n'a de bonnes idées, pas de visions,rien (moi,je ne suis d'aucun parti mais ceux-là ne savent pas où se donner la tête. Il n'y a qu'une bonne Ministre,Awa marie coll Seck qui,malheureusement, n'a pas beaucoup de moyens; ils doivent partir aux élections prochaines!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:01 AM)
    Ceci Prouve que ce ministere ne devrait meme pas exister.

    On decentralise pour alleger le pouvoir central,n'est-ce pas?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:04 AM)
    Voilà le danger du copié collé Europe -Afrique et particulièrement tout ce qui se fait en France se fait aveuglément au Sénégal; la décentralisation doit se faire sur des lois, règles précises et surtout qui tiennent compte des réalités locales, des intérêts des citoyens locaux avec qui de larges et multiples concertations doivent se faire au préalable de tout aménagement territorial qui de plus n'est fait que le bonheur de ces populations locales.



    Ici la population ignorent tout et ce sont surtout des investissements qui finalement seront réorienté vers des enrichissement illicites et c'est pour cela que ''THIOLI BARI '' : on vote des budgets alimentés par l'argent des citoyens pour ensuite les orientés vers des canaux de tricheries et d'enrichissement particuliers qui font l'objet de ces querelles nauséabondes.

    Quel triste pays Sénégal qui devient de plus en plus le Territoire des Décadences : chaque semaine ce pourri et nauséabonde désordre politique ici et là , pour ceci et pour cela

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2016 (03:05 AM)
    Bon deputé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:03 AM)
    je ne jugerai pas ce nullard incompétent de merde mais plutot ce journaliste qui mankde programme au point d'intérroger ce con.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:28 AM)
    A mon avis on doit supprimer ce Ministére et utiliser son budget de manière équitable et progressive pour embellissement et l'amélioration du cadre de vie dans les différentes communes du Sénégal. Aux prochaines élections prochaines à Dakar seuls les dakarois voterons.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:51 PM)
    honnorable'ils ne peuvent pas avoir tort tous les deux ,ayez le courage de dore ce que vous pensiez a y voire de plus pret peut etre tu voudrais pas etr snctionne car pour le regime actuel tout ceux qui contredisent leurs plans d'action sont consideres comme des ennemis du pouvoir comme en atteste l'evenement madame sidibe.Diene farba a tort car meme si l'etat a le pouvoir d'appliquer sq politique sur l'ensemble du territoire national aussi y'a ce qu'on appel les competences transferets placees sous l'autorite des municipalite .tout ces problemes actuels entre l'etat et les collectivites et du fait de l'acte 3 de la decentralisation concu dans la precipitation juste pour dire que c'est un projet du president comme la couverture maladie universelle jusk la inoperationnel...y'a pas de mal a se dire qu'on a voulu faire mieux mais on se rend compte que ce document ne nous permet pas de faire des bons en avant comme le president l'avait fait avec son yoonnu yokoute.merci  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email