Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha FALL ‘ Che ’, Sg de l'Apl : Comment Wade prépare Karim à sa succession

Single Post
Moustapha FALL ‘ Che ’, Sg de l'Apl : Comment Wade prépare Karim à sa succession

Moustapha Fall ‘Che’ a tenu hier une conférence de presse à Kaolack pour se pencher spécialement sur le ‘cas’ Karim Wade et ses ambitions réelles ou supposées de ‘succéder à son père par des voies anti-constitutionnelles’. Le Sénat et l'Assemblée nationale ‘sans aucune représentativité’, sont de l'avis de ‘Che’, les voies toutes tracées par Me Wade pour se faire succéder par son fils. Surtout quand le patron de l'Apl fait remarquer que Macky Sall qui était jusque-là le mieux placé dans la guerre de succession, a été ravalé à un poste de 3e âge qu'est le perchoir de l'Assemblée nationale.

Le secrétaire général de l'Apl a tenu à affirmer hier, face à la presse à Kaolack, que l'éventualité de voir Karim succéder à son père n'est plus à écarter ‘d’office avec ce Sénat fantoche qui n’est rien d’autre qu’une propriété privée de Me Wade, et cette nouvelle Assemblée nationale légale et légitime mais sans aucune représentativité… où Me Wade dispose d’une large majorité qualifiée, qui ne sera qu’une exécutante de l’exécutif, une agence nationale d’exécution de la volonté du président de la République’. Ainsi, analyse Moustapha Fall Che, la révision des articles 39 portant suppléance du président de la République en cas de démission, d’empêchement ou de décès, et 103 aliéna 7 portant révision de la forme républicaine de l’Etat par cette Assemblée et ce Sénat entre dans le cadre logique des probabilités de voir Me Wade céder le pouvoir à son fils Karim.

Mieux, Moustapha Fall Ché fait remarquer que dans cette guerre de succession, Macky Sall qui était le mieux placé au sein de la mouvance présidentielle, est désormais éjecté de l’Exécutif ‘pour un poste de 3e âge’, le perchoir de l’Assemblée nationale qui est devenue la deuxième chambre du Parlement après le Sénat. Mais ce n'est pas tout. Car au cas où ce ‘18 brumaire successoral’ du président de la République en faveur de son fils serait déjoué par les démocrates et les républicains de notre pays, le leader de l'Apl affirme que ‘Me Wade nous sortira à coup sûr sa botte secrète qu’est un troisième mandat par le biais de la révision par une loi référendaire ou constitutionnelle de l’article 27 de l’actuelle constitution (renouvellement du mandat) ou par les sottises de ses porteurs d’eau et de valises qui préparent déjà l’opinion à cette possibilité en disant qu’il peut bien se représenter en 2012 si sa santé le lui permet parce que n’étant pas concerné par la constitution du 7 mars 1963’. Ce qui est, aux yeux de Moustapha Fall Che, ‘une absurdité et une malhonnêteté politique énormes car c’est cette même constitution du 7 mars 1963 qui l’a élu et qui dit bien en son article 21 modifié par la loi constitutionnelle n° 91-46 du 6 octobre 1991 ‘qu’il n’est rééligible qu’une seule fois’.

Le secrétaire général de l'Apl est d'autant plus fondé à prendre au sérieux les ambitions présidentielles de Karim Wade que ce dernier, dit-il, a mis sur pied son ‘propre instrument politique de conquête du pouvoir, l’association dénommée ‘Génération du concret’ qui n’est rien d’autre qu’un conglomérat d’opportunistes, d’arrivistes venus d’horizons divers casés arbitrairement à des postes de responsabilités, certains d’entre eux sont dans le gouvernement d’Hadjibou Soumaré pour constituer une force de persuasion, un lobby en faveur de leur favori’.

Moustapha Fall Che estime que même les dénégations du chef de l'Etat à ce sujet, affirmant ne pas avoir de dauphin, ne sont que du bluff. ‘Me Wade peut dire qu’il n’a pas de dauphin faisant allusion à son fils, mais dans la pratique et dans le concret, avec ses pouvoirs d’Etat exorbitants, il le prépare, le pistonne, le perfuse et le félicite pour qu’il le remplace à la tête de l’Etat. A ce sujet, les propos contenus dans l’interview qu’il a accordée à la Voix de l’Amérique sont pour endormir les Sénégalais’, martèle le patron de l'Apl, affirmant que tout indique que Me Wade prépare ‘prudemment’ son fils pour la direction de l’appareil d’Etat. ‘Il lui forge un caractère, une personnalité, une autorité, une importance, une crédibilité, une popularité, bref tout ce que doit avoir et être un présidentiable’.

Mais, renseigne Moustapha Fall Che, la meilleure façon de barrer la route à la ‘succession de sang’, à la succession ‘népotiste’ ou à la ‘botte secrète’, c’est ‘d’extirper l’arbre généalogique qu’est Me Abdoulaye Wade : Couper l’arbre et y aura plus de branches’. Et le devoir des démocrates et des républicains du pays, selon ‘Che’, c'est de se donner corps et âme, de mener avec courage et abnégation, chacun à partir de son poste de combat et dans un grand cadre unitaire et patriotique, ‘la lutte héroïque jusqu’à la victoire finale qui sera pour Me Wade la normalisation républicaine ou la fuite à la Mobutu’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email